Heures de recherche d'emploi

Résolu
Auré. - 6 mai 2008 à 16:47
soundy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 5 déc. 2008 à 00:58
bonjour a qui me lira

Mon ami va très prochainement être licencié economique. Nous avons entendu parlé de la possibilité qu'il bénéficie d'heures de recherche d'emploi.
En parcourant ce forum je me suis aperçue que certain d'entre vous connaissat le sujet.

la convention collective de mon ami est la suivante: convention collective n°3193 batiment ouvrier-10.

Le souci est que je ne m'y connait pas du tout dans ce domaine et je ne sais pas quels sont ses droits aux vues de la convention collective à laquelle il appartient.

une personne bienveillante capable d'éclairer ma lanterne est la bienvenue...!

merci par avance...
A voir également:

4 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
6 mai 2008 à 17:21
Voila qui devrait te renseigner......



Article 10-2
En vigueur étendu
Créé par Convention collective nationale 1990-10-08 en vigueur le 1er mars 1991 étendue par arrêté du 12 février 1991 JORF 15 février 1991

10.21. Pendant le préavis, l'ouvrier licencié ou démissionnaire est autorisé, d'il en fait la demande, à s'absenter de son travail pour pouvoir rechercher un nouvel emploi, dans les limites suivantes :


- délai de préavis égal à 2 jours : 4 heures de travail ;


- délai de préavis égal à 2 semaines : 12 heures de travail ;


- délai de préavis égal ou supérieur à 1 mois : 25 heures de travail.


Pour les ouvriers à temps partiel, les durées ci-dessus sont réduites proportionnellement à la durée de travail qu'ils effectuent, rapportée à la durée légale ou à la durée pratiquée dans l'entreprise, si elle est inférieure.


10.22. Les heures pour rechercher un nouvel emploi sont prises groupées, en principe, à la fin du délai de préavis.


En cas de licenciement, ces heures sont indemnisées par l'entreprise sur la base du taux horaire effectif de l'interessé.


Aucune indemnité n'est due par l'employeur si les heures pour recherche d'emploi ne sont pas utilisées par l'ouvrier.
8
Merci beaucoup pour ton aide tes renseignements vont nous être très utiles.
Bonne soirée à toi...
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
6 mai 2008 à 23:09
Si les renseignements te conviennent...classe en résolu....un petit clic suffit....
2
byod Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 1
11 nov. 2008 à 20:05
Bonjour
S'avez vous si votre ami sera dispensé de l'éxécution du préavis?
s'il s'avère que oui, il est dispensé! il aura la durée de son préavis pour rechercher un poste.

parenthèse sur le dispositif CRP (Convention de Reclassement Personnalisé: ASSEDIC ANPE) qui est obligatoirement proposé à votre ami.
dans le cas du choix de ce dispositif, il ne bénéficiera pas des heures de recherche d'emploi car il intégrera dans un délai de réflexion de 14 jours l'assedic et l'anpe le biais de la CRP.

S'il y a plusieurs licenciements vous pouvez demander à mettre en place une cellule de reclassement, qui lui permettra d'avoir: un accompagnement sur-mesure, d'intégrer un lieu de retrouvaille des anciens collègues. c'est un appui pour le retour à l'emploi ou la conduite de son projet: formation création d'une entreprise...cette procédure de demande est plus difficile si vous souhaitez plus d'information je reste ouvert.
cordialement
1
merci pour ton aide bonne journée
0
soundy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 1
5 déc. 2008 à 00:58
bonjour


si je me suis inscrit sur ce site c pour me trouver un emploi je suis jeune je vx un emploi que les jeune de mon y travail comme mc downald, a&w , harveys,pfk,ou meme a magill ou a st huber je dois trouver un travail pcq je vx a voir de lexperience sur le marcher du travail alors dans tout c proposition la aider moi a trouver un emploi convenable a ma situation

je vous en remercie davance et bonne journee
1