Word pour mac plante [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Aliboron Martin - 11 nov. 2012 à 18:37
Bonjour,

J'utilise un mac book tout récent avec office 2008 pour mac : régulièrement, sous word, le système se met à mouliner (petite icône ronde tournante) et je ne récupère plus la main. Je n'accède également plus au finder et doit quitter "en crash"
en appuyant sur le bouton M/Arrêt.... Et je perds les dernières modifs dans mon document...

Au secours... Quelqu'un a il les mêmes problèmes et une solution ?

Didier
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Bonsoir,

Un essai à faire supprimer le fichier des préférences de Word qui devrait se nommer :
com.microsoft.Word.prefs.plist
et se trouver dans :
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_nom / Bibliothèque / Préférences / Microsoft

Puis avec Utilitaire de disque , lancez une réparation des autorisations du disque, et éventuellement faites également une réparation du disque dur en vous inspirant de la méthode valable pour Tiger et décrite ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Si toujours pas de progrès, il faudra probablement désinstaller Word et/ou MS Office en utilisant le désinstalleur fourni et ensuite le réinstaller.

Bonne chance
PS: j'ai toujours trouvé Word instable sur Mac, et je l'ai remplacé par Pages avec grand bonheur.

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Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60587 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Bonsoir,

Je reviens sur un problème posé dans CCM sous le titre "Mac OS X Léopard" - Titre incomplet auquel il manquait "rame et plante". Problème pas vraiment résolu.

Pour plus de précisions CF :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15676617-mac-os-x-leopard?#7

-----------------------------

Malgré de nouveaux scans et "purges" Onyx, le problème persiste et à force d'observation, je pense pouvoir affirmer que cela concerne essentiellement les applications "OFFICE 2008 POUR MAC".

J'ai pu lire en parcourant le forum que le problème pour Word est connu :

Didieretisabelle/Sanspseudo : mai 2008

"régulièrement, sous word, le système se met à mouliner (petite icône ronde tournante) et je ne récupère plus la main. Je n'accède également plus au finder et doit quitter "en crash"en appuyant sur le bouton M/Arrêt.... Et je perds les dernières modifs dans mon document..."


J'ajouterai, en ce qui me concerne, que cela touche WORD mais aussi :

EXCEL :
Avec en plus des pb de formules appliquées pour des colonnes entières qui ne sont plus reconnues au bout de quelques lignes ???

ENTOURAGE :
Lenteur ("beach ball"), clavier et écran pas synchro : temps d'attente

POWER POINT :
Zone de texte dans une diapo : le problème de synchro clavier/écran est puissance 1000 !

BIBLIOTHEQUE DE PROJETS MICROSOTF :
Document avec mise en forme importante sauvegardé sous docx (*) : à la réouverture du document, toute ma présentation était décalée !!! J'ai recommencé, ai sauvegardé sous DOC... et ça a eu l'air de "tenir".

(*) Question annexe : finalement vaut-il mieux sauvegarder sous DOC ou sous DOCX ?

-----------------------------

Là, j'avoue que :

1) Je ne comprends pas ce qui se passe ou ce que j'aurais pu faire ???

2) LA GRANDE QUESTION QUE JE ME POSE :
OFFICE 2008 est-il bien au point pour i.MAC ???

-----------------------------

J'ai lu le message de Francis-Sanspeudo mais n'ose faire la manip concernant la suppression des Préférences de Word... (j'ai quelques suppressions intempestives et malvenues à mon actif). Quant à désinstaller MS Office et le réinstaller, n'y a-t-il pas une solution moins radicale ? Style restauration ou autre ???

SOS car je ne sais plus quoi faire.

MERCI DE VOTRE AIDE !!!
avis aux citoyens!! SOS

j'ai un soucis avec le word sur mac. Suite à un copier coller, ma page a beugué, je n'ai plus l'icone main, donc je ne peux plus continuer sur word. Je suis obligé de quitter ,mais il s'agit d'un document extrément important , ( un dossier que je dois rendre ce soir avant minuit pour mon enseignante))

merci de m'aider
Monsieur, vous venez de me sauver la vie!
Pareil, c'est vraiment énervant. Quand j'ai acheté un mac, le vendeur m'avait prétendu que ça ne plantait jamais, et bien c'est le cas dès que je fais un simple copier coller sous word !
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Cahuète04.2007 :
Suis donc allée dans Utilisateurs>Nom>Bibliothèque>Préférences>Microsoft
Je n’ai pas com.microsoft.word.prefs.plist


Normal, ce n'est pas dans le sous-dossier Microsoft mais directement dans ~/Bibliothèque/Preferences.

Cahuète04.2007 :
Francis, pourriez-vous m’en dire plus sur PAGES :
- on le trouve où ?
- compatibilité des fichiers avec autres utilisateurs ?

Pages fait partie d'iWork. On le trouve chez Apple, dans les rayons des magasins proposant des logiciels pour Mac. Comme toutes les applications, Pages a son format propriétaire, qui présente l'inconvénient de n'être reconnu (pour le moment du moins) par aucune autre application de tratement de texte. Comme déjà dit, Pages sait exporter au format .doc.


Cahuète04.2007 :
comment être sûre que le re-paramétrage va me connecter avec le bon compte ?
Du fait que « les données restent à l'abri » dans Identités Office 2008 ?


Entourage mémorise l'essentiel des ses préférences dans sa base de données. Il n'y a rien à "re-paramétrer" après une suppression des préférences, sûrement pas les comptes de messagerie. La principale manip d'entretien pour Entourage (comme avec tout logiciel travaillant en base de données) c'est la reconstruction de la base.

Mail permet aussi d'avoir plusieurs dossier pour classer son courrier. Mais il est confus dans sa logique (à mon goût). Et la logique d'Apple qui nomme "Boîtes intelligentes" les recherches enregistrées n'aide pas à s'y retrouver (de ce point de vue, dans Entourage on ne risque pas de confondre les "Affichages du courrier" avec des dossiers, par exemple). Mais il existe d'autres logiciels de messagerie, Thunderbird en particulier, qui présentent des caractéristiques voisines. Après, c'est une affaire de goûts, de besoins, d'habitudes. Et donc de compromis. A chacun de trouver le sien.

Entourage WSE ne présente pas d'intérêt particulier si on n'utilise pas un réseau d'entreprise Exchange. Pour le reste, c'est la même application.


Cahuète04.2007 :
N'y-a-t-il pas de risques à supprimer des fichiers de préférences ???


Non. C'est fait pour, il n'y a aucun risque, si ce n'est de devoir refaire quelques réglages, comme l'a déjà indiqué Sanspseudo...


-- 
Bernard
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De retour ;-)

une réponse un peu plus complète ..


Pour ma part, je n'ai aucun fichier lié à Microsoft dans mon dossier ByHost.
Encore une différence probablement due aux différentes versions. (2004 vs 2008).
Le dossier ByHost contient par contre, un grand nombre de fichiers de préférences liés à d'autres applications. Il ne faut donc pas le jeter.
Je crois que Bernard ne me contredira pas si je dis que, par contre, vous pouvez supprimer tous les fichiers liés à Microsoft.

Time Machine...
Time Machine sauvegarde , comme le dit Bernard, tout le disque dur, sauf ce qui en a été volontairement exclu.
Cela pour la première sauvegarde. Puis, à chaque sauvegarde suivante, il ne sauvegarde que ce qui a été modifié, tout en conservant aussi longtemps que l'espace disponible le permet, les anciennes versions des fichiers modifiés et re-sauvegardés.. Ceci pour permettre de remonter dans le temps. D'ou son nom "Time Machine".
Avant Time Machine, certains fichiers propres aux logiciels Apple étaient vus par le système comme un "bloc" entier et auraient été sauvegardés "entiers" à chaque modification. Pour cette raison, Apple à "segmenté" certains types de fichiers, afin de permettre de ne sauvegarder que la plus petite partie possible d'un ensemble.
Un exemple concret :
-Un fichier est sauvegardé , par exemple, le 10 mai 2009 et n'a subi aucun changement jusqu'au 10 décembre 2009. Il a ensuite été modifié et sauvegardé le 11 décembre 2009. Lorsque vous entrez dans Time Machine pour récupérer le fichier du 9 décembre 2009, vous accéderez en réalité au fichier sauvegardé le 10 mai 2009, Time Machine se contentant de créer les liens utiles, mais si vous essayez de récupérer le fichier sur une date ultérieure au 10 décembre 2009, alors vous accéderez au fichier sauvegardé après le 10 décembre 2009. S'il s'agit d'un fichier "segmentable", seule la partie modifié sera sauvegardé 2 fois, tandis que le reste du fichier n'aura été sauvegardé qu'une fois. Mais lorsque vous demandez la restauration du fichier tel qu'il était après le 10 décembre 2009, vous obtiendrez bien un ensemble reconstitué. S'il s'agit d'un gros fichiers conçu d'un seul bloc, ce dernier aura été sauvegardé 2 fois, et occupera donc le double de place. Sachant que Time Machine pratique le FIFO, (First In = First Out), la sauvegarde de l'ensemble du disque dur , sans exclusion donc, n'est pas une bonne idée pour ceux qui ont de gros fichiers qui ne peuvent être segmentés. C'est mon cas avec mes vidéos montées sur Final Cut Express, et ça peut être le cas des utilisateurs ayant de grosse bases de données de tierces parties.

C'est pourquoi, mieux vaut dans ces cas, exclure ces gros fichiers et les sauvegarder sur un support séparé à l'aide de logiciel faits pour, ou tout simplement par copie simple.
Parmi les logiciels dédiés, se trouvent des commerciaux , tels "Personal Backup" d'Intego, ou d'excellents Freewares, tels que CarbonCopyCloner
http://www.intego.com/fr/personalbackup/
http://www.bombich.com/

La solution pour vous est probablement, Time Machine pour l'ensemble du disque moins les exclusions indispensables. Notez les fichiers exclus, et sauvegardez les manuellement régulièrement.

