Comment relier une guitare a un ordinateur [Fermé]

Signaler
-
 Wax -
salut tout le monde.....
j'aurai souhaité savoir par quel moyen et quel adaptateur puis-je raccorder ma guitare a mon pc???
merci d'avance a tous ceux qui repondront a ce message....
ps: si quelqu'un connait également un freeware qui permette de créer un tempo dans le style de Bbox....
merci encore a tous....
@+++

23 réponses

Salut... :)
Pour pouvoir raccorder une guitare à un ordi il faut que ta carte audio possède une entrée ligne. L'entrée micro ne suffira pas, car il y a des différences d'inpédance entre les micros chant et les micros d'instruments, tels que ceux des guitares!

Mais lefait d'avoir effectivement une entrée ligne sur ta carte ne suffira pas à récupérer ce que tu vas jouer sur ta guitare... Il va falloir passer par un système de préamplification. Vois si tu n'a pas un pédalier ou un multi-effets avec une sortie ligne! Tu n'as plus qu'à les connecter entre elles et le tour est joué!!! :))

Le best, c'est de passer carrément par un vrai préamplificateur.

Ensuite, il te faudra ouvrir le le gestionnaire audio de windows (en double-cliquant sur le haut-parleur de la barre de tache) et passer les propriétés sur le mode "enregistrement". Là, tu selectionneras l'entrée ligne...

tu n'as plus qu'à ouvrir ton éditeur de son préféré (moi j'utilise SoundForge) et t'enregistrer!

Bonne chance Jim.... ;)
29
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 82008 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
33567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 653
Salut,
Pour relier la guitare a l'ordi, il faut un cable Jack avec une prise male de chaque cote, un dans la guitare et l'autre dans le PC (attention a la carte son, tu mets le son de ta guitare trop fort, tu l'exploses, mais ca reste la solution la plus economique)...

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
Messages postés
33567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 653
Et pour ton freeware tu devrais trouver ton bohneur ici:

http://www.sonicspot.com/beatsequencers.html

.  .  Les chiffres sont formels
\_/  Il y a de + en + d'étrangers dans le monde
Dans ma jeunesse j'avais construit un ampli guitare.
-Les guitares peuvent etre utilisées sur des amplis micros sans problemes. Mais comme dit un forumiste, ça fera juste "bling bling" ! Bref un son plutot jazy sur de bonnes guitares. C'était le son originel des années 50.
-J'ai meme essayé sur l'entrée micro d'un magneto à bande...Ca marche impec. Mais toujours "bling bling"...

Mais en rock, on a poussé le gain du préampli à lampe pour le faire saturer, d'ou la distorsion. La distorsion à lampe est plus douce et plus progressive, et est utlisée pour les solos, car elle provoque un sustain de la note.
(On appele ça désormais "overdrive", mais le véritable overdrive se produit quand on met une guitare devant un ampli trés puissant, il y a un feeback qui entretient la vibration de la corde.)
Par contre dans un préampli à transistor si le gain est trop fort, on aura une saturation brutale dans le genre heavy-metal. Mais on aura le fameux sustain solo, mais avec un son assez crade...

Des solutions bon marché existent:
-Acheter un petit ampli combo à moins de 100 euros. On branchera la sortie simulation HP sur l'entrée ligne du PC. On aura droit à l'overdrive.
-Encore moins cher: Acheter une pedale overdrive/distorsion à 27 euros, et ensuite la rentrer sur l'entrée micro du PC, ou ligne, au choix selon la pédale. Ainsi on aura droit au son guitare solo rock, hard rock etc...
-Directement sur la carte son? L'ennui c'est qu'elles n'ont pas de gain réglabe, sauf artificiellement par logiciel. Le résultat risque d'etre hasardeux et doit dépendre de la qualité des micros guitare. Je n'ai jamais essayé.
Mais il se peut que l'on construise des entrées guitares entierement numérisées...Mais ça doit couter bonbon!
alors la sacrilège de dire que l'overdrive et une distorsion, joue tu de la guitare? pareil pour le feedback d'autant plus qu'en gros tu dit que l'overdrive et juste un larsen.
le son d'une disto et beaucoup plus rond, avec plus de basse, je dirai que l'overdrive résoud le problème de sustain de la disto puisqu'il permet des arpèges audible et propre ce qui n'est pas toujours trés évident à faire sous disto
"est" pas "et" c'est un peu dérangeant mais commentaire intéressant.
===>stefff002 : Salut, oui il te faut brancher le tout sur l'entrée ligne mais en prenant soin de ne pas mettre le pré-ampli à fond :s
Tu peux te permettre de régler ton (tes) son(s) de guitare comme tu l'entends en amont du pré-amp, mais prends garde à ne pas trop pousser celui-ci. Son rôle ici est de réguler le niveau avant l'entrée ligne de ta carte son. Amplififier suffisamment le son de ton instrument pour que celui-ci soit capter par la carte son, mais également pour limiter le niveau afin de ne pas griller ta carte.

