Réglage du processeur

Résolu/Fermé
Kirkhammett - 12 mai 2008 à 00:42
Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 - 3 août 2009 à 18:23
Bonjour,

je ne m'y connais pas trop en informatique et j'aurais besoin de vos conseils, j'ai un pc avec cette configuration : http://img72.imageshack.us/img72/2977/processys5.png et on m'a dit que le processeur devrait tourner à 2Ghz au lieu d'1.
J'ai actuellement un problème lorsque je veux jouer à un jeu qui demande 1,4Ghz (en l'occurence : Fable the lost chapter) car il ne compte que 1Ghz.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment arranger celà ?

Merci d'avance,
Kirk

8 réponses

Kirkhammett
12 mai 2008 à 00:54
J'ai une carte graphique assez puissante pour le jeu normalement, une NVIDIA GeForce 6100 et le jeu tourne très bien avec, mais des fois cela plante et ça me dit que le processeur n'est pas assez puissant et qu'il n'est qu'à 1000 MHz (est-ce que ça correspond au 3800+ ?).
En revanche, j'ai fait une mise à jour des pilotes de ma carte graphique car les sous-titres s'affichaient mal (plusieurs personnes avaient ce problème avec le jeu), tout a bien marché et c'est passé à 2GHz pendant une après midi, mais maintenant c'est revenu à 1GHz, je ne comprend pas.
1
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
12 mai 2008 à 01:42
Salut,

"J'ai une carte graphique assez puissante pour le jeu normalement, une NVIDIA GeForce 6100"

C'est là où tu fais peut-être une erreur: tu as une carte graphique intégrée à la carte mère. Ce genre de cartes sont peu puissantes. Si tu joues à des jeux complexes, c'est vraisemblablement de là que proviennent tes problèmes. Il faudrait mettre une carte graphique "externe".

A+
0
guss83 Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 59
12 mai 2008 à 01:11
bonsoir la plupart des carte meres embarque une fonction appelé cool and quiet chez amd ou eist chez intel (je ne suis plus tres sur des noms ) permettant d'économiser de l'énergie quand le proco est au repos, la fréquence du proco va automatiquement descendre si il n'est pas ou peu solliciter il est donc normal que ton proco indique 1ghz, sollicite le avec une analyse anti virus ou bien un logiciel comme occt et tu verra sa fréquence augmenter.

le réglage est accessible dans le bios il est généralement conseiller de l'activé sauf si on pratique l'overcloking en effet cette fonction fait varier la tension d'alimentation du proco est peut dans le cas de gros overclocking provoqué des plantages.



par contre l'erreur commise régulièrement (et surtout fréquemment utiliser par les vendeurs des rayons informatique d'hypermarché. ps je n'ai rien contre eux j'en connais même des tres compétent mais il ne le sont malheureusement pas tous, la plupart étant avant tout de bon vendeur.....) est de croire que la fréquence réel d'un proco est sa fréquence*par le nombre de cœur,

cela est totalement faux car a part quelque application optimiser pour le dual core et quelque jeux qui savent en tirer partie peu d'application savent utiliser parfaitement et de concert les deux cœur d'un processeur, dans le cas d'application non optimiser c'est windows ou autre système d'exploitation qui se charge de répartir la charge de travail entres les deux cœurs des processeur. l'utilisation d'un double coeur dans l'utilisation de tous les jours permets de faire tourner deux application en même temps sans avoir de ralentissement,
vous pouvez lancer deux applications en même temps et vous ne serez pas obliger que la première est fini de charger pour pouvoir commencer a voir apparaitre la deuxième.Dans l'ensemble un sytème dual ou quad core est plus réactif et plus rapide qu'un système monocore.

