Ndiswrapper 32 bits sur Ubuntu 8.04 64 bits

Fermé
ubuntuad - 5 juin 2008 à 18:26
 ubuntuad - 13 juin 2008 à 21:05
Bonjour,

Est-il possible d'installer la version 32 bits de ndiswrapper sur Ubuntu hardy 64 bits (comme ça je pourrai utiliser mes pilotes wifi 32 bits) ?

Merci beaucoup.

Adrien
A voir également:

20 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
6 juin 2008 à 02:35
Un module 32 bits sur du 64 ça passera pas :-)
Faut le recompiler comme le souligne notre mamie à tous...

Tu devraus prendre la dernière version stable: https://sourceforge.net/projects/ndiswrapper/files/

Mais la solution de mamie est moins compliquée je pense.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2008 à 01:56
A priori tu peux lancer une appli 32 bits sur une architectures 64 bits. Pour les modules j'ai des doutes mais tu peux toujours essayer (à mon avis il y a peu de chance mais qui sait). De toute façon sous ubuntu il y a un paquet ndiswrapper-source qui s'installer avec modules-assistant.
http://blog.fabroce.info/post/2007/04/15/Ndiswrapper-sur-Ubuntu

Au préalable il faut avoir installé gcc, module-assistant, et linux-headers-`uname -r`.

Bonne chance
0
Merci beaucoup ! :)

Est-ce que je dois quand même installer ndiswrapper-common et ndiswrapper-utils ?

Et j'installe la version 32 bits de ces paquets ?

Je ne comprends pas trop bien ce que je dois faire. :D

Merci.

Adrien
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
6 juin 2008 à 16:20
Non si tu installes avec les sources tu as tout d'un coup et ça compilera pour ton architecture, donc 64.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2008 à 16:23
Est-ce que je dois quand même installer ndiswrapper-common et ndiswrapper-utils ?

En fait tu n'as même pas à te poser la question, si c'est requis il l'installera tout seul. Tu installes simplement ndiswrapper-source.

Et j'installe la version 32 bits de ces paquets ?

Il n'y a pas de telle distinction quand tu prends les sources, j'imagine que module-assistant se débrouille pour compiler le module de sorte à ce qu'il soit compatible avec ton architecture.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça c'est une réponse éclair !!

Merci beaucoup.

Je vais essayer ça mais il faut que je trouve le temps de réinstaller Ubuntu.

Je vous tiens au courant en cas de problème. Ok ?

Merci.

Adrien
0
Au fait, est-ce-que je pourrai installer ces paquets sans connexion Internet sous Ubuntu parce que je n'ai pas d'autre possibilité que le wifi... ?

Merci.

Adrien
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2008 à 16:31
Ben oui t'es un grand garçon, tu fais comme tu veux :-)
0
OK. Est-ce-que je pourrai installer ces paquets sans connexion Internet sous Ubuntu parce que je n'ai pas d'autre possibilité que le wifi... ?

Merci.

Adrien
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2008 à 20:57
1) Tu fais le sudo aptitude install et tu regardes les paquets dont il a besoin.
sudo aptitude install ndiswrapper-source linux-headers-`uname -r`

2) Tu relèves l'adresse des miroirs dans /etc/apt/sources.list :
cat /etc/apt/sources.list

3) Tu cherches les paquets debian (.deb) sur les miroirs sous windows ou via un pc connecté à internet, et tu les mets sur clé USB.
4) Tu montes ta clé USB sous ubuntu et tu les mets par exemple dans ton home.
5) Tu les copies dans /var/cache/apt/archives (avec un sudo)
sudo cp ~/.deb /var/cache/apt/archives

6) Tu refais le sudo aptitude install.
sudo aptitude install ndiswrapper-source linux-headers-`uname -r`

Bonne chance
0
Merci.

Donc si je résume :

1) J'installe gcc, module-assistant, et linux-headers-`uname -r`
2) J'installe ndiswrapper-source
3) Je fais sudo module-assistant auto-install ndiswrapper
4) J'installe mon pilote

C'est bien ça ?

Mais je ne comprends pas : avec cette méthode, j'installe bien ndiswrapper 64 bits ? Ce qui veut dire que je ne pourrai pas utiliser mes pilotes wifi 32 bits ?

Merci beaucoup.

Adrien

PS : Excusez-moi d'être un peu nul comme ça, mais je ne suis pas un pro de linux, en tout cas pas autant que vous :)
0
C'est si débile que ça ce que je viens de dire ? :D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 juin 2008 à 01:17
Euh non excuse nous d'avoir une vie et de pas répondre toujours dans la journée :-)

Sinon oui c'est exactement ce que tu as dis dans <11>.

