OpenOffice Calc change le format des cellules

Résolu/Fermé
Cubytus - 9 mai 2008 à 04:33
 ed13 - 19 juin 2015 à 15:18
Bonjour,

le problème concerne certaines valeurs numériques décimales, qui sont importées à partir d'un fichier CSV, dont les colonnes sont séparées par des tabulations; certaines valeurs sont automatiquement converties en dates, sans me demander mon avis; évidemment, reformatter la cellule avec "Nombre - Standard" amène un entier, mais qui n'a rien à voir avec la valeur de départ. Par exemple, si je tape "123.02" dans une case, il met "23-02-01". Pour des raisons de compatibilité avec le programme source je ne mets pas de virgule.

À noter: ça marche sans problème sous Excel, un comble! Le problème est à la fois dans OOo Portable 2.2 Windows, et OOo 2.4 Ubuntu.

Déjà tenté, sans succès:

Sélectionner les colonnes problématiques, forcer le format dans "Format - Cellules - Nombre - Standard", et ré-importer les fichiers source.
Re-taper les bonnes valeurs à la main

Est-ce que je rate quelque chose d'évident? Car je me vois pas rectifier 300 feuilles à la main...

EDIT: ça ne le fait qu'avec des nombres contenant un point pour séparer les décimales de l'entier; les nombres contenant des virgules n'ont pas de problème. Y a-t-il moyen de dire à OOo Calc (Portable 2.2 et 2.4) de considérer les nombres à virgule et à point sur un pied d'égalité pour ce qui est du calcul?
A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Ce doit être lié au problème "linguistique" : le format de tes nombres avec un point correspond au format américain alors que je présume que ton logiciel est en français.

Donc
Sélectionner les colonnes problématiques
Menu Format "Cellule..."
Onglet "Nombres" : Choisir Nombre et son format et dans le choix de la langue :
mettre Anglais (U.S.A.) "J'ai choisi U.S.A mais peut-être cela fonctionne t-il avec un autre format anglais."

Garder la Sélection des colonnes problématiques :
Menu Edition "Rechercher & remplacer..." ou touches Ctrl+F
Dérouler "Autres options " : Cocher la case Colonnes pour le Sens
Puis mettre un point dans rechercher et dans remplacer :
Valider
Vérifier s'il y a des formules, il faudra peut-être les refaire...


Bon courage
3
Menu Edition > Collage Spécial ... > "Texte non formaté" .

A la fenêtre qui apparaît, cocher "Options de séparateur > Séparé par > Tabulations

OK

Et voilà ;o)

Morgan
2
Clic droit dans la cellule, décocher "reconnaissance des nombres"
2
Salut,
j'arrive un peu tard mais j'ai eu le même problème.

Pour empêcher cette conversion stupide en date, il faut sélectionner toutes les colonnes (Ctrl-A), ou du moins les colonnes concernées, dans la fenêtre Import de texte au moment de l'importation du fichier CSV et définir le type à "Texte".

Je ne sais pas s'il possible de paramétrer OO pour qu'il le fasse par défaut, ce qui serait pratique.

Cordialement,
Sylvain HENRY
1
bonjour,

je viens de regarder, ça ne fonctionne pas, et, de toute manière, ce n'est pas le but recherché, puisque ces données devront subir des opérations numériques.

Sélectionner toutes les colonnes concernées et leur donner le format "Anglais - U.S." fonctionne, par contre, je ne sais toujours pas comment faire d'importation massive avec ce paramètre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hsyl20,

Tu es trop fort, merci, c'est vraiment nickel, tu viens de sauver mon apre'm pourrie par ce problème,

BRAVO Merci encore,

JP
0
Il faut sélectionner toutes les colonnes concernées et leur donner le format "Anglais US" si on veut conserver les valeurs numériques en tant que nombres.

Si ça n'a pas d'importance et qu'on ne veut pas faire de calcul dessus, mettre à "Texte".
0
oui ca marche en indiquant format anglais us - merci
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
26 janv. 2010 à 19:00
bonsoir,

J'ai le même problème.
j'ai essayé aussi avec Lotus et c'est pareil....

Mais j'ai constaté que cela n'arrive qu'avec les nombre décimaux dont le dernier chiffre est un zéro....
Pourquoi ?

Reste a trouver une solution pour ces nombres ayant cette particularité.
0
Mouton Galeux
27 sept. 2010 à 21:07
il faut que tu trouve (je sais plus où c'est dsl) l'option qui définit la "langue" et passer les nombre en "anglais".

Comme ça il comprendra que les . sont en fait des ,
0
Bonjour , est ce que vous savez comment fait on pour calculer le nombre de KWh dans un tableau de calc open office ? mercie d'avance.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
19 mars 2012 à 15:14
Nombre de KWh par rapport à quoi ?
0
ledocteurmatt Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 09:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis stagiaire dans une entreprise de skis d'occasion, je rentre les produits pour prestashop sur Excel openoffice calc et quand je rentre seulement les tailles sans la couleur, par exemple 37:106, ça devient 38:46:00.

Pouvez vous m'aider car je ne sais pas trop comment formater Excel calc. qu'est ce que je dois faire pour que Excel ne change pas mes valeurs ?

C'est urgent, pouvez vous m'aider ?
0
L'utilisation de ":" indique qu'il s'agit d'heures minutes secondes.
Il faut utiliser un autre séparateur.
0