D'autre part, J'ai considéré que Time Machine était un peu pesant au quotidien. Je l'ai donc désactivé, pour ne plus avoir ces sauvegardes horaires qui ne sont pas toujours justifiées et ralentissaient mon ancien Mac G5. Par contre, je lance une sauvegarde manuelle tous les soirs, depuis la barre des menus (Sauvegarder maintenant). J'ai gardé ce mode de fonctionnement avec mon iMAc Intel.
La sauvegarde horaire n'est pas une garantie d'ailleurs. Exemple : vous créez un document à 10h01, et vous le supprimez accidentellement à 10h59... et bien ce document n'aura jamais été sauvegardé. !

Je ne pense pas que les sauvegardes des données utilisateurs Microsoft doivent se faire sur un CD de manière régulière. Mais plutôt sur une petit disque dur externe . petit disque dur qui ne servirait qu'aux sauvegardes régulières et ponctuelles. La solution du CD est valable lorsque on veut garder un état "figé" d'un moment précis.
Il est difficile retrouver "LA" bonne version sur un CD, sauf si ces CD sont catalogués de manière rigoureuse. Je préfère de loin des sauvegardes sur disque dur externes.
Pour ma part, j'utilise Time Machine sur un disque dédié, (ma Time Capsule en l'occurrence), plus une sauvegarde régulière des fichiers exclus par "Personal Backup" sur un autre disque externe , plus un clone refait régulièrement de mon disque dur sur un autre disque dur externe. Ça peut paraître beaucoup, mais pour des raisons personnelles et juridiques je ne peux absolument pas me permettre le risque de perdre quoi que ce soit. Or, un disque dur n'est rien d'autre qu'un assemblage mécanique et électronique. Assemblage dont la durée de vie est bien évidemment limitée.
Ce clone me permet, si besoin est, de démarrer mon Mac sur un disque externe.

Il faut noter que Utilitaire de disque, fourni avec Mac OS, sait également faire des sauvegardes de disques ou d'images disque, mais qu'il est moins connu pour ça car probablement moins intuitif sur ce plan là. (Fonction "Restaurer + source et cible).

Je n'ai plus tous les liens des messages que j'ai écris au sujet de Time Machine, mis en voici quand même quelques uns:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12246172-configuration-time-machine#8
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15052349-interet-de-cloner#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8385666-time-capsule-avec-macos-10-4?#9
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4579198-time-machine-erreur#1
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8385666-time-capsule-avec-macos-10-4#1

Pour ce qui est de la création d'un nouvel utilisateur, comme proposé par Bernard, afin de tester le comportement du Mac dans une session autre que la votre, je ne considère pas ça comme une solution "extrême". Au contraire, c'est un un solution simple qui permet un test rapide et révélateur. Un nouvel utilisateur ne prend quasiment pas de place sur le disque dur, tant que cet utilisateur ne possède ni musique ni photos. Et ça permet de faire des tests rapides. Ainsi, j'ai moi même un utilisateur nommé "Francis_test", toujours prêt. Cet utilisateur est même administrateur. Ceci pour tester correctement. Je ne démarre sous ce nom qu'en cas de besoin. Autrement cet utilisateur ne sert jamais. Il existe simplement, prêt "au cas ou"....

Pour Pages versus Word,
je ne peux que louer les connaissances de Bernard au sujet de Word, et la foi qu'il semble avoir dans ce logiciel. Il n'empêche que, pour ce qui me concerne, je n'ai réellement commencé à avoir la paix , question traitement de texte, que lorsque j'ai abandonné Word. Autant je suis plus que réservé sur le fait de remplacer Entourage par Mail, autant je ne peux qu'encourager le passage à Pages. Je crois que Word souffre de tares fondamentales. Tares probablement dues à son coté "usine à gaz" des débuts déjà.
l faudrait probablement que les sources mêmes de Word soient ré-écrites de A à Z par Microsoft. En tous cas, je n'ai pas connu de version de Word, qui ne plantaient sans arrêt. J'ai travaillé sous de très anciennes versions déjà. Mais je dois reconnaître que je n'ai jamais testé Office 2008.
Pour ce qui me concerne en tous cas, le message "Word a quitté inopinément" était un message "normal" dans le passé, sous toutes version Word ou Mac OS confondues, alors qu'aujourd'hui je peux me permettre d'écrire des documents de plusieurs pages sans la hantise qui me faisait sans cesse taper "Pomme-S" toutes les 3 secondes. Aujourd'hui je ne le fais plus que toutes les 30 secondes ;-))

Pour ce qui concerne les Spams;
Il ne faut pas confondre la protection envers les virus, les chevaux de Troie, les tentatives d'intrusion dans le Mac, et les courriers indésirables. Un bon logiciel de protection peut verrouiller les ports du Mac, empêcher les intrusions, empêcher les sorties de données protégées, interdire l'entrée de chevaux de Troie, mais ne peut rien faire contre un courrier non désiré arrivant sur votre serveur de messagerie. Ce sont des choses bien distinctes. SpamSieve est le seul logiciel que j'ai jugé réellement efficace après un temps d'apprentissage nécessaire. Quand je parle d'apprentissage, il ne s'agit pas d'un apprentissage de l'utilisateur, vous ou moi, mais du temps d'apprentissage du logiciel. Au début, il faut lui dire que tel message ou tel autre, est ou n'est pas indésirable. Puis la reconnaissance s'affine progressivement. Apple ferait bien de s'inspirer de SpamSieve pour intégrer un outil semblable dans Mail. Une des raison pour laquelle j'avais abandonné Entourage dans le passé, était d'ailleurs la supériorité de Mail dans la reconnaissance des spams. Mes anciennes version d'Entourage n'étaient vraiment pas top de ce point de vue. Aujourd'hui, je crois qu'Entourage fait aussi bien que Mail sur ce point.
Une discussion à ce sujet :
http://www.commentcamarche.net/...

Bien cordialement
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Cahuète04.2007 :
Moi qui pensais que Time Machine sauvegardait l’ensemble d’iMac HD ???


Time Machine sauvegarde l'ensemble des disques durs du Mac... à l'exception de ce qu'on exclut dans les préférences système "Time Machine"


Cahuète04.2007 :
Voulez-vous dire que lorsqu’on fait des sauvegardes successives sur TIME MACHINE, elles se « juxtaposent » (le mot est mal choisi…). Je pensais que la dernière sauvegarde écrasait les précédentes ???


Time Machine (et c'est même son principal intérêt) sauvegarde lors de la mise en route tout le contenu des disques durs. Et ensuite, fait une sauvegarde régulière de tous les fichiers modifiés (selon un rythme horaire/quotidien/hebdomadaire) jusqu'à remplir le disque. Ensuite, les versions les plus anciennes sont supprimées. Cela permet de retrouver les différentes versions de tous les fichiers qui ont séjourné sur le Mac.

Il y a donc une juxtaposition, mais uniquement des fichiers modifiés. Quand on travaille sur de gros fichiers de type base de données, qui peuvent faire plusieurs Go, à chaque modification on aura une nouvelle copie du fichier qui va être ajoutée sur le disque dédié à Time Machine. Comme une base de données de courrier a toute les chances d'être modifiée souvent (en gros, chaque fois qu'on relève le courrier...) on voit que ça va prendre facilement beaucoup de place.


Cahuète04.2007 :
qu’est-ce qu’un AppleScript ?


AppleScript est un langage de programmation développé par Apple et qui permet de faire exécuter des actions aux différentes applications qu'on utilise (sous réserve qu'elles aient les commandes ad hoc disponibles). C'est assez utile pour automatiser des tâches routinières. Dans les dernières moutures de Mac OS X, Apple fournit en plus Automator, qui est une autre façon (plus abordable pour le profane mais moins complète par certains côtés) d'automatiser des opérations courantes.


Cahuète04.2007 :
Je ne suis donc pas limitée à trois installations comme je le pensais car trois numéros « Product Keys » ?


Les trois clés qui sont fournies avec la version "Famille et étudiant" sont destinées à permettre l'installation sur trois machines tournant en même temps sur un réseau familial (voir le CLUF, le texte écrit petit et qu'on ne lit jamais).


Cahuète04.2007 :
Tant que je peux éviter cette solution, je le ferai car comme je l’expliquais, si j’ai fait le choix d’Entourage, c’est justement parce que cette messagerie me permet d’avoir des BAL indépendantes sur l’unique et même compte (admin).


Il n'est absolument pas question de créer un nouveau compte et de ne plus se servir de l'autre. Il ne s'agit que d'en créer un (propre et neuf, donc) pour faire des tests et déterminer si la cause du problème est dans le compte utilisateur (99% des cas) ou au niveau système. Une fois ce test fait, ce "nouveau compte" est à supprimer. Il n'a plus de raison d'être.


Pour Excel, il vaut probablement mieux refaire le classeur. Et de préférence pas par copier-coller, car on ne copie pas seulement ce qui est visible. Une bonne solution de nettoyage peut aussi consister à ouvrir le classeur avec OpenOffice.org, puis à le réenregistre au format d'Excel. C'est souvent suffisant et ça permet de garder l'essentiel des mises en formes.


Pour la Bibliothèque de projets, je croyais que tu parlais des Projets d'Entourage. En fait, il n'est question que de l'utilisation de modèles et les modifications que tu as apportées ont été anéanties (partiellement) par la remise en forme à l'ouverture suivante. En enregistrant au format .doc, tu "perds" certains attributs de ton document et il n'y a donc pas de retour au format standard initial. Enfin, c'est comme ça que j'analyse la chose. Par contre, si tu utilisais des objets graphiques dans ton document, tu les perdrais au passage. Je pense que plus généralement, tu auras intérêt à mieux "domestiquer" Word. Tu trouveras des pistes sur ces pages d'Yves Cornil, par exemple...

