Agrandir partition étendue et install. ubuntu

Résolu/Fermé
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 31 mai 2008 à 18:05
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 - 31 mai 2008 à 21:48
Bonjour,

Mon disque dur se présente ainsi (d'après Gparted du CD Ubuntu 8.04):
/dev/sda1......... : ntfs......... XP..... 25 Go (libre : ~9 Go) boot
/dev/sda2......... : ntfs......... .......... 25 Go (libre : ~5 Go)
/dev/sda3......... : extended ......... 74 Go........................ lba
........./dev/sda5 : ntfs Documents 40 Go (libre : ~6 Go)
........./dev/sda6 : ext3 .................. 31 Go (libre : ~25 Go)
........./dev/sda7 : linux-swap ......... 2 Go
........./dev/sda8 : ext3 .................... 5 Go (libre : ~4 Go)
........./dev/sda9 : ext3 .................. 19 Go (libre : ~18 Go)
......./dev/sda10 : inconnu .............. 9 Go
/dev/sda4......... : ntfs Nouv nom 175 Go (libre : 175 Go)

J'ai installé pour le moment XP et Linux Debian (console). J'ai GRub également me permettant de choisir le système souhaité au démarrage.
.
Je voudrai passer à une version graphique de Linux comme Ubuntu. Mais avant ça, il me faut arranger un peu mes partitions et là, je me retrouve bloquée...

J'ai déjà mes 3 principales et une étendue... La dernière de 175 Go est vide. je voudrai pouvoir la diviser mais comme j'ai déjà une étendue ce n'est plus possible...

1 - Est-ce qu'il est possible de demander à Gparted par le cd live ubuntu (car sous windows tout est payant...) d'agrandir la capacité de ma partition étendue en prenant sur ma dernière partition ?
2 - puis-je faire "cohabiter" plusieurs versions de linux sur un ordinateur sans conflit ?

Je vous remercie par avance d'une réponse et de votre aide.

Bonne journée.
A voir également:

9 réponses

LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 19:03
re,

merci encore. ;)
ça y'est j'ai réussi !

en fait, il me fallait désactiver le swap de ma sda7 et après j'ai pu faire ce que je voulais avec mon étendue !

Par contre, pour installer ubuntu, y'a-t-il des choses à prendre en compte avant de me lancer pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? ou puis-je directement me lancer dans cette installation ?

merci encore de ton aide.

6
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 20:12
ah, j'avais oublié une dernière question...

pour l'installation, je dois préparer combien de partition ? une seule pour l'ubuntu ou plusieurs ? et en quoi sera-t-elle ? ext3 ou je laisse en non formaté ? ou autre ?

merci encore.
1
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 20:36
encore moi...

je suis embêtée car au moment de l'install pour les partitions il me dit que je n'ai pas de partition de système de fichier...

c'est quoi exactement ? que veut-il ? est-ce le swap ? si oui comme j'ai déjà celui de mon debian puis-je utilser le même ou dois-je en faire un nouveau pour l'ubuntu ?

sinon, de quel type doit être la partition pour ubuntu ?

merci encore de votre aide.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 mai 2008 à 18:11
Salut,

1 - Est-ce qu'il est possible de demander à Gparted par le cd live ubuntu (car sous windows tout est payant...) d'agrandir la capacité de ma partition étendue en prenant sur ma dernière partition ?
Oui, il faut pour cela, déjà :
- faire des sauvegardes au cas ou... on ne sait jamais ;-(
- supprimer la partition /dev/sda4
- agrandir l'étendue avec la place récupérée par la suppression de /dev/sda4


2 - puis-je faire "cohabiter" plusieurs versions de linux sur un ordinateur sans conflit ?
Oui, sans problème. Tu peux même partager la partition " swap" avec tes 2 systèmes GNU/Linux.
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 18:22
Salut Jipicy,

Merci de tes réponses aussi rapides.
1 - Alors, je viens de supprimer et accepter la suppression de ma /dev/sda4 par le CD LIve Ubuntu avec Gparted. J'ai été sur /dev/sda3 (mon étendue) puis clic droit et là tout est grisé sauf gérer les drapeau et information... donc je n'ai pas réussi à agrandir mon étendue...
peut-être n'ai-je pas fait les choses correctement ? peux-tu m'expliquer dans ce cas comment faire ?
ma partition sda4 est maintenant en non alloué de 175 Go.

