Chèque impayé

celanyre Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 - 21 mai 2008 à 12:40
 lepetitboislesoir - 5 mars 2009 à 18:36
Bonjour,
J'ai démissionné de mon emploi en décembre 2007 et ai reçu mon solde de tout compte par chèque. Celui-ci a été rejeté pour insuffisance de provision. Mon ancien patron qui vit désormais à Tahiti m'a dit d'attendre le mois de mai pour le représenter car il avait des soucis (cessation d'activité, etc...). J'ai donc représenté ce chèque il y a quelques jours, celui-ci a été une nouvelle fois rejeté pour le même motif.
Que puis-je faire sachant que je n'ai pas son adresse à Tahiti, seulement un numéro de portable. Je sais qu'il a toujours sa maison près d'AUXERRE que ses parents entretiennent en son absence. Puis-je le menacer de saisie sur ces biens, prendre un huissier ou autre démarche qui me coûterait un minimum étant donné que je suis pénalisée alors que je ne suis pour rien dans cette histoire. Ma banque me dit d'aller à la police. Merci de vos conseils. Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

La première des choses à faire et de porter plainte auprès de la police nationale de votre département, en leur expliquant votre cas...
Après, contacter un avocat conseil (tribunal de chez vous), avec lui, vous pourrez engagé des poursuites légales, demander lui "une demande d'aide juridique", selon vos revenus l'aide vous sera accordé ou pas et permettras de payer l'avocat et les actions qui menera contre votre ancien employeur...

Le souci c'est que si votre ancien employeur à déposé le bilan de son activité, c'est qu'il doit peu etre de l'argent soit à ses fournisseurs, soit à d'autres créancier, essayer de vous renseigner sur ce sujet...

Pourquoi votre employeur est parti à tahiti, il fuit quelque chose...
Si votre chèque est établie avec le compte de la société, et que cette société n'existe plus, quel elle est la banque qui va vous payez...

Essayer de contacter sa famille en france, et de savoir le pourquoi du comment...

Malgré votre démission, dans quels termes est vous parti, bon terme, pas du tout, très faché ????
Savez vous que vous avez 1 an pour dénoncer et réclamer des dommages et intérets, passer ce delais vous ne pourrez pas réclamer grand chose meme devant la loi
Qui vous dis que votre ancien employeur, n'attends que ce delais de non recevoir, pour ne rien vous devoir...

Je vous souhaite de pouvoir obtenir gain de cause, ne trainez pas pour aller porter plainte....
Cordialement
Sialag
0
celanyre Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
21 mai 2008 à 14:44
Merci de votre réponse.
Je précise juste que je suis partie en bon terme avec mon patron. Celui-ci est à Tahiti car il est désormais Directeur Technique de la Fédération Tahitienne de Football, il s'agit de Lionel Charbonnier, ancien gardien de l'équipe de France de football.
Il a licencié pour faute grave sans raison, le collègue qui travaillait avec moi pour que ça lui coûte moins cher, avant de déposer le bilan, mais lui a eu plus de chance que moi, son chèque n'a pas été rejeté. Je sais qu'il avait des soucis avec ses fournisseurs et le fisc également.
Il a cessé toute activité en France mais a des revenus grâce à son nouveau boulot puisque sa femme et ses enfants l'ont suivi.
D'autre part, je travaillais dans l'Yonne à cette époque et aujourd'hui dans l'Oise, dois-je aller au commissariat de l'oise pour déclarer cet incident ?
Puis-je lui adresser une lettre recommandée à sa Fédération ou est-ce plutôt indélicat ?
Merci encore de votre aide.
0
sialag > celanyre Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
21 mai 2008 à 15:28
bonjour,

Vous pouvez demander à la fédération de football ces nouvelles coordonnées, afin de pouvoir lui écrire
mais ce n'est pas judicieux je pense de dire pourquoi à la fédération ça ne les regarde pas et vous pourriez lui causé des torts pour son emploi...
Est-il au courant que vous avez représenter(ou votre banque), une deuxième fois le chèque...
Si il a soldé ces activitées en france, donc son compte professionnel aussi je suppose, à quelle banque alors la votre demande d'etre payé, qu'en pense votre banquier....??
Pensez-vous, pour vous, qu'il est difficile de trouver un moyen à l'amiable de régler ce souci avec lui, si vous etes parti en bon termes, quelle est son attitude...comment le sentez-vous ??...pourquoi ne trouve t-il pas un autre moyen de pouvoir vous régler...
Avez-vous personnellement contacter sa banque pour leur demander des explications de non paiement et qui paye ces dettes, maintenant qu'il est parti...

Cordialement
Sialag
0
celanyre Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
23 mai 2008 à 09:13
Bonjour,
Je suis parvenu à joindre mon employeur pour lui dire que ce chèque avait été rejeté de nouveau, celui-ci prend très mal les choses et m'accuse de le mettre "dans le rouge" à sa banque. On croit rêver.
J'avais laissé du mobilier et de l'électroménager chez eux dans l'attente de trouver un appartement et sa femme menace de tous jeter à la benne.
Bref, après raison retrouvée, il m'a donné une adresse à Auxerre de la personne qui gère ses biens en France en son absence pour qu'il m'adresse un nouveau chèque sur un autre compte en échange de cellui rejeté qu'il me demande de lui retourner car il a peur que je présente les 2 !!!
Je prèfère toutefois attendre de recevoir mon règlement et de l'encaisser avant de lui retourner le chèque impayé, donc je suis dans l'attente à ce jour de son accord éventuel... A suivre
0
lepetitboislesoir
5 mars 2009 à 18:36
Bonjour,
Est-ce que tu as finalement été payé par Monsieur Charbonnier ? Car à moi aussi il me doit de l'argent.
Merci pour ta réponse.
Leptitboislesoir
0