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Bonjour Cahuète,

Il y a 2 dossier ByHost sur un Mac. Dans la bibliothèque principale et dans votre Bibliothèque.
Ignorez pour le moment ces dossiers.
Contentez vous de jeter les fichiers de préférences se terminant par .plist se trouvant directement à la racine de votre bibliothèque, et également le dossier Microsoft se trouvant dans votre bibliothèque. Ainsi que le fichier "normal.dotm" dont parle Bernard.

Tous ces fichiers seront reconstruits dès le lancement d'une application de la suite Office.

Mais, au risque d'être un peu lourd, je réitère la proposition de Bernard de créer un nouvel utilisateur de test.
C'est facile et rapide, et permet de vérifier que les ralentissement ne se produisent que sous votre session habituelle et donc peut mettre en cause ou hors de cause tout ce qui se trouve dans votre dossier de préférences.
Pour faire ça, il suffit d'aller dans les Préférences système, cliquer sur le bouton Comptes, puis de cliquer sur le petit signe + , vous donnez un nom à ce nouvel utilisateur, un mot de passe identique au votre pour rester simple, vous cochez la case qui autorise ce nouvel utilisateur à administrer cet ordinateur.
Ensuite, il faut que dans le bouton "Options" , vous ayez décidé que le Mac au démarrage vous laisse la possibilité de choisir sous quel nom il doit démarrer, et ne pas démarrer automatiquement sous votre nom actuel. Voir Ce message pour en savoir plus sur les différentes manières d'ouvrir une session
Ça peut paraître compliqué en me lisant, mais lorsque vous l'aurez fait, ça vous paraîtra un jeu d'enfant simple et rapide.
Par la suite, si vous notez un truc bizarre, le simple fait de démarrer le Mac sous cet utilisateur "vierge" vous permettra de voir si le truc bizarre est propre au Mac, ou à votre session en particulier. Si un truc bizarre se produit pour chaque utilisateur, on peut alors exclure tout problème de corruption dans les fichier de préférences, puisque ces derniers sont propres à chaque utilisateur. A l'inverse, si le truc bizarre ne se produit que pour un utilisateur donné, il faut chercher la cause dans les fichiers propres à cet utilisateur.


Bonne journée , prenez le temps de lire tout ça tranquillement , don't panic... c'est toujours l'humain qui reste le maître d'un vulgaire ordinateur :-))

Bien amicalement
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Merci
A SANSPSEUDO/FRANCIS ET BERNARD REY

Tout d’abord un grand merci et toute ma reconnaissance à Sanspseudo et Bernard qui, sans relâche, se sont démenés pour m’aider à régler mon problème concernant :

MICROSOTF OFFICE 2008 POUR I.MAC

RESULTAT TRES CONCLUANT !
J’ai retrouvé toute la réactivité d’i.Mac concernant les applications Microsoft Office :
- Ouverture immédiate (Word, Excel, Power Point, etc…)
- Synchronisation entre frappe clavier et écran
- Rapidité retrouvée sur Entourage



MANIPULATIONS EXECUTEES :
--------------------------------------------
NB concernant ce message :

Manipulations laborieuses car j’ai fait une confusion entre Bibliothèque Principale et Bibliothèque :
Bien suivre « chemins » indiqués par Sanspseudo et Bernard.

Bien évidemment, j’ai ignoré –comme conseillé- Byhost et les fichiers Microsoft qu’il contenait :
« com.microsoft(…)" qui se terminent tous par "171779.plist »

--------------------------------------------

1) Sauvegarde : Données utilisateurs Microsoft


2) Suppression de tous les dossiers de préférences (extension .plist) de Microsoft dans :

Utilisateurs/Mon_nom/Bibliothèque/Préférences/….
« com.microsoft.(…).plist »

Pour ceux qui connaîtraient le même problème que moi et pour qu'il n'y ait pas confusion avec les fichiers qui se trouvent dans Byhost, voici un aperçu de la liste (allégée) dans laquelle j'ai supprimé les fichiers "Microsoft...plist" (gras/italique) :

Acrobat
AddressBookMe.plist
ByHost
CD Info.cidb
CDDB Preferences
CDE DX7400DEFGIPS Pref
com.adobe.acrobat.90.sh.plist
(…)
com.apple.JapaneseAnalysis
com.apple.java.JavaPreferences.plist
(…)
com.microsoft.autoupdate2.plist
com.microsoft.entourage.database_daemon.plist
com.microsoft.entourage.office_reminders.plist
com.microsoft.Entourage.plist
com.microsoft.error_reporting.plist
com.microsoft.Excel.plist
com.microsoft.office_pg.plist
com.microsoft.office.plist
com.microsoft.Powerpoint.plist
com.microsoft.setupassistant.plist
com.microsoft.Word.plist



3) Suppression du dossier de préférences Normal.dotm dans :

Utilisateurs/Mon_nom/Bibliothèque/Application support/Microsoft/Office/Modèles Utilisateur/Normal.dotm

----------------------------------------


POINT DES SUJETS EVOQUES DANS CETTE INTERVENTION :

Pour les novices tout comme moi, « compagnons d’infortune », outre le sujet principal évoqué, Sanspeudo et Bernard ont été amenés à échanger et discuter des sujets suivants :


SUPPRESSION DES PREFERENCES (évoqué ci-dessus)

Avec des conseils de prudence avant toute suppression :
- CREATION D’UN NOUVEAU COMPTE UTILISATEUR « TEST » pour faire des essais
- RENOMMER FICHIERS EN AJOUTANT « ex » avant suppression


MICROSOFT
- DESINSTALLATION/REINSTALLATION D’OFFICE 2008 pour i.Mac
- SAUVEGARDE DES DOCUMENTS sous doc ou docx
- FORMAT XML
- RECONSTRUIRE BASE DE DONNEES ENTOURAGE (Alt)
- MAJ OFFICE pour MAC
- WORD : « Mieux domestiquer Word 2008»
- EXCEL : Comment garder les mises en formes


COMPARATIFS :
- MAIL et ENTOURAGE
- I.WORK et OFFICE avec en particulier fonctionnalités de PAGES par rapport à WORD


SAUVEGARDE :
- TIME MACHINE : avantages et limites (voir discussions très intéressantes Sanspseudo et Bernard)
- APPLE SCRIPT : copie du dossier « Identité principale »

DIVERS :
- ENTRETIEN DU MAC

Encore MERCI !!!

En espérant que les interventions de Francis(Sanspseudo) et Bernard serviront au plus grand nombre,
Bien cordialement à vous deux
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Merci
salut à tous les deux .............donc -
ce word 08 que j'ai sur un plus modeste g4 eMac ne plante pas -
as tu essayé de le supprimer et le réinstaller à tout hasard ?

supprimer une application =
http://mac-gratuit.fr/gratuit-553.html

et fais tu régulièrement une réparation des autorisations ?? on n'y pense pas assez souvent -
ce 08 était installé dessus ou pas à l'achat
si oui il est sur le dvd d'installation =
utiliser PACIFIST pour réinstaller uniquement cette application=
http://www.osxfacile.com/pacifist.html

un excellent site au passage

sinon à ++++++++++++++et des bisous à madame ------
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Merci
Bonsoir Cahuète ;)

" OFFICE 2008 est-il bien au point pour i.MAC ??? "


Les méchantes langues posent la question autrement :), elles demandent :

" MS OFFICE est-il bien au point ?? " ;-))

Les plus méchantes langues demandent :

" MS est-il bien au point ?? "

Mais bien entendu, ce ne sont là que des langues vraiment méchantes :-)

Cela étant dit, pour infos, il n'y a strictement aucun risque à supprimer les fichiers des préférences de Word, Excel, PowerPoint ou même Entourage.

Le seul désagrément éventuel de ces suppression serait de perdre les paramétrages de présentation par défaut des fichiers à leurs ouvertures, et/ou d'avoir à re-personnaliser les barres d'outils. Pour Entourage , les données restent à l'abri, mais il faudra re-paramétrer les comptes

Les données, mails, adresses etc.. d'Entourage sont stockées dans le dossier "Données utilisateurs Microsoft" , lui même dans le dossier "Documents". Donc, n'est pas affecté par la suppression des dossiers de préférences. Une fois qu'Entourage sera re-paramétré de la même manière qu'auparavant, (comptes), il retrouvera aussitôt toutes les données se trouvant dans ce dossier.

Excel pose en général moins de souci que Word, et qu'Entourage aussi d'ailleurs.
Le plus "merd.... " de la série est bien Word. Pour Word, j'ai souvent vécu moi-même et dépanné d'autres personnes qui avaient un problème irritant. Word quitte sans cesse, et bien entendu toujours inopinément. Et la suppression des fichiers de préférences ne change rien. La seule solution consiste alors à copier tout le contenu du document Word incriminé, avant qu'il ne quitte inopinément, puis à coller tout ce contenu dans un nouveau document qui devra être sauvegardé ensuite. (sous un autre nom éventuellement, pour pouvoir le mettre dans le même dossier). Cela peut également arriver avec Excel, mais c'est bien plus rare. Ce qui signifie que dans ces cas, c'est bel et bien le document qui est corrompu, et non l'application ou ses fichiers de préférences.

Pour les ralentissements à l'ouverture d'Entourage, il serait peut-être utile de reconstruire la base de donnée en démarrant Entourage avec la touche "alt" enfoncée ?

A vrai dire, j'utilise peu Entourage, qui pourtant avait été mon logiciel préféré pendant longtemps. J'ai maintenant pris l'habitude d'utiliser Mail que je trouve moins "lourdaud". Entourage conserve pourtant des avantages. Cette lourdeur est peut-être due au fait qu'Entourage regroupe tout en 1 seul logiciel. Tandis que Mail établi des liens vers iCal, Carnet d'adresses etc.. La gestion des projets dans Entourage peut-être un plus pour des besoin plus orientés "pro". C'était une raison qui fait que je l'utilisais beaucoup il y a quelques années. Mais , cela justement au prix d'une certaine lourdeur. Je l'utilisais beaucoup sous MS Office X, puis sur Office 2004, mais un peu moins. Je ne connais pas la version 2008. Il se peut que si je me forçais à l'utiliser à nouveau, j'y reviendrai .. je ne sais pas. Les fois ou j'utilise encore Entourage aujourd'hui est pour résoudre un problème bizarre sous Mail. Un de mes contacts m'envoi parfois des messages contenant une pièce jointe et cette pièce jointe est absente dans Mail, mais pourtant bien présente dans Entourage. Et cela ne se produit qu'avec un seul de mes contacts, et uniquement lorsque il utilise un même et unique PC particulier.. Mystère non encore élucidé, sauf qu'il reconnait lui-même que son PC est complètement vérolé.

