Pb de demarrage Mac OS X

Résolu/Fermé
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 31 mai 2008 à 12:46
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 21 oct. 2008 à 12:11
Bonjour a tous,
Voilà, lorsque je démarre mon ordi apple Mac OS X, il y a un logo de globe terrestre qui s'affiche
et qui clignote. De plus, l'ordi met du temps à démarrer par rapport à d'habitude.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire c'est quoi le problème?

merci de me répondre :)
A voir également:

16 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 juin 2008 à 11:23
Bonjour,

Le globe terrestre pendant le démarrage n'est absolument pas inquiétant. Ce n'est pas la manifestation d'un virus ou de la prise en main par un extra-terrestre. Cela signifie que le Mac cherche à démarrer sur un disque dur externe via le réseau. Evidemment, il n'y arrive pas et revient donc de lui-même sur son bon vieux disque dur interne.

Solution, car c'est quand même agaçant : une fois le Mac démarré (bien sûr !), allez dans Menu Pomme > Préférences Système > Démarrage. Dans la fenêtre, vous devez voir alors l'icône de votre disque dur et ce fameux globe. Cliquez sur celui du disque dur et fermez les préférences système. Le prochain démarrage devrait être "normal".

Explication : ça arrive (= je ne sais pas vraiment). Comme la fausse manipulation (ouvrir les prefs système par mégarde ?) est peu probable, c'est peut-être le téléchargement avorté de HotBar qui a provoqué ce petit dérèglement.

Cordialement.
12
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
2 juin 2008 à 11:56
Merci Chris 94,

je vais essayer ça tout de suite et je vous tiens au courant !
0
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
2 juin 2008 à 12:04
Chris 94 ,

quand vous dites de cliquer sur le disque dur, mais moi j'ai le choix entre le fichier "Mac OS X,10.4.11 sur macintosh HD" et entre "demarrage en réseau".

Est-ce que je dois cliquer sur le fichier "Mac OS X,10.4.11 sur macintosh HD"?

(désolé je suis nulle en informatique :S)
0
Pascalou1 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 20
31 mai 2008 à 12:58
Salue Kiwi95,

As tu installé quelque chose avant d'éteindre ou de cliquer sur le bouton redémarré. Si oui quoi ??

ou as tu changé quelque chose avant d'éteindre ? si oui essai de te rappeler quoi

J'attends la réponse avec plus de présition sur t'on OS = 10.3.9 ou 10.4.10, ou 10.5.3. Qu'y a t'il de connecté sur la machine en USB , en Firewire etc...

Merci

Pascalou1
1
salut Pascalou ,

oui j'avais commencé à télécharger quelque chose qui s'appelle "hotbar" mais j'ai annulé le téléchargement et je l'ai supprimé.

J'ai un Mac OS X version 10.4.8.

Pour ce qui est de connexion : sur USB, j'ai internet. Sinon firewire et tout c'était dans le CD d'installation.
0
Bonjour kiwi ,je me suis penchée un peu sur ton problème ,et que tu aies téléchargé un truc qui s'appelle" hotbar "ça me parait curieux car apparemment c'est une sorte de virus ;=O ,alors sans rien y connaître je m'ébaubis quelque peu,
enfin oilà ce que j'ai trouvé à propos des hot bars

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1940999 hot bar comment s en debarrasser
0
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
1 juin 2008 à 15:36
Bonjour Mutinette,

Je suis allée sur l'adresse que vous avez indiquée et je me suis informée. Les sites indiquent que c'est un outil pour explorer internet ( sur les sites ils indiquent comment l'effacer mais moi je l'ai effacé. De plus, ils montrent comment le supprimer sur Windows alors que moi j'ai un Mac)

Mais dans le Mac il n'y a plus de traces de "hotbar" mais pourtant le globe terrestre apparaît toujours.

Je ne comprends toujours pas pourquoi.


Merci Mutinette d'essayer de m'aider.
0
mutinette Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 1
1 juin 2008 à 18:49
ça tombe bien moi aussi j'ai un mac ,mais là j'avoue que je cale ,je sais qu'on est un peu handicapés avec les macs car beaucoup de choses concernent surtout les pc ,normal ils représentent une part plus importante de marché ,mais c'est pas une raison pour nous négliger ,les chiens;=)))))))))!!écoute si tu peux patienter avec ton globe terrestre jusqu'à mercredi j'ai un technicien mac qui vient chez moi pour des petits problèmes à la noix que je rencontre aussi ,je pourrais lui poser la question .Mais essaie aussi de ton côté de contacter ton revendeur mac ,en attendant je vais voir si je trouve autre chose sur google sur les hotbars
0
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
1 juin 2008 à 19:15
Merci beaucoup Mutinette !!

De toute façon j'avais prévu d'appeler l'assistance client et support technique d'Apple demain. (Et comme par hasard quand on veux appeler le samedi c'est fermé -_- ").

C'est vrai qu'avec les Macs il n'y a pas assez d'informations, par exemple, quand on l'achète rien est indiqué c'est à nous évidement de tout tester et de découvrir par nous même ! En plus c'est vraiment très différent de Windows.