Pour répondre à tes questions sur les architectures
- noyau 64 bits : on peut lancer une application 32 bits ou 64 bits
- noyau 32 bits : on peut lancer une application 32 bits mais pas 64 bits

Pour les modules : ils doivent être compilés pour une architecture de noyau donné. C'est à dire que par exemple un noyau 2.6.15 32bits 2.6.22 32 bits, 2.6.15 64 bits , et 2.6.22 64 bits ça fait 4 modules différents.
- certains modules sont précompilés (souvent pour dernier le noyau 32 bits fourni par ta distribution)
- certains modules peuvent être compilés (en passant par leurs sources + un compilateur).

Pour compiler un module, on a besoin de savoir :
- l'architecture utilisée (par exemple 686, amd64...), a priori géré par module assistant (enfin je pense)
- la version de noyau (par exemple 2.6.22), fourni par la commande "uname -r" (d'où l'installation de linux-headers-`uname -r`)

Dès lors tu compiles un module spécifique au noyau que tu utilises. En particulier si tu changes de noyau il faudra reconstruire le module pour ce nouveau noyau. La cohabitation entre différentes versions de noyau n'est pas gênantes car les modules sont rangés de manière étanche (dans /lib/modules/`uname -r`)

Plus spécifiquement pour ta question ndiswrapper lis :
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Bonne chance
0
Euh non excuse nous d'avoir une vie et de pas répondre toujours dans la journée :-)


Excuse-moi. :D

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

J'ai encore une dernière question : Si j'ai bien compris, j'installe le logiciel ndiswrapper 32 bits (de manière à pouvoir utiliser mes pilotes 32 bits) mais j'installe le module noyau 64 bits. C'est bien ça ?

Merci d'avance.

PS : Excuse-moi pour toutes ces questions que tu trouves sûrement assez débiles...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 juin 2008 à 12:07
PS : Excuse-moi pour toutes ces questions que tu trouves sûrement assez débiles...

Pas de soucis. En gros :
1) Tu prépares le terrain :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install ndiswrapper-source gcc module-assistant

2) tu démarres sur le premier noyau, tu installes ses headers :
sudo aptitude install linux-headers-`uname -r`
sudo module-assistant auto-install ndiswrapper

Tu vérifies que le modules est chargé et que la carte est détectée :
dmesg | tail
ndiswrapper -l
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper
/sbin/iwconfig

Si la carte apparaît dans iwconfig ça doit être bon.

3) tu démarres sur l'autre noyau et tu fais la même chose

Bonne chance
0
OK. C'est bon pour la procédure.

- Donc là avec cette méthode, je vais juste installer le module 64 bits ? Il faut ensuite que j'installe l'application ndiswrapper 32 bits ? C'est bien ça ? Et comme ça, je pourrai utiliser mes pilotes wifi 32 bits ?
- 3) tu démarres sur l'autre noyau et tu fais la même chose 
Quel autre noyau ?

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 juin 2008 à 00:39
Bah prends le temps de relire ce que j'ai écris, j'ai déjà répondu à cette question. Tu peux compiler un noyau pour chaque architecture de noyau.
0
Je vois vraiment pas.

Je recommence :

1ère question : Depuis le début, on parle bien de l'installation du module noyau de ndiswrapper, de sa compilation pour une architecture 64 bits ?

2ème question : Si tel est le cas, il faut encore que j'installe l'application ndiswrapper, mais cette fois la version 32 bits, c'est bien ça ?

Merci beaucoup.

PS : Pardonne moi si c'est moi qui me plante et que tu avais déjà répondu mais que je n'ai pas compris. Je suis pas très doué...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juin 2008 à 01:07
1) Oui on compile un noyau par architecture. Si tu veux compiler le module pour une architecture 64 bits, tu démarres sur le noyau 64 bits, tu compiles ndiswrapper et tu as un module 64 bits. Libre à toi de rebooter ensuite sur un noyau 32 bits, compiler un module ndiswrapper 32 bits, les deux modules peuvent cohabiter sans problème.

2) Concrètement tu n'as même pas besoin de te poser cette question, la seule chose qui compte pour toi c'est de compiler le module pour ton architecture. Comme tu le vois le binaire ndiswrapper (ie l'application) n'a pas besoin d'être (re)compilé il est prévu en 32 bits (et donc marche sur les architectures 32 bits ou 64 bits)
(mando@aldur) (~) $ apt-file search ndiswrapper | grep ndiswrapper | grep bin
ndiswrapper-common: /usr/sbin/ndiswrapper
ndiswrapper-utils-1.1: /usr/sbin/ndiswrapper-1.1
ndiswrapper-utils-1.9: /usr/sbin/ndiswrapper-1.9

Conclusion : préoccupe-toi juste de compiler ton module avec module-assistant + ndiswrapper-sources.

