[Word 2007] Numéroter une page sur deux [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 vivi -
Bonjour,

J'ai un souci des plus pénibles. Je n'arrive absolument pas à numéroter une page sur deux sur Word 2007. J'aimerai en fait que seul les pages de droite soient numérotées sur mon document final. J'arrive à n'avoir les numéros que une page sur deux mais il prend en compte les pages non numérotés : 1, 3, 5 etc. alors que je voudrai 1, 2, 3 etc.

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci d'avance ?

12 réponses

Messages postés
42983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
4 100
Copie du message n° 8 :

Merci !

Quand j'applique cette formule en tant que champs dans le pied de page, j'obtiens ceci : };2) sur toutes les pages.
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78767 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

WORD 2010
Aux étudiants qui rédigent actuellement leur rapport, une astuce pour la numérotation des pages 1 sur 2.
1 – Ouvrir le document, faire insertion Pied de page, choisir un pied de page
2 - Cocher « pages paires et impaires différentes »
3 – Sur la 1ère page paire (la deuxième du document), dans le pied de page, remplacer « texte » par la formule suivante : {={Page}/2}
Attention ne pas copier la formule et utiliser ctrl+F9 pour les
4 - Se positionner sur la formule, clic droit avec la souris et sélectionner « Mettre à jour les champs »
5 – Fermer le pied de page
6 – Cette numérotation peut être différente dans le document, par exemple revenir à une numérotation normale, dans ce cas dans « Mise en page » « Numéros et lignes » « Options numéros de lignes » et faire les choix.
La 1ère page du document n’est pas numérotée (elle peut servir de page de garde), la deuxième page est numérotée 1, la 3ère est numérotée 2 etc…
Si dans le pied de page, des pages impaires, il est indiqué « texte » le sélectionner et le supprimer.
Bon courage.
J'ai eu énormément de mal a réussir cette numérotation d'une page sur 2.
J'avais tout tapé comme énoncé ci dessus et voici l'erreur que j'ai reçu :
Erreur ! Code op. conditionnel inconnu.

(je précise je travaille sur word 2007)

J'ai finalement trouvé une alternative qui fonctionne bien pour moi et qui pourra peut être aider les personnes qui ont le même souci :

En veillant toujours a générer les accolades avec CTRL+F9 :

{ IF { = MOD({ PAGE };2)}= 1 {=({ PAGE }+1)/2 } "" }
Attention à bien respecter les espaces

Espérant pouvoir dépanner quelques uns avant d'arriver a la crise de nerf !
je précise que cette manipulation impose cependant de retaper manuellement la numérotation de la table des matières ... alors attention lorsque vous mettez à jour la TDM !!
xtrmrider
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2014
11
Pour Office sous Mac OS X l'accolade s'obtient avec cmd+F9
Messages postés
42983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
4 100
"Le message n° 4, ne respectant pas en tous points la charte de CCM, a du être supprimé, cependant il contenait la solution suivante: ..............................."

Bonjour,

voici une solution

{ IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 { = ({ PAGE } +1)/2 } "" }

En clair, ça veut dire que si la page est impaire alors numéroter en prenant le n° de la page normale mais le diviser par 2
Si la page est parie ne rien mettre

Alt+F9 pour Afficher/Masquer les codes de champs)
Les {} s'obtiennent avec Ctrl+F9, surtout pas en les tapant
Ce champ est à mettre en entête ou en pied de page
Vous devez passer par l'aperçu pour mettre à jour les n° de pages
Ca marche nickel ! MERCI BEAUCOUP ! \o/

Merci tu es un phénomène!
super merci beaucoup
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
12 642
C'est une idée plutôt bizarre, et une pratique contraire aux règles de la dactylographie et de la mise en page. Mais enfin !
m@rina a la solution, qu'elle a fournie ce mois-ci dans les colonnes du forum.
Tu pourrais lui adresser un message privé pour qu'elle te dépanne. Mais tant que tu ne seras pas inscrit(e) comme membre, tu n'auras pas accès à la messageris privée ...
Merci de ta réponse Raymond. Je vais suivre tes indications.

Et non, ce n'est pas une idée bizarre, enfin pas la mienne en tout cas. Il se trouve que c'est une consigne pour beaucoup de diplôme où un rapport est éxigé. Un rapport de 25 pages par exemple (page de droite) et les illustrations, figures et tableaux sur les pages de gauche (les verso quoi).

Ceci dit, je reconnais que c'est farfelu...
Puic
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009

RE moi

Je suis bien inscris mais je ne trouve personne en faisant une recherche avec le pseudo m@rina... Donc, pas de mp, ni de recherche de la réponse qu'elle à pu donner. Si tu as encore le lien sous le coude, ça m'aiderai beaucoup.

Par avance, merci.

