Compatibilité free plug et boitiers CPL

Résolu/Fermé
mohican - 18 mai 2008 à 11:58
 Anonyme - 3 juil. 2020 à 14:50
Bonjour,
les free plug (CPL) qui se raccordent respectivement sur les boitiers ADSL et HD (télévision) de la V5 sont t'ils compatibles avec des boitiers CPL standard que j'utilise actuellement comme liaison entre l'ordinateur et le boitier ADSL de la V4.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse

Mohican

28 réponses

Réponse à Invité (message posté le 24/08/08 à 15h23) :

Tu te trompes sur un point, les boîtiers CPL ne fonctionnent pas par paire.
De base, lorsque tu achètes les boîtiers CPL, ils ne fonctionnent pas du tout. Et la notice non fournie par Free n'est pas d'une grande utilité puisqu'absente.

Je réitère mon commentaire. Il est possible d'associer plusieurs boîtiers CPL (constructeur : Lea ; Revendeur : FAI Free) sous un même réseau CPL où chaque boîtier peut envoyer des données à n'importe quel boîtier.

Il faut utiliser le logiciel (non fourni non plus) SoftPlug pour configurer et activer les différents boîtiers. La marche à suivre est assez simple lorsque l'on a pigé le truc. Le logiciel lancé, il part dans une recherche permanente des élèments CPL répondant à ses requêtes. Le réseau se "dessine" immédiatement sur la gauche du logiciel. (Pour info, la mention "locale" indique que c'est par ce boîtier que le logiciel accède aux autres élèments.

Pour chacun des boîtiers, notez au préalable l'adresse MAC et le mot de passe associé. Ensuite, branchez les boîtiers. Lancez le soft. Pour chaque boîtier, dans le logiciel, cliquez droit et sélectionnez "identifier la NetPlug". Vous devez renseigner le mot de passe noté (par rapport à l'adresse affichée dans le soft). Cliquez ensuite sur le bouton droit et sélectionnez "Activer la NetPlug". Un message de confirmation vous apprend que l'opération s'est terminée avec succès.

Réitérez cette opération pour tous les boîtiers. Ils fonctionnent en réseau désormais.
Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau et sélectionnez changer la clé du réseau.
Entrez un mot de passe de votre choix. Cliquez sur Activer le réseau. Le mot de passe est envoyé à chaque boîtier et le réseau est désormais sécurisé (vos voisins ne pourront pas se connecter).
Vous pouvez également renommer le réseau et les différents boîtiers à souhaits de manière à retrouver facilement les boîtiers.

Enfin, je confirme qu'il faut un et unique boîtier CPL Lea branché sur le switch à l'arrière de la Freebox qui affiche l'heure. Vous pouvez brancher les autres boîtiers où vous voulez dans votre installation.

Je rappelle qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de norme CPL multi-constructeur. La procédure décrite ci-dessus, ne fonctionne QUE pour les boîtiers CPL vendus par paire sur votre interface de gestion Free.

Bref, il ne faut pas "rien faire", mais :
1. Trouver le logiciel sur le site du constructeur
2. Identifier chaque boîtier
3. Sécuriser le réseau
4. Activer le tout
5. Surfer !

Courage à tous ceux qui voudront tenter leur chance
62
Je viens de recevoir mes 2 boitiers CPL de free et je n'ai rien eu à configurer pour les faire fonctionner.
Tu parles d'un logiciel SOFPLUG, pourrais tu me donner le lien pour le télécharger.
J'aurai plusieurs PC à connecter en CPL j'aimerais savoir :
- si vraiment les Boitiers CPL FREE marche par paire
Pour 2 PC à connecter il me faut 3 ou 4 boitiers CPL ?
- si on peut gérer la sécurité

Merci
0
Bonjour
En plus des 2 free plugs recus avec le boitier free.box et le boitier HD pour la télé,
j'ai voulu ajouter à mon réseau éléctrique une free plug classique pour avoir l'installation suivante

une free plug sur la free box
une free plug sur la télé
une free plug classic sur mon ordi

or la free plug classic au branchement sur secteur passe immédiatement du vert à l'orange-rouge
qu'elle ne quitte plus, quelque soit les tentatives de connection
- avec la première free.plug de la free box sur une multiprise
- avec les 3 autres free plug + la calssic sur la même multiprise

d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, il me semble que tous ceux qui ont esayé se sont tristement
plantés. Il faut donc renvoyer la free plug classic qui de toute façon ne trouvera pas le réseau ???

pourtant j'ai bien suivi les explications de tuto .... classic sur toutes les coutures C- alinéas *b-

y a t'il vraiment un moyen de s'en sortir avec LEA soft plug qui me demande mainteantn Wincap.org ???

Pouvez vous m'aider ???
0