Connecter routeur Cisco 2600 à internet

Résolu/Fermé
cowboybob Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 15 mai 2008 à 11:25
dtazia Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 19 mai 2008 à 13:21
Bonjour à tous,

Etant nouveau adhérent, je vous contacte à la suite d'un problème dans le cadre d'un projet unviersitaire.

Une partie de notre projet consiste à connecter un routeur cisco 2600 (avec un PC connecté que je note A) au réseau de notre fac pour acceder à Internet avec ce routeur.

On a donc configurer le routeur de telle sorte qu'on puisse pinger avec le PC A un ordinateur du réseau de la fac ( que j'appelle B).

Cependant avec le PC B on n'arrive pas à pinger le A. Mais le port du routeur connecté sur le réseau, oui.

Pour acceder à internet notre fac passe par une passerelle et un DNS qu'on arrive à pinger avec A.

Sur notre routeur on a mis en place le "Ip nat inside" et "outside" avec les "access-list"...

Nos questions:
-En adresse passerelle et DNS du PC A, on doit mettre celle du reseau de la fac, où celle de notre routeur?
-Même question pour l'adresse DNS, on met celle commune aux ordinateur du reseau de la fac ou le port de sortie du routeur?
-On utilise un calbe croisé entre le PC et le routeur 2600, et un droit pour se relier au réseau de la fac, est-ce correct?
-Et pour finir, faut-il faire une route (statique ou dynamique) pour établir la connection Internet?


Merci de me donner votre avis, car nous sommes coincés depuis un moment (où même google et les profs peuvent pas nous aider! =( )
A voir également:

2 réponses

axuvius Messages postés 143 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 16
15 mai 2008 à 12:06
-- En adresse passerelle et DNS du PC A, on doit mettre celle du reseau de la fac, où celle de notre routeur?

La passerelle du pc A est l'ip du routeur, et pour le dns pareil. Normalement c'est le routeur qui devrait te les donner automatiquement.

-- Même question pour l'adresse DNS, on met celle commune aux ordinateur du reseau de la fac ou le port de sortie du routeur?

L'adresse DNS sur quel matériel tu parle? Sur le pc A, tu doit avoir normalement l'adresse du routeur oui.

-- On utilise un calbe croisé entre le PC et le routeur 2600?

Et tu dis que tu arrive a pingé le routeur avec le pc A??? normalement tu ne devrait pas, le cable doit être un cable droit entre le pc et le routeur.

-- et un droit pour se relier au réseau de la fac, est-ce correct?

Oui.
Un câble croisé se branche entre pc, ou entre switch.

-Et pour finir, faut-il faire une route (statique ou dynamique) pour établir la connection Internet?

Plus précisement??
0
cowboybob Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008
16 mai 2008 à 16:10
Tout d'abord, merci pour ta réponse Axuvius.

Mon problème a été réglé, je clos donc ce sujet! =)

Pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, nous avons suimplement mit une route statique au routeur pour l'accés au Net.

Les adresses sous réseaux étaient un peu bizarre d'où mon problème.

Quand au cable croisé entre le pc et le routeur, ce doit etre une bizarrerie informatique car ca marche bel et bien! ^^

Merci encore axuvius!
0
dtazia Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
19 mai 2008 à 13:21
petit truc simple pour savoir quel câble utiliser:

entre matériel de même couche (sur le modèle OSI) 1: câble croisé
sinon câble droit.

en sachant que
routeur= couche 3 (IP)
swith= couche 2 (MAC)
PC= considéré comme couche 3

=> routeur - routeur: croisé
=> routeur - pc: croisé
=> switch - switch: croisé
=> switch - routeur: droit
=> switch - pc: droit

donc c'est normal que ça fonctionne avec un croisé entre le routeur et le pc.
rem: certains switchs ont un (ou plusieurs) ports autosensor donc quand on branche un droit entre switchs ça peut fonctionner.
0