Jérôme.
Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
12 642 > Puic
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009

Pour ta recherche, après avoir saisi le pseudo il faut cliquer sur le bouton "Nom d'utilisateur", et ne pas rester sur "Date".
Puic
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
> Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020

C'est bien ce que je fais, mais rien d'autres que des anonymes et pas de marina avec un @
Puic
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2009
> Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020

C'est bon j'ai trouvé comment la contacter par hasard, j'espère qu'elle pourra m'aider. Merci de ton aide Raymond.
Messages postés
42983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
4 100
Copie du message n ° 9 :

Si vous avez l'accolade fermante "}" c'est que vous l'avez tapé au lieu de la générer avec Ctrl+F9

Je répète car c'est TRES IMPORTANT : Il ne faut en aucun cas écrire les accolades, elles doivent se mettre seules { } et tapant Ctrl+F9
Messages postés
42983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
4 100
Copie du message n° 10 :

J'ai réussis, merci, en effet je m'y prenais mal. J'ai donc coller ce code, une fois tapé, dans le champs de mon numéro de page avec une pré-mise en forme. ça marche très bien. Par contre, mon sommaire automatique ne prend pas en compte ce chiffre. Y a t il un moyen de rétablir ça ?

Encore merci !
Messages postés
42983
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2019
4 100
Copie du message n° 11 :

Ben non... La TDM utilise les vrais n° de page, ça ce n'est qu'un artifice pour la numérotation.

J'ai relu le fil et AMHA il vaudrait bien mieux que vous fassiez 2 documents : un avec les illustrations/tableaux et pas de n° et un autre avec le texte et les n° de page. Restera à mélanger les 2 une fois imprimé, mais c'est pas si difficile que ça et ça vous évitera de continuer à perdre du temps sur un détails de mise en page bizarroïde
up!
Bonjour à tous,
Y-a-t-il une formule équivalente pour open office?

Merci!
La formule marche bien, mais j'aimerai savoir comment faire coïncider ces nouveaux numéro de pages avec la table des matières.

Merci d'avance !
Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
12 642
Ah non ! Il faut choisir : C'est soit une pagination classique, soit une TDM sans N° de page ...
D'accord merci.
salut et comment on fait pour l annuler ca m a changer tout mon dossier sommaire automatique etc... :(
salut j ai essayer mais ca a fait tout beuguer!Quelqu un pourrait me dire comment l'annuler?
Merci beaucoup :S
Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
12 642
Annuler quoi ? On n'est pas devins !
Bonjour,

Bonjour,
J'essaie votre formule sur word 2007 ou 2010 mais elle ne fonctionne pas !?
je me retrouve aussi avec };2)
je fais bien le Ctrl F9 mais voilà, j'ai toujours ce résultat ! J'ai fouillé dans le forum, je ne trouve pas de solution à mon problème ...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci

Configuration: Windows XP / Firefox 3.6.3
Raymond PENTIER
Messages postés
51478
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
12 642
1) Cette discussion date de 2008 et est classée comme résolue ; pourquoi ne pas avoir lancé une nouvelle discussion ?

2) Cette discussion comporte 25 messages ; auquel d'entre eux fais-tu allusion ?
Désolé, j'ai regardé les dates des derniers intervenants seulement .... Je relance donc ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/bureautique-25/new#breadScrumb

Merci
c'est qu'il faut utiliser Ctrl+F9 pour TOUS les crochet pas seulement les premiers en faisant un copier coller de la formule, je suis désolé ça demande un minimum d'effort d'écrire ce qui se trouve entre les crochet à chaque fois ;)

Par contre je relance le fait que ce serait GÉNIAL que la TDM fonctionne avec!
Ok, c'était ça ! j'ai fais Ctrl + F9 pour la dernière accolade, je n'avais pas pensé à faire la manoeuvre pour toutes ! C'était pourtant noté !!!
Merci ;o)
breton86
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2011

je me suis fais avoir aussi!

Personne n'aurait une macro pour faire une TDM en affichant le pied de page (avec cette nouvelle formule) plutôt que de renvoyer au numéro de page?

j'ai vu que dans la TDM le numéro était renvoyé par le code champ { PAGEREF_TOC.......} on ne pourrait pas modifier ça?
La formule fonctionne super et je crois avoir réussi à mettre à jour la table des matières :
dans l'onglet référence
dans le groupe table des matières
cliquer sur la flèche table des matières - insérer une table des matières
la fenêtre table des matières s'ouvre et dans la partie droite "aperçu web" décocher la case "utiliser les liens hypertexte à la place des numéros de page"

et normalement ça fonctionne
tenez moi informée

Merci
Ca ne marche pas pour moi. Ca me met les chiffres dans l'ordre des pages et non les chiffres obtenus avec la formule. A tu trouvé une autre solution depuis?