Ensuite, il y la solution d'opter pour une carte son avec entrée instruments et micro. Il en existe maintenant qui ne sont pas trop chères. Regardes chez Edirol, M-Audio ou Terratec...
Merci U-Lee je croi même qu'il y en a qui sont directement intégrée dans la carte mère. Ca tombe bien je compter investir dans un dual core. :D
Avec guitar FX tu peux réduire la latence, mais tu n'obtiendras jamais une latence acceptable. La carte son de ton ordi ne peux pas le faire.
En fait le seul moyen d'avoir un bon son sans latence sur ordi, c'est de se payer un Toneport à la guitar rig ou Line 6.
Et c'est cher (autour de 150 à 200 € je crois)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2010
3
Bonjour à tous ; à l'heure d'aujourd'hui' hui j'ai un problème.Je vous l'expose:
Etant fan de musique j'ai essayé de m'enregistrer en jouant de la guitare .

Pour cela j'ai branché ma guitare a l'ampli avec un jack et relié mon ampli a mon ordi , avec un câble branché de la sortie casque de l'ampli jusqu'à l'ordi . L'enregistrement était de mauvaise qualité . C'est à ce moment que j'ai surement joué trop fort et plus aucun son ne sortait de l'ordi. M e voila donc avec un ordi sans son.
J e pense que j'ai cramé la carte son . On m'a conseillé d'en acheté une externe .
je voudrai savoir si je peu obtenir une carte son externe qui rétablirait le son de mon ordi et me permettrait d'enregistrer de nouveau de la musique .

Si cela est possible pouvez vous m'orientez sur un modèle de carte son externe répondant a mes critères au meilleur prix .
Je vous remercie d'avance .

e-mail: edtennis2906@gmail.com
oui, il y a Revolver!
J'ai branché ma gratte a mon pc mais que dois-je télécharger comme logiciel pour m'enregistrer ( modifier le son effet etc etc ... ) ? je trouve le son pas terrible mais bon pas grave
Salut,
Passer par la carte son du PC donne rarement une qualité acceptable, et induit des soucis de latence du son (retard entre la vibration des cordes et le son produit aux enceintes)
L'idéal est de passer par le biais d'un câble genre T.BONE USB-1G
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm
ou bien le Behringer UCG102 USB Interface
http://www.thomann.de/fr/behringer_ucg102.htm
merci pour ces reponses ...
j'ai entendu parler de logiciels de traitement de sons (type DSP) qui permettent de modéliser des amplis et des effets du genre Chorus, Delay, ......
En connaissez vous s'il vous plait????
merci d'avance...
ludo
Non, mais il doit y en avoir d'autres... forcement! :)
Revolver peut marcher en autonome, et en tant que plugin avec Cubase.
tu peux configurer à loisir ton ampli en mélangeant tout les différents éléments (préamp; ampli; effets; baffle) Je te le recommande chaudement!

Petite précision concernant l'enregistrement sur ordi : Attend toi à avoir un temps de latence (latency in english) entre le moment où tu joueras ta note et le moment où elle s'enregistrera sur ton ordi. Tu peux + ou - régler ce temps de latence en fonction de ta carte son. Je te recommande une carte compatible ASIO...

Bonne bourre... :)
salut tout le monde...voila j'ai un probleme avec le logiciel guitar FX , c'est bon j'ai reussi a brancher ma guitare sur le PC mais une fois je joue le son amplifié par le PC sort d'une seconde en retard..je veux bien entendre le son sortir au meme temp ,bein voila si c'est possible de me donner une solution merci ....et si c'st possible de changer le logiciel ...merciiiii
pour brancher une guitare sur un pc il faut ugc 102 petit boitier qui permet de brancher la guitare en usb avec logiciels pour creer des effets et choisir ses amplis ses baffles et grace a ca on peut aussi enregistrer !!! j en ai un a vendre ...
Brancher la guitare directement sur l'entrée micro du pc donne un son saturé, surtout dans les graves.
Solution que j'ai testée avec succès :
- Acquerir un boîtier D.I (un boîtier behringer ULTRA-G GI100 en l'occurence)
- Brancher la guitare en entrée et ensuite relier le boîtier au pc
- Sur le pc le logiciel chainer qui permet d'utiliser des VST gratuits.
Et ensuite sortie du pc vers un ampli hi-fi.
bein jai télécharger le driver pour zoom téléchargeable sur le site zoom et maintenant jutilise mon g2u sur lordi avec linterface usb donc pas de larsen. et ni de buzz voila et jutilise audacity (hé ouai) sinon cubase.
ou sinon tu peut juste acheter un magnétophone electronoque et je brancher sur la prise "phones " de ton ampli.
Si j'ai bien compris, il faut brancher sa guitare sur son préampli puis du préampli a la carte son sur l'entrée ligne ? C'est bien la bleue l'entrée ligne ? Il n'y aura aucun pb meme avec le son de la guitare et du préampli à fond ?
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais en tout cas!
Je possède une pédale multi-effets (Digitech GNX 3), que je branche dans mon entrée ligne de ma carte de son (Auzentech X-plosion 7.1). Je réussis à jouer de la guitare par mes speakers, mais lors de mes tentatives d'enregistrement dans les programmes de son (Cakewalk et maintenant Adobe Audition 3) je suis incapable de capter le son de ma guitare par l'entrée ligne. D'après les paramètres de windows, des drivers de ma carte de son et de mon ouïe, la connexion se fait bien, mais dans les programmes, impossible de faire sonner quoi que ce soit!
Quelqu'un sait comment résoudre mon problème?
Merci d'avance!
en connais tu d'autre a tout hasard???
merci.
ludo
1 2