Message: le registre ne peut charger la ruche

Résolu/Fermé
Itznogood - 29 avril 2008 à 20:28
 Jonas Blane - 6 févr. 2014 à 17:04
Bonjour,
Je suis dans l' impossiblité de redémarrer l'ordi sous window XP familial.
Lorsque je le démarre, windows s'initialise comme d'habitude, mais une fenêtre bleue apparait disant:
Le registre ne peut charger la ruche (fichier)\systemroot\system32\config\sam ou son journal ou sa copie, il est abimé absent, Vidange de la mémoire physique vers le disque dur!
Quelqu'un ou quelqu'une aurait une idée pour me dépaner? Merci à l'avance!

Itznogood

21 réponses

Itznogood Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 30
5 mai 2008 à 03:16
En fait merci Bitrate et Pear vous m'avez mis sur la voix, j'ai réussi à aller me chercher un point de restauration dans le dossier c:\system volume information (restauration système) et à copier les éléments manquants.

"Assurez-vous que les options du Boot soient bien paramétrées pour démarrer sur le lecteur de CD en premier dans votre BIOS
- Insérez le CD Windows XP dans le lecteur de CD, puis redémarrez l'ordinateur

Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM dès que vous y êtes invité.
- Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.
Tapez votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et cliquez sur ENTRÉE.

Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation.
Windows vous demande quel système démarrer.
Généralement , vous tapez 1 pour accéder au prompt C:\Windows>

Tapez ces commandes :
cd \
cd "System Volume Information"
dir
Vous allez avoir différents répertoires qui représentent chacun un point de restauration disponible.
Imaginons que ce soit celui-ci : _restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}.
Saisissez ces commandes :
cd _restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}
dir
Là encore différents répertoires nommés RP suivi d'un chiffre ou d'un nombre seront visibles.
Choisissez le répertoire portant le nombre le plus important. C'est aussi celui qui stocke le point de restauration le plus récent. Dans notre exemple, nous allons prendre le répertoire RP45.
Saisissez alors :
cd RP45
cd snapshot
Le prompt affichera alors ceci : C:\System Volume Information\_restore{1960E6A0-C4CF-4F8D-A049-2E56255E51C0}\RP45\snapshot.
dir
Notez que si les répertoires cd _restore{CLSID} ou RPx sont vides remontez d'un niveau en saisissant la commande cd .. puis explorez le répertoire RPx précédent.
Les principaux fichiers de ruche seront listés :
_REGISTRY_MACHINE_SAM
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
Si votre problème de démarrage fait suite à l'installation d'un programme copiez la ruche SOFTWARE.
Si votre souci a été provoqué par l'installation d'un périphérique copiez la ruche SYSTEM.
Concernant un problème sur les comptes d'utilisateurs procédez à la copie des ruches SAM et SECURITY.
Saisissez par exemple ces commandes :
copy _registry_machine_sam \windows\system32\config\sam
copy _registry_machine_security \windows\system32\config\security
Appuyez sur la lettre O afin de confirmer à chaque fois le remplacement du fichier.
Redémarrez normalement votre ordinateur...

Voilà 40 minutes plus tard tout refonctionnais! merci!
Itznogood
28
Si jamais tu repasses par là, saches que ton petit tuto m'a sauvé :)
0
Bravo, merci
Sait-on les causes de ce problème ?
0
problème résolu, mais attention à bien respecter les espaces dans les invites de commande!
0
Merci vraiment tres utile!!
0
Merci! Problème résolu en quelques minutes grâce à ces instructions.
0
Itznogood Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 30
5 mai 2008 à 03:07
Finalement j'ai réussi a résoudre mon problème, merci à toutes et à tous!
3
bitrate Messages postés 439 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 98
29 avril 2008 à 20:38
ouille c'est pas bon ça...

si il manque un fichier registre, windows ne peut pas démarrer (même en mode sans échec).

heureusement SAM c'est un pas un registre qui bouge beaucoup.

