Ms-project gestion des ressources

Fermé
ketchup25 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 13:50
ProfCan Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 25 août 2013 à 07:09
Bonjour,
Je suis une newbee et j'ai décidé il y'a peu de me mettre à MS-project.
Mon soucis est quand je veux attribuer des ressources à mes tâches .

Lorsque je mets sur la tache installation hardware , un technicien a et un technicien b mon temps de travail n'est pas divisé par deux alors que ils sont tous deux à 100% de leur capacité.

Si par contre j'augmente les % d'un technicien la tâche s'adapte, mais ce n'est pas ce que je veux. Ce dont j'ai besoins c'est d'avoir une ressource pour un technicien et donc de trouver le moyen pour qu'MS-project prenne en compte le fait que je mette plusieurs ressources.

Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue.
A voir également:

3 réponses

skykiller31 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 5
7 juil. 2008 à 10:16
slt ketchup
MS project n'est pas à 100% réactif mais il nous donne comme meme une marge de libérté pour piloter l'utilisation des ressources.
le MS project sert exclusivement à planifier mais pas plus que ça, je vous dis ça pour ne pas imaginer des options miraculeuses comme la plus part des gens.
pour ce genre de problème il y a 2 cotés à traiter:
1_coté client: MS prject peut modifier la durée ou le travail automatiquement sans que l'utilisateur s'en aperçoive
donc le conseil que je donne toujours "soyez vigilants!"
2_coté project: une modification des ressources par exemple n'induit pas obligatoirement un changement de ratio d'utilisation ou la durée mais en général la quantité de travail s'il y a pilotage par l'effort.
donc pour remedier à tout ça à la fois il faut afficher dans une partie de l'interface de project pour pouvoir bien gérér le temps/la ressource/la durée/le mode de pilotage.
comment?
à chaque fois que vous attribuer à une tâche des ressources et une date de début/fin et que vous modifier un seul paramètre apres il vous affiche une petite icône avec un point d'exclamation, alor ramener votre curseur jusqu'à cette icône et appuyez sur la petite flèche vers le bas pour accèder au menu et là il faudra choisir "plus de détails" et hop vous avez cette partie qui s'affiche pour vous aidez à bien gérer votre planing.
ici mayo, terminé!
1
skykiller31 Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011 5
23 sept. 2008 à 01:42
s'il y a une solution oui
la quelle?
pilotage par effort si je me souviens bien il y a une case à cocher quand tu affiche les détails de la gestion de ton projet.
je crois que ça fait longtemps que tu m'a posé la question et je doute fort que ma réponse gardera sa pertinence alors si jamais tu voudrais des explications plus détaillées à propos de ce logiciel fais moi signe :)
1
Bonjour,

voici mon problème sur MS PROJECT

Je créer une tâche dont je connait le temps nécessaire à son accomplissement : 2 jours (je définie le temps de la tache à 2 jours).

MS Project m'affiche donc logiquement la date de fin de tache à J+2 par rapport à la date de début de la tache.

J'affecte alors une ressource à cette tâche mais cette ressource n'est disponible qu'à 50% du temps. Du coup, le nombre de jours nécessaires pour la réalisation de la tache, avec cette ressource, devrait passer à 4 jours. Or, il reste à 2 jours, et la date de fin n'évolue pas en fonctionne de cette ressource (elle devrait passer à J+4)

Avez-vous une solution à ce problème ?

Par avance merci pour vos réponses.

PS : désolé ne n'avoir pas créé un nouveau sujet, le code antispam ne s'affichait pas dans un nouveau post, mais s'affiche bien dans une réponse....
-1
Bonjour Damien,

Avec quelques mois de décalage, je suis confrontré au même problème que vous pour l'affectation d'une ressource à hauteur de 50% (MS Project 2007).
Avez-vous trouvé la solution? Si oui, vos conseils me seront utiles.

Vous remerciant de votre aide,

Véronique
0
ProfCan Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
25 août 2013 à 07:09
Bonjour Damien
Tout dépend du type de tâche que vous avez utilisé et si vous avez activé ou non l'option « Pilotée par l'effort ».
Habituellement dans Project (par défaut) vos nouvelles tâches sont de type « Capacité fixe » et « Pilotée par l'effort ».
Si c'est le cas, lorsque vous avez ajouté une ressource disponible à 50%, Project a déterminé, de façon automatique, la charge de travail qui est requise pour cette tâche.

Formule de Project pour le calcul : Durée * Capacité = Travail
Durée : Représente la durée que vous avez indiquée sur cette tâche.
Capacité : Représente la quantité de ressource (converti en heures par jour) affectée à cette tâche.
Travail : Représente la charge de travail calculée par Project pour cette tâche

Exemple du calcul effectué par Project pour cette tâche
Durée (2 jours) * Capacité (4 heures par jour) = Travail (8 heures) pour cette tâche

Selon Project vous avez estimé dans un premier temps que cette tâche requière 8 heures de travail.

Si vous estimé que la charge de travail pour cette tâche devrait être de 16 heures, alors changez dans le champ/colonne « Travail » la valeur total à 16 heures au lieu de 8 heures (calculé par Project). Project recalculera alors la durée de cette tâche en fonction de la nouvelle charge de travail que vous avez indiquée.

Pour effectuer ce changement, utilisez l'affichage « Utilisation des tâches » et effectuez le changement sur le total du « Travail » pour cette tâche.

Salutations
0