Devenir ingenieur en informatique

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 mai 2008 à 14:14
 Utilisateur anonyme - 31 mai 2008 à 09:14
salut j ai 13 ans je voudrais savoir quel est le meilleur chemin a suivre pour être au plus haut niveau dans l ingénierie informatique pas forcement le chemin le plus court mais le mieux et avoir un max d expérience en sortant de ces étude merci de me répondre je compte sur vous
A voir également:

5 réponses

MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
28 mai 2008 à 14:23
Moi j'ai fait un bac STI puis DUT informatique et je rentre en école d'ingénieur en septembre.
C'est une voie comme une autre.

Sinon tu peux passer par la prépa.
1
Tantor8 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 2
28 mai 2008 à 17:52
Salut,

j'ai eu un bac S, après quoi j'ai eu un DUT informatique génie logiciel.

Le DUT m'a permit d'éviter la prépa, je n'était pas au niveau, il faut avoir au moins 12 de moyenne général en Terminal S pour prétendre à une prépa, enfin c'était le conseil d'un proffesseur.
De plus le DUT offre un stage de 10 semaine en fin de deuxième années. Puis contrairement au BTS, le DUT permet de continuer ces études.
Il m'a d'ailleur évité de faire deux ans de license infiormatique dont la première année est commune avec les math, soit plus de math que d'informatique et un stage en moins!

Actuellement je suis en IUP (anciennement jusqu'a bac +4, maintenant avec le LMD bac +5)
Etant en troisième année de Licence j'ai encore un stage, de 3 mois cette fois, pour valider l'année. je continurais jusqu'en Master (bac+5). De plus l'IUP propose un stage facultatif en deuxième année pendant les vacances et un stage de 6 mois en deuxième année de Master.

Sans compter le stage facultatif j'aurais donc eu au total presque un ans d'expérience en entreprise (2,5 + 3 +6 mois de stage) et un diplôme d'ingénieur.

Enfin il faut encore bosser pour arriver jusqu'au diplôme! lol

En outre, c'est la vois que j'ai choisis car je veux un bac + 5 et beaucoup d'expérience en entreprise, mais il faut savoir que l'IUP appartient à l'unniversité et qu'il est moins reconnu que plusieurs écoles d'égénieurs. Cependant l'aspect financier n'est pas négligeable non plus, en tant que boursier je n'ai pratiquement pas de frais d'inscription tandis qu'une école d'ingénieur peut couter 6000 euros par ans.

J'espère t'avoir éclairer, mais a 13 ans tu a bien le temps de voir venir. D'ici la l'IUP n'existera peut etre plus.lol Je te conseillerais de commencer par t'aurienter dans le domaine scientifique, par contre rien ne t'enpêche de faire des tutauriel liée à l'informatique que tu peut trouver un peu partout sur le net pour avoir une idée de ce que peut être un ingénieur informaticien.

Puis si tu veut être au plus haut niveau, le poste qu'il te faudrais c'est chef de projet, par contre même avec un Bac+5 tu doit en plus avoir quelques années d'expérience pour y accéder.

Bon courage!
1
sara_jumelle
29 mai 2008 à 15:40
salut esque je peux vous parler en privé sur msn , au faite moi aussi je fait informatique mais pour votre inormation je suis en algerie

merci de me repondre
amicalement sara
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
29 mai 2008 à 09:47
Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été écrit plus tôt!
Je pense que si tu veux t'orienter vers une filière ingé, le mieux déja c'est de soit se tourner vers un bac S, soit un bac SI (sciences de l'ingénieur).
Personellement, j'ai fait un bac S, spé maths (à la limite, ça c'est pas super important pour la suite...), et je suis actuellement étudiante en DUT Info génie logiciel, en 2e année.
Je te conseille vivement cette formation car elle est très complète aussi bien au niveau technique (programmation, réseaux, système...) qu'au niveau général (maths, anglais, économie, gestion...).

En plus, au niveau de l'expérience, tu fais un stage de dix semaines en fin de deuxième année de DUT, rien de mieux pour connaitre le métier!!:D
La première partie de la promo poursuit en école d'ingé, ça va de l'INSA à Supinfo, en passant par les écoles en alternance.Le recrutement se fait ensuite en fonction de ton classement et de ton niveau.


enjoy
0
Tantor8 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 2
29 mai 2008 à 11:26
Salut,
je voudrais juste signaler que plusieurs de mon ancienne promo de DUT sont allés à SUPINFO! Certes c'est une école d'ingénieur, certes elle propsose des années à l'étranger (canada, états unis...). Mais il ne faut pas oublier que son diplôme n'est pas reconnu.
En effet, ce n'es pas un diplôme d'ingénieur qu'il donne mais un diplôme SUPINFO qui est uniquement reconnu par ses partenaires, soit les entreprises qui aides au finacement de l'école dans le but d'obtenir des formations adaptés à leur besoins.
Après c'est a vous de voir si vous voulez avoir un diplôme officiel reconnu au niveau européen, voir plus. J'en connais qui avec un diplôme d'ingénieur de l'Unniversité de Rouen sont partis travailler au Etats Unis. Ou si vous voulez travailler chez un partenaire de SUPINFO.

a+
0
trimhard Messages postés 380 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 7
29 mai 2008 à 15:44
le mieux et le plus court cest bac S SI suivit d une prepa et dune ecole dingé mais si t es un peu flemmard (et il faut savoir letre en info) tu fais comme moi tu passe une bac STI tranquillement tu fais un joli BTS en réseau ou en developpment/prog (mais la faut que tes des supers notes) et après tu fais ton école d ingé tes bac + 5 (cest aussi long que par le DUT) et ta pas trop forcé (surtt quand tu fais ton école dingé en alternance tu force pas trop en cours)
après voit quelle filiere te correspond le mieux mais dit toi que sauf si tu fait un Bac L,ES,ou STG tu pourras toujours retourné dans linfo par la suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 09:14
slt ben jvou remerci de tout cette aide avec tt sa jvé aller voir la conseiller d orien et on verra le mieux mais je pense faire d abor un bac s pour ce qui veulent parler en privé mon adresse msn themrozekdu62590@hotmail.fr
a+
0