Pour ce qui est des documents .doc ou .docx, ou encore .xls versus .xlsx, ou .ppt vs .pptx etc... il faut savoir que les version avec le x à la fin n'est intéressante que si les documents contiennent du code XML. Au départ MS à tout simplement réservé ce type de document aux nouvelles version d'Office pour Windows, et, même sur PC, les documents .docx , par exemple, ne pouvaient être ouverts avec une ancienne version de Word. Devant la colère des utilisateurs, Microsoft a alors proposé un patch à télécharger pour remédier à ce problème. Il a fallu attendre encore plus longtemps pour que ce patch soit disponible également pour les version d'office pour Mac.
Les langues très, très légèrement méchantes ont prétendu que Microsoft voulait créer un nouveau format propriétaire pour contrer les suites du domaine libre. (Neo Office, Open Office). Le problème est que beaucoup de personnes ignorent l'existence de ce problème, et que par défaut les logiciels de la dernière suite Office enregistrent en .docx ou .xlsx, ce qui fait que lors d'échanges de fichiers entre utilisateurs il y a problème. (surtout avec ceux qui utilisent une suite du domaine libre, qui eux n'on aucun moyen d'ouvrir ces fichiers).
Donc, pour éviter tout souci de compatibilité avec vos connaissances, enregistrez en .doc ou .xls et oubliez le format avec un x au bout, sauf si vous y trouvez un avantage quelconque.

Si vous décidez de ré-installer la suite Office, faites le "proprement" et cela après avoir sauvegardé votre dossier "Données utilisateur Microsoft" présent dans votre dossier "Document". Puis utilisez le désinstalleur de MS Office présent normalement dans le dossier Microsoft Office qui se trouve lui même dans le dossier Applications. Ensuite ré-installez le et remplacez le dossier "Données utilisateurs Microsoft Office" nouvellement créé par l'ancien que vous aurez sauvegardé et mis de coté.

Mais avant de faire cela, peut-être qu'une mise à jour de cette suite est nécessaire ?? en sachant que les suite de MS office ne peuvent être mises à jour que graduellement. (on ne peut pas "sauter" une mise à jour).

Les mises à jour se trouvent ici
http://www.microsoft.com/France/mac/downloads.mspx

PS: pour ma part, c' est avec le plus grand bonheur que j'ai depuis longtemps opté pour Pages en remplacement de Word. Pages demande un certain temps d'apprentissage, ou plutôt un certain temps pour découvrir ses possibilités, un peu déroutant au début, mais ensuite on ne veut plus revenir sur Word.

Voli, si ces quelques infos peuvent être utiles..

Très cordialement

PS: pour l'entretien du Mac
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10
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Merci
Cahuète04.2007 :
EXCEL :
Avec en plus des pb de formules appliquées pour des colonnes entières qui ne sont plus reconnues au bout de quelques lignes ???


Curieux. Même si, personnellement, je continue à utiliser quotidiennement Excel 2004 (VBA oblige) je n'ai pas connaissance d'une telle situation. Si tu pouvais donner des précisions pour qu'on puisse essayer de reproduire, ça pourrait aider. En attendant, voir aussi les conseils de Sanspseudo ci-dessus : cela peut être une classique corruption de classeur, particulièrement si c'est un classeur que tu utilises fréquemment, à travers de nombreuses versions.


Cahuète04.2007 :
ENTOURAGE :
Lenteur ("beach ball"), clavier et écran pas synchro : temps d'attente


Quelle taille la base de données ? Quelles manips d'entretien faites (en particulier la reconstruction de la base de données, comme l'indique Sanspseudo) ?


Cahuète04.2007 :
BIBLIOTHEQUE DE PROJETS MICROSOTF :
Document avec mise en forme importante sauvegardé sous docx (*) : à la réouverture du document, toute ma présentation était décalée !!! J'ai recommencé, ai sauvegardé sous DOC... et ça a eu l'air de "tenir".


Ce serait donc plutôt un problème de Word. De nouveau, il faudrait plus de précisions sur la situation exacte. Je n'ai pour ma part rien constaté de comparable. Les soucis de mise en forme sont très souvent liés aux paramétrages de l'imprimante. Ça peut être une piste.

Il est sûr, par pas mal de points, que la version 2008 d'Office présente des lacunes et qu'elle aurait certainement gagné à sortir avec quelques mois de retard mais mieux finie. Mais bon, ça fonctionne quand même assez correctement dans l'ensemble (et Word en particulier est sensiblement plus stable que les versions précédentes - la vérification grammaticale n'est plus une source garantie de plantages, par exemple)

Concernant Word, en plus des fichiers de préférences déjà cités, il faut aussi penser à supprimer le fichier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm car, pour des raisons historiques, un tas de réglages et paramétrages sont conservés dans ce documents, qui est très comparable à un fichier de préférences (et donc largement aussi sujet à corruption). Si, de plus, la version 2004 (ou encore plus ancienne) a été installée sur la même machine, il faut supprimer aussi le fichier "Normal" correspondant, car Office 2008, dans le but a priori louable de faciliter la migration, récupère ce fichier lors de la création de son document "Normal.dotm". Et si le document d'origine est corrompu, le résultat le sera aussi...



Sanspseudo :
Pour ce qui est des documents .doc ou .docx, ou encore .xls versus .xlsx, ou .ppt vs .pptx etc... il faut savoir que les version avec le x à la fin n'est intéressante que si les documents contiennent du code XML.


Non. Le format OpenXML (celui des .docx, .xlsx etc.) est un format de fichier XML tout comme le format OpenDocument (utilisé par OpenOffice.org), peu importe ce que contient le document.

OpenOffice.org peut ouvrir sans souci les fichiers en .docx etc. (par contre ne sait pas écrire dans ce format) même chose pour iWork


Dernier petit point : sur Mac OS X, la désinstallation/réinstallation n'apporte généralement pas de solution probante à un problème rencontré avec un logiciel (on n'est pas chez Windows !) Comme l'origine du problème se situe à 99% des cas dans les paramétrages et personnalisations du compte utilisateur, on retrouve le problème à l'identique après la manip. Voire en pire, quand la manip n'a pas été faite correctement. Et c'est valable aussi pour Office, bien entendu.

Le premier test à faire quand on rencontre un problème dont on ne connaît pas la cause, c'est de créer un nouveau compte utilisateur et de voir si on arrive à reproduire le problème dans une session avec ce nouveau compte "tout propre".
- Si on n'arrive pas à reproduire le problème (dans 99% des cas) c'est bien dans le compte utilisateur qu'il faut chercher. La piste des préférences étant bien sûr à privilégier dans une premier temps.
- Si le problème persiste à l'identique dans la session avec le compte propre et neuf, alors c'est du côté du système qu'il faut chercher, mais c'est moins évident (heureusement, c'est assez rare). Les polices, les incompatibilités, les installations de petits outils accessoires pas toujours développés avec tout le soin nécessaire, et aussi les fichiers des applications, bien sûr, seront alors à passer en revue (et dans ce cas-là, comme le précise Sanspseudo, pour Office ça se fait avec l'outil "Supprimer Office").

-- 
Bernard
bonsoir à vous tous,
Je reviens vers vous peut être tardivement, mais n'ayant pas trouver de solution sur d'autre forum, je "relance" ce sujet.
Je me retrouve confronté à peu près au même problème cité ci dessus, en l'occurence pour moi, word qui ne s'ouvre plus lorsque je le lance, avec un message d'erreur : "Vous travaillez sans fichier de travail word et la mémoire est presque saturée.Enregistrer votre document". Puis : "Impossible d'ouvrir ce modèle de documents (elements de document.dotx".
je suis obligée de forcer à quitter ensuite.
J'ai effectué les manip déjà mentionnée, réparer les autorisations, supprimé~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm, Suppression de tous les dossiers de préférences (extension .plist) de Microsoft . J'ai même tenté de réinstallé mon pack office, mais rien n'y fait.

Je tiens à signaler que j'ai effectuer aussi un test sous un autre compte utilisateur, et là, word s'ouvre normalement.... et fonctionne parfaitement....
Donc si je suis votre raisonnement, normalement le problème viendrait des préférences utilisateur ... sauf que je ne sais plus quoi faire ...

si ce problème vous parle et que vous avez d'autre solutions, merci à vous.


aurélie
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Merci
Bonsoir,

Sanspseudo : 
Pour ce qui est des documents .doc ou .docx, ou encore .xls versus .xlsx, ou .ppt vs .pptx etc... il faut savoir que les version avec le x à la fin n'est intéressante que si les documents contiennent du code XML

Non. Le format OpenXML (celui des .docx, .xlsx etc.) est un format de fichier XML tout comme le format OpenDocument (utilisé par OpenOffice.org), peu importe ce que contient le document.


Je suis d'accord avec ça. D'ailleurs même TextEdit sous Mac OS 10.5 sait lire le format .docx .
J'ignorais que Open Office pouvait le faire également. Toujours est-il qu'il est préférable d'enregistrer sous .doc à la place de .docx, pour garantir une totale compatibilité envers ceux qui aurait uniquement une ancienne version de MS Office.

Le fait de créer un compte utilisateur test, est effectivement une solution révélatrice d'un problème se situant à l'intérieur de la bibliothèque propre à l'utilisateur.

Bien cordialement
-
Merci à vous Francis (Sanpseudo) et Bernard !

