Excel: Convertir un texte en valeur numérique [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Raymond PENTIER
Messages postés
49611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
- 26 mai 2012 à 14:01
Bonjour à tous,
Novice dans l'utilisation d'Excel, je suis confronté à un problème dont j'espère que vous m'apporterez la solution.
Dans une cellule à menu déroulant, j'ai le choix entre sept possibilités:
Très bien – Bien – Assez bien – Moyen – Insuffisant – Très insuffisant - Mauvais
.Je voudrais associer à chacune de ces possibilités une valeur de 7 à 1:
Très bien = 7; mauvais = 1 et pouvoir afficher cette valeur dans une autre cellule.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Je me permet un up dans 2 ans pour aider ceux qui tomberont à leur tour sur cette page.
Je devais aussi attribuer une note à une remarque. trés satisfaisant = 2, satisfaisant=1.5, etc
Les professeurs choisissent une remarque par cellule dans le menu déroulant de chaque case, les 10 items évalués donnant à la fin une note sur 20.
Devant la complexité de ces réponses j'ai tenté de simplifier en utilisant simplement la fonction NB.SI

Simplement, dans la cellule où doit s'afficher la note :

=NB.SI(plage:plage;"trés satisfaisant")*2+NB.SI(plage:plage;"satisfaisant")*1.5+etc etc

Excel va alors simplement compter le nombre de fois où apparait chaque remarque dans la plage sélectionnée, y appliquer le coefficient choisi et additionner le tout.

Cette formule pouvant s'appliquer à autant de remarques que nécessaire.

Je surveillerai le sujet si jamais il vous venait des questions.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57804 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 août 2019
2779
0
Merci
Bonjour,

Donnes nous un peu + d'explications

quelle version d'excel?

ta liste déroulante dans une cellule est construite avec quoi:
données-validation?
barre d'outils formulaire?
barre d'outils contrôle ?

Les mentions très bien, bien etc. sont marquées où?

Nous n'avons que ce que tu écris pour essayer de t'aider. au besoin envoie ton classeur, sans données confidentielle avec le site www.cjoint.com

Cordialement
Michel
Merci de ta réponse.

Ma liste déroulante est construite avec données validation. Les mentions sont dans une plage de cellules intitulée niveaux et placée sur une feuille nommée données.
Mon objectif est de faire la somme des différentes mentions.

J'utilise la version 2003.
Messages postés
15905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 août 2019
2779
0
Merci
Re, bonjour Vaucluse

Pour compléter l'ami Vaucluse puisque tu dis débuter (bienvenue à bord du Titanic!)

Pour donner ta liste feuille 2 tu sélectionnes les cellules des mentions et insertion-nom-définir par exemple le nom serait "mention"

petite astuce:

inverse l'ordre: de mauvais à très bien au lieu de trèsbien à mauvais

et saisis cette formule:
=EQUIV(C2;mention;0)

Michel
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2008
0
Merci
Michel et Vaucluse, je vous remercie.
J'ai adapté la formule : =RECHERCHEV(C2;Feuil1!$A$2:$B$8;2;0) et ö joie et surtout mystère (pour moi), cela fonctionne.
Pour reprendre l'image de Vaucluse, disons que mon Titanic a coulé dans la fosse des Mariannes. Cela donne une idée de mon ignorance en matière de tableur.
D'ailleurs, si vous aviez de la littérature à me conseiller pour tenter de combler un peu mes lacunes, quelle serait-elle?
(J'aurais peut-être du faire une recherche sur le forum avant de poser la question)

L'entraide qui existe parfois sur Internet me fait à chaque fois chaud au coeur.
Merci encore à vous.
Vaucluse
Messages postés
24282
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
4716 -
Pas de quoi...Avec un brin de muguet...c 'est un plaisir

Un petit tuyau sur Excel:
Quand vous cherchez une solution pour un calcul ou une recherche, sélectionnez la cellule où vous souhaitez un résulat, et cliquez sur :Insertion / Fonction dans la barre des tâches
Vous verrez alors s'afficher la liste des fonctions disponibles et ensuite une fenêtre pour assistance à la mise en lace, ainsi qu'aide et explication à chaque fois.
Ca ne règle pas tout, mais c'est bien utile pour un début

CRDLMNT

PS: faites une bise à la 'tite Annick et à Marianne, vraie ou fosse aussi

0
Merci
Ecoutez, j'ai essayez vos méthodes, j'ai eu beau relire des dizaines de fois je ne comprends pas. Je dois quantifier également des données texte (extrêmement important=5, important=4, plutôt important=3, peu important=2, pas important=1)

Je me retrouve avec une tableau immense
Colonne A à X
Ligne 1 à 184

Je ne comprends déjà pas l'étape citée par Vaucluse (premier post)

"Ensuite dans votre tableau à remplir deux options sur feuil2 à partir de colonne B, ligne 2
En colonne B, menu déroulant:
Nota: pour mémoire pour un menu déroulant à partir d'une autre feuille, nommer le champ (Ici, A2 à A8)et passer en Données / Validation / sur le champ à remplir avec: Liste / =Nom de la liste "

Et j'ai essayé la formule en SI mais il me dit qu'il y a trop d'arguments à tester.

svp aidez moi.
Raymond PENTIER
Messages postés
49611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
10432 -
"Et j'ai essayé la formule en SI mais il me dit qu'il y a trop d'arguments à tester".
C'est un peu vague !
La formule de Vaucluse a été écrite pour 7 données, alors que tu n'en as que 5 !
l'as-tu adaptée à ton cas de figure, au moins ?
Messages postés
24282
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2019
4716
-1
Merci
Bonjour
Deux options qui dans tous les cas demandent une organisation des références de base, c'est à dire qu'en face de la liste de votre menu, vous placez votre cotation dans un tableau.
Mettons donc par supposition:
De A2 à A8, vos texte sur feuil1
de B2 à B8, la cotation.
Ensuite dans votre tableau à remplir deux options sur feuil2 à partir de colonne B, ligne 2
En colonne B, menu déroulant:
Nota: pour mémoire pour un menu déroulant à partir d'une autre feuille, nommer le champ (Ici, A2 à A8)et passer en Données / Validation / sur le champ à remplir avec: Liste / =Nom de la liste
En colonne C, à partir de C2
Une valable pour 7 conditions seulement:
=SI(Feuil2;B2=Feuil1!$A$2;Feuil!1;$B$2;SI(Feuil2;B2=Feuil1!$A$3;Feuil!1;$B$3;SI(Feuil2;B2=Feuil1!$A$4;Feuil!1;$B$4;SI(Feuil2;B2=Feuil1!$A$5;Feuil!1;$B$5;SI(Feuil2;B2=Feuil1!$A$6;Feuil!1;$B$6;SI(Feuil2;B2=Feuil1!!A!7;Feuil!1;$B$7;SI(Feuil2!B2=Feuil1!$A$8;Feduil1!$B$8;"")))))))
.... à tirer sur la hauteur du champ....pas simple, on a mieux..
Quelque soit le nombre de référence
En colonne C, à partir de C2, à tirer sur la hauteur du champ
=RECHERCHEV(C2;Feuil1!$A$2:$B$8;2;0)
Nota: vous pouvez aussi organiser cette formule avec un tableau en ligne plutôt qu'en colonne si vous le souhaitez, la fonction RECHERCHEV devient alors RECHERCHEH

CRDLMNT