Présentation d'un CMS français : PHPBoost

Résolu/Fermé
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 1 mai 2008 à 16:16
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 5 mai 2008 à 23:32
Bonjour à tous,

Je suis un des administrateurs du système de gestion de contenu (CMS) français PHPBoost et je viens vous présenter PHPBoost, un projet qui a désormais plus de 2 ans et demi d'existence. Je pense que notre CMS va intéresser certains webmasters :)


PHPBoost : Votre site à portée de main!


PHPBoost est un CMS (Content Managing System ou système de gestion de contenu) français. Ce logiciel permet à n'importe qui de créer son site de façon très simple, tout est assisté. Conçu pour satisfaire les débutants, il devrait aussi ravir les utilisateurs expérimentés qui souhaiteraient pousser son fonctionnement ou encore développer leurs propres modules.
PHPBoost est un logiciel libre distribué sous la licence GPL.

Comme son nom l'indique, PHPBoost utilise le PHP comme langage de programmation principal, mais, comme toute application Web, il utilise du XHTML et des CSS pour la mise en forme des pages, du JavaScript pour ajouter une touche dynamique sur les pages, ainsi que du SQL pour effectuer des opérations dans la base de données. Il s'installe sur un serveur Web et se paramètre à distance.

Comme pour une grande majorité de logiciels libres, la communauté de PHPBoost lui permet d'avoir à la fois une fiabilité importante car beaucoup d'utilisateurs ont testé chaque version et les ont ainsi approuvées. Il bénéficie aussi par ailleurs d'une évolution rapide car nous essayons d'être le plus possible à l'écoute des commentaires et des propositions de chacun. Même si tout le monde ne participe pas à son développement, beaucoup de gens nous ont aidés, rien qu'en nous donnant des idées, nous suggérant des modifications, des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous ne deviez retenir que quelques points essentiels sur le projet, ce seraient ceux-ci :

* Projet Open Source sous licence GNU/GPL
* Code XHTML 1.0 strict et sémantique
* Multilangue
* Facilement personnalisable grâce aux thèmes et templates
* Gestion fine des droits et des groupes multiples pour chaque utilisateur
* Url rewriting
* Installation et mise à jour automatisées des modules et du noyau
* Aide au développement de nouveaux modules grâce au framework de PHPBoost


Informations complémentaires

Version actuelle : 2.0
Le site officiel: https://www.phpboost.com/
La documentation: https://www.phpboost.com/wiki/wiki.php
Pour plus de détails, un petit article de présentation : https://www.phpboost.com/wiki/presentation-de-phpboost

A noter une version 2.1 est en cours de préparation et sera disponible courant été 2008. Avec cette nouvelle version, beaucoup d'améliorations et d'optimisations du CMS.


Merci d'avance de vos remarques avisées! :)
A voir également:

30 réponses

Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
1 mai 2008 à 19:29
PHPBoost, se veut avant tout être un CMS intuitif et extrêmement personnalisable. De plus, l'équipe de développement est française, ce qui garanti une très bonne traduction et une grande réactivité de la communauté. (La version anglaise va bientôt sortir, elle est actuellement en cours de vérification et un site anglais est en préparation)

Niveau personnalisation, on peut presque tout faire, et, à condition de savoir faire du HTML, on peut même transformer son propre site de façon à ce que l'on ne perçoive même pas qu'il a été fait avec un CMS. D'ailleurs, dans quelques semaines, nous allons changer le thème de notre site et vous pourrez ainsi le constater par vous même.

L'équipe de développement ne prend pas la question de la sécurité à la légère et pour cette raison, les modules officiels sont extrêmement bien testés. A ce jour, aucune faille n'a été découverte sur la version 2.0 (sortie en novembre 2007).

Cependant, dans le cas ou une faille viendrait à être découverte, nous mettrions tout en œuvre afin de sortir un correctif dans les plus brefs délais.

Pour résumer, le développement de PHPBoost est axé sur les points suivant : intuitivité, modularité, personnalisation, sécurité et qualité de code (plus facile d'accès pour les développeurs tiers).


Pour internetasso, je n'ai pas trop compris ce que tu souhaites avec 'Peux tu faire un lien sur mon site avec le lien des démos de thèmes ? '
1
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié le 5 mai 2008 à 23:32
heu.. je croyais que la pub était interdite içi... il y aurait-il 2 poids 2 mesures...???

sinon sérieusement, il existe combien de templates et de thèmes ? ils sont personnalisables ?
au niveau des modules combien y en a ?
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
1 mai 2008 à 16:29
salut


moi je les trouve trés sympa , en plus gratuit

donc la pub oui interdite dans un sens commercial , mais là je pense que cela va intéresser pas mal de monde , bien conçu sur ma première visite


je vais aller voir à le dl et de tenter d'en perso un voir ce que ça donne à l intérieur :)


en plus les tutos vidéos sont trés bien construit , à suivre
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
1 mai 2008 à 16:35
Je suis désolé, j'avais lu la chartre, mais en la relisant en effet cela peut être considéré comme manque de neutralité. Je tiens à m'excuser et si les modérateurs veulent supprimer le topic pas de soucis.