2 - super, merci pour ce renseignement, j'avais un peu peur de tenter l'aventure et tout perdre...

encore merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 mai 2008 à 18:32
Est-ce que les partitions de ton disque sont montées une fois le LiveCD démarré ?
Si c'est le cas, les démontées (clic droit sur les partitions (icônes du bureau) normalement et c'est une option du menu contextuel) avant de lancer GParted...

C'est pas dit que ça marche, je n'ai pas de quoi testé sous la main ;-(
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 mai 2008 à 19:10
A part faire les sauvegardes comme précisé plus haut, bien repérer les partitions sur lesquelles tu dois installer Ubuntu, je ne vois pas d'autres choses à prendre en compte... ah si, le boot, bien vérifier que les autres systèmes soient pris en compte avant d'installer grub, notamment Windows, j'ai remarqué ces derniers temps plusieurs demandes sur le sujet.

;-))
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 19:18
étant donné que Grub est déjà installé chez moi dois-je tout de même le réinstaller ? Car j'ai déjà linux debian console...

quand tu me dis, bien vérifier que les autres systèmes soient pris en compte avant d'installer grub notamment windows, que dois-je regarder exactement ?

merci encore de tes précisions.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
31 mai 2008 à 19:26
étant donné que Grub est déjà installé chez moi dois-je tout de même le réinstaller ? Car j'ai déjà linux debian console...
Ce n'est pas obligé, mais dans ce cas il te faudra rajouter une entrée manuellement afin de démarrer Ubuntu.
Si tu choisis de l'installer, il devrait en principe reconnaitre tes autres systèmes et te créer les entrées respectives.

quand tu me dis, bien vérifier que les autres systèmes soient pris en compte avant d'installer grub notamment windows, que dois-je regarder exactement ?
Que chaque système possède bien une entrée dans le menu de grub.
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 19:51
arfhhhh... Et comment dois-je rajouter cette entrée manuellement stp ? car ça fait des mois que je n'ai pas utilisé mon debian console alors les commandes disons que j'ai oublié... j'ai plus l'habitude... puis-je paramétrer par mon live cd ubuntu ?

alors mon Grub, pour l'instant il reconnait tous mes systèmes d'exploitation windows et linux. ubuntu n'étant pour le moment pas encore installé.

l'entrée dans grub doit se faire après l'installation de ubuntu j'imagine non ?

et pour ubuntu, combien de place me faut-il au minimum pour l'installation des programmes et tout ce dont il a besoin ? est-ce que 30 ça lui ira où il faut davantage ?
encore merci de ta précieuses aide.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 mai 2008 à 20:04
bonjour,
lorsque tu installes ubuntu tu aura le choix soit de modifier le grub existant soit installer grub sur la partition de ubuntu si tu choisi la 2 em il te faudra editer le /boot/grub/menu.lst de debian et y ajouter les lignes pour ubuntu.
mais vu qu'ubuntu est un dérivé de debian moi je remplacerai le grub . avec 30 giga il se sentira à l'aise
a+
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 20:07
Bonsoir Jeanbi,

merci beaucoup de tes réponses.

donc je tente l'installation en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...

merci pour tout ! je pense que mon sujet est maintenant résolu.
0
LLorina Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021 97
31 mai 2008 à 21:48
Re,

ça y est tout est rentré dans l'ordre !

pour la partition de fichiers système, il me fallait monter un ext3 journalisé sur / puis faire un autre avec /home
le swap j'ai utilisé le même que la débian, je ne sais pas si j'ai bien fait mais ça n'a pas l'air d'avoir posé problème pour le moment.

Donc sujet résolu. mon grub s'est bien installé, j'ai pu choisir sans problème mon ubuntu au démarrage et tous mes systèmes étaient présents donc tout va pour le mieux.

merci pour tout à Jeanbi et Jipicy pour votre aide.

bonne soirée
0