La somme d'informations que vous m'avez donnée est tellement dense que j'ai retranscris le tout sur WORD
(??) Eh oui... Cela doit être le comble du néophyte zélé !!!

J'avoue que depuis qq semaines, j'ai tellement tourné le problème en tous sens et fais des tentatives diverses et variées que je sature complètement.

Si bien que ce soir, vos explications (ô combien attendues et bienvenues) relèvent de l'inintelligible... Fichtre ! C'est vous dire...

Mais rassurez-vous, je suis vraiment soulagée d'avoir enfin matière à réflexion.

------

Je vais donc reprendre méthodiquement ce que vous m'expliquez pour :

- Reprendre point par point vos explications,
- Eventuellement fournir des réponses à vos interrogations,
- Certainement vous poser de nouvelles questions.

Et rédiger un message cohérent.

------

Merci infiniment d'avoir répondu à mon "SOS" si rapidement et, donc, à très bientôt !!!

Bien cordialement à vous

---

Cahuète
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Merci
BONJOUR FRANCIS !

Je reviens sur votre message :

--------------------


SUPPRESSION FICHIERS PREFERENCES :

« Cela étant dit, pour infos, il n'y a strictement aucun risque à supprimer les fichiers des préférences de Word, Excel, PowerPoint ou même Entourage. »

Suis donc allée dans Utilisateurs>Nom>Bibliothèque>Préférences>Microsoft

WORD
Je n’ai pas com.microsoft.word.prefs.plist

Pour faire simple voilà la liste :
Clip Gallery Preferences
Dictionnaire personnel
Entourage Preferences
Excel Toolbars (12)
Microsoft Graph Toolbars (12)
Microsoft Office 2008 Settings.plist
Microsoft Office ACL [English]
Microsoft Office ACL [French]
Office 2008 First Run
Office Font Cache (12)
Office Registration Cache 2008
OfficeSync Prefs
OLE Registration Database 2008
PowerPoint Toolbars (12)
Proofing Tools Preferences
Word Font Substitutes

« Le plus "merd.... " de la série est bien Word. (…) Word quitte sans cesse, et bien entendu toujours inopinément. Et la suppression des fichiers de préférences ne change rien. »
Alors, je le fais ou pas ???

« Ce qui signifie que dans ces cas, c'est bel et bien le document qui est corrompu, et non l'application ou ses fichiers de préférences. »
Comment est-ce possible que cela arrive sur un document en particulier ?

« Le seul désagrément éventuel de ces suppressions serait de perdre les paramétrages de présentation par défaut des fichiers à leurs ouvertures, et/ou d'avoir à re-personnaliser les barres d'outils. »
Pour la barre d’outils pas de souci…
Mais pour le paramétrage de présentation par défaut des fichiers, j’avoue que cela m’embête bien que… cela ne doit pas être si compliqué

« C'est avec le plus grand bonheur que j'ai depuis longtemps opté pour Pages en remplacement de Word. Pages demande un certain temps d'apprentissage, ou plutôt un certain temps pour découvrir ses possibilités, un peu déroutant au début, mais ensuite on ne veut plus revenir sur Word.»

Francis, pourriez-vous m’en dire plus sur PAGES :
- on le trouve où ?
- compatibilité des fichiers avec autres utilisateurs ?

--------------------

ENTOURAGE

Suppression Préférences
« Pour Entourage, il faudra re-paramétrer les comptes (…). Une fois qu'Entourage sera re-paramétré de la même manière qu'auparavant, (comptes), il retrouvera aussitôt toutes les données se trouvant dans ce dossier. »

Je n’ose pas… Non pas que je doute de vous mais de moi… au vu de mon expérience mémorable dans laquelle vous m’aviez beaucoup aidée.
Mon souci : comment être sûre que le re-paramétrage va me connecter avec le bon compte ?
Du fait que « les données restent à l'abri » dans Identités Office 2008 ?

Ralentissement :
Pour les ralentissements à l'ouverture d'Entourage, il serait peut-être utile de reconstruire la base de donnée en démarrant Entourage avec la touche "alt" enfoncée ?

J'avais déjà tenté... Je vais le refaire dès ce message terminé.

--------------------

MAIL PLUTOT QU’ENTOURAGE :

« J'ai maintenant pris l'habitude d'utiliser Mail que je trouve moins "lourdaud". Entourage conserve pourtant des avantages. Cette lourdeur est peut-être due au fait qu'Entourage regroupe tout en 1 seul logiciel. Tandis que Mail établit des liens vers iCal, Carnet d'adresses etc.. »

J’avais déjà évoqué le choix d’Entourage par rapport à Mail dans le message N° 10
http://www.commentcamarche.net/... :

Extrait de mon message :
« J'ai également pensé n'utiliser que MAIL : le seul problème, c'est que tous les comptes créés apparaissent à l'ouverture de Mail (à moins que je n'ai zappé une info). Or, pour l'écriture, il me faut un compte protégé. La seule solution : créer un nouveau compte utilisateur Mac... mais je trouve ça lourd... »

Outre cet aspect, Francis, il y a le fait qu’avec MAIL, on ne puisse pas créer de dossiers et sous-dossiers pour classer le courrier.

Exemple notre BAL Mail

SUR MON MAC

BAL principale nom admin
(majorité des messages = tout venant : courrier, factures, etc…) où messages conservés à « la queue leu leu » par ordre chronologique (quand même !)

SPAMS
(nombre impressionnant car adresse la plus utilisée)

Petit avantage d’avoir des BAL sur ENTOURAGE :
- Accès direct du compte principal à mes BAL perso
- SPAMS : sur l’une j’ai quelques spams, sur celle dédiée à activité écriture : aucun !!!
- Et comme dit plus haut, j’ai mes « petits dossiers »

Sur MAIL, le moyen de créer des dossiers est-il ce que l’on appelle les BAL intelligentes ?


« A vrai dire, j'utilise peu Entourage. La gestion des projets dans Entourage peut-être un plus pour des besoin plus orientés "pro". »
Ce n’est pas vraiment mon cas non plus puisque j’en fais utilisation strictement « privée ».
Je l’utilise par solution de facilité parce que j’ai longtemps utilisé Outlook…

Autre solution envisagée :
Il doit bien y avoir des messageries qui offrent les possibilités d’Entourage (une boîte par adresse, dossiers, etc…) sans la lourdeur d’Entourage ?
- Firefox, Mozilla, La Poste (que vous utilisez je crois)

--------------------

SAUVEGARDE SOUS .doc ou .docx / .xls versus .xlsx / .ppt vs .pptx etc...

Si j’avais su, j’aurais posé la question dès la prise en mains d’i.MAC… j’étais persuadée que l’extension avec le x était dédiée à Office pour MAC ( !?)

« Il faut savoir que les versions avec le x à la fin n'est intéressante que si les documents contiennent du code XML. »
Francis pourriez-vous m’éclairer sur XML ?


PROBLEME DE COMPATIBILITE :
Comme vous le faites remarquer :

« Même sur PC, les documents .docx, par exemple, ne pouvaient être ouverts avec une ancienne version de Word. (…) Ce qui fait que lors d'échanges de fichiers entre utilisateurs il y a problème. »
TOUT JUSTE : ce qui veut dire que lorsque j’ai des PJ à envoyer, je dois les ré-enregistrer sous doc… et si ça ne marche (et c'est souvent) pas sous PDF.

« Donc, pour éviter tout souci de compatibilité avec vos connaissances, enregistrez en .doc ou .xls et oubliez le format avec un x » :
OK. Je vais même aller plus loin et re-sauvegarder mes fichiers sous doc. Alors ça, c'est une décision qui me réjouit !!!

--------------------

REINSTALLATION OFFICE

Je ne me sens pas le courage ni l’assurance de me lancer dans une telle entreprise. Le tour de passe-passe des « Données utilisateurs Microsoft Office » me ramène à des souvenirs cuisants concernant Entourage et la perte de mes données citée plus haut (hiver 2008)… qui vous a valu une intervention compliquée !!!

Qui plus est, j’ai repris mon coffret Office mac 2008 et le nombre d’installations auxquelles j’ai droit est limité (clés d’installation) qui rejoint les dires :

« Des langues très, très légèrement méchantes ont prétendu que Microsoft voulait créer un nouveau format propriétaire pour contrer les suites du domaine libre… » et, pour rester dans les allégations "de ces langues très, très légèrement méchantes" d’ajouter : de pousser à la consommation quand on a brûlé toutes ses cartouches !

--------------------

MISE A JOUR

J’ai fait les MAJ qui m’ont été proposées : MAJ logiciels en mode automatique

« En sachant que les suites de MS office ne peuvent être mises à jour que graduellement. »
Ah bon ?
J’espère que je n’ai rien sauté :

LISTE MAJ
- MAJ Office 2008 pour Mac Pack 1 (12.1.0) : je n’avais pas mon i.mac
- MAJ Office 2008 pour Mac Pack 2 (12.2.0) : proposé mais mon i.MAC était « équipé »
- MAJ Office 2008 pour MAC 12.2.3 : installée à l’automne dernier pour l’ensemble applications
(Word, Excel, PowerPoint, Entourage)


- TOUTE DERNIERE MAJ pour ENTOURAGE dont je viens de prendre connaissance sur site :
"Microsoft Entourage 2008 pour Mac, Web Services Edition" ( ???)

Je ne sais pas trop à quoi cela correspond et un avertissement m’incite à la plus grande prudence car c’est déjà bien assez compliqué pour moi:

"Avertissement"
"Si vous voulez retourner à la version précédente de Microsoft Entourage après avoir installé Entourage 2008, Web Services Edition, vous devez supprimer l'intégralité de l'application Office 2008."
"Remarque"
"Vous ne pouvez pas exécuter Entourage 2008 pour Mac et Entourage 2008 pour Mac, Web Services Edition, sur le même ordinateur. En outre, durant le processus d'installation, votre identité Entourage 2008 n'est pas importée ni mise à jour automatiquement pour une utilisation avec Entourage 2008, Web Services Edition. Vous devez l'importer à partir de l'identité existante."