Mais en aucun cas la fréquence des différent coeur ne peut être cumulé pour calculer la puissance totale d'un proco

cf le dossier suivant qui même si il date de plus de trois ans reste quand même d'actualité quand au fonctionnement des processeur dual core.
0
Kirkhammett
12 mai 2008 à 01:22
Je vous remercie pour ces renseignements.
J'ai un problème avec le jeu, lorsque qu'il me dit que le processeur n'est pas assez puissant, je valide quand même pour lancer le jeu et là tout va 2 fois plus vite, pourtant j'ai pu y jouer tout l'après midi sans problème jusqu'à ce qu'il y ait une coupure pendant un chargement de map, est-ce que ça vient du "Cool'n'Quiet" ? Dois-je le désactiver ?
0
guss83 Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 10 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 59
12 mai 2008 à 01:32
personnellement je ne pense pas cette fonction n'intervient que au moment ou le proco n'est plus solliciter du tout, je pense plutot a un plantage inérent au syst informatique survenant sans raison particuliere ou bien la charge d'informations sur le proco est devenue trop importante d'ou le plantage.

A+
0
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 90
12 mai 2008 à 01:31
oui , probablement ..

http://www.amd.com/fr-fr/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_871_13118,00.html

mets a jour le drivers AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor Driver for Windows XP

ceci va amélioré les chose, mais désactive dans le bios le cool'n'quiet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kirkhammett
12 mai 2008 à 13:37
On dirait que tout fonctionne correctement avec la mise à jour, merci à tous, je peux clore ce sujet.
0
Salut,

Un dernier petit tuyau, si un jour en prenant de l'âge ta carte mère refait baisser le processeur dans les vues du BIOS au démarrage, n'hésite pas à changer la pile ronde qui alimente le BIOS / CMOS. En devenant foireuse, la première réaction de la carte avant l'agonie qui suivra sera de ralentir les ressources centrales.

Bon courage dans la galaxie hardware
0
Autowash06 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 13
3 août 2009 à 18:23
... P.S. La pile en question est la seule que tu y trouveras donc pas d'inquiétude à avoir pour "oser" la changer. Je te conseille de débrancher le câble d'alimentation de ta tour avant toute ouverture du boitier, au cas où tu ne le saurais pas déjà.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2008 à 00:46
non ton processeur tourne bien a 2 ghz , c'est parceque en fait ton processeur possede 2 coeurs et charques coeurs tourne a 1 ghz donc cela fait 2 x 1ghz = 2 ghz !! si ton jeu ne fonctionne pas bien c'est que tu doit manquer de ram ou ta carte graphique est peu puissante
-1
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 90
12 mai 2008 à 01:07
lu,

pour info :https://imageshack.com/


pix tu craints a mort arrete de dire des connerie et renseigne toi bien avant d'affirmer quelque chose, le AMD x2 3800 tourne bien a 2 ghz ( https://imageshack.com/ ) et ceci pour chaque core , t'on probleme vient probablement du multiplicateur et en ce qui te concerne il se trouve a x5 alors qu'il doit etre a x10 donc vient peut etre du AMD Cool'n'Quiet dans le bios , il permet de baisser la frequence pour consommer moins d'énergie , il est désactivable dans le bios .




0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
12 mai 2008 à 01:30
Salut,

Ce n'est pas vrai ce que tu dis: si un cpu double cœur a une fréquence 2GHz, c'est que chaque cœur fonctionne à la fréquence de 2GHz. Tu confonds peut-être avec la quantité mémoire cache L1 et L2 où chaque cœur dispose de la moitié de la quantité totale. Il s’agit vraisemblablement de la technologie Cool‘n’Quiet d’AMD qui diminue la fréquence du processeur quand il est peu sollicité.

A+
0
VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 90 > epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
12 mai 2008 à 01:35
??? de qui parles tu ??
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202 > VapyDark Messages postés 1232 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008
12 mai 2008 à 01:49
Salut,

Il s'agissait du message de pix-l-mort-78. Le tien n'était pas encore affiché au moment où j'ai comme'ncé à rediger le mien. Il n'est donc pas au bon endroit, je m'en excuse.

A+
0