Recup valeur bouton radio

Résolu/Fermé
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 28 avril 2008 à 09:04
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 28 avril 2008 à 15:18
Bonjour,

Malgré les différents post sur le sujet je ne trouve pas ce qui me correspond...

j'ai un formulaire de contact qui fonctionne correctement, seulement à la base, je voulais aussi connaître la civilité du contact (mme,melle, mr) que j'avais intégrer par bouton radio...

J'aimerais savoir comment récupérer la valeur d'un bouton radio voici mon code :

<?php
$err=false;
$mes="";
if(isset($_POST["envoyer"]))
{
$mail=$_POST["mail"];
function testmail($mail)
{
$err=false;
$tab=explode("@" , $mail);
if (count($tab)!=2)
{
$err=true;
}
return $err;
}

if(empty ($_POST["nom"]))
{
$mes="Le champs nom est vide !";
$err=true;
}

else if (empty ($_POST["prenom"]))
{
$mes="Le champs prénom est vide !";
$err=true;
}
else if (empty ($_POST["ad"]))
{
$mes="Le champs adresse est vide !";
$err=true;
}
else if (empty ($_POST["cp"]))
{
$mes="Le champs code postal est vide !";
$err=true;
}
else if (empty ($_POST["ville"]))
{
$mes="Le champs ville est vide !";
$err=true;
}
else if (empty ($_POST["mail"]))
{
$mes="Le champs mail est vide !";
$err=true;
}
else if (testmail($mail))
{
$mes="Le mail n'est pas valide !!! !";
$err=true;
}
else if (empty ($_POST["tel"]))
{
$mes="Le champs téléphone est vide !";
$err=true;
}

else
{
$connex=mysql_connect('localhost','root','');
$bd=mysql_select_db("contact_site",$connex);

if ($connex==0)
{
echo "Echec connexion!";
}
else if ($bd==0)
{
echo "BD introuvable";
}
else
{
$nom=$_POST["nom"];
$prenom=$_POST["prenom"];
$ad=$_POST["ad"];
$cp=$_POST["cp"];
$ville=$_POST["ville"];
$mail=$_POST["mail"];
$tel=$_POST["tel"];
$csp=$_POST["csp"];


$sql="insert into abonne (nom,prenom,ad,cp,ville,mail,tel,csp) values ('".$nom."','".$prenom."','".$ad."','".$cp."','".$ville."','".$mail."','".$tel."','".$csp."')";
$req=@mysql_query($sql,$connex)or die($sql."erreur");
echo ".'<b>'.Vos cordonnées ont bien été envoyées !.'</b>'.";

}



}

}
?>

<?php if ($err=true) echo $mes."<br>"; ?>
FORMULAIRE D'INSCRIPTION<br>
Les champs avec * sont obligatoires
<form method="POST" action="testB.php">
Civilité*

<input type="radio" name="civilite" value="mme" /> Madame
<input type="radio" name="civilite" value="melle"/> Mademoiselle
<input type="radio" name="civilite" value="mr"/> Monsieur<br>
Nom *
<input type="text" name="nom" size=10 value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["nom"];
?>"><br>
Prénom * <input type="text" name="prenom" size=10 value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["prenom"];
?>"><br>
Adresse * <input type="text" name="ad" size=10 value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["ad"];
?>"><br>
CP * <input type="text" name="cp" maxlength="5" value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["cp"];
?>"><br>
Ville * <input type="text" name="ville" size=10 value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["ville"];
?>"><br>
Mail* <input type="text" name="mail" size=15 value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["mail"];
?>"><br>
Tél. * <input type="text" name="tel" maxlength="10" value="<?php if(isset($_POST["envoyer"])) echo $_POST["tel"];
?>"><br>
Profession *<select name="csp" id ="csp">
<option value="selection">Sélectionner votre CSP</option>
<option value="agriculteurs exploitants">Agriculteurs exploitants</option