Changement d'OS, boot.ini et NTDETECT

Fermé
Julie39 - 3 juin 2008 à 00:15
 Julie39 - 3 juin 2008 à 21:55
Bonjour,

ou plutôt bonsoir.

Je viens d'acheter (ce matin) un portable ACER ASPIRO 5920G-5A3G25MI afin de remplacer le Toshiba Satellite qui m'a lachée il y a à peu prés un mois. Malheureusement, ce modèle est vendus en série avec Windows Vista et n'aimant pas du tout cet OS, j'ai décidée de formater le disque dur pour installer windows XP familial.

Je boot à partir de mon cd et lance l'install après avoir formatée en profondeur mon DD. L'install se fait tout tranquillement et l'ordi reboot... pour m'annoncer que le fichier Boot.ini est manquant et que NTDETECT a échoué, ce en boucle.

J'ai d'abord essayée de faire une réparation de windows en appuyant sur R > marche pas
Ensuite, les manips présentées sur le site de Windows : https://support.microsoft.com/en-us même chose, aucun effet
Enfin, j'ai essayée la méthode consistant à taper "fixboot C:" dans la console de réparation... même absence de résultat.

Quelqu'un aurait il une solution pour que je puisse faire démarer XP ?
A voir également:

3 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 juin 2008 à 02:55
a tu essaye cette commande : fixmbr :/C
0
Non, et ça ne sera pas utile, mais merci quand même. par contre, j'ai un autre gros probléme maintenant

En effet, j'ai réussie sur les coups de 2h ce matin à booter avec XP. pour cela, j'ai du supprimer la partition contenant vista (enfin, je crois que c'est ce que j'ai fais puisque j'ai fais supprimer la partition dans le processus d'installation) et ensuite j'ai réinstallée XP avec formatage en profondeur au cas où.

J'ai bootée avec XP puis j'ai réinstallé les différents pilotes grâce aux sites suivants :
- http://www.acer.com.my/service/drivers/download_result.aspx?c2=service_left&category=Mobile%20PCs&series=Aspire%205920G%20Series&type=Windows+XP
- http://forum.notebookreview.com/archive/index.php/t-215539.html
- https://www.touslesdrivers.com/ (page "mes drivers" puis scan de ma config et DL des différents drivers proposés)
- https://www.viedemerde.fr/ > pour passer le temps pendant les DL et les instal.

Malheureusement, il me reste le gros problême suivant:
Sous Vista j'avais un disque dur de 250Go partitionné en deux de 125 (C: et D:) -c'est idiot, mais le PC était vendus comme ça-. Suite à la réinstallation de windows et surement à ma manip de supprimer la partition de Vista, Windows XP ne me reconnais plus qu'un seul disque dur (C:) de 125Go. Or, il est peu probable qu'une partition de 125Go disparaisse comme ça dans la nature. Soit elle est encore là mais invisible, soit elle a disparue mais l'espace disque disponible est encore là, mais pas affecté à ma partition C:. Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse récupérer ce précieux espace disque ?

A coté de ça, j'ai encore quelques problêmes :
Il y a 4 drivers que je n'ai pas pu installé car je ne sais pas à quel matériel ils correspondent. Je n'en ai peut être pas besoin (en tout cas mon ordi tourne trés bien sans, surement grâce à mon scan de config de www.touslesdrivers.com) mais ça me chiffone de pas savoir à quoi ils servent.
Quelqu'un saurait il à quoi servent les drivers du CIR, du LAN, du Synaptics, et du WLAN ?

Enfin, à un moment dans ma réinstallation des pilotes, mon ordi refusait de s'éteindre, cad que windows refusait de se fermer et j'ai été obligé de l'arrêter manuellement. Je le dis au cas où ça interesse quelqu'un qui voudrait suivre ma manip pour réinstaller XP sur ce model d'ordi, cela est du à la Webcam. il faut la désactiver dans le gestionnaire de périphérique avant d'éteindre et windows pourra fermer tranquillement.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
3 juin 2008 à 20:39
tu a ete voir dans la gestion des disques de winxp , pour voir combien de partitions tu a quelle taille elles font , et surtout si tu a pas une partition cachee ?
panneau de config , outils d'administration , gestion de l'ordinateur , gestion des disques
sous vista , ta partition faisait 250g et maintenant elle fais que 125g , regarde ce que je te dis au dessus
tu a bien winxp SP2 , car le SP1 ne gere pas les HDD de plus de 130g
0
Je suis bien en XP SP2.

Merci pour le truc pour afficher les partitions, je le connaissais pas. Visiblement, ma seconde partition a été supprimée et je me retrouve avec une partition de 127.99Go et 104.89 Go de non alloués

Va falloir que je redemande à un copain de me prêter Partition Magic pour que je ré-alloue l'espace libre à la première partition ou alors je peux le faire directement depuis la gestion de l'ordinateur ?
0
tu le fait directement a partir du gestionnaire de disque,( formater en fat32 ou NTFS ) comme sa tu as une partition de donnees-sauvegarde
0
Bonne idée, ça me permettra de récupérer l'espace libre en attendant que mon ami me ramène Partition magic pour que je modifie les tailles des partitions. D'habitude j'en fais une pour l'OS et une pour le reste des données. Et là je trouve que 125Go juste pour l'OS, c'est peut être un peu beaucoup.

Merci à vous deux pour votre aide, je pense qu'on peut cloturer le sujet puisque j'ai pu changer d'OS et que mon PC semble maintenant tourner sans problêmes.

Bonne soirée à vous.
0