The Gimp - Image transparente

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 juin 2008 à 22:39
 Philippe je sais ou tu te cache !!! - 13 juin 2012 à 12:12
Bonjour,

Bonsoir à tous.

J'ignore si ce post est le bienvenu sur ce forum, si ce n'est pas le cas, soyez aimable en le transferant sur le bon site, merci.

Voilà mon problème : je n'arrive pas a mettre en transparence sur The Gimp une image en PNG, j'ai lu les conséils concernant cette transparence donnés par un forumeur mais beaucoup d'entre nous sommes profanes dans la matière donc les explications doivent être données avec beaucoup de clarté et perseverance pas à pas : menus, etc. etc.

Je remercie celui qui pourra me guider avec clarté sur ce sujet.

Cordialement, elpoeta
A voir également:

4 réponses

-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
1 juin 2008 à 22:50
Bonsoir
aller dans le menu Calque > Transparence > Ajouter un canal Alpha

Et ensuite avec la gomme si on l'utilise ça efface de couleur transparente.

En espérant que ça t'aide.

++
50
Utilisateur anonyme
1 juin 2008 à 22:57
Bonsoir "Shadow"

Je te remercie pour ton post.

Je n'ai pas bien saisi car si j'utilise la gomme pour supprimer le fond je risque de supprimer quelque partie du sujet car a main levée celà peut devenir dangereux et l'image sera accrochée par ici et par là...... qu'en penses-tu !

Merci de me tenir au courant

Cordialement a toi, elpoeta.
0
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269 > Utilisateur anonyme
1 juin 2008 à 23:00
Re

Si tu as peur de supprimer des choses qu'il ne faut pas supprimer tu cliques sur la baguette "magique" et tu sélectionnes tout ce qui est à virer. Il y aura normalement un contour qui défile qui apparaît.

Ensuite tu gommes sans effacer ce que tu veux laisser indemne.

++
0
Utilisateur anonyme > -Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023
2 juin 2008 à 11:30
Bonjour "Shadow"

Je te remercie pour ton post.

A vrai dire, je n'arrive pas en m'en demeler, j'ai mis une photo avec un personnage avec un arrière plan d'un jardin (à titre d'essai), j'ai selectionné la baguette magique tout en la deplaçant dans les arrières plans pour les supprimer, impossible, aucune sélection ne se fait, en quand elle se fait c'est toute la photo qui est sélectionnée et par la touche Suppr, l'image disparait toute entière.

Peut-tu me donner, pas à pas, la bonne voie à suivre.

Je te remercie d'avance.

Cordialement, elpoeta
0
Utilisateur anonyme > -Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023
2 juin 2008 à 15:42
Réebonjour "Shadow"

.... Enfin, je suis arrivé à force de gallèrer, l'image à été sélectionnée sans voir le fond.

Par contre il y a encore un problème : L'image maintenant possède un fond blanc, j'ai essayé suivant la méthode classique : clic droit sur le fond blanc, calque, transparence, couleur vers alpha OK.

Voilà que l'image est recouverte par un damier gris et quand j'essaie de la mettre sur un document l'image elle même est grise, je pense que ce doit être à cause du gris du damier.

Peut-tu me dire comment je peux ressoudre ce problème en partant déjà de l'image déjà traitée en transparence.

Je te remercie.

Cordialement, elpoeta
0
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269 > Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 19:59
Re

Le damier indique que c'est de la transparence.


Il faut rendre l'image de la personne en arrière-plan transparent et faire un copier/coller de cette image traitée sur la photo de jardin..

++
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 22:16
Réebonsoir Shadow.

Merci pour tous tes post, je pense que le problème tu me l'as résolu.

Cordialement à toi, elpoeta
3
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
2 juin 2008 à 22:20
A+
3
biscotte22 Messages postés 728 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 54
7 nov. 2009 à 13:59
Salut,

je me permet d'ajouter un petit plus.

Il faut enregistrer au format PNG, sinon ça marche pas. (Enfin l'image de elpoeta y étais déjà).Mais en cherchant à faire une icône à partir d'une image JPG ça ne fonctionnai pas pour moi.

Voir ici


A+
2
comment enregistrer en png ?
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 19:00
Bonsoir zizou,

Fichier > enregistrer sous, et choisir le format PNG dans la liste des formats...

Autre solution :
Fichier > enregistrer sous, et saisit le nom du fichier en mettant .png à la fin du nom...GIMP détermine automatiquement le format en fonction de l'extension...

;-)

@+

PS : plutôt que de refaire remonter un vieux topic, n'hésites pas à en créer un nouveau...
;-)
0
merci beaucoup Le Gnou , dur de débuté !!
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2011 à 19:33
Re zizou,

Pas de quoi...
On est tous passé par là...
;-)

Et, je me répète (l'âge ?), plutôt que de refaire remonter un vieux topic, n'hésites pas à en créer un nouveau...
En tant qu'helpeur, on a plus tendance à aller vers un nouveau sujet sans réponse plutôt que vers un vieux topic qui remonte...
;-)

Bon week-end, & @+
0
Salut à tous

Existe t -il un logiciel très précis au pixel près pour gommer parfaitement la transparence
0