Caractères accentués non pris en charge [php]

Fermé
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 6 mai 2008 à 22:49
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 6 mai 2008 à 23:39
Bonsoir à tous,
Je suis en trai de reloocker mon site (http://abarka.free.fr) dans lequel les saints du jour sont corrcectement orthographiés. Mais dans mon compte de test (http://txiki.free.fr) ça n'est pas le cas, le é est remplacé par un ?.
Pourquoi dans un cas il est correcte et pas dans l'autre ? Que dois-je changer s'il y a quelque chose à changer.
Voici le script au cas ou....
<?php
//Declaration et definition des variables
$lejour = date("d"); 
$lemois = (int) date("m"); 
$numjour = date("w"); 
$nomdujour = array ("Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi"); 
$nomdumois = array ("bidon", "Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre","Décembre"); 
$jourbasque = array ("Igandea", "Astelehena", "Asteartea", "Asteaskena", "Osteguna", "Ostiralea", "Larunbata"); 
$moisbasque = array ("bidon", "Urtarrila", "Otsaila", "Martxoa", "Apirila", "Maiatza", "Ekaina", "Uztaila", "Agorrila", "Iraila", "Urrila", "Azaroa", "Abendua"); 


//Identifiant de connection
$user = txiki; //J'te fais pas un dessin !
$bdd = txiki; //Pareil !
$password  = ********;// Pareil !
$host = "localhost"; //C'est pratiquement toujours ca, sauf quand l'application n'est pas hebergé sur le meme serveur que la base.

// Connexion au serveur
mysql_connect($host, $user,$password) or die("erreur de connexion au serveur");
mysql_select_db($bdd) or die("erreur de connexion a la base de donnees");

//Requete
$query = "SELECT dictondujour,dictonbasque,fetedujour,fetebasque FROM basqueday where jour=$lejour AND  mois=$lemois";
$result = mysql_query($query);
//Fermeture de la connexion juste après la requete pour consommer moins de ressources
mysql_close();
//Parcours des resultats, il n'y en a qu'un donc, on ne parcours la boucle qu'une fois.'''
while($row = mysql_fetch_row($result)){
	$dictondujour = $row[0]; //$row[0] correspond au premier champ de la requete ci dessus, soit dictondujour. On affecte la valeur dans une variable $dictondujour
	$dictonbasque = $row[1]; //Et ainsi de suite !
	$fetedujour = $row[2];
	$fetebasque = $row[3];
}

//Affichage du resultat, la, pareil, je te fais pas un dessin, j'ai juste modifié un ou deux trucs.
if($result){ 
	print("
    <div align='center'>
    <p><font color='#000000' face='Arial, Helvetica, sans-serif' size='2'><br>
    <font size='3'><b>$nomdujour[$numjour]</b></font><br>
    <font color='#287B28' size='3'><b>$jourbasque[$numjour]</b></font><br>
    <font color='#FF0000' size='7'><b>$lejour</b></font><br>
    <font color='#287B28' size='3'><b>$moisbasque[$lemois]</b></font><br>
    <font size='3'><b>$nomdumois[$lemois]</b></font><br>
    <font color='#000000' face='Arial, Helvetica, sans-serif' size='2'> $fetedujour<br>
    <b><font color='#287B28' face=arial, helvetica, sans-serif' >$fetebasque\n\n</b></font></font> 
    </font></p>
    <font color='#287B28' face='Arial, Helvetica, sans-serif' size='2'>$dictondujour<br>
    <font color='#000000' size='2'>$dictonbasque\n</font><br>
    <br>
    </font></p></div>");
	print(" ");
}

?>


Merci infiniment d'avance ! je suis un peu paumé là !
A voir également:

2 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
6 mai 2008 à 22:52
remplace les é par des é, ça devrait être bon
-1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
6 mai 2008 à 22:56
????
les é par les é ?
il s'agit d'une table de type Myisam
-1
ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
6 mai 2008 à 22:58
merde c'est pas passé
euh : mets des & e a c u t e (sans les espaces)

désolé, je me suis pas relut (pôôôôôôô bien...)
-1
beate Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 28 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 6
6 mai 2008 à 23:34
encore mieux: mets des    & e a c u t e ;    sans les espaces blancs
-1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > beate Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 28 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
6 mai 2008 à 23:39
Quoi ! je dois reprendre toutes les tables et ré-écrire tous les caractères accentués ainsi ? Y-a pas un autre moyen de le faire dans la requete ?
Bon ! eh ben merci quand même, si j'ai pas le choix mais ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait (et ça marche encore sur http://abarka.free.fr).
-1