ATTENTION DANGER....

--------------------

ENTRETIEN DU MAC

Les procédures que vous m’aviez conseillées, en particulier purges forcées ONYX, ne suffisent pas pour entretenir et réparer MAC OS 10 ? J’utilise ONYX régulièrement.



Très cordialement,

Cahuète
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Bonjour Cahuète,


Alors, brièvement, si l'on peut dire...

Les fichiers de préférences présents sur mon disque dur , avec la version Office 2004 (et non 2008)..

Directement à la racine de mon dossier de préférences, soit ici :
Disque dur / Utilisateurs / mon_nom / Bibliothèque / Preferences..

com.microsoft.Entourage.plist
com.microsoft.OfficeNotifications.plist
com.microsoft.PowerPoint.plist
com.microsoft.Word.plist

Dans un dossier séparé, nommé "Microsoft" et se situant lui même dans mon dossier de préférences :
com.microsoft.AlertsDaemon.plist
com.microsoft.Entourage.prefs.plist
com.microsoft.Excel.prefs.plist
com.microsoft.Office.prefs.plist
com.microsoft.PowerPoint.prefs.plist
com.microsoft.Word.prefs.plist
Dictionnaire personnel
Entourage Preferences
Excel Toolbars (11)
Microsoft Office ACL [French]
Office 11 First Run
Office Font Cache (11)
Office Registration Cache 11
OLE Registration Database 11
PowerPoint Toolbars (11)
Word Font Substitutes

En théorie, vous devriez avoir quelque chose de similaire..
il est vrai que ça a toujours été un peu obscur la manière dont Microsoft gère ses fichiers de préférences... pourquoi des fichiers à la racine du dossier "Preferences" et d'autres dans un dossier "Microsoft" ?? seul Bill peut le dire...

Vous pouvez supprimer sans arrière pensées , aussi bien les fichiers .plist placés directement à la racine du dossier "Preferences" que le dossier "Microsoft" en entier. Tout cela sera recréé au prochain lancement d'une application de la suite MS Office.
Le véritable dossier "important" à garder au chaud, est votre dossier "Données utilisateurs Microsoft". Une sauvegarde régulière de ce dossier est d'ailleurs conseillé.

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit par Bernard, sauf que chez moi, le fichier "normal" se trouve dans mon dossier "Données utilisateur Microsoft" et non dans mon dossiers de modèles. (différence probable entre les versions de MS Office). A ce propos, je fais une analyse légèrement différente de Bernard, au sujet de ce fichier "normal.dot". Pour ce qui me concerne, il me semble peu probable que ce fichier puisse être la cause d'un souci, car ce fichier , la plupart du temps, ne "bouge" pas. Il sert de base à l'ouverture d'un nouveau document, mais n'est pas ouvert en lui même et ne subit donc pas de modifications pouvant expliquer un subit dysfonctionnement de Word. (Sauf modifications volontaires de ce fichier, lors de modification des paramètres de Word par défaut lors de son lancement - cela demande une démarche volontaire). Il me semble donc être peu sujet à corruption. Quoique..... je ne jurerai de rien. .. Tandis que les fichiers de préférences sont mis à jour en continu et ont donc eux plus de chances d'être corrompus.
C'est en tous cas ma manière de voir les choses. Mais si vous supprimez ce fichier comme le suggère Bernard, cela n'aura pas de conséquences néfastes. Word en créera un tout neuf, tout beau.

Pages
Pages est un logiciel de la suite iWork d'Apple. Il faut acheter la suite iWork sur Apple Store pour avoir alors :
Pages = Traitement de texte (compatible avec Word, avec des limites propres aux documents complexes)
Numbers = Tableur (globalement compatible avec Excel, avec également quelques limites )
Keynote = logiciel de présentation (compatible avec PowerPoint , avec quelques limites , notamment la lecture des fichiers avec fond sonore).

Au début, j'ai sous-estimé Pages, puis devant les "plantages" répétés de Word, je me suis efforcé de travailler avec, et ceci pendant un maximum de temps durant la période d'essai. Je l'ai acheté, et j'ai progressivement appris à m 'en servir. Pages est très simple d'utilisation, pour un usage "normal". mais si on veut aller plus loin, il faut faire l'effort de tester toutes les fonctions, et se servir autant que possible de l' Aide en ligne. J'ai eu à un moment donné un besoin particulier qui m'a forcé à progresser. La lecture de tutoriels dans les magazines dédiés est une bonne aide également.

Un excellent site, propose d'excellentes vidéos d'apprentissage en téléchargement. Voir ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/pages.html

Mail:
Dans Mail, il est très simple de créer des dossiers et sous-dossiers. - Les BAL "intelligentes" c'est autre chose. Ces dernières sont en fait des requêtes vous permettant de trouver des messages répondant à des critères définis. Un peu comme les vues personnalisées d'Entourage.
Pour Créer un nouveau dossier, il suffit de cliquer sur le petit signe "+" en bas à gauche de la fenêtre. Et si vous faites ça, alors qu'un dossier existant est sélectionné, vous créerez alors un sous-dossier. De cette manière, vous pourrez créer autant de dossiers et de sous-dossiers que bon vous semble. Et même de sous-sous-dossiers. J'ai moi-même une quantité énorme de dossiers et sous dossiers. Heureusement qu'il est possible de "déployer" ou "Contracter" les vues de ces dossiers. Pour créer un sous-dossier, vous pouvez également faire un clic-droit sur un dossier et choisir "Nouvelle boîte aux lettres..."

Pour les spams, (j'ai été inondé à un moment donné.. 700 par jour...), j'utilise le logiciel SpamSieve Ce dernier est prévu aussi bien pour Mail que pour Entourage , Thunderbird etc.. il nécessite quelques paramètrages dans Mail, Entourage etc... mais ensuite ça roule.
http://c-command.com/spamsieve/

Je voudrai quand même dire que je conçois parfaitement que l'on préfère Entourage, qui présente un affichage plus élaboré que Mail de l'ensemble de ses Mail. Donc, je ne voudrais pas avoir l'air de dire que Mail est mieux qu" Entourage. C'est simplement une affaire de goût. Surtout si vous possédez la dernière version de MS Office. Il se peut que dans ce cas, Entourage soit nettement supérieur à Mail.

Pour ce qui est du code XML, cette page saura expliquer bien mieux que je ne saurai le faire moi-même
http://www.commentcamarche.net/contents/xml/xmlintro.php3

Mais, je dirais, que pour un utilisateur "Lambda", ou un simple particulier, on peut "oublier cette "chose" aussi longtemps que l'on n'est pas confronté à un problème de lecture de fichiers émanant d'ici ou là.

Pour la ré-installation de MS Office,
Il n'y a aucune limitation du nombre de fois que vous pouvez refaire cette ré-installation. Admettons que par pur caprice, vous changez d'ordinateur tous les ans, ou mieux, tous les 6 mois... Eh bien vous pouvez sur chaque nouvel ordinateur ré-installer la suite Office. Simplement pour rester dans la légalité, vous devrez le supprimer des anciens ordinateurs.
Autre exemple, supposons que vous êtes maniaque et vous souhaitez avoir un système toujours tout propre sur votre Mac, et que pour ça, vous décidez d'effacer votre disque dur complètement tous les 3 mois, là aussi , rien ne s'y oppose, et vous pourrez ré-installer MS Office tous les trois mois.

Pour les mises à jour, normalement l'installeur vous le dit si vous essayez de "sauter" une mise à jour et refuse de la faire. Donc, en principe pas de soucis de ce coté.

Pour ce qui est d'Entourage Web Service Edition, vous n'êtes normalement pas concernée. Il s'agît d'une version particulière. Si vous disposez de la version normale de MS Office 2008 pour Mac, vous ne risquez pas de faire une erreur en ré-installant votre suite Office à partir de votre disque d'installation. Ce que je conseillerai, c'est de chaque fois conserver les fichiers de mise à jour téléchargés. (les fichier .dmg), cela pour ne pas avoir à re-télécharger ces mises à jour en cas de ré-installation de la suite complète.

Voilà , rapidement je ce que peux ajouter..

Bien cordialement
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Merci
à Bernard Rey

Bonjour et merci pour votre message.

J'ai noté vos suggestions et, en particulier, celle m'incitant à supprimer (outre les fichiers de préférences cités par Francis/Sanpseudo), le fichier "Normal.dotm".

J'ai déjà fait la remarque dans ma réponse à Francis/Sanpseudo :

N'y-a-t-il pas de risques à supprimer des fichiers de préférences ???
Pour moi, si je me réfère à MS que j'ai longtemps pratiqué, c'est comme si je supprimais un programme servant à une application... (ce que j'ai fait abondamment habitée par "un goût de l'ordre exacerbé" qui m'a mise dans des situations difficiles... d'où ma prudence qui peut passer pour du scepticisme forcené !!!)

Je fais appel à votre indulgence : c'est une débutante sur i.mac qui vous écrit et j'ai parfois des réactions qui peuvent déconcerter !!!

-------------

Je répondrai à vos questions concernant :

- EXCEL
- ENTOURAGE
- BIBLIOTHEQUE DE PROJETS MICROSOFT

Dès que possible.
Car c'est vrai, plus on donnera d'informations, plus ce sera profitable aux "usagers" de CCM.

Cordialement,

Cahuète
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Merci
Quelques compléments :

Sanspseudo :
il est vrai que ça a toujours été un peu obscur la manière dont Microsoft gère ses fichiers de préférences... pourquoi des fichiers à la racine du dossier "Preferences" et d'autres dans un dossier "Microsoft" ?? seul Bill peut le dire...


En gros, et pour ce que j'ai pu en constater, les préférences qui sont à la racine sont celles qui gèrent l'application dans Mac OS X. Les choix liés à l'ouverture des applications, principalement. Après les personnalisations "internes" (les paramétrages, les barres d'outils, etc. sont dans le sous-dossier).


