[SQL] Prob opérateur logique AND OR XOR

Résolu/Fermé
goldo Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 5 juin 2008 à 11:29
 gabyzans - 3 janv. 2012 à 12:41
Bonjour,

J'ai un petit soucie pour une requête SQL d'ordre logique je pense.

Le but de la requête est d'établir une moyenne sur le volume de vente mensuel, c'est à dire prendre le volume vendu par tous les mois de toutes les années et d'en faire une moyenne.
SELECT avg(qteVendu) as moyenne
FROM 
            (
             SELECT sum(qte) AS qteVendu, MONTH(dateVente) as mois, YEAR(dateVente) as annee
             FROM ligneVenteThe, vente
             WHERE vente.numVente=ligneVenteThe.numVente AND ligneVenteThe.refThe='azerty'  and refMag='vdtDK'
             GROUP BY MONTH(dateVente), YEAR(dateVente) 
           )

Là il n'y a pas de problème, tout va bien.

Maintenant ce que je souhaite c'est qu'il ne prend pas en compte le mois courant de l'année courante.
Donc dans le WHERE J'essaie de placer la condition mais je n'y arrive pas.

WHERE blablabla AND (  MONTH(dateVente)<>MONTH(date())  AND YEAR(dateVente) <> YEAR(date())  )


Comment faire pour dire que l'année courante ET/ASSOCIER avec le mois courant, ne passe pas dans la requete.
Comment dire qu'il faut que les 2 conditions en même temps, l'un avec l'autre doivent être réalisés



M'auriez vous compris lol ?
A voir également:

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
5 juin 2008 à 11:37
Salut,

Tout ce que tu veux c'est ne pas trouver mois courant et anne_courante en même temps?
C'est donc un "non(a ET b)" :-)
Ou encore un "non a OU non b"

Soit:
WHERE blablabla AND NOT(  MONTH(dateVente)=MONTH(date())  AND YEAR(dateVente) = YEAR(date())

Ou encore:
WHERE blablabla AND (  MONTH(dateVente)<>MONTH(date())  OR YEAR(dateVente) <> YEAR(date())
0
goldo Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 8
5 juin 2008 à 11:45
Merci.
Avant que tu postes j'ai mis tout simplement un XOR sans espérer que cela marche. Mais ça marche.

WHERE blablabla AND (  MONTH(dateVente)<>MONTH(date())  XOR YEAR(dateVente) <> YEAR(date())  )


Je prends note de ta réponse killian quand même. ;-)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
5 juin 2008 à 12:02
Tu vas rencontrer un soucis avec ton XOR: tu n'auras les moyennes que des mois de cette année sans le mois courant, et celle des autres années seulement pour le même mois que le mois courant.
0
Pour la 2nde formule je pencherais plutot pour un AND ...


WHERE blablabla AND ( MONTH(dateVente)<>MONTH(date()) AND
YEAR(dateVente) <> YEAR(date())
0