Choix d'une alimentation pour pc

Résolu/Fermé
grandman - 9 mai 2008 à 12:54
 grandman - 9 mai 2008 à 15:51
Bonjour,
Je soupçonne d’avoir une alimentation trop faible pour ma configuration.
Cette configuration est la suivante :
_ Processeur intel core 2 duo de 2.2Ghz
_ Carte mère Gigabyte 8I865GME (avec un port AGP)
_ 2 PC3200 de 1Go
_ Carte graphique ati radeon 9600Pro sur AGP
_ 1 disque dur de 250Go et 1 de 80Go installés en SATA
_ 1 graveur, 1 lecteur (en IDE) et une carte wintv sur port PCI .
J’utilise une neufbox, une imprimante et un écran lcd.
Mon alimentation a une puissance de 480 Watts (Marque : EDEN).

Qu’elle serait la puissance d’alimentation conseillée pour une telle configuration ?
Qu’elle marque d’alimentation me conseillerez vous d’acheter ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 13:04
salut
à mon avis ton alim est largement suffisante quelle que soit ta configuration. Pourquoi supposes-tu une alim trop faible, qu'est-ce qu'il se passe ?
0
Bonjour,
J’ai des blocages intempestifs de mon pc : gel d’écran avec clavier et souris bloqués.
Le seul moyen est de redémarrer le pc en appuyant sur la touche reset.
Cela se produit 1 à 2 fois par semaine.
Cela ne s’est jamais produit lorsque que j’utilise de grosses applications : jeux ou encodage d’un divx pendant 2 heures.
Curieusement cela s’est produit au démarrage d’internet explorer.
J’ai vérifier la température avec speedfan et avec everest : au maximum la température du processeur ne dépasse jamais les 83°C.
J’ai également testé disques dures, processeur, ram, carte vidéo avec les logiciels testlab2003 et everest ultimate : aucune anomalie n’a été détectée.
J’ai testé mes 2 barrettes de ram avec le logiciel memtest86 : aucune erreur détectée au bout de 4 pass (2 heures).
Je dispose d’un anti-virus gratuit (Antivir) et un anti-spyware (spybot).
Ces 2 logiciels n’ont rien détecté et sont à jour.
J’avais déjà (il y a 2 semaines) formaté puis réinstallé mon system pour essayer de résoudre le problème : aucun résultat.
Par contre, ce matin, après mes différents tests, je n’ai pas pu redémarrer mon pc avec les 2 barrettes de ram (PC3200 de 1Go).

Il a fallu que j’enlève 1 barrette pour redémarrer mon PC.

Je ne sais plus trop quoi faire.
Je vous remercie de me donner votre avis.
0
caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 13:57
qu'est-ce que tu me dis ? un processeur à 83° C ? " AU FEU !! AU FEU !!!!! " Et tu t'étonnes d'avoir des plantages ?
On peut même se demander comment un processeur peut tenir un tel CHOC ! ça ne serait pas plutôt des degrés Farenheit ? Par contre l'histoire de la barrete ram qui donne des erreurs codes, ce n'est pas impossible: j'ai eu le cas et j'ai été obligé de la changer pour mettre une barrette Kingston qui tient mieux la route et la distance. Vois effectivement de ce côté-là.
bonne chance
0
Cette température de 80°C a été mesurée par le logiciel EVEREST l'orsqu'il faisait son test de stabilité, le processeur était alors en pleine charge (100%).
Aucun bug, blocage de pc , gel d'écran ne s'est produit lors de ce test.
Par contre il doit certainement y avoir une erreur de mesure de la température réelle du processeur.

Le blocage de mon pc se produisait à une température mesurée de 45°C (mesure effectuée en permanence par le logiciel speedfan).
Normalement lorsque la température du processeur dépasse un certain seuil, l'ordinateur doit s'éteindre et non bloqué avec gel d'écran ?
Dans mon cas, lors du blocage, le voyant de la carte ethernet reste allumé, le pc reste allumé mais l'écran est gelé et le clavier est bloqué.
En fait mes soupçons se portent soit sur 1 des 2 barettes mémoire, soit sur les 2, soit sur l'alimentation.
Connais-tu un logiciel vraiment efficace pour vérifier les barrettes mémoire ?
0
caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 14:48
j'ai déjà utilisé un logiciel de contrôle de ram, à part 2 à 3 h de scan il ne m'a rien révélé d'anormal. Et pourtant lorsque j'ai changé une barrette ram "noname" par une Kingston (sans faire de pub !) tout est rentré dans l'ordre alors qu'avant j'avais des plantages ou coupures intempestives à répétition. Cette même barrette, je l'ai installée sur un autre PC et surprise!! l'écran débloquait complètement avec des affichages bizarres ou ne s'allumait que lorsqu'il lui plaisait. Ce qui m'a donc bien confirmé la défaillance de la barrette.
Au fait ! as-tu des nappes ide ? si oui sont-elles de bonnes qualités avec une vitesse de transfert correcte ?
0
caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 15:10
excuse-moi je t'ai posé une question idiote en te parlant des nappes car, en revoyant ta config je viens de voir que tu étais raccordé en SATA. Autant pour moi !!!
0
J'ai une seule nappe ide double.
Par contre,je viens de récupérer un tuto du logiciel memtest86+.
Dans ce tuto il est dit qu'une ou deux pass ne sont pas suffisantes pour détecter des erreurs de ram.
Certains font tourner le logiciel pendant 24 heures et des erreurs apparaissent seulement aux pass 4 et 8 (1 pass dure environ 20 minutes).
Je pense en effet que le problème viendrait plutôt d'une ram défectueuse.
Reste à savoir laquelle.
Concernant ma nappe ide, elle est seulement relié à un lecteur et à un graveur.
Mes disques durs sont branchés en sata et ont été vérifiés.
Je ne pense pas que cela puisse venir de cette nappe.
Me conseilles-tu d'abandonner définitivement le problème de l'alimentation défectueuse ?

Voici le lien du tuto memtest86+: http://www.libellules.ch/phpBB2/tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 15:18
à mon humble avis ton alim n'est pas en cause , elle est largement suffisante ! Moi aussi j'ai changé une alim pour rien. A coup presque sûr c'est une barrette ram défaillante. Enlève l'une, essaie ton PC et l'autre ensuite en échangeant et tu finiras par la déduction. Si tu n'as pas d'autre PC pour faire l'essai je pense que c'est la seule solution qui reste.
0
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.
Les ram dont je dispose sont 2 rams PC3200 de marque samsung et de capacité de 1Go.
Les rams samsung sont elles fiables ???
Est-il préférable de mettre 2 rams de 1 go chacun ou 1 seule ram de 2 Go ?
0
caporal26 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
9 mai 2008 à 15:43
pour ce qui me concerne j'ai une Kingstone et une Samsung qui ne m'a pas encore posé de problême. Mais aucune des 2 n'est exempte de vieillir et de donner des codes erreurs. Je ne pense pas que la vie éternelle d'un tel outil n'est acquise.
J'espère, pour toi que tu trouveras vite ta solution mais tel que tu me décris ta panne ça me rappelle étrangement une situation que j'ai vécue.
A+
0
Merci beaucoup pour tes réponses, je pense que la solution est trouvée: tester sur une longue durée chacune des 2 rams avec memtest, repérer la ram défectueuse et la remplacer par une autre ram de même capacité mais de marque kingstone.
Cordialement.
0