Pb avec finale 2008

Fermé
coucou - 30 avril 2008 à 20:00
 Andromeda - 2 mai 2018 à 23:16
Bonjour,

J'ai Finale 2008, et le problème est que je ne sais pas superposer deux notes de valeurs rythmiques différentes. par exemple, si j'ai une mesure à 3/4 et que je place une blanche pointée, il est impossible de placer 3 noires superposée à cette blanche pointée. Autre exemple, si je place une noire de Mi, je ne peux lui superposer un demi soupir et une croche de La ; voyez, histoire de faire plusieurs voix sur une seule et même portée... c'est quand mm vraiment, très embêtant:!:!:!:!!:!

5 réponses

C'est une affaire de "layer". Si tu regardes dans ta fenêtre en bas a droite, tu as 4 petites cases numérotées. En temps normal, celle qui est sélectionnée c'est la case numéro 1. Ceci signifique que le layer 1 est actif et pas les autres. Layer signifie "couche" en anglais. Tu peux par exemple ecrire dans une mesure à 3/4 trois noires (en layer 1, mais c'est d'office) ensuite sur sélectionne "layer 2" et tu écris par exemple une blanche pointée, tu verras que cette fois elles se superposent parfaitement. Les notes de différents layers apparaissent dans une autre couleur que le noir, ne t'inquiète pas, c'est juste pour pouvoir distinguer de quel layer il s'agit, on ne peut pas superposer plusieurs rythmes dans un même layer. A l'impression tout sera normalement noir. Tu peux mettre jusqu'à 4 voix différentes par staff (portée). En mettre plus serait un non sens, même le grand Bach qui était très contrapunctique n'utilisait jamais plus de 2 ou 3 voix par portée. Voilà, j'espère que je n'arrive pas trop tard. Si il y a d'autres questions concernant finale 2008 vous pouvez me les adresser par mail a quentin.chevigny@gmail.com


Salutations
6
Merci beaucoup !
0
Merci pour ton renseignement Quentin....
0
Merci beaucoup !!!! Enfin la solution à mon problème, des heures passées à chercher dans l'aide de Finale et sur le forum Finalisons sans succès... Je devenais chèvre ! MERCI
0
Gadzo Zbano
28 mai 2008 à 19:21
Bonjour,

J'ai en fait la version 2001 de Finale, et pour résoudre ce problème, il suffit, avec cette version, de cliquer dans Affichage, puis tout en bas dans "sélectionner les couches". Par défaut, on est dans la couche 1, et pour superposer 3 noires à une blanche pointée ou pour n'importe quelle superposition, il suffit d'écrire la blanche pointée en couche 1 et les 3 noires en couche 2, par exemple. Je suppose que l'équivalent doit exister avec la version 2008.

Meilleures salutations.

Gadzo Zbano
0
J'ai le même problème, je n'arrive pas à supersposer une blanche pointée par exemple et un demi-soupir, ou alors mettre une blache pointée puis une blanche par exemple sur une même mesure, sur une partition 4,4.
Pourrais-tu m'expliquer clairement comment faire une écriture double, j'ai la version 2008. Merci ;)
0
Dans Finale 2008, n'y a-t-il pas aussi la possibilité de sélectionner les couches, comme dans Finale 2001? Il doit y avoir bien quelque chose qui ressemble à ça. Dans Finale 2001, c'est en bas de "Affichage".
Meilleures salutations.
Gadzo Zbano
0
Bonjour!

Tu dois écrire les différentes voix, avec différents numéros. Les numéros de voix sélectionnées sont en bas de l'écran, à droite ce sont 4 petites onglets, petits mais numérotés de 1 à 4. La voix 1 est sélectionnée automatiquement. Si tu veux ajouter des notes supplémentaires aux temps de ta mesures par-dessus celles déjà présentes, tu n'as qu'à cliquer sur 2 ou 3 ou 4 pour ajouter d'autres voix. Elles s'écriront avec une couleur différente. En espérant que cela poura t'aider! Le manuel d'instruction fourni avec le programme est aussi très utile! :)
0
Oui, merci^^
J'ai enfin trouvé où se trouvaient ces fameuses couches !
Je vous remercie sincèrement pour m'avoir éclairé, sans vous je crois que je n'aurais pas réussi !

Encore merci beaucoup.
Très bonne fin de journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous , j'ai la version anglaise de finale 2008 , et je cherche desespérément le manuel d'utilisation en francais .
Pouvez vous m'aider ?
0