Comment formater mon disque en ntfs sous Linu

Fermé
Miletus - 4 mai 2008 à 13:17
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mai 2008 à 17:55
Bonjour,

Suite à des problèmes sous Windows XP, j'ai décidé un jour d'installer Linux.
Seulement Linux pose des problèmes avec ma configuration matérielle apparemment et je souhaiterais revenir sur XP. Problème: le CD de Windows XP ne reconnait pas mon disque dur: j'imagine qu'il faut que je formate mon disque en ntfs mais je n'y arrive pas ! GParted ne me propose pas cela dans les fonctionnalités ; d'ailleurs je ne peux pas faire de manip avec car tout apparaît en grisé !
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
A voir également:

10 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
4 mai 2008 à 13:28
bonjour

si lors du boot sur le cd XP ton disque n'est pas reconnu ne serait-ce plutot pas cela : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5249 installer windows xp sur un disque sata

ton disque est en sata ?

Sinon avec gparted, pas besoin de creer une partition ntfs, tu peux te contenter de supprimer toutes les partitions linux, alors le disque sera non partitionné et xp se chargera du formatage

cdt
1
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
4 mai 2008 à 13:33
sur ton disque d'installation de linux,je ne sais quel distribution t'as installe tu peux formater n'importe quel disque en ntfs,ext3,reiserFS et autres systeme de fichier!
tu lances ton disque et tu formate ta partition avec le systeme de fichier que tu veux !
quel est ta distibution,,,,,,,,?
1
J'ai installé Ubuntu 7.10 à l'aide d'un liveCD , mais je ne sais pas comment faire pour créer la partition en ntfs. Il faut indiquer le point de montage je crois et je ne sais pas ce que c'est et puis il n'y a pas moyen de choisir ntfs !!
0
Miletus > Miletus
4 mai 2008 à 13:44
Je n'ai aucune donnée à sauvegarder car j'ai déjà tout perdu en fait suite à des pbs antérieurs: c'est aussi pour ça que j'avais décidé de tester Linux !
0
Miletus > Miletus
4 mai 2008 à 13:51
Je vais prendre le temps de relancer le liveCD et de tester des trucs...
Une précision : avec Gparted je ne peux pas faire grand chose: aucune option n'est disponible !
quand je regarde dans les fonctionnalités: il n'est pas possible de "gérer " le ntfs alors que j'ai lu partout ailleurs que Ubuntu 7.10 permettait de le faire ??
En espèrant pouvoir retrouver accés à internet après mes essais !!
0
maxime44 Messages postés 704 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 78
4 mai 2008 à 13:27
Bonjour, créer une petite partition en NTFS avec Gparted, met la en première, puis installe windows dessus.
0
maxime44 Messages postés 704 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 78
4 mai 2008 à 13:29
si il supprime les partitions, il va perdre les données.
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
4 mai 2008 à 13:32
salut, si il a des données sur les partitions linux, il faut les sauvegarder avant par exemple sur un disque externe car de toute façon les partitions linux ne seront pas accessibles sous windows

et avant de reinstaller et repartir à zero c'est l'occasion du grand ménage de printemps, on vire tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kahd Messages postés 1047 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 12 janvier 2009 145
4 mai 2008 à 13:30
Bonjour !

Quelle est ta version de linux ?

Si tu travailles sur un disque dur avec une partition, c'est normal qu'il ne veuille pas la formatter, car il l'utilise.
Sinon, tu peux essayer de lancer le logiciel en mode administrateur (root) pour avoir tous les droits.

Si ta version est utilisable en live CD (sans installation), lance la et essaie de formater depuis le CD.

