Usurpation d'adresse IP.

Fermé
l'incompris - 5 mai 2008 à 12:56
 l'incompris - 5 mai 2008 à 14:48
Bonjour,

Je participe régulièrement à un forum de discussions sur le net et sur lequel je suis inscrit.
Récemment et de manière totalement fortuite, j'ai découvert qu'une personne non-inscrite au pseudo anonyme déposait régulièrement des messages pas particulièrement malveillants (pour le moment) mais plutôt orientés à l'encontre d'autres intervenants et cela en utilisant la même adresse IP que la mienne. C'est en tout cas ce que le webmaster de ce forum m'a affirmé. Ce qui fait qu'il se retrouve avec 2 sortes de messages provenant de la même adresse IP, les miens et ceux de cette personne certainement malintentionnée. Je sais également qu'en plus du webmaster, une seconde personne a eu accès à l'ensemble des adresses IP des intervenants de ce forum. J'ai au moins la chance d'avoir encore la confiance du webmaster (que je ne connais que virtuellement) mais n'étant guère plus calé que moi en informatique (ce qui n'est pourtant pas difficile!), il est lui-même face un grand point d'interrogation et hésite entre bug et usurpateur mais ne sait pas du tout comment le démasquer.
Personne ne s'est jamais servi de mon ordinateur portable à part moi et j'ai participé à d'autres forums du même type dans le passé, est-il possible qu'une personne ayant eu accès à mon adresse IP à cette période ou aujourd'hui l'utilise désormais anonymement? J'ai fait procéder immédiatement à l'annulation de mon inscription sur ce forum. Je précise également sans en connaître l'utilité que je m'étais inscrit sur ce forum sous une adresse mail différente de ma principale.
Le webmaster a beau m'assurer que ce n'est pas si grave, je n'arrive pas à relativiser le problème et je finis par douter de tout le monde. Je voudrais savoir s'il y a moyen de prouver mon innocence en trouvant celui ou celle qui se cache derrière ce pseudo et laver ainsi tous les soupçons qui pourraient planer sur moi en ce moment ou à l'avenir?
Merci à tous pour l'attention que vous porterez à mon message.

9 réponses

Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 13:01
Salut,

je ne sais pas si je pourrais t'aider, mais j'ai quelques questions:

-connais tu l'IP en question?

-disposes-tu d'une IP publique fixe?

-quelqu'un d'autre chez toi dispose d'un ordinateur?
3
Je connais l'IP en question.
Je ne sais pas ce qu'est une IP fixe (je sais seulement qu'après mes recherches, le dernier chiffre de mon IP varie)
Il n'y a qu'un seul ordinateur (portable) chez moi.
0
Bonjour,

Bien que pas facile, il y a tout un tas de techniques permettant d'utiliser l'adresse IP ou l'adresse MAC de n'importe qui. Il est possible aussi d'intercepter/controler le trafic entre 2 machines (attaque man in the middle).
Le seul truc fiable prouvant votre identité est d'utiliser une signature electronique comme GnuPG. Mais ce n'est facile à utiliser qu'avec l'email.
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 13:11
sans sauter tout de suite a la conclusion que tu est victime d'un pirate, je pencherais d'abord pour le hasard, puisque si ton ip varie, ton ancienne ip est réattribuée a quelqu'un d'autre, ce quelqu'un d'autre a pu aller ensuite poster sur ton forum sans savoir que son ip était enregistrée comme la tienne. je penche pour cela car si tu était victime d'un pirate, il ne se contenterai pas de poster des messages qui, si j'ai bien compris sont relativement inoffensifs. bien sur je peux me tromper...
0
Mais pourquoi serait-elle réattribuée? Une incroyable coïncidence ou bien sont-elles établies selon un ordre chronologique? Et pourquoi mon IP varie-t-elle dans ses derniers chiffres quand je fais des recherches sur le net? En tout cas, elle ne varie pas sur ce forum, c'est toujours la même!
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 13:32
en fait, le web est en passe d'ete a court d'adresse ip disponibles, c'est pour cela que le protocole ipv6 codé non plus sur 64 bits mais sur 128 bits est en train de se répandre, mais il n'a pas encore remplacé l'ipv4 du coup, quand ton ip change, ton ancienne ip est quasiment immediatement réattribuée (sans quoi ton FAI n'aurais peut-etre pas assez d'adressse pour tous ses abonnés...)