les fichiers registres sont enregistré dans le dossier c:\windows\system32\config\

tu peux remplacer le fichier par une copie contenu là : c:\windows\repair\

ou plus compliqué dans le dossier c:\system volume information (restauration système)

pour ça le mieux c'est de prendre une distrib linux qui donne accès aux fichiers windows (genre ubuntu)

ou alors installer un nouveau windows sur une nouvelle partition.

bonne chance
1
Salut, merci pour ta réponse

En effet windows ne repart pas en mode sans échec, j'ai essayé aussi avec la console de récupération mais échec aussi

Tu me dis - les fichiers registres sont enregistré dans le dossier c:\windows\system32\config\

tu peux remplacer le fichier par une copie contenu là : c:\windows\repair\

ou plus compliqué dans le dossier c:\system volume information (restauration système)

comment est ce que je peux faire ça ? Je suis très néophyte devant un écran noir! lol! merci encore!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Le problème c'est que lorsque je met le CD de Windows XP et je redémarre l'ordinateur, le programme d'installation ne m'invite pas à réparer la version existante de Windows (il ne m'affiche pas le choix : R), mais il m'invite directement à choisir la partition où je dois installer le nouveau XP, c'est à dire il ne détecte pas la version existante. Est ce qu'il y a une solution SVP. Merci pour vos réponses.
1
5 ans après c'est toujours un plaisir de voir que ça sauve du monde ! yeah! je bois a ça!
1
Bonjour à tous et à toutes.
Toujours pas de succès avec mon ordi j'ai essayé tout ce qui était conseillé ou presque mais je n'obtiens toujors que le même message. Merci encore!
Itznogood
0
Trop bien les explications merci enormement tu me sauves la mise Iznogood, j'avais pas fait de sauvegardes de fichier important pour mon boulot et grace a toi j'ai pu redemarrer windows
0
Super heureux que tes problèmes soient réglés, je suis passé par là et ce n'est pas drôle!
Salut!
0
Iznogood TU ES GENIAL !!!

Microsoft donne une procédure pour faire la même chose en allant trafiquer dans \windows\system32\config. Pour moi, j'avais un blocage sur le fichier software. Impossible de le déplacer.
Cette procédure fonctionne et me rappelle qu'il faut toujours travailler avec un ordinateur comme si il allait tomber en panne dans les prochaines 30 secondes !!!

Alors faire des sauvegardes c'est indispensable.

Encore merci pour ce tuyau d'enfer.
0
Heureux de t'avoir aidé Arthur et ce que tu dis est tout à fait vrai avec un ordi tout peut arriver dans les secondes qui suivent! Il faut toujours être en alerte et faire un nettoyage systématique plus que régulièrement! lol
0
Oh la la la..

tu vaut de l'or.... merci !
0
Merci Amen, j'en ai bavé avec ce problème là et je suis heureux de pouvoir aider les autres!
0
Ooooh c magique, aprés 2 annés, ta réponse est tjrs efficace ;) Merciiiiii
0
Je confirme. Explication claire et nette, marche super bien, merci.

Pour info tous mes RP etaient à 0 mais j'ai pris le dernier et c'est OK
Un grand merci
0
MERCI !
0
Bonjour,

merci itznogood ! Effectivement c'est la solution que l'on retrouve sur le web et elle semble bien marcher !

J'ai cependant le même souci qu'Anis ci-dessus : mon CD WinXP passe directement au choix de la partition où installer Windows, sans proposer la console de récupération. Or il faut effectivement passer par ce CD si l'on veut pouvoir déplacer/remplacer les 5 fichiers (SAM, SOFTWARE, DEFAULT, SYSTEM et SECURITY), si l'on utilise la console de récupération installée en dur sur PC il y a généralement une interdiction de copier (et a fortiori de supprimer) l'un ou l'autre : SAM dans mon cas et celui d'un gars sur un forum anglais (ici : https://www.ozzu.com/mswindows-forum/registry-file-failure-system32-config-sam-t83329.html ), SOFTWARE dans le cas de Arthur sur ce forum il y a deux ans...

