Virus et disparition connexion réseau winXP

Fermé
Leguyou - 4 juin 2008 à 12:08
 Leguyou - 19 juin 2008 à 12:30
Bonjour,

Je fais de l'assistance à distance auprès de ma mère (en "vacances" pour deux mois avec pc portable et accès bas débit sur place) : elle un pb de connexion internet depuis l'apparition d'un virus et la mise en quarantaine par AVG. (pc portable dell inspiron sous XP)

Voici la situation depuis le virus et l'intervention d'AVG :
- elle n'a plus de connexion réseau, plus de barre de lancement rapide et probablement d'autres symptômes
- je ne peux l'assister que par téléphone
- elle n'a pas de CD d'XP...mais peut-être pouvoir restaurer le système à partir d'une sauvegarde automatique (à vérifier)

Il semble après qqs investigations que plusieurs fichiers windows aient disparu (genre svchost.exe)

Qqn a t-il une piste ?

Je peux aussi envisager de lui envoyer un cd gravé par courrier avec des utilitaires et/ou fichiers systèmes disparus qu'elle ne peut télécharger sans connexion internet (vous me direz en bas débit c'aurait pas été idéal :-))

Merci d'avance pour votre aide car je sèche !

Guillaume
A voir également:

5 réponses

Mêmes symptômes sur l'ordi d'une copine, aggravation progressive:

> plus de connexion réseau;
> démarrage interminable;
> plus de barre des tâches (résolu par propriétés>>>verrouiller la barre des tâches);
> les fenêtres ou logiciels actifs disparaissent si on en lance un autre, ou même spontanément;
> CPU surchargé dès qu'on fait qq chose;
> gestionnaire des tâches (ctrl-alt-suppr): à peine une douzaine de processus lancés !
> restauration refusée pour manque d'espace disque (faux), même en mode sans échec;
> antivirus Avast: plus de protection résidente, ne démarre pas non plus sur intervention manuelle;
> pas de virus trouvé (mais ça pue le virus quand même !!!).

Ceci n'est pas une réponse, mais un complément de galère. Désolé.
Demain, sauvegarde des dossiers perso (si usb reconnu...) et formatage.
0
meme probleme ! theme windows xp transforme en windows classique en plus de ca, et tous les symptomes deja cités... si qqun a une solution ?
0
Mac User, desesperée des PC
5 juin 2008 à 00:42
Bonjour tout le monde,

L'ordi de ma sœur vient d'attraper un virus qui semble assez similaire.
Elle est sur PC sous XP.

Depuis aujourd'hui, son ordi n'a plus aucune connexion réseau et il est impossible d'en créer de nouvelles.
La fonction Rechercher a disparu aussi, que ça soit en allant chercher dans Démarrer (ou ça ne démarre pas ^^) ou avec le raccourci CTRL+F.
Aussi quand on diminue les fenêtres, elles se ferment.
Et puis XP a l'apparence de 98, avec quelques différences.

J'ai eu beau chercher sur tous les forums du net, je n'ai pas pu trouver de solution, malgré toutes mes tentatives de farfouillages dans les fichiers system32.
J'espère qu'il y a des solutions... je continue de chercher de mon coté, si je trouve je remettrai un post sur le forum, sinon je compte sur vous pour nous aider ^^

Merci.
0
LSP Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
5 juin 2008 à 01:17
Salut à tous,

Je suis exactement au prise avec le même problème, j'ai l'impression que le virus, car cela semble être cela, s'est vite propagé sur le net...

Bref, si quelqu'un a une piste de solutions, faites-le nous savoir!

À noter que mon son ne fonctionne pas, un problème de drivers parait-il...
0
Bonjour,

Meme pb chez un client à l'instant :
- plus de connexion réseau
- copier coller impossible
Il y aurait un lien avec svhost.exe..?
On se tient au courant.
Jhl
0
Mac User, desesperée des PC
6 juin 2008 à 17:34
Salut a tous,

j'ai solutionné le problème après plusieurs manip'.
J'ai utilisé mon Mac pour être sur de ne pas contaminer les autres PC.

Donc partir du Mac, j'ai téléchargé plusieurs antivirus gratuits, ou en version d'essai.
Je les ai tous installé sur le PC via clef USB et je les ai fait tourner jusqu'à élimination complète des virus non détectés par Avast, des vers, et tous les p'tits trucs sympas qu'on peut se choper sur le net..

Après ça, j'ai utilisé le CD de restauration pour réparer Windows (le virus avait effacé des fichiers sources Windows nécessaires au fonctionnement).
Tout remarche, et les fichiers de ma sœur n'ont pas disparu de l'ordi, puisque je n'ai pas écrasé la version Windows précédente.

J'espère que ça marchera pour vous aussi. Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Puisque tu avais lancé cette discussion, c'est à toi que je décide de répondre.
J'ai eu exactement le même problème que toi et le même jour. Un internaute
m'a répondu en m'indiquant la discussion du lien suivant:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6249276 virus win32 rootkit gen rtk

Il explique qu'il ne s'agit pas d'un virus mais d'une faille inter-agissant avec avast.
J'ai suivi ses conseils et tout est revenu comme avant.
J'ai donc ré-installé ma version de windows XP avec mon CD d'installation, et tous les programmes qui avaient disparus sont revenu comme par enchantement!
Voilà, j'espère que ça t'aidera aussi,
Bonne "réparation",
Arwen.
0
Salut,

Merci (avec un peu de retard) pour vos réponses. En effet, après une nouvelle assistance téléphonique, j'ai compris que la restauration système à un point de restauration était aussi impossible...
Ma mère rentre ce we, je n'ai donc pas le choix : je part en mission chez elle avec un cd de windows xp en espérant que la réparation de windows règle bien le pb.
J'en profiterai pour faire un nettoyage en bonne et dûe forme de son pc :-)

Leguyou
0