Menu

Antivir, mise à jour windows 98 toujours OK [Fermé]

steph - 6 juin 2008 à 23:03 - Dernière réponse :  sayber
- 28 août 2010 à 04:56
Bonjour,

Avira, l'éditeur d'Antivir, a mis fin récemment (fin 2007) au support de la version pour Windows 98. La conséquence principale est l'impossibilité d'effectuer des mises à jour en ligne. Théoriquement, il n'est également plus possible de procéder à une mise à jour manuelle. Il existe cependant un moyen d'adapter cette procédure.

Pour ceux qui ne l'ont pas conservé, commencez par télécharger la dernière version sortie par Avira (si commentcamarche.net veut bien se dévouer, cela évitera la pub pour clubic...). Quoi qu'il en soit, une recherche sur les mots clés antivir et 7.00.03.02 devrait vous permettre de trouver le fichier

antivir-personal-edition-7_antivir_personal_edition_classic_7_7.00.03.02_version_win_9x_anglais_10821.exe

Certains sites propose encore le téléchargement d'une version dont le fichier se nomme

antivir_workstation_win7_en_h.exe.

Cette version est plus ancienne et est à éviter car elle n'est pas compatible avec les fichier de définition de virus actuels (fichiers .vdf).

Procédez à l'installation de manière habituelle en validant les choix par défaut. A la fin de l'installation une mise à jour en ligne vous est proposée, refusez la. En outre une analyse se lance automatiquement, ce qui, compte tenu de la date de la version, est parfaitement inutile. Annulez la également. Ouvrez Antivir. Vous pouvez alors constater dans l'onglet "Status" que nous avons en fait 2 problèmes, la mise à jour des définitions de virus, mais aussi la date de validité de la licence. En effet, si vous tenter à ce stade d'installer une mise à jour manuelle par le menu "Update > Manual update...", vous obtiendrez un message d'erreur.

Il faut donc commencer par remplacer le fichier de licence par celui disponible sur le site d'Avira à l'adresse http://dl1.avgate.net/down/windows/hbedv.key

Copier le simplement dans le répertoire C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic. Le remplacement peut se faire à chaud sans arrêter Antivir.

Télécharger ensuite le fichier de mise à jour pour Windows 98, à l'adresse http://dl.antivir.de/down/vdf/ivdf_fusebundle_9x_en.zip

L'existence de ce fichier, alors même que le support n'est plus sensé être assuré par l'éditeur, est curieuse, mais je suppose qu'elle est avant tout destinée aux clients ayant opté pour la version commerciale d'Antivir. Il serait donc dommage de ne pas en profiter, d'autant que les fichiers vdf contenus sont communs à toutes versions d'Antivir et que le fichier zip est accepté par la version gratuite.

Avant de poursuivre, il convient de prendre la précaution de sauvegarder les fichiers qui seront écrasés lors de la mise à jour. Dans C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic, créer un répertoire "Backup" et copier y les fichiers suivants :
avewin32.dll
avguard.vxd
avpack32.dll
avrep.dll

Ouvrez Antivir et lancer une mise à jour manuelle par le menu "Update > Manual update..." et pointez vers l'emplacement où vous avez stockez le fichier ivdf_fusebundle_9x_en.zip. A la fin de la mise à jour un message vous informe normalement de la réussite de l'opération.

Vous pouvez constater après quelques instants que tous les éléments sont bien actualisés dans l'onglet "Status".

Jusqu'à présent rien ne diffère de l'utilisation classique d'Antivir et rien ne justifie encore l'existence de ce post. Résistez néanmoins à l'envie d'utiliser dès maintenant votre antivirus car, si tout semble normal, toute analyse lancée à se stade se soldera par le message suivant : The SpecVir.dll couldn't be initialized!

Pour que tout rentre dans l'ordre, il suffit de replacer l'ancienne version du fichier "avrep.dll" dans le répertoire C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic. Là encore, le remplacement à la volée est possible. Le seul inconvénient, c'est que ce fichier sera écrasé à chaque mise à jour. Il est alors possible d'automatiser cela à l'aide d'un batch que vous appellerez par exemple post_maj.bat avec un contenu tel que celui ci :

@echo off
cd C:\Progra~1\AntiVi~1\Backup
copy avrep.dll ..

C'est terminé, votre antivirus est de nouveau pleinement fonctionnel, il est désormais possible de lancer un scan de votre disque dur. Par contre la mise à jour en ligne est toujours impossible, il est donc préférable de désactiver, voire supprimer, la mise à jour programmée quotidiennement.

Inutile de dire que cette méthode est tout sauf officielle, mais il n'y a, à priori, rien d'illégal. Les fichiers utilisés sont téléchargeables librement et s'il est logique qu'un éditeur comme Avira ne supporte pas ad vitam eternam ses vielles versions, rien ne nous empêche de faire durer encore un peu nos vieux coucous...
Afficher la suite 

9 réponses

g!rly 18230 Messages postés vendredi 17 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 novembre 2014 Dernière intervention - 7 juin 2008 à 00:55
0
Utile
Bonsoir steph,

Merci pour cette astuce, je suis sur que ca en aidera plus d´un !

