Sous reseau dans un lycée

Fermé
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 4 juin 2008 à 19:04
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008 - 18 juin 2008 à 10:19
Bonjour à tous !

Voila je suis confronter a un petit problème je voudrais savoir si des âmes charitable pourrait m'aider!

J'explique, il y a un réseau dans le lycée avec une salle multimédia de 23 postes a peut pret, et une salle administration de 10 postes, tout les pc sont relié entre eux via le réseau et serveur, et il faudrait que ceux de la salle daministration ai acces au serveur, mais pas les pc de la salle multimedia ne doivent pas y avoir accès! j'ai pensé au sous reseau mais il n'y a que un seul routeur, donc je sais pas si c'est possible de rentre 2 plages differentes sur le même, aussi non je ne vois pas d'autre solution, si quelqun pouvait m'aider !

Merci beaucoup d'avance

7 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
5 juin 2008 à 07:47
- S'il s'agit d'un vrai routeur type Cisco, créer des vlan
- S'il s'agit d'un PC faisant office de routeur, rajouter une 2nde carte réseau et donc créer un second réseau

0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 juin 2008 à 09:26
Salut,
si tu ne dois filter que l'accès au serveur, pas besoin de vlans
ça dépend si tu dois filtrer au niveau machines ou bien au niveau utilisateurs.
si c'est au niveau machine,
il te faut un firewall sur le serveur ou entre le serveur et le réseau qui n'autorise que les machines de administration .
si le serveur est sous unix/linux, une simple configuration de iptables suffit .
si c'est au niveau utilisateurs, c'est plus simple, il suffit de configurer les accès au serveur .
de plus cela permet à un utilisateur autorisé qui n'est pas sur sa machine d'accéder quand même .
0
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
5 juin 2008 à 15:52
Merci pour la réponse rapide !

Sur le server il y a windows 2003 server, je pensais mettre un routeur en plus et tout refaire le reseau de A à Z pour crée plusieurs sous réseaux car niveau logiciel certains arrivent toujours a bidouiller pour y passer à travers
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 juin 2008 à 23:03
alors, mets un routeur où tu peux configurer des access-list , c'est la base du filtrage réseau .
et si tu peux fais 3 réseaux différents : administration, visiteurs et serveurs .
ce sera plus facile de filtrer entre chaque réseau .
mais n'écarte pas la solution filtrage utilisateur , pas si facile que ça à contourner sur le serveur windows , et de loin certainement la plus souple .
faire des sous réseaux n'implique pas la séparation dans un réseau moderne , il faut un routeur pour relier les sous réseaux souvent, ça économise du traffic broadcast, mais au final en sécurité, ça n'apporte rien à la base .
je reste sur mon conseil : filtrage utilisateurs .
0
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
9 juin 2008 à 14:38
Merci pour la réponse!
Pourrait tu creuser un peu ? quel logiciels proposerais-tu, si il y aurait un site avec la configuration et des annexes sa serait impeccable , merci d'avance .
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
9 juin 2008 à 15:09
logiciel ?
pas besoin de logiciel, c'est l'administration normale d'un domaine windows .
https://www.commentcamarche.net/contents/1307-la-gestion-des-utilisateurs-sous-windows-nt
pour les bases .
pour la suite:
http://raphaello.univ-fcomte.fr/W2K3/Win2003.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
9 juin 2008 à 15:16
Merci, non moi on m'avais parlé de novel qui permettait de restreindre pas mal de chose.
C'est que je t'explique rapidement, j'ai un routeur ZyXEL et j'étais en train de chercher si on pouvait y rentrer 2 IP différente dessus! Par exemple 1 sous reseau pour la salle multimedia qui n'a pas acces au server, et un autre pour la salle prof qui aurait accès au server, mais qui serait tout les 2 connecté au meme routeur !
0
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
9 juin 2008 à 15:21
Et puis je viens de voir, pour se connecter sur les postes les eleves n'ont pas de comptes personnel avec mot de passe donc pour bloquer niveau utilisateur sa semble être cuit ! y a pas de domaine :s
0
vannteam Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2008
18 juin 2008 à 10:19
re bonjour !
Je cherche un tuto sur gestion des utilisateurs windows 2003 sur le réseau , c'est trouvable? je ne trouve pas sur le net

Merci d'avance
0