Mon ventilateur s'emballe... [Fermé]

Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
- - Dernière réponse : Morgatte
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
- 12 nov. 2014 à 08:17
Bonjour,
Je viens à vous car depuis quelques jours, mon ventilateur fait des siennes ! En effet, à intervalles irréguliers mais très fréquents, il s'accélère et fait ainsi beaucoup plus de bruit qu'à la normal ...
Alors si vous pouviez m'aider s'il vous plaît, vous me seriez d'un grand secour !
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233
2
Merci
Il s'emballe....

Si : il se met à vibré et entre en résonence ? --> mettre 2, 3 goutes d'huile spécial composants.

Si : Il augmante sa vitesse puis revient à la normale et ainsi de suite, c'est que l'arrivée d'air est saturée par de bouloches de poussières. dans ce cas avec une pince à épilée et une petite aiguille les enlever avec délicatesse.
Si ça vient pas comme ça il va falloire démonter en faisant attention à le faire en toute sécurité.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70709 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
ok et je voulais aussi ajouter que mon utilisation de l'UC est à 100% depuis ces quelques jours alors y a-t-il un rapport avec le "disfonctionnement" de mon ventilateur ??
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233
0
Merci
forément
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
effectivement, il s'accélère puis revient à la normal et ainsi de suite...
alors pour enlever ces bouloches de poussières, ai-je besoin de démonter mon pc ou alors le faire à travers la "grille" est suffisant ??
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233
0
Merci
D'abord à travers la grille. Si t'as de la chance tu pourras tout enlever.

Ce qui m'est arrivé de faire c'est de prendre l'aspirateur et d'aspirer à travers la grille. Le ventillo se met à tourner et ça vient pas mal. tu alternes cette tehnique avec la pince à épiler pour décolles les poussières et tu recommences. et ainsi de suite.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
ok donc il n'y a pas de problème à laisser le pc allumé pendant l'opération ?
et si j'ai bien compris donc, un coup d'aspirateur, un coup de pince à épiler et ainsi de suite...?
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233
0
Merci
Tu veux flinguer ton ordi ?

Bien sûr qu'il faut l'éteindre !!!

Le fait que le ventillo va tourner (à cause du courrant d'air) t'as pas une idée de ce que ça va faire.
C'est une bobine, donc il va se réer un phénomène d'induction (une dynamo si tu veux) tu vas créer un courrant e-.

Déjà même éteint je crois pas que c'est très bon pour lui car les composant C-Mos sont sensibles aux simples charges électrostatiques. (Il est possibles de crammer des puces rien qu'en les touchant avec les doits si on ne pourte pas de bracelets antistatiques pour se mettre à la masse).

Donc tu l'éteinds ok.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
c'est fait, effectivement il y avait de la poussière !!! le problème a l'air réglé, on verra bien l'évolution...
en tout cas, merci pour ton aide !!
a plus ;)
Morgatte
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233 -
Le fait que le processur soit occupé à 100% explique la chauffre rapide de celui-ci et l'utilisation intensive du ventilo si l'air avait du mal à passer.

Par contre le contraire n'est pas vrai... C'est pas parce qu'il y avait surchauffe et donc utilisation du ventilo qui peut expliquer pourquoi ton processeur était autant utilisé. Ou tout du moins c'est peu probable... A ta place je me poserais d'autres questions....

Je pense qu'il se cache un autre problème derrière ça. Un process utilise certainement ton processeur. Regardes si tu ne serais pas infecté par un virus ou autre merde. Ou bien tu as un programme lourd qui tourne en tâche de fond sur ton ordi. (l'antivirus en train de faire un scan silencieux...)
j'ai le même probleme, mais moi le ventilateur du processeur s'emballe 5s après le démarrage. pourtant tout fonctionne normalement. je peux jouer, j'ouvre sans peine des appli lourdes et le pc me semble même plus réactif. le processeur ne va jamais au-dela de 7% mais le bruit est infernal. du coup j'ai mal à la tete après 5mn d'utilisation de mon pc
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
Justement je crois que mon ordi a vraiment un problème :

Je pars ce matin au boulot et pas de problème et puis je rentre : AntiSpyWareExpert s'est installé tout seul, lorsque je vais dans démarrer, je n'ai plus rien dans la colonne de droite, quand je vais dans Poste de travail (raccourci bureau) je n'ai plus mes disques durs C:/ et D:/... enfin je ne contrôle plus mon ordinateur et j'avoue que je panique un peu !!!
donc peux-tu m'aider stp ???
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
0
Merci
Justement je crois que mon ordi a vraiment un problème :

Je pars ce matin au boulot et pas de problème et puis je rentre : AntiSpyWareExpert s'est installé tout seul, lorsque je vais dans démarrer, je n'ai plus rien dans la colonne de droite, quand je vais dans Poste de travail (raccourci bureau) je n'ai plus mes disques durs C:/ et D:/... enfin je ne contrôle plus mon ordinateur et j'avoue que je panique un peu !!!
donc peux-tu m'aider stp ???
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233
0
Merci
Tu as Démarrer --> executer ?

Si oui tapes explorer
et recherches dans l'arborescence tes antiSpywares et Antivirus pour commencer. (1)

Si t'as pas executer alors CTRL+ALT+SUPPR --> Fichier --> Nouvelle tâche --> explorer.
Idem (1)

Si ça c'est bloqué :
Démarrer --> Fichier et dossier --> explorer (tu l'exécute)
idem (1)

Si explorer ne fonctionne pas (c'est possible)
Démarrer --> Fichier et dossier --> (rechercher dans Program Files) --> *.exe
et lances les antivirus et antispys que tu reconnais.

Si vraiment rien ne marche. T'as certainement encore le net pour qques petits scans en ligne.

Bye
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2010
0
Merci
bonjour à tous!
un virus qui modifie le programme de rotation du ventilateur ! il est inscrit dans le processeur graphique ;) très clairement il est difficile de s'en débarrasser! mais tout n'est pas perdu!
quand j'aurai la solution;) je la donnerai dans le forum
c'est pas forcement un virus (a quoi sert un virus qui fasse tourner le ventilo ?) la carte mere à un programme interne qui verifie la température plus elle monte plus le ventilo tourne parfois il lui arrive des bug et ne tourne plus trés bien il faut à ce moment dépousieirré et retirer tout les programmes qui peuvent lagé ou faire chauffé le pc
moi j'ai eu le meme probléme à cause d'un programme qui ce lancé automatiquement au démarrage
Morgatte
Messages postés
1208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
233 -
Tu es toujours sur le meme problème au bout de plus de 7 ans ?
Alors là, bravo !!! tu percévers ;)