Sanspseudo :
Le véritable dossier "important" à garder au chaud, est votre dossier "Données utilisateurs Microsoft". Une sauvegarde régulière de ce dossier est d'ailleurs conseillé.


La sauvegarde en est même indispensable, si on tient à ses données. A ce sujet, il est important de signaler que Time Machine n'est pas une solution très adaptée à la sauvegarde de gros fichiers de type base de données, donc pour le dossier "Identité principale" qui mémorise toutes les données d'Entourage. En effet, toute modification du fichier génère une nouvelle sauvegarde de tout le dossier et, de plus, la moindre modification en cours d'enregistrement du fichier risque de le rendre inexploitable par la suite (le contenu ne correspond plus à la table d'index). Autrement dit, on risque fort de remplir à grande vitesse le disque dédié à Time Machine avec des copies inutiles de la base de données. Il est donc recommandé d'exclure ce type de fichiers (base de données, gros fichiers de travail audio ou vidéo, etc.) de la sauvegarde Time Machine et d'en organiser différemment la sauvegarde (pour ma part, un AppleScript permet de faire chaque soir une copie du dossier "Identité principale" avant l'extinction de la macine, par exemple).


Sanspseudo :
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit par Bernard, sauf que chez moi, le fichier "normal" se trouve dans mon dossier "Données utilisateur Microsoft" et non dans mon dossiers de modèles. (différence probable entre les versions de MS Office).


Très juste, l'emplacement à changé pour chacune des versions récentes (et il est modifiable dans les préférences de Word, en prime).


Sanspseudo :
A ce propos, je fais une analyse légèrement différente de Bernard, au sujet de ce fichier "normal.dot". Pour ce qui me concerne, il me semble peu probable que ce fichier puisse être la cause d'un souci, car ce fichier , la plupart du temps, ne "bouge" pas. Il sert de base à l'ouverture d'un nouveau document, mais n'est pas ouvert en lui même et ne subit donc pas de modifications pouvant expliquer un subit dysfonctionnement de Word.


Si, c'est un fichier qui est modifié tout le temps. Chaque modification de style, de police, les personnalisations de la barre d'outils, tout est mémorisé là-dedans (dans une certaine mesure, c'est un peu l'ancêtre des fichiers de préférences). Et c'est une source classique et bien connue de problème puisque, comme tout fichier de préférence (et peut-être plus que d'autres) c'est sujet à corruption du fait des enregistrements fréquents. Au point que les gros utilisateurs de Word utilisent d'autres fichiers "Modèles" pour les styles et autre réglages, de façon à ne pas tout perdre lorsqu'il faut supprimer le document "Normal".


-- 
Bernard
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Merci
Juste un petit mot :

Vous êtres vraiment super...
Réponse le plus succincte possible demain.

Merci Francis !!!

Bien sincèrement,

Cahuète
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Merci
Bonsoir Bernard et merci d'ajouter vos commentaires à ceux de Francis/Sanpseudo : "mon interlocuteur privilégié" (si je peux me permettre) depuis un peu plus d'un an qui m'a sortie de bien des galères...

Et Dieu sait qu'il lui a fallu de la patience notamment lors d'une de mes lubies de nettoyage qui m'avait fait supprimer le fameux "Dossiers Utilisateurs Microsoft" dont vous me parlez justement !!! C'est vous dire ! Je trouvais parfaitement incongru que ce dossier (dont je ne savais à quoi il correspondait) se "balade" dans les "Documents" avec mes fichiers personnels.

Alors, si avec toute l'énergie que vous déployez, je ne m'en sors pas... Force sera d'admettre que j'ai l'esprit définitivement obtus.

---------------------------

Demain, je me lance avec méthode et détermination (!) et :

1) Réponds aux questions de votre message (N° 5)
2) Vous tiens au courant de mes "avancées".

Encore merci et à demain.

Bien cordialement à vous,


Cahuète
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Merci
Bernard,

Pour Time Machine, entièrement d'accord.
J'ai plusieurs fois expliqué cet aspect de Time Machine sur ce forum. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle Apple a segmenté certains de ses fichiers , (Mail, iPhoto...), cela pour permettre une sauvegarde optimisée. Pour les fichiers vidéo, bien évidemment cela n'est pas possible. Et pour les fichiers d'éditeurs tiers, Apple n'a pas la maîtrise. (Base de données Micrososft).
Perso, j'utilise Personal Backup pour les sauvegardes "annexes", mais des scripts ou Automator peuvent faire également l'affaire, bien entendu.

Quant au fichier "normal" de Word, je n'avais noté des changements sur ce dernier que dans les cas ou j'allais dans les menus qui le concerne pour modifier volontairement ce document .
Exemple, lorsque j'allais dans le menu Format / Style , et que là je touchais à des choix concernant le style "Normal" . Pour le reste je n'avais pas noté de modifications de ce fichier.

A ce sujet, en allant plus loin dans le raisonnement, (je n'utilise plus Word depuis pas mal de temps, mais pour ceux qui... ), j'avais l'habitude, comme je le fais toujours sous Pages d'ailleurs, de créer mon propre modèle de départ pour mes documents au lieu d'utiliser "Normal" comme base de départ.
Si votre affirmation est exacte pour ce qui concerne le fichier "Normal", elle l'est alors, ou devrait l'être théoriquement, aussi pour les modèles personnels. En tous cas pour tous ceux qui travaillent sur la base d'un modèle personnel. Non ??

Cordialement
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Merci
Sanspseudo :
Si votre affirmation est exacte pour ce qui concerne le fichier "Normal", elle l'est alors, ou devrait l'être théoriquement, aussi pour les modèles personnels. En tous cas pour tous ceux qui travaillent sur la base d'un modèle personnel. Non ??


La particularité du document "Normal", justement, c'est d'être plus qu'un modèle de document qu'on n'utiliserait que de façon passive (c'est à dire en lecture) en dehors de quelques modifications délibérées. "Normal" mémorise plus que ça, des paramétrages, personnalisations de menus et autres éléments qui vont dans les préférences pour les applications plus "modernes". Mais il est sûr que les soucis de corruption ne sont pas seulement liés à la fréquence de l'écriture de données (elles peuvent aussi être "mal écrites" pour d'autres raisons, on sait que Word n'est pas toujours un modèle de stabilité).

Il y a d'ailleurs une tendance à sortir certains de ces éléments du document "Normal" pour les réintégrer à des fichiers de préférences dans les dernières versions (particulièrement Word 2008), certainement pour ces raisons-là. Et pour le moment, il semble en effet y avoir moins de corruption du document "Normal.dotm" qu'on n'en avait avec les versions précédente (exception faite des cas où c'est lors d'une installation sur une machine où Word 2004 avait déjà été utilisé assez intensivement et où le document "Normal" se voyait transféré, corruption comprise, dans le document "Normal.dotm")

Mais bon, si le document "Normal" est sujet à corruption et source potentielle d'ennuis, ce n'est pas la seule, loin de là. Il faut simplement ne pas l'oublier dans les causes possibles, au même titre que les fichiers de préférences.

Concernant le fonctionnement du document "Normal", plus de détails sur la page dédiée de la FAQ MVP Word (en anglais, mais très complet).


-- 
Bernard
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Merci
Merci pour ce lien. Effectivement très intéressant ..:)
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Merci
A FRANCIS/SANPSEUDO ET BERNARD REY

------------


COM.MICROSOFT.WORD.PREFS.PLIST

à SF et BR

Que ce soit :
« Directement à la racine de mon dossier de préférences, soit ici :
Disque dur / Utilisateurs / mon_nom / Bibliothèque / Preferences.. »

Ou
« Dans le sous-dossier Microsoft mais directement dans /Bibliothèque/Preferences »

Non trouvé. Après recherches trouvé dans :

Disque dur / Utilisateurs / mon_nom / Bibliothèque / Preferences/Byhost ( ???)

J’ai dans ce sous-dossier 37 fichiers :
com.apple----.plist et com.microsoft----.plist

POUR INFO :

com.apple.AddressBook.sync.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.airport.agent.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.Bluetooth.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.TimeMachine.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
(…)
com.microsoft.ClipGallery.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.DocumentConnection.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.Entourage.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
(…)
com.microsoft.Excel.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.Graph.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.myday.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.office_pg.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.Powerpoint.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.microsoft.Word.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist


SF
« Vous pouvez supprimer sans arrière pensées , aussi bien les fichiers .plist placés directement à la racine du dossier "Preferences" que le dossier "Microsoft" en entier. Tout cela sera recréé au prochain lancement d'une application de la suite MS Office. »



JE SUPPRIME DONC :
- le sous-dossier Byhost où fichiers plist ((Bibliothèque/Préférences/Byhost)
- le dossier Microsoft (Bibliothèque/Préférences/Microsoft/Office 2008 (cf liste adressée à SF message 8

Et le fichier Normal.dotm ?
Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm ???

BR :
« Concernant Word, en plus des fichiers de préférences déjà cités, il faut aussi penser à supprimer le fichier »


SF
« Pour ce qui me concerne, il me semble peu probable que ce fichier puisse être la cause d'un souci, car ce fichier , la plupart du temps, ne "bouge" pas. (…) C'est en tous cas ma manière de voir les choses. Mais si vous supprimez ce fichier comme le suggère Bernard, cela n'aura pas de conséquences néfastes. Word en créera un tout neuf, tout beau. »


FRANCIS, alors si vous allez dans ce sens… (qui, vous le savez, est ma marotte) : je vais supprimer allègrement et sans état d’âme !!!!

ETANT BIEN ENTENDU QUE J’AI FAIT DEUX SAUVEGARDES :
- Time Machine
- CD
-
------------

TIME MACHINE :

Avant-propos :
En ce qui concerne votre discussion, je préfère vous prévenir : je vais jouer le « Candide » de service et vous poser toutes les questions qu’a suscitées cette discussion sous prétexte (histoire de se sentir moins seule face à votre maîtrise) d’informer le plus grand nombre « d’utilisateurs Lambda » de CCM qui ont mes lacunes.


