Fonction SI sur excel avec plusieurs argument [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Isaiasnj - 3 oct. 2017 à 14:53
Bonjour,
mon pb est le suivant: je dois intégrer plusieurs fonctions "si" (peut être "ou si" ?) à la suite pour remplir un tableau. Je n'arrive pas à mettre plusieurs conditions à la suite (ou). J'ai environ 25 "noms", chacun correspondant à une action spécifique et à un temps opératoire. L'idée est donc de saisir le nom de l'opération concernée dans une cellule (opération A, B, C, D,...) pour que comme par magie apparaisse le résultat voulu...En fait, je souhaite qu'en fonction du nom qu'on va saisir dans une cellule apparaisse le résultat correspondant (dans une autre cellule pour que je puisse sommer).
je vous donne l'exemple en "littéraire":
si cellule "X" est = A, alors cellule "Y" = 1, sinon 0, OU Si cellule "X" = "B", alors cellule "Y" = 2 sinon 0, OU si cellule "X" = C alors cellule "Y" = 3 sinon 0, etc....
Merci d'avance de votre aide urgente !!
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 9 déc. 2018
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1579
249
Merci
Bonjour
mets la formule suivante dans la case ou tu veux avoir ton resultat

=SI(A1="A";1;SI(A1="B";2;SI(A1="C";3;0)))

En littéraire ca donne
SI A1= A
--Si oui J'affiche la valeur 1
--Sinon je vérifie SI A1=B
----Si Oui j'affiche la valeur 2
----Sinon je vérifie SI A1=C
------Si oui j'affiche la valeur 3
------Sinon j'affiche la valeur 0

Bien sur dans l'exemple je n'ai pris que 3 niveaux mais il te suffit juste de rajouter ceux necessaires

C'est assez lourd mais ca marche bien

P4 2.4, 512 DDR,Geforce 6200 AGP Win XP SP2|||P3 1 GHZ , 256 SDRAM, Debian Etch ||| P3 1Ghz , 392 SDRAM , Xubuntu 6.10
AMD Sempron 2600+,768 DRR , Win 2k|||AMD Athlon 64 X2 4200+, 2 Go DDR Ubuntu, Suse ou Solaris pas encore choisi

Dire « Merci » 249

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62264 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ivan-hoe
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
287 -
Bonjour,
si tu as 25 conditions, alors la fonction SI va montrer ses limites.
pense à regarder aussi les fonctions recherche : RECHERCHE, RECHERCHEV ou RECHERCHEH.
il suffirait d'avoir un petit tableau annexe qui contient Nom / Action / Temps opératoire.
et ça sera beaucoup plus simple si tu as la moindre modification à apporter dans tes correspondances.
A suivre...
Xavstarblues
Messages postés
10036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
1579 > Ivan-hoe
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
-
C'est vrai que le traitement est un peu lourd mais cela fonctionnera... mais si c'est genre pour un truc scolaire, le gars va se faire capter si il envoie une trop grosse formule
Raymond PENTIER
Messages postés
50036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
10881 -
Ivan-hoe a parfaitement raison, et je te recommande vivement de suivre son conseil.
D'ailleurs si tu n'as pas Excel 2007, tu seras bloqué au septième SI.
Si tu as Excel 2007, tu auras une formule extrêmement longue, difficile à écrire (il ne faut pas se tromper avec les 50 parenthèses et les 150 points-virgules !) et à relire (pour correction ou modification).
Cependant la réponse de Xavstarblues est tout-à-fait appropriée pour un nombre d'imbrications plus modeste.
Mes amitiés à vous trois.
Merci à l'auteur Xavstarblues.
La déclinaison littéraire est très utile pour la compréhension.
Merci pour cette info !!!!
47
Merci
Bonjour, j'ai un soucis avec excel. J'ai un tableau à faire dans lequel je dois préciser que les personnes ayant un score supérieur ou égal à 100 sont admis. Jusque là tout va bien sauf qu'il faut aussi que je marque Admise lorsqu'il s'agit d'une femme.

Pour l'instant, ma fonction est celle là:

=SI(C4>=100; "Admis"; "Refusé")

Merci de bien vouloir m'aider.
eriiic
Messages postés
22957
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
5695 -
Bonsoir,

C'est mieux de démarrer un nouveau post pour une nouvelle question, tu as plus de chance d'être lu que sur un truc qui date de 2008...
Utilise une colonne supplémentaire, si F (comme femme) dedans le e s'ajoutera avec cette formule :
=SI(C4>=100; "Admis"; "Refusé")&SI(D4="F";"e";"")

eric
Merci eric =)