Fonction SI sur excel avec plusieurs argument

Résolu/Fermé
ALEXANDRE - 26 mai 2008 à 12:08
 Isaiasnj - 3 oct. 2017 à 14:53
Bonjour,
mon pb est le suivant: je dois intégrer plusieurs fonctions "si" (peut être "ou si" ?) à la suite pour remplir un tableau. Je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions à la suite (ou). J'ai environ 25 "noms", chacun correspondant à une action spécifique et à un temps opératoire. L'idée est donc de saisir le nom de l'opération concernée dans une cellule (opération A, B, C, D,...) pour que comme par magie apparaisse le résultat voulu...En fait, je souhaite qu'en fonction du nom qu'on va saisir dans une cellule apparaisse le résultat correspondant (dans une autre cellule pour que je puisse sommer).
je vous donne l'exemple en "littéraire":
si cellule "X" est = A, alors cellule "Y" = 1, sinon 0, OU Si cellule "X" = "B", alors cellule "Y" = 2 sinon 0, OU si cellule "X" = C alors cellule "Y" = 3 sinon 0, etc....
Merci d'avance de votre aide urgente !!

2 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
Modifié le 9 déc. 2018 à 23:27
Bonjour
mets la formule suivante dans la case ou tu veux avoir ton resultat

=SI(A1="A";1;SI(A1="B";2;SI(A1="C";3;0)))


En littéraire ca donne
SI A1= A
--Si oui J'affiche la valeur 1
--Sinon je vérifie SI A1=B
----Si Oui j'affiche la valeur 2
----Sinon je vérifie SI A1=C
------Si oui j'affiche la valeur 3
------Sinon j'affiche la valeur 0

Bien sur dans l'exemple je n'ai pris que 3 niveaux mais il te suffit juste de rajouter ceux necessaires

C'est assez lourd mais ca marche bien

250
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 309
26 mai 2008 à 16:04
Bonjour,
si tu as 25 conditions, alors la fonction SI va montrer ses limites.
pense à regarder aussi les fonctions recherche : RECHERCHE, RECHERCHEV ou RECHERCHEH.
il suffirait d'avoir un petit tableau annexe qui contient Nom / Action / Temps opératoire.
et ça sera beaucoup plus simple si tu as la moindre modification à apporter dans tes correspondances.
A suivre...
45
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
26 mai 2008 à 16:51
Ivan-hoe a parfaitement raison, et je te recommande vivement de suivre son conseil.
D'ailleurs si tu n'as pas Excel 2007, tu seras bloqué au septième SI.
Si tu as Excel 2007, tu auras une formule extrêmement longue, difficile à écrire (il ne faut pas se tromper avec les 50 parenthèses et les 150 points-virgules !) et à relire (pour correction ou modification).
Cependant la réponse de Xavstarblues est tout-à-fait appropriée pour un nombre d'imbrications plus modeste.
Mes amitiés à vous trois.
19