Pour te répondre internetasso, il existe environ une 30aine de thèmes et les thèmes sont très facilement personnalisables via des fichiers templates et css.

En ce qui concerne les modules il y en a un peu plus d'une 15aine, avec articles, forum, wiki, téléchargement, news, pages libres, liens web, etc...

Voila :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben je viens de mâter, ça a l'air plutôt bien et complet :-)
reste à voir si la personnalisation est aisée ou non...faudra que je test quand je trouverai un moment ;-)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
1 mai 2008 à 16:44
re


je regrette la taille des exemple templates on ne voit rien.
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
1 mai 2008 à 16:52
salut Warnix,
En effet les miniatures sont petites, je les referai en plus grand.
Si tu as quelques minutes nous avons un site de démonstration des thèmes où tu peux choisir le thèmes que tu souhaites et de voir ce qu'il rend : http://themes.phpboost.com

Merci pour vos commentaires, n'hésitez pas si vous avez des remarques :)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
1 mai 2008 à 17:06
merci j ai été voir , trés bien fait


promis dés que je le peux je me fait un template perso :) voir ce qu il a dans le ventre et s il est facile à modifier
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié le 5 mai 2008 à 23:32
et en restant réaliste, par rapport à Xoops et Joomla ? quels sont les plus et les moins ?
au niveau sécurité ?? Peux tu faire un lien sur mon site avec le lien des démos de thèmes ?
moi de toute façon c'est "welcome aux cms" !!
il faudra que je test tout de même...
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
0
Mathias96 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
2 mai 2008 à 19:01
Je suis intéressé par votre CMS mais j'aurai une question

Quel version de php est requis ? Suivant mon hebergeur :s
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
2 mai 2008 à 19:34
PHPboost est codé en PHP4 et fonctionne avec php4 et php5.
Maintenant les hébergeurs proposent de plus en plus php5.
2 librairie sont non obligatoires mais conseillées pour avoir accès à toutes les fonctionnalités : GD2 pour les images captcha et les miniatures + url-rewriter pour la réécriture des adresses pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche :)
0
Mathias96 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
3 mai 2008 à 11:15
Merci de cette précision .

Dans la partit admin c'est pas trop le désordre ? comment est gérer l'interface ? existe-t-il différent affichage du panel admin ?
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
3 mai 2008 à 13:07
L'interface d'administration a été réalisée pour être le plus intuitif possible. Il existe 2 possibilités d'affichages, une regroupée en icônes par ordre selon catégories, l'autre par un menu déroulant.
Il y a 4 catégories :
* gestion générale du site
* outils de l'administration (mise en maintenances, statistiques, etc..)
* membres pour la gestion des membres
* modules pour la configuration séparée de chaque modules.

Si tu le souhaites tu peux visualiser une vidéo de présentation du panel d'administration que nous avons réalisé : http://www.phpboost.com/pages/presentation-du-panel-administration-de-phpboost

Voila :)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
3 mai 2008 à 13:12
Je n ai pas bien regardé surement , mais il s affiche le code de ton ftp en lieux et place de modérateur , donc génant quand on voit : dernier conecté : 111gfgfg222dfee33 (exemple) la même chose dans : Membres
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
3 mai 2008 à 13:19
warlix je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par rapport à PHPBoost. Peux tu plus détailler?
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
3 mai 2008 à 22:55
pas compliqué , je l ai envoyé sur un de mes ftp , je crée donc mon compte admin .

Je rentre sur le site j ai dans le module : membres : 122dd22355787 (exemple au pif) qui correspond au nom de ma bdd :)

et de même que si on regarde dans le module : connecté ou dernier , je ne sais plus là

0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
4 mai 2008 à 09:46
Merci warlix pour ta réponse.
Nous n'avons jamais rencontré ceci. Lors de l'inscription il se créé le compte administrateur et aucun autre compte. Pour créer d'autres comptes il faut soit s'enregistrer soit en ajouter un via le panel d'administration.
Je viens de trouver ton site, le 1er compte a été créé le 3/05/08, celui qui se somme ta base de donnée et l'autre compte a été créé le 4/05/08
Lors du formulaire d'installation, lors de la création du compte administrateurs tu n'aurais pas mis le nom de ta base de donnée par mégarde au lieu de ton pseudo? Relance l'installation pour vérifier.
Tu peux me contacter par message privé si besoin.
Tu me tiens au courant? Merci.
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
4 mai 2008 à 11:44
Je crois que le numero se mets automatiquement :)

Ja i peur être cliqué trop vite sur suivant , là kj ai recrée un autre compte admin je suppose que je vais pouvoir suprimer l autre , voir si ca plante pas tout :p
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
4 mai 2008 à 12:38
Oui bien sur tu peux effacer le 1er compte sans soucis.
Si ton nom de base de donnée a été mis automatiquement c'est qu'il était déjà préenregistré dans un formulaire et que ton navigateur l'a proposé par défaut.

Voila :)
0
desperadosse Messages postés 199 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 7
4 mai 2008 à 12:51
Excellent
0