[TI]convertisseur Hexadécimal/Décimal/Binaire

Fermé
matcha Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 - 1 juin 2008 à 11:59
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 24 sept. 2011 à 10:32
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet pour trouver un convertisseur Hexadécimal/Binaire/Décimal en Ti-Basic, qui sont malheureusement restées infructueuses.

J'en aurai besoin pour m'aider à faire mon propre programme, car j'ai un projet de MPI à faire qui doit regrouper plusieurs programmes ( calcul de l'aire d'une sphère, équation au 2nd degres ... )

J'ai essayé d'utiliser les fonctions >bin, >hex et >dec mais je n'arrive pas trop à les faire marcher.

Donc j'aimerais soit que vous m'aidiez à trouve un programme de conversion Dec/Bin/Hex, soit que vous m'aidiez à le faire !

7 réponses

Semicka Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 3
25 août 2008 à 16:42
Tiens, je me suis inscrit au cas ou, je pourrai peut être t'aider je suis informaticien.
3
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 6/10/2011 à 04:50
Pour convertir une valeur dans n'importe quelle base, il suffit de faire une boucle ainsi :
Tant que valeur est > 0 :   
  Chiffre = Valeur modulo base   
  Valeur = valeur divisée par base   

La boucle donnera la valeur de chaque chiffre du plus faible au plus fort quelle que soit la base, 2 (binaire), 8 (octal), 10 (décimal), 16 (héxa) ou exotique...
S'il s'agit de convertir la valeur en visuel, il suffit d'ajouter 48 (caractère '0') à chaque valeur de chiffre, et dans le cas de l'héxa, 65 (caractère 'A') si la valeur dépasse 9.
L'opération peut être facilement optimisée avec des 'And' et des décalages dans le cas des bases binaire, octal, et héxa.
Et pour reconstituer une valeur à partir de n'importe quelle base, il suffit de faire l'opération inverse :

Tant que nombre de chiffres > 0 :   
  Valeur = valeur multipliée par base   
  Valeur = Valeur + Chiffre 


Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
2
matcha Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 2
4 juin 2008 à 21:31
J'ai réellement besoin de réponses, je doit bientôt rendre mon projet !

J'ai réussi à faire un truc mais c'est bof, en effet j'arrive à calculer la réponse mais pas à l'inscrire ( à cause de problèmes de dimensions ) :

()
Prgm
ClrHome 
Dialog
Title "Convertion dec/bin"
Request "Nombre décimal",A
EndDlog
int(A/2)»B
A-(B*2)»C
int(B/2)»D
B-(D*2)»E
int(D/2)»F
D-(F*2)»G
int(F/2)»H
F-(H*2)»I
int(H/2)»J
H-(J*2)»K
int(J/2)»L
J-(L*2)»M
int(L/2)»N
L-(N*2)»O
int(N/2)»P
N-(P*2)»Q
int(P/2)»R
P-(R*2)»S

Text " "&string(S)&""&string(Q)&""&string(O)&""&string(M)&""&string(K)&""&string(I)&""&string(G)&""&string(E)&""&string(C)&" "
Disp "Nombre Binaire",NB
ClrHome 
Goto bin
EndPrgm


Je le répète, j'ai vraiment besoin d'aide ( un roo bisou baveux à celui qui me trouve la solution )
0
matcha Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 2
6 juin 2008 à 22:08
UP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matcha Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 2
7 juin 2008 à 12:48
Re UP !!!
0
Salut,
En quel langage programmes-tu?

A bientot :)
0
Je vais bientot te donner ma reponse.
0