Tu peux formater ou convertir en fat32, windows reconnaitra et te proposera d'installer en NTFS.
0
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
4 mai 2008 à 13:47
bon avec ton lice cd ubutu,lance le et essayes de formater en fat32!
et apres on verra!
0
J'ai relancé le live CD mais je ne vois pas où trouver l'option pour formater le disque ??
J'ai tout regardé un à un pourtant !!
0
Miletus > Miletus
4 mai 2008 à 14:09
Je suis obligé de relancer la procédure complète d'installation peut-être ???
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231 > Miletus
4 mai 2008 à 15:45
sur mon cd ubuntu (8.04) la gestion des partitions c'est sous système/administration/editeur de partition
0
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
4 mai 2008 à 15:17
oui c'est ca!tu formate et tu redemarre!
0
Pfff... j'arrive à rien ! Quand je démarre le live cd je suis obligé de le lancer en mode sans echec de ubuntu ! Ensuite je lance la procédure d'installation. Quand j'arrive à l'étape 4 je crois (celle du partitionnement ) là , j'ai essayé plusieurs choses mais j'arrive pas à faire en sorte de créer une partition qui soit reconnu par Windows XP !
En ce moment je fonctionne donc avec une partition pour Ubuntu et la moitié de mon disque n'est pas utilisé...
J'ai jeté un coup d'oeil au message pour faire reconnaitre un disque SATA mais vu que c'est un pC portable, j'ai pas de disquettes !
Enfin , j'ai regardé du coté de la communauté Ubuntu mais il indique qu'il n'y a pas de pbs pour mon modèle de pc portable !! (Fujitsu Siemens Amilo Pi1556). Pourtant, quand j'installe les pilotes propriétaires pour la carte graphique et bien le système n'affiche plus rien au démarrage ou fonctionne de manière aléatoire.
ça ne me dérangerai pas de rester sous Linux (car perso j'aime bien le monde du libre) mais si je peux pas utiliser mon matériel comme il faut ça me dérange (j'aimerais apprendre à utiliser Blender donc carte graphique oblige !!)
0
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
4 mai 2008 à 17:18
mais non c'est pas ca:tu lances ton live cd et pas tenter de l'installer et apres un efois terminer tu utilises gparted et tu formates avec ce logiciel et apres tu redemares et tu installes!voila
0
(Avant toute chose j'aimerais dire merci à tout le monde pour votre aide ! Avec tout ça de problème, je m'aperçois que j'avais même pas dit merci !! lol )

Et bien , j'ai une partition en fat32 maintenant sur le disque je viens de le vérifier avec gparted, mais malgré tout windows xp la reconnais pas !!!
0
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
4 mai 2008 à 17:26
tu l'as cree maintenant avec gparted?
0
Ben j'ai fait plusieurs manip cet après midi et là quand je regarde mon disque dans Gparted il y a bien une partition en fat32 d'après lui
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
4 mai 2008 à 17:32
l'install de windows tu dis qu'il ne trouve pas de disque ?

si oui c'est probablement un pb du a un disque sata non pris en compte par le cd XP
0
Merci Jee Pee , je vais essayer de chercher dans cette direction: faut que j'identifie ma carte mère exactement si j'ai bien compris le lien que tu m'avais donné au début:
est-ce qu'en sauvegardant les pilotes de la carte mère sur une clé usb ça pourrait aider le cd de XP à s'installer ?
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231 > Miletus
4 mai 2008 à 17:45
non la clé usb ne fonctionne pas à ce moment de l'installation,

sans lecteur de disquette c'est vraiment ardu à mettre en oeuvre,

en gros il faut partir de ton cd xp et intégrer les drivers sata dessus avec un logiciel comme nlite, mais donc il faut un environnement qui fonctionne pour graver un cd.

Cf cette discussion ou il y a les liens vers un tuto https://news.softpedia.com/news/Install-Windows-XP-On-SATA-Without-a-Floppy-F6-47807.shtml
0
Miletus > jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
4 mai 2008 à 17:52
Le logiciel que tu m'indiques est compatible avec XP; mais je n'ai plus que linux maintenant et pour compliquer le tout je suis complètement novice sous Linux !!
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231 > Miletus
4 mai 2008 à 17:55
pas de solution, c'est un logiciel sous windows
0