Réseau local entre 2 pc

Résolu/Fermé
Sheatz Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 28 avril 2008 à 17:58
 Nunuxnewby - 29 avril 2008 à 03:46
Bonjour, j'ai un problème depuis a peu près 3 semaines et j'arpente les forums pour essayer de le résoudre mais rien n'y fait. J'ai 2 pc en réseau local, un a internet grâce a une freebox v4 et j'aimerais bien partager la connexion sur l'autre. Avant, tout se passait sans problème je branchais mon câble reseau et sa marchais mais depuis un certains temps le 2eme pc ne peut plus se connecter a internet.
Ensuite je pense que j'ai fait toutes les mannipulations possibles : j'ai parametrer la connectivité correctement, les adresses ip et en plus les 2 pc se voyent en réseau local (je peux acceder aux fichier que se soit d'un sens ou dans l'autre). Je diagnostic mes problèmes de connexion grâce a MSN messenger sur le 2eme pc et il y a un problèmes au niveau des serveurs DNS et des ports principaux. (J'ai fait aussi la manip de désactiver les firewalls cela n'y a rien fait).
En espérant ayant exposé mon problème le plus simplement possible (ou pas =) ) j'aimerais avoir quelques réponses "d'espoir" car j'aimerais bien aller sur internet sur les 2 pc.
Je suis disponible pour toutes questions et vous remercie d'avance :). Sheatz
Ps : j'ai fait un ping sur les 2pc et sa marchait nikel

A voir également:

10 réponses

Salut

Adresses IP? DNS? Masque de sous réseau? Passerelle? des 2 PC!

"j'ai parametrer la connectivité correctement, les adresses ip" => si tu nous donne pas les détails... on ne peut vérifier si tu as fait une erreur...

Quels firewalls? quel antivirus?

réponse du ping www.google.fr
ping des dns...
ping de la passerelle...
0
Sheatz Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 18:19
Salut,

Sur le pc n°1

Adresse ip : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
Serveur DNS préféré : 212.27.32.176
Serveur DNS auxiliaire : 212.27.32.177 (je pense que c'est la que sa marche pas )

Sur le pc n°2

Adresse ip : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
Serveurs DNS préféré : 192.168.0.1

Pour le ping j'ai fait : exécuter > cmd.exe > ping 192.168.0.2 (du pc 1 au pc 2) et pareil pc 2 au 1 (sauf l'ip 192.168.0.1)
En fait du pc 1 au pc 2 : Marche pas
pc 2 au pc 1 : Marche

En espérant t'avoir eclairer
Ps: pour les antivirus et firewall : Antivirus Avast et windows firewall :)
0
Bon alors...

Un truc que je ne sais pas...

Ta freebox a combien de port ethernet?
Un seul des PC est relié à la freebox et il sert de passerelle pour l'autre? ou les deux sont reliés à la freebox...

je ne connais pas bien la Freebox v4 mais si elle n'a que un seul port ethernet alors la meilleure solution ( 10€ envirion) est de relier un switch à la freebox et les deux PC au switch...
0
Sheatz Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 18:42
Ma freebox n'a qu'un seul port ethernet et le pc 1 est relié a la freebox et sert de passerelle pour le pc 2 voila
Sinon est ce que tout mes paramètres etaient bon quand meme ?
Sinon je verrais pour acheter un switch
ps : Si vous avez d'autres idée pour m'aider n'hesiter pas et merci quand meme Nunuxnewby :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon alors... Je n'ai pas de freebox, mais un ami en a une...

Donc en allant sur le site de free on peut choisir de mettre la freebox en mode "routeur" ou en mode "bridge"
Tu ne dois absolument pas la mettre en mode routeur!!! Mais si avant ça marchait, alors c'est que tu est en mode bridge (passerelle).
Donc maintenant ta configuration n'est pas correcte!!! (PC1 a 192.168.0.1 comme IP et comme passerelle => la même carte réseau est sa propre passerelle => erreur!)

Le PC1 est celui qui est relié à la freebox et qui partage sa connexion! Il a deux carte réseaux!

La première carte réseau reliée à internet est en automatique pour les IP DNS Passerelle

Il faut ensuite activer le "Partage de connexion Internet".
Aller dans les propriétés de « favoris réseau ».
Faire un clic droit sur votre « connexion internet » et demandez les propriétés. (carte réseau reliée à la freebox)
Allez dans l’onglet « paramètres avancés » vous pourrez ici activer le partage de connexion.

Normalement la carte réseau 2 prend alors automatiquement l'adresse IP 192.168.0.1 et je pense que (si mes souvenirs sont bon... il n'y pas pas de dns ni Passerelle de spécifiée)

Ensuite pour le PC n°2 il faut:

IP: 192.168.0.2
Masque de sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.1
DNS: 192.168.0.1 ou 212.27.32.176 (si ce derier est le DNS de free)


Pour ce qui est des DNS dans un fenetre de commande sur le PC n°1 tu tapes IPCONFIG/ALL et tu verras quel DNS a été automatiquement attribué à la carte réseau n°1 par ta freebox!


P.S: pour un investissement de quelques euros dans un switch, tu te casserais moins la tête et tu n'aurais pas besoins de laisser le PC1 allumé.
0
on trouve maintenant des switch dans tout les hypermarché... ( un poil plus cher mais sans abus) sinon sur internet voici un exemple:
https://www.kelkoo.fr/

j'aime bien d-link => pas cher /performant /durée de vie!
https://www.kelkoo.fr/
0
Sheatz Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 20:05
Merci encore de ton aide, je vais voir si je vais acheter un switch mais si vous avez d'autres propositions n'hesiter pas :)
0
avec la config que je t'ai donné plus haut... ça ne marche pas?
0
Sheatz Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 20:29
En fait j'avais pas testé et la je viens de désactiver le mode routeur de la freebox et reboot mes 2 pc et sa marche nikel donc vraiment GG et merci a toi pour tes super explications sa fait plaisir :) .
0
ça fait aussi plaisir d'avoir aidé t surtout d'avoir résolu le problème!

Explication rapide:

En mode routeur ta freebox prend l'adresse 192.168.0.1
Lorsque tu veux faire du partage de connexion avec un ordi la seconde carte réseau prend obligatoirement l'adresse 192.168.0.1

Donc il y a un conflit d'adresse 'IP... car 2 stations ont la même adresse sur le réseau...
0