Bonne chance
0
Merci beaucoup. Donc c'est parfait, je vais essayer ça. Je te tiens au courant en cas de problèmes.

T'es sur que je vais pouvoir utiliser mes pilotes wifi 32 bits sans avoir d'erreur ? (je suis lourd je sais... :D)

Encore merci.

Adrien
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juin 2008 à 16:38
Teste et tu verras.
0
Bien. Merci beaucoup. Je testerai bientôt et je tiens au courant.

Adrien
0
Salut, c'est de nouveau moi.

Je viens te donner des nouvelles.

J'ai installé tous les paquets mais le module-assistant bloque à cause du paquet build-essential qui n'est pas installé. Seulement, j'en ai marre des problèmes de dépendances et de les télécharger une à une, de redémarrer mon ordi à chaque fois pour aller sous Vista et télécharger tel paquet...

Deux solutions :

- Soit je m'énerve la dessus.
- Ou alors comme j'ai vu que tu t'y connaissais pas mal, aurais-tu une réponse à mon problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223317 ?

Parce qu'en fait, si j'ai installé Ubuntu 64 bits, c'est à cause de ça. Sous Ubuntu 64 bits, mes deux coeurs sont reconnus, mais j'ai des problèmes de pilotes, alors que sous Ubuntu 32 bits j'avais réussi à installer ce dongle wifi.

Merci beaucoup et désolé de t'embêter... :D

Adrien
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juin 2008 à 01:30
Si ça m'embêtait je répondrais pas :-) Bah il n'y a pas quarante solutions, soit tu télécharges les dépendances à la main, soit tu te connectes temporairement autrement (genre chez un ami, en ethernet), soit tu repasses en 32bits. Personnellement je n'ai jamais fait d'installation sur des architectures 64 bits mais je sais qu'elles sont souvent source de problèmes.

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne démarres pas en 32 bits, tu installes les paquets qui te manquent, puis tu installes un noyau 64 bits, les headers etc... Et tu rebootes sur le noyau 64 bits puis tu reconstruis ton module. C'est pas possible ça ?

Bonne chance
0
Merci beaucoup.

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne démarres pas en 32 bits, tu installes les paquets qui te manquent, puis tu installes un noyau 64 bits, les headers etc... Et tu rebootes sur le noyau 64 bits puis tu reconstruis ton module. C'est pas possible ça ?


Ca m'intéresse ! Alors donc j'installe Ubuntu 32 bits, j'installe le wifi, je télécharge les paquets, et après comment je fais pour installer un noyau 64 bits ?

Merci.

Adrien
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259 > ubuntuad
13 juin 2008 à 14:08
Je me suis poser la même question :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212319
0
ubuntuad > ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
13 juin 2008 à 19:15
Bienvenue au club...

J'en ai marre de Vista...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juin 2008 à 20:21
Bah en fait au lieu de télécharger les paquets à la main sous windows tu les installes sous la version 32 bits. Tu installes en particulier gcc-4.1, module-assistant, ndiswrapper-source :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install gcc-4.1 module-assistant ndiswrapper-source

En effet gcc-4.1 est a priori le compilateur utilisé pour préparer les linux-images empaquetées.
Ensuite tu installes le paquet linux-image et linux-header 64 bits (toujours avec sudo aptitude install). Pour avoir le nom du paquet en question :
apt-cache search linux | grep linux | grep 64

Exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search linux | grep linux | grep 64
linux-headers-2.6-amd64 - Header files for Linux 2.6 on AMD64
linux-headers-2.6.24-1-amd64 - Header files for Linux 2.6.24 on AMD64
linux-image-2.6-amd64 - Linux 2.6 image on AMD64
linux-image-2.6.24-1-amd64 - Linux 2.6.24 image on AMD64
linux-image-amd64 - Linux image on AMD64
linux-headers-2.6.22-3-amd64 - Header files for Linux 2.6.22 on AMD64
linux-image-2.6.22-3-amd64 - Linux 2.6.22 image on AMD64
Le paquet linux-headers-2.6-amd64 est un alias vers linux-headers-2.6.24-1-amd64 (idem avec linux-image) donc :
sudo aptitude install linux-headers-2.6-amd64 linux-image-amd64

Ensuite tu redémarres sur ce noyau et tu fais la procédure avec modules-assistant.

Bonne chance
0
Merci.

Je vais tester ça et je te tiens au courant.

A bientôt.

Adrien
0