Mais sinon vous avez rencontré quels problèmes avec mac?

Moi quand j'avais acheté le Mac j'avais cru que je serai à l'abris de tout problèmes contrairement à Windows, mais je constate que j'avais peut être tort....

Encore merci Mutinette !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 juin 2008 à 12:12
Yes ! Kiwi95, oui c'est ça. Comme je connais le truc mais que, heureusement, je ne l'utilise pas souvent du tout, j'avais oublié que ce qu'on voit est le dossier système du disque de démarrage (le disque dur). Donc vous pouvez cliquer dessus puis sur le bouton "redémarrer" pour tester immédiatement l'effet.

@+
0
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
2 juin 2008 à 12:22
merci j'essaie ça tout de suite et je vous tiens au courant !!
0
kiwi95 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 2
2 juin 2008 à 12:28
Waooow , merci beaucoup Chris 94!!!

Le problème est réglé .

Encore merci de m'avoir aidé !!!!!


Bonne journée à tous !!!!
0
mutinette Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 1
2 juin 2008 à 14:18
Merci chris ,ça peut me servir à moi aussi je garde ça dans mes favoris
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
2 juin 2008 à 14:27
ça si c'est pas de l'amour avec un grand A ............
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 juin 2008 à 14:32
@ Soleil : jaloux, vas !

@ Kiwi & Mutinette : pas de quoi :-)
0
trop cool,chuis pas le seul maceux debutant (10 J).........

a la revoyure....
0
salut
je suis un peu tard là dessus mais bon... j'ai eu la terre qui tourne aussi. Très joli !
Perso, j'ai appuyé sur le bouton "luminosité moins" juste après avoir démarré l'ordi (j'étais dans le train sans beaucoup de batterie) donc c'est peut être la cause (de meme que Alt permet de sélectionner windows au démarrage) ??
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
19 oct. 2008 à 01:13
Bonsoir,

A priori, le bouton "luminosité moins" ne devrait en aucun cas faire cet effet ! Voir les solutions proposées ci-dessu.

Cordialement.
0
Bonjour Chris.

J'ai bien reçu votre message mais je ne suis vraiment pas douée et, de ce fait je n'arrive pas à retrouver mon pseudo dans la liste du forum afin de vous remercier pour votre conseil....
aussi je reprends votre pseudo sur l'une de vos réponses à 1 autre membres....
Si je peux abuser.... pourriez-vous me dire comment m'y retrouver dans ce forum ?
Je vous avais répondu par mail mais cela ne peux se faire puisque je ne n'ai pas votre adresse !
- (petite particularité....je suis assez blonde (ha ha ha))
bien cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > madchka
20 oct. 2008 à 11:09
Bonjour, Madchka,

Blondeur rime avec fraicheur, bonheur, chaleur :-) comme quoi fraicheur et chaleur peuvent faire bon ménage.

Effectivement, vous semblez bien inscrite sur CCM. Voici votre profil et la liste de vos posts.

En fait, quand vous voulez venir sur CCM comme membre inscrit, vous entrez votre pseudo en haut à droite et, juste en dessous, votre mot de passe puis vous cliquez sur "connexion". Cela vous débarrasse des pubs et vous donne l'accès à d'autres forums.

Dans la page courante, j'ai retrouvé votre profil à l'aide de "Statistiques", plutôt en haut, sur la même lignes que "Plates-formes d'assistance". Dans la page "statistiques", un boite de recherche permet de trouver les pseudo (et le nombre des interventions) et, par un clic sur le pseudo, de voir le profil correspondant d'où, par un nouveau clic, on peut atteindre la liste des interventions.

Quand vous êtes "logguée" (= entrée dans une session en tant que membre), il y a sur la droite de la page une liste de vos interventions qui apparaît, de la plus récente à la plus ancienne . En fait vous pouvez en afficher plus ou moins (j'en ai fait un peu plus de 3000, elles ne sont pas toutes visibles là, heureusement). Quand quelqu'un à ajouté un post à l'une d'entre elle, elle remonte en première ligne et s'affiche en gras.

Avec ceci, je pense que, quelque soit la teinte de vos cheveux, vous pouvez commencer à vous débrouiller. Pour l'usage du Mac, puisque vous êtes néophyte, je vous incite très vivement à lire attentivement ce post de Sanspseudo et de suivre les liens qu'il donne, c'est une mine d'or pour les débutants et les autres.

Cordialement.
0
merci ,et un gros pouce à chris 94 ,pour ces indications dont celles de sans pseudo qui sont allesé droit dans mes signets !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
21 oct. 2008 à 11:30
Bonjour, Madchka,

Merci pour le pouce :-)

Initiation suite ; je reviens au désir de m'envoyer un mail, signifié un peu plus haut. Effectivement, il n'y a pas mes adresses de courriel, même pas une adresse-poubelle (qu'on donne là où il faut se méfier). Il est d'ailleurs vivement déconseillé de laisser ses adresses de façon publique sur le net (dans les posts ou dans un profil) car c'est une façon "d'appeler" les spams, scams et autres mails pourris.

