De l'assembleur a un language de haut niveau

Fermé
Dave - 16 mars 2002 à 00:22
mo.by Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2004 - 30 oct. 2004 à 09:59
Bonjour

J'aimerais savoir si vous connaissez un moyen de convertir
un code en assembleur à un langgage de haut niveau(c,c++,java,etc,...)

J'aimerais avoir les outils et les procedures.

Merci de votre support.

Dave
A voir également:

6 réponses

dans le sens ASM > langage evolué

il n'en existe pas à ma connaissance et pour cause...
le but de tout langage de haut niveau est d'eviter de se taper de l'assembleur quasi incorrigible par quiconque n'est pas l'auteur du programme

sans parler des differences de cout financier du developpement entre l'asm et les langages elevés.
2
Salut les gens.
Ben alors la je dit bravo, super, et je tire mon chapeau. Ce site est vraiment une mine de solution, une caverne d'Ali Baba pour programmeur en .asm. Mais maintenant je ne veux plus en etendre parler de l'asm. J'ai passer un an a faire des programmes en assembleur. pour simple exemple, un driver de souris par interruption, un dispatcher, ...
L'assembleur j'en ai jusque là. Vive le C, C++, C#, le java et tout les autres. Abbat les languages de bas niveau ;-).
J'aurai du trouver ce site bien avant ça m'aurai sans doute aider ;-)

En tout cas je vous souhaite bonne chance dans votre continuation. Si jamais quelquun aurai besoin d'un coup de main pour créer un programme assembleur, faites moi un ptit signe j'essayerai de l'aider.

Sur ce à la prochaine et bonne dans chance dans ce que vous faites.
Raphle13
1
Hello !

Le transcodage Asm -> langage évolué n'a pas de nom.
La raison : aucun outil n'existe.
La raison : on peut coder en assembleur de manière non biunivoque par rapport aux mécanismes d'un langage évolué. La liberté est totale alors qu'un compilateur suit des règles bien précises.

Take care !
1
Il faut que tu trouves un logiciel de désassemblage. Comme tu peux assembler du code C (le transformer en assembleur) tu peux désassembler le code assembleur en langage évolué.
Générallement on utilise ce genre de programme pour cracker un logiciel dont tu n'as pas de mot de passe par exemple...
Ca peut être utile, mais il faut en trouver !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un désassembleur permet en effet de voir le code asm correspondant à un programme executable, mais je crois pas que l'inverse existe.
0
mo.by Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2004 5
30 oct. 2004 à 09:59
Lorsqu'on analyse le code assembleur produit par un langage de haut niveau, on est frappé par la pauvreté du résultat:
- le langage de haut niveau utilise moins de 10% des possibilité des instructions de la machine.
- le langage de haut niveau ne tient pas compte du fait qu'il viens à la ligne suivante de travailler une une variable. En permanence il charge et décharge une même variable...
- le langage de haut niveau multiplie les sauts (JUMP) imbriqués alors qu'il n'y a aucune utilité....
..etc....

Un programme en assembleur bien écrit, va utiliser 100% des instructions du processeur et dans touts les cas la mieux adapté à la résolution du problème posé.
Aussi, il est difficilement concevable de transcoder de l'assembleur dans un langage de haut niveau.

C'est théoriquement possible, mais ce serait extrèmement difficile... et, hors recherche théorique, sans intérêt.

En réalité l'utilisation de l'assembleur est intéressante pour plusieur raisons:
a) à titre de formation et culture générale, quelqu'un qui se dit informaticien ne peut se permettre de n'avoir jamais écrit et fait tourner au moins un programme en assembleur...
b) écrire des programmes internes à la machine, pour la réalisation de système d'exploitation, de pilotes, etc...
c) écrire des procédures mis en bibliothèque hautement performantes en terme de volume et de rapidité. Ces procédures seront appelables par les langages de haut niveau.

Sur ce dernier point, dans www.moteurprog.com > projets > bibliothèque, j'ai commencé une telle bibliothèque dans laquelle j'ai placé le code , l'ordino, la doc... Pour ceux qui souhaitent s'attaquer à l'assembleur cela peut servir d'exemples....

Moby
0