Je verrais si on peut l´ajouter aux astuces de ccm car le topik ici ne va etre vu qu´un certain nombres de fois avant de tomber dans les oubliettes...

Bonne continuation`

g!rly`
0
Utile
1
Dans la série plus c'est long, plus c'est bon...

Comme mentionné précédemment, les fichiers de définitions de virus sont communs à toutes les versions d'Antivir. Cela signifie que si le fichier ivdf_fusebundle_9x_en.zip cesse d'être diffusé par Antivir (soyons réaliste, c'est dans l'ordre des choses...), nous pourrons alors les trouver dans le fichier ivdf_fusebundle_nt_en.zip. Ce fichier, téléchargeable à l'adresse
http://dl.antivir.de/down/vdf/ivdf_fusebundle_nt_en.zip
est bien évidemment celui servant à la mise à jour manuelle d'Antivir sur les Windows de la famille 2000/XP/Vista. Il suffira donc de reconstituer soi même le package de mise à jour.

Procédez comme suit :
extraire d'un fichier ivdf_fusebundle_9x_en.zip les 4 fichiers suivants (garder les précieusement) :
avewin32.dll
avguard.vxd
avpack32.dll
avrep.dll
extraire du dernier fichier ivdf_fusebundle_nt_en.zip tous les fichiers ayant l'extansion vdf
zipper le tout avec votre programme de compression préféré en l'appelant bien évidemment ivdf_fusebundle_9x_en.zip

Le fichier reconstitué sera accepté sans problème par Antivir lors d'une mise à jour manuelle. Cette "bidouille" devrait fonctionner tant que la structure des fichiers vdf ne changera pas. Il est même possible d'utiliser la version d'origine du fichier "avrep.dll", ce qui dispense alors de la petite manipulation post-installation.

Bon, j'arrête là l'archéologie informatique.
Tout ceci est consécutif à la remise en service d'un vieux Compaq pressario suite à la réparation de son lecteur cd.
Je retourne de ce pas à Linux, c'est tout de même plus "vivant".
Merci beaucoup, tu m'évites beaucoup de problèmes. Ce n'est pas facile de trouvé un anti-virus pour win 98
g!rly 18230 Messages postés vendredi 17 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 novembre 2014 Dernière intervention - 7 juin 2008 à 18:29
0
Utile
waouhhh

Là j´avoue que tu as vraiment passé du temps pour pouvoir beneficier des mises a jour automatiques !

Le seul defaut d´antivir, il est connu > le probleme des mises a jour...

Reste a tester tes astuces avant de les publier; mais je pensse que tu as tout bon `)

Tu fais bien de te refugier sous les ailes du pingouin ;-)

Un bon week end a toi Stephane`

@+
0
Utile
Un dernier petit mot pour les tests à venir.

Lors de mes diverses tentatives j'ai été amené à remplacer également le fichier avguard.vxd par son ancienne version.
Mais je n'ai malheureusement (ou heureusement, car cela fait une manip de moins) pas réussi à reproduire le cas.
Antivir fonctionnait toujours correctement mais si on peut se fier au nom du fichier cela veut probablement dire que la protection résidente ne peut pas toujours être maintenue à la dernière version, ce qui limite un peu l'intérêt de la manip.
Peut être faut il simplement éviter de perturber Antivir en tentant une mise à jour en ligne.

Cette fois, c'est bien fini.

@+
g!rly 18230 Messages postés vendredi 17 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 30 novembre 2014 Dernière intervention - 7 juin 2008 à 19:26
0
Utile
Merci pour ces dernieres precisions ;-)

J´ai enrregistré le tout !

Ca va tu t´amuses bien sous linux ?

@+
0
Utile
Bravo, ça marche très bien.

Juste une petite précision: Au moment de créer le répertoire "Backup", pour trouver les fichiers suivants:
avewin32.dll
avguard.vxd
avpack32.dll
avrep.dll

Il faut évidemment changer l'affichage pour faire apparaitre les fichiers systèmes.
(Affichage/Option des dossiers/Afficher tous les fichiers à la place de "Ni les fichiers cachés ni les fichiers systèmes")

Lorsqu'on copie le fichier hbedv.key, il remplace l'existant bien sûr.

Bravo pour le temps passé à tout ça !
0
Utile
Bonjour,

Cela a longtemps fonctionné, mais depuis septembre 2009, la mise à jour est devenue impossible...

Comment faire?

Merci
0
Utile
Merci beaucoup pour cet effort, ça a marché pour la version 6.35.00.243 Avira antivir classic updatée avec succé et le bug "The SpecVir.dll couldn't be initialized! " est parfaitement corrigé grace à ton article.
la version classic est disponible sur http://www.oldversion.com/download/antivir63500243.exe très efficace pour les pc lents.
urls:
http://dl.antivir.de/down/vdf/ivdf_fusebundle_nt_en.zip
http://dlce.antivir.com/down/windows/hbedv.key
http://dl1.avgate.net/down/windows/hbedv.key
Win98: http://dl.antivir.de/down/vdf/ivdf_fusebundle_9x_en.zip
Note: si le fichier avrep.dll a été déjà écrasé, pas la peine de réinstaller avira classic de nouveau, vous pouvez le récupérer en ouvrant le package antivir63500243.exe avec winrar.