BR
«Il est important de signaler que Time Machine n'est pas une solution très adaptée à la sauvegarde de gros fichiers de type base de données, donc pour le dossier "Identité principale" qui mémorise toutes les données d'Entourage. (…)


FS
Francis avait effectivement largement développé :
« Cet aspect de Time Machine sur ce forum. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle Apple a segmenté certains de ses fichiers, (Mail, iPhoto...), cela pour permettre une sauvegarde optimisée. (…) Et pour les fichiers d'éditeurs tiers, Apple n'a pas la maîtrise. (Base de données Microsoft).

Ah bon ?
Quelle est la solution alors ?
Moi qui pensais que Time Machine sauvegardait l’ensemble d’iMac HD ???

BR
« Autrement dit, on risque fort de remplir à grande vitesse le disque dédié à Time Machine avec des copies inutiles de la base de données. »

Et ce même si capacité disponible iMac HD importante (En ce qui me concerne : 206/232 Go) ?
Voulez-vous dire que lorsqu’on fait des sauvegardes successives sur TIME MACHINE, elles se « juxtaposent » (le mot est mal choisi…). Je pensais que la dernière sauvegarde écrasait les précédentes ???

BR
« Il est donc recommandé d'exclure ce type de fichiers (…) de Time Machine et d'en organiser différemment la sauvegarde (pour ma part, un AppleScript permet de faire chaque soir une copie du dossier "Identité principale" avant l'extinction de la machine, par exemple)."

Bernard, qu’est-ce qu’un AppleScript ?

SP
« Perso, j'utilise Personal Backup pour les sauvegardes "annexes"
Francis, qu’est-ce que Personal Backup

Quid du classique CD ???
A ce sujet lorsque j’ai fait ma sauvegarde sur CD, il y a eu un message d’erreur (N° XXXX) que je serais bien incapable de vous restituer car Intego s’est mis à scanner le Cd ; pourtant avant d’éjecter celui-ci, j’ai fait un comparatif des « Données utilisateurs Microsoft » entre FINDER et CD : tout y était ( ???)

A Francis et Bernard
Pour info et pour vous éviter des explications inutiles, je vais reprendre le dossier TIME MACHINE.
Francis, pourriez-vous me redonner le lien afin que je révise… :-)

------------


DESINSTALLATION/REINSTALLATION

BR
« La désinstallation/réinstallation n'apporte généralement pas de solution probante à un problème rencontré avec un logiciel. Comme l'origine du problème se situe à 99% des cas dans les paramétrages et personnalisations du compte utilisateur, on retrouve le problème à l'identique après la manip. Voire en pire, quand la manip n'a pas été faite correctement.


OK !!! Je redoutais d’avoir à passer par cette solution «extrême ».


SP
« Pour la ré-installation de MS Office, l n'y a aucune limitation du nombre de fois que vous pouvez refaire cette ré-installation.


"Autre exemple, supposons que vous êtes maniaque" (*)
;-) Touché !!! C’est ce que l’on appelle du connu…

"Et vous souhaitez avoir un système toujours tout propre sur votre Mac, et que pour ça, vous décidez d'effacer votre disque dur complètement tous les 3 mois, là aussi , rien ne s'y oppose, et vous pourrez ré-installer MS Office tous les trois mois"
Oh… mais ce ne sont pas des choses à me dire…
Je suis capable de tout ;-)

Plus sérieusement :
Je ne suis donc pas limitée à trois installations comme je le pensais car trois numéros « Product Keys » ? Pour avoir dû faire des ré-installations sur MS Office, j’avais un seul et unique numéro qui me servait effectivement autant de fois que souhaité. Parce que destiné à un autre constructeur (mauvais esprit !!!)


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CREATION D’UN NOUVEAU COMPTE

BR
"Le premier test à faire quand on rencontre un problème dont on ne connaît pas la cause, c'est de créer un nouveau compte utilisateur et de voir si on arrive à reproduire le problème dans une session avec ce nouveau compte "tout propre"."


Tant que je peux éviter cette solution, je le ferai car comme je l’expliquais, si j’ai fait le choix d’Entourage, c’est justement parce que cette messagerie me permet d’avoir des BAL indépendantes sur l’unique et même compte (admin).

------------

IWORK

SF
« Pages est très simple d'utilisation, pour un usage "normal". Mais si on veut aller plus loin, il faut faire l'effort de tester toutes les fonctions, et se servir autant que possible de l' Aide en ligne. (…) La lecture de tutoriels dans les magazines dédiés est une bonne aide également"


Pour l’instant, je vais en rester à Word et me limiter pour les tutoriels à continuer de découvrir toutes les fonctions d ‘i.MAC… Et il y a de quoi faire : avec toutes les infos que vous m’avez fournies dont l’excellent site « Débuter sur Mac ».

------------

ENTOURAGE & MAIL

SF
« Dans Mail, il est très simple de créer des dossiers et sous-dossiers. (…) il suffit de cliquer sur le petit signe "+" en bas à gauche de la fenêtre »

Réglé !!!
J’avais tenté mais décontenancée par proposition « Nouvelle boîte à lettres » (En suis restée à « Nouveau dossier » de MS) : dur de sortir de ses habitudes.

"Pour les spams, (j'ai été inondé à un moment donné.. 700 par jour...), j'utilise le logiciel SpamSieve"
En plus de Personal Antispam d’INTEGO que vous m’aviez dit être votre « anti-tout » favori ???

BR
« Entourage mémorise l'essentiel des ses préférences dans sa base de données (...) La principale manip d'entretien pour Entourage c'est la reconstruction de la base. "

Réglé !!! Ai reconstruit base de données (cf SF).
Tout est ok = « base de données fonctionne correctement"
Pour répondre à votre premier message sur la taille de bases de données :
- BAL 1 : 496,1 Mo sur disque
- BAL 2 : 81,2 Mo sur disque

MAJ ENTOURAGE WEB EDITION
Bien d’accord avec vous, Francis et Bernard : m’en tiens à la version actuelle.

------------

QUESTIONS ANNEXES

XML
Suis tout à fait d’accord pour en rester là. Mon souci : mieux connaître i.MAC. Des années de MS à squizzer… non pas que je renie ce que j’ai, en un temps, apprécié mais j’ai fait de nouveaux choix et… assume !

------------

REPONSES AU MESSAGE N° 1 DE BERNARD

EXCEL

« Curieux. Même si, personnellement, je continue à utiliser quotidiennement Excel 2004 (VBA oblige) je n'ai pas connaissance d'une telle situation. Si tu pouvais donner des précisions pour qu'on puisse essayer de reproduire, ça pourrait aider. cela peut être une classique corruption de classeur, particulièrement si c'est un classeur que tu utilises fréquemment, à travers de nombreuses versions.»

EFFECTIVEMENT : il s’agit d’un classeur que j’avais créé sur MS 1997-2004 que je réutilise régulièrement (en le reproduisant avec « enregistrer sous) sur i.Mac. Donc certainement soumis à corruption ( ?).

Je tiens à préciser que lorsque « la formule n’est plus reconnue après quelques lignes » : je reprends ligne par ligne la formule appliquée pour chercher l’anomalie et il n’y en a aucune ( ???). Alors ma solution, je coupe la « partie malade » et fais un copié-collé de la « partie valide » en réappliquant la formule avec la petite croix et ça repart… Ce n’est peut-être pas très orthodoxe mais ça marche !


BIBLIOTHEQUE DE PROJETS

C’est un peu plus compliqué que pour EXCEL.
J’ai voulu créer un document à partir d’un projet « Lettre – Papier à en-tête »

Seul m’intéressait l’en-tête pour mon document. J’ai donc :
- supprimé le corps du modèle proposé
- créé mon document avec tableaux (fonction Word « Tableaux rapides ») et texte à ma convenance.

Entreprise très laborieuse car le document « n’acceptait pas » ma mise en forme tableaux-texte bien qu’enregistrés toutes les deux lignes… Lorsqu’enfin je suis arrivée à un ensemble cohérent, comme je l’ai expliqué sauvegardé sous doc.x, j’ai fermé.

Et lorsque j’ai ré-ouvert mon beau document tout neuf : tout était décalé c’est-à-dire problèmes :
- d’alignements et espacements
- de tabulations
- de polices qui variaient au fil du document
- etc…

Cela m’était déjà arrivé pour la création d’un courrier (modèle pris dans même catégorie) et l’espacement ne me convenait pas : il m’a été très difficile « de faire accepter » les options choisies.

Alors, j’en ai déduit que lorsqu’on crée un document à partir de la Bibliothèque de projets, on s’en tient au modèle proposé.

Pour l’heure, je procède comme par le passé : crée mes documents souvent à partir de modèles existants qui me conviennent… sauf que je les sauvegardais sous doc.x pour les raisons évoquées et que je vais maintenant enregistrer sous doc. Tout simplement.

------------

Eh bien, il me semble en avoir fini. Et il est temps car neurones sens dessus-dessous !

Et vous « savez quoi » :
J’ai mis en page ce message sur WORD avant de le copier sur CCM. Du masochisme ? Pas tant que ça car curieusement, pas trop de souci… mais que ceci ne vous empêche pas de me confirmer ce que je dois supprimer dans les Préférences ! C'est important que je mette en pratique cette somme d'informations.

Je tiens à vous remercier infiniment tous deux pour l’énergie employée à me répondre. Vos conseils me sont précieux (sauf quand je zappe des infos déjà données pour Time Machine par Francis : pardon ).

J’ai appris beaucoup de choses en explorant notamment Finder.

Il me reste à appliquer vos suggestions… peut-être après encore quelques précisions de votre part (car encore des questions dans ce message).

Bien cordialement à vous,

Cahuète
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Merci
Bonjour Cahuète,

Je vais revenir un peu plus tard, je suis pris juste là maintenant,

mais rapidement avant qu'il ne soit trop tard, ne supprimez pas le dossier ByHost

A plus tard, je vais revenir :-))

Cordialement