Carte Mère Asus P5K morte! Pourquoi?

Fermé
camisol Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008 - 16 mai 2008 à 12:11
 camisol - 21 juil. 2008 à 20:21
Bonjour à tous,

Voila mon problème, j'ai monté une configuration toute neuve :

Carte Mère : ASUS P5K
Processeur : Intel E6550 core 2 duo 2,33 GHz
Carte Graphique : Leadtek Winfast PX8800GTS 320 Mo
Alimentation : Fortron Blue Storm 500W
RAM : 2x Kingston ValueRAM 1 Go
Boitier Textorm, Disque dur et graveur DVD en SATA Samsung, carte Wifi en PCI Belkin, lecteur de Carte mémoire en USB

Pas de problème pour la monter, tout marchait nikel... Bref le pied!
Quelques semaines plus tard, l'ordinateur était en marche, et d'un coup, plus rien.
Pas moyen de redémarrer, il ne se lance plus!
Comme je n'étais pas là, et que c'était mes parents qui l'utilisaient, je n'ai pas plus de détail sur ce qu'il c'est passé, mais a priori il n'y avait pas d'orage ou autre mauvaise condition donc pas moyen de savoir pourquoi.
Sur ce mes parents ont fait appel a une petite boite du coin pour s'occuper du problème, et comme j'avais acheter le tout à LDLC au magasin a Lyon, pas moyen de faire un retour SAV par la poste.
Ils ont donc racheter une autre carte mère, par internet cette fois, la boite a tout remonter, et à nouveau, ça a marché parfaitement et puis plus rien!

Donc voila, je suis un peu dégouter, je suis en train de retourner les deux cartes en SAV, mais j'aimerai bien savoir quel est le probléme... J'ai déjà pensé à quelque uns :
-Je sais que ca arrive que les cartes ont des défauts et tous, mais tout de même, deux à la suite...
-Je pense pas que ça provienne de l'alimentation, je crois que 500w c'est assez (et elle est neuve aussi...).
-On est pas loin d'une fin de ligne électrique, donc un gars nous avait parler de problèmes de micro-coupure, mais on avait acheter un Onduleur pour proteger les matériels informatiques (l'onduleur est vieux de trois ans, serait-ce ça le problème?)

Si quelqu'un à une idée je suis preneur! Désolé pour tous les détails mais il est dit d'en mettre un maximum...^^
Merci d'avance

Camisol

P.S. : Un grand merci à tous ceux qui font marcher ce site (qui m'a déjà beaucoup aider...)

5 réponses

Rouumain Messages postés 842 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 193
16 mai 2008 à 13:42
Bonjour ,

tu n'es pas le premier ici à parler de problèmes de carte mère P5K qui crame ,personnellement j'ai une p5k-E qui n' a pas de souci depuis plus d'un mois mais quelqu'un avait eu un problème similaire et pensait que c'était du au fait qu'il est connecté le connecteur 8pin pour le processeur au lieu du 4 pour le processeur ,

il faut savoir que le connecteur 8pin normalement n'est fait que pour les processeurs Extreme de chez Intel car ils demandent plus de puissance mais cela de devrait pas affecter les processeur de gamme inférieur type E6xxx et E8xxx qui ont contraire ont des meilleurs perfs avec le connecteur 8 pin

perso j'ai un E6750 avec le 8pin j'ai pas de problème donc son problème ne venait pas de là mais cette personne avez eu lui aussi 2 cartes mère qui ont cramé donc le mieux je pense c'est de renvoyer au SAV malheureusement

en espérant ne pas avoir la même mésaventure que vous ,

PS: tu as bien mis le connecteur 24pin pour alimenter la CM?
0
camisol Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
16 mai 2008 à 14:37
Rebonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide.

J'ai regarder la carte mère et l'alimentation, et dans les deux cas je n'ai pas de connecteur 8 pin sortant de l'alim ou entrant sur la carte mère. Donc j'avoue ne pas avoir très bien compris... J'ai jeté un coup d'oeil sur le net et j'en ai trouvé qq une avec un connecteur 8 pin pour le processeur. Donc merci beaucoup d'étayer ma science ^^...

Du reste, ce n'est malheuresement pas mon problème, puisque le connecteur 24 pin (le 20+4) était bien branché, et le 4 pin pour le processeur aussi. J'ai un autre connecteur 6 pin, mais celui là est pour la carte graphique...

En tous cas merci pour ton aide, et si tu as une autre idée je suis toujours preneur...

Camisol
0
camisol Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008
18 mai 2008 à 13:37
Toujours pas d'idée?
0
bonsoir,

mon pc a base de P5K vient de flamber alors que j'ai déja fait changer la carte mere il y a moins d'1 mois.
j'ai de nouveau testé tout autre matériel que la CM, ainsi que l'install de Windows et suis certain que ca
demeure un pb de microcoupures.
lire vos témoignages me persuade qu'on est tombé sur une mauvaise CM. je continue de me renseigner
car fatigué par la situation et enverrai des infos si ca se confirme.

mathieu
0
Quelle est la marque de l'alimentation,car le probleme peut venir de là vu que tu as cramé deux carte d'affilée c'est que le probleme vient de l'alim. ou alors tu est le plus malchanceux que j'ai vu.
0
Oups, désolé, j'ai oublié de donner suite à mon problème.
J'ai trouvé pourquoi les deux cartes mères ont planté. C'est la faute de Vista.... Oui, je sais, l'OS empecherai la carte de démarer. En fait, il semblerai que qu'en il se met en veille, il inscrive des infos dans la mémoire de la carte (le BIOS il me semble). Du coup je suis tombé par hasard sur internet sur un gars expliquant de faire un clear MOS (CMOS); c'est a dire faire un reset du BIOS pour qu'il retombe en mode usine( ou qq chose dans le genre). Deux manières possible : soit enlever la pile de la carte mère plus de 20 minutes, soit ressortir le mode d'emploi et chercher le jumper qui permet de faire la manip (j'ai fait les deux).
Résultat, l'heure BIOS est à reconfigurer, mais vista l'ordi redémarre tranquilement, m'affiche quelque chose comme "reprise de la mise en veille", et tout roule.
Depuis je ne laisse plus l'ordi allumé quand je ne l'utilise pas, de peur que vista le mette en veille, et j'ai pas eu de problème.
Voila, si vous avez plus de question, n'hésité pas.
Et bonne chance mathieu, en espérant que ca va t'aider.
Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mon alim est de marque FSP Group, modele ATX-400PNF
je suis sous XP sp2 et celui-ci fonctionne normalement jusqu'a la prochaine coupure
mathieu
0
La a priori je peux pas t'aider. M'enfin, si ta carte mère est grillé, ca coute rien d'enlever la pile 20 minutes, de la remettre et de voir si ca a fait qq chose. Mais sinon, j'ai pas de solution. Désolé
0