Mais, CCM met à disposition les "messages personnels" (MP)... En passant par mon profil, vous pouvez m'en envoyer —je suggère d'ailleurs que nous utilisions ce procédé dorénavant pour ne pas encombrer d'autres discussions— pour éclaircir de façon privée certains détails. J'ai utilisé pour tenter de désamorcer des conflits ou prendre des nouvelles de gens qui passent souvent ici et dont l'attitude m'est sympathique.

Quand vous êtes logguée, votre pseudo apparait en haut et à droite. En dessous, il y a une petite enveloppe? Si celle-ci clignote, c'est que vous reçu un ou des MP ; le nombre est indiqué à côté. Cliquez sur l'enveloppe pour atteindre la liste de vos MP...

Exercice : je vous envoie un MP et vous me répondez ;-)

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 oct. 2008 à 11:35
Exercice : je vous envoie un MP et vous me répondez ;-)

Dragueur va !!! :-)))))))))))))

Bonjour Chris ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
21 oct. 2008 à 11:39
J'te d'mande c'que tu fais avec not' aut' correspondante ;-)))

Ca va ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
21 oct. 2008 à 11:43
J'te d'mande c'que tu fais avec not' aut' correspondante ;-)))

Laquelle ? la mamy de 68 ans ? elle est comme moi "sexagénaire" ;-))

Oui oui, ça va et, je te vois réveillé, toi le couche tôt du petit matin ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
21 oct. 2008 à 11:50
...elle est comme nous, sexagénaire :-)
J'ai rejoint le club.

Debout n'est pas forcément réveillé :-/

@+ ami des hauteur.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
21 oct. 2008 à 12:11
Debout n'est pas forcément réveillé :-/

@+ ami des hauteurs.


Effectivement, pas bien réveillé ;-) mauvais auteur :-)))

Bon app
0
mutinette Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 1
31 mai 2008 à 12:57
Bonjour kiwi ,après tout c'est joli un globe terrestre !;=)))) et si ton ordi s'allume ,même si c'est un peu plus long que d'habitude ce n'est pas grave ,regarde seulement si l'installation se fait bien (pare feu et tout le bastringue) et ne t'inquiète pas ce logo disparaîtra peut être comme il est venu ,ou alors essaie de faire escape ,quand tu as le logo ,c'est peut être un petit farceur qui t'as envoyé ça ,un virus pas méchant,en tout cas sans être une championne de l'informatique je pense que ce n'est pas grave ,cependant ne clique pas dessus on ne sait jamais !!!!!!! tiens moi au courant .
-1
Bonjour Mutinette,
Oui c'est joli le globe terrstre loool, mais c'est comme même inquiétant :S .

Mais sinon tout a été bien installé sur l'ordi (pare feu et tout ) mais la je vais faire les mises à jours et je verrai bien.
J'espère vraiment que ce n'est pas un virus, surtout que les Mac sont réputés pour leurs anti-vérus...

Et si le logo persiste, j'essayerai de faire escape.

Merci de votre aide !
0
mutinette Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 1
2 juin 2008 à 09:38
Bonjour kiwi ,j'ai rencontré extrèmement peu de problèmes avec mac ,passé les "affolement " de débutante !;=) en fait je me suis plutôt bien débrouillée ,toute seule ,et en glanant à droite à gauche des infos quand j'avais envie de faire quelque chose ,les forums m'ont été aussi ,utiles et ;des possesseurs de mac,c'est pas pour faire de la lèche ,mais je suis contente de ccm ,il y a aussi un petit forum bien sympathique ,qui m'a souvent gentiment dépanné c'est le forum" mac auvergne ",mais qui est sur toutes les régions ,j'ai fait quelques fois des incursions à" mac bidouille ",mais c'est un grand forum assez complexe et difficile d'utilisation ,et puis un autre forum mac que je ne nommerais pas car je ne veux discréditer personne et que j'y ai rencontré aussi des gens très gentils ,mais un forum avec des gens très élitistes et très violents ,mais dans l'ensemble dès le départ j'ai pu faire pas mal de petites choses et je trouve que mac est plus "facile" d'utilisation pour un néophyte que pc ,je ne sais pas pour ma part si je m'habituerais à pc ça ne me tente pas ,il faut de toute façon être très patient et accrocheur et on découvre toujours un jour une solution à un problème ,mais en ce qui concerne les problèmes techniques de fonctionnement de la machine pas de pb sauf la carte mère défectueuse que mac m'a remplacé gratuitement.Ne regrette surtout pas ton choix ,quand tu seras plus habituée tu verras que c'est formidable même si nous rencontrons parfois quelques petites frustrations.Si tu veux que nous continuions à correspondre ,clique sur mon pseudo et fait moi un mp (message personnel) je pourrais peut être t'aider pour des petites choses (je ne suis pas très versée en informatique ,mais je l'utilise quand même beaucoup) voilà ,bonne journée .
-1