Sans contrat

Résolu
dgédgé44 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 2 mai 2008 à 11:05
dgédgé44 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 6 mai 2008 à 20:22
Bonjour,

Alors j'ai travaillé dans un société (que nous appellerons KZ44), j'ai effectué un emploi saisonnier de 2 semaine, sur les quels j'ai travailler 43h la première et 43h15 la deuxième. Au terme de mes 2 semaine je n'ai toujours pas vu la couleur de mon contrat. (Mon père travaillant dans cette même entreprise j'ai comme l'impression que les trucs à l'arrache ça leur convienne, seulement pas moi...)

Donc pour en revenir pas de contrat, j'ai reçu mon bulletin de salaire dernièrement, et d'une part il me manque 15minutes (mais bon ça a la limite ça se règle tranquille), et d'autre part je n'ai pas eu de majoration sur les heure supplémentaire (je devrai avoir 25% sur 16h de mes heure sup. , et 50% sur les 2h me restent (8+1 X2 en gros).

Mon père travaillant la bas il a pu les voir et le responsable des salaire lui a indiqué qu'il ne payais pas les heures sup et qu'il me les avait conté en récupération (en gros il a prolongé mon contrat de quel que jours) ,mais bon déjà j'ai jamais vu la couleur du contrat, et en plus on se demande si cela est bien légal...

J'espère avoir été assez clair dans mon explication, si il y a des question pour vous éclaircir avant de me répondre plus en profondeur n'hésitez surtout pas.

Donc j'ai besoin d'aide pour savoir que faire, ou pas, qu'elle son mes droits... fin j'ai la forte impression qu'ils me regarde de haut avec leurs statuts, et j'aimerai bien les faire retombé mais j'ai peur qu'ils m'embobine, avec cher pas quoi, car moi je ne m'y connais absolument pas dans le droits =S

Merci de votre aide.

1 réponse

Salut DgDg,
La seule manière de résoudre ton problème c'est l'inspection du travail. Tu te déplaces (avec tous tes documents) et tu expliques ton PB. L'inspecteur du travail t’aidera à rédiger les courriers efficaces ou le cas échéant, rendra visite à ton patron et se chargera de lui faire comprendre qu’il a tout intérêt à rester dans la légalité. Si ce patron indélicat fait la forte tête et ne veut pas reconnaître ses torts il ira tout droit au prud’homme et là, ça va lui coûter très cher. Par contre n'attends pas de résultat avant 12 à 18 mois car se sont des procédures très longues (et les patrons savent très bien que les travailleurs laissent tomber suite à cette attente). A moins qu'il se dégonfle et te règle tes salaires immédiatement.
Si tu as des craintes pour ton père et que son patron le menace de licenciement ou le harcèle, même motif, même punition, direction Inspection du travail.
Mon épouse a eu l'occasion de s'adresser à eux, suite à des heures impayées et dépassement des horaires légaux, et bien je puis t'affirmer que M. Le Directeur d'une grande surface (que je ne citerai pas) a revue vite fait "sa copie" et c'est mis au « garde à vous » devant l'inspecteur du travail. Le PB a été réglé en 2 H. Depuis, comme par hasard, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Tu peux leur faire confiance, ce sont les meilleurs dans ce domaine.
Bonne chance, tiens le coup, ne lâches pas et surtout ne te laisses pas marcher sur les pieds par des gens qui se disent être des « patrons » mais qui n’en n’ont pas l’étoffe.
@+
0
dgédgé44 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
6 mai 2008 à 20:22
Merci bien anibal de ta réponse,

J'ai malheureusement signé mon contrat après coup (je savais que je faisais une boulette mais bon... quand tu t'y connais pas trop, le type te baratine un peu et tu passe a la casserole...) fin bref, j'ai pu en parlé a une personne bien calé en droits, et étant jeune je ne me voyais pas trop aller loin pour des broutilles, mais le délégué du personnel a été mis au courant, et depuis je ne sais pas ou ça en est, mais si ça doit remonté plus haut ça remontera. Il est donc trop tard pour moi ayant déposé ma signature (sur un contrat plus que douteux (mais bon...) cela ne se reproduira plus en principe, c'est déjà un bon point.

Merci encore pour ton point de vue je note ça dans un coin pour la prochaine fois ( =P ).
0