D'avance merci pour vos réponses éclairées, et éclairantes pour les néophytes comme nous...

Oliver
0
mille mercis, ca a marché pile poil pour moi également !!!
0
moi je voudrais remercier pour le très bon tuto pask mon ordi est reparti nikel!!! un grand merci!!
0
Bonjour tout le monde,

j'ai le même problème : "le registre ne peut pas charger la ruche "fichier"...
....\Software
je suis sous XP, j'ai déjà effectué plusieurs chkdsk /r cela prend quelques heures, mais rectifie le problème "temporairement" du moins, mon pc fonctionne pendant quelques jours puis plante à nouveau avec le même message.
J'ai formaté mon DD et réinstallé xp "pensant avoir supprimer un mauvais fichier avec un programme de "cleaner", mais cela recommence à nouveau.
Je penche aujourd'hui sur un problème matériel, DD, précisément.
La RAM peut également provoqué ce genre "bug", mais j'ai déjà fais les essais ...
Une opinion un orientation avant que je me décide à acheter un nouveau DD ?
(un peu balot de dépenser à l'aveuglette...) :)

J'ai noté un message à l'inverture de windows : Bvibjer.dll module spécifié introuvable.

Je ne trouve aucune information concernant cette dll, si quelqu'un à déjà entendu parlé de ce problème.

Merci de votre aide,
Bonne journée.
0
Déterrage de topic.

Pour ma pars: Win XP SP3 sur portable ASUS
Message d'erreur avec notre bel ecran bleu a chaque tentative de boot:

"le Registre ne peut pas charger la ruche"

Tentative de restauration via le cd XP mais sans succès impossible de lire le cd ( en ayant pris soins modifier le bios pour booter en priorité sur ce dernier et avec un cd original)

Solution:
J'ai chargé la console de récupération ici http://oxygenepc.com/ressources/softs/cdr.zip
Gravée cette dernière sur un cd ( C'est un iso il n'y a qu'a lancer la gravure )

puis booter sur ce nouveau cd
et suivre le descriptif microsoft
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

"Récupérer un Registre endommagé qui empêche le démarrage de Windows XP
Dans la première partie, vous démarrez la Console de récupération, créez un dossier temporaire, sauvegardez les fichiers de Registre existants dans un nouvel emplacement, supprimez les fichiers du Registre de leur emplacement existant, puis copiez les fichiers de Registre à partir du dossier de réparation vers le dossier System32\Config. Lorsque vous avez terminé cette procédure, un Registre est créé, que vous pouvez utiliser pour démarrer Windows XP. Ce Registre a été créé et enregistré lors de l'installation initiale de Windows XP. Par conséquent, les modifications et paramétrages effectués après l'exécution du programme d'installation sont perdus.

Pour effectuer la première partie, procédez comme suit :

Insérez la disquette de démarrage de Windows XP dans le lecteur de disquette ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM et puis redémarrez l'ordinateur.
Cliquez pour sélectionner toutes les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM si vous êtes invité à le faire.
Lorsque l'écran « Bienvenue » s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la Console de récupération.
Si vous avez un ordinateur à double démarrage ou à démarrage multiple, sélectionnez l'installation à laquelle vous souhaitez accéder à partir de la Console de récupération.
Lorsque vous êtes invité à le faire, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez simplement sur ENTRÉE.
À l'invite de commandes de la Console de récupération, tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après avoir tapé chaque ligne :
md tmp
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system
delete c:\windows\system32\config\software
delete c:\windows\system32\config\sam
delete c:\windows\system32\config\security
delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
Tapez exit pour quitter la Console de récupération. Votre ordinateur va redémarrer."


Merci a tous pour votre aide précieuse en espérant que ce petit mot pourra a son tour être utile a d'autres...
0
5 ans après, la solution est toujours valable. Explications claires et simples .... : Iznogoud IS VERY GOOD ! Merci, merci, merci.
0