mais je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire par "IP fixe".

l'ip publique est l'adresse ip visible sur internet. si tu as un routeur, c'est son adresse ip du coté internet (car un routeur a TOUJOURS deux interfaces réseau). tu peux la connaitre dans la configuration du routeur, ou en tapant dans un invite de commande :
tracert www.google.fr
ce sera alors l'ip indiquée sur la deuxieme ligne.

si tu est en ip fixe, cette ip ne change pas, par contre si tu est en ip dynamique, cette ip change régulierement (personellement toutes les semaines, mais ca peut aussi etre tous les mois)
0
Je te remercie pour toutes ces précisions. Je ne suis guère plus avancé mais ce n'est pas de ta faute, le jargon informatique m'étant totalement étranger...
Tu as sans doute raison, il n'y a peut-être pas usurpation mais réattribution.
J'ai cependant beaucoup de mal à croire à cette hypothèse.
Ma question reste, si quelqu'un a bien usurpé mon adresse IP de manière intentionnelle. Y a-t-il moyen de la démasquer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 13:50
tu peux normalement savoir si quelqu'un utilise ton adresse ip en faisant
demarrer>>executer, tu tapes cmd
tu valides et tu tapes ensuite:
tracert "tonip"
si le résultat fait plus de troi lignes, c'est que quelqu'un d'autre utilise ton adresse ip.

le probleme c'est que si le résultat ne fais pas plus de trois lignes, cela veut juste dire que c'est ton routeur le plus proche, et cela ne dit rien sur l'utilisation eventuelle de ton ip par un tiers ,
c'est pour cela que je te demandais si tu était en ip fixe ou non.

enfin si le résultat est "impossible de joindre" ou "delai d'attente dépassé", personne n'utilise l'ip que tu as entré
0
J'ai suivi exactement ce que tu me dis de faire. Tout va bien jusqu'à cmd.
Ensuite, je me retrouve avec une fenêtre noire C/ document and settings...>, je tape juste derrière tracert "tonip" et alors s'affiche : impossible de résoudre le nom du système cible "tonip" ou bien tracert "tonip" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
C'est ce que tu espérais que je trouve?
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 14:09
non, non, quand je dis "tonip" je voualis dire l'ip qui a étée usurpée, celle que tu m'a dis que tu connaissais
0
Ah, je suis confus, ça te prouve à quel point je suis nul en informatique.
J'ai refait la manip, je trouve une 1ère ligne "Aol box...." et plein d'autres lignes "délai d'attente de la demande dépassé".
Je ne saurais donc pas piraté?
0
l'incompris > l'incompris
5 mai 2008 à 14:31
Désolé... je ne SERAIS donc pas piraté?
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 26
5 mai 2008 à 14:35
non, cela veut dire que si quelqu'un utilise cette ip, ce n'est pas toi. tapes maintenant
ping "tonip" (celle que tu connais hein ^^)
et si le résultat est "réponse de ....." quelqu'un d'autre utilise cette ip.
si le resultat est "impossible de joindre l'hote", personne ne l'utilise
et si le resultat est " delai d'attente depasse", quelqu'un utilise l'ipmais son routeur ou un autre sur le chemin bloque les pings

quoi qu'il en sois, puisque ce n'est pas ton ip, cela veut dire que tu est en adressage ip dynamique, et donc meme si quelqu'un utilise ton ip maintenant, on ne peut pas savoir s'il le fais dans le but de te pirater ou s'il a obtenu cette ip par son FAI.... voila, désolé mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose de plus...
0
le délai d'attente de la demande est dépassé sur 4 lignes...
Je ne pourrais donc avoir aucune certitude mais je reste persuadé que mon IP a été piratée.
Je te remercie sincèrement de t'être intéressé à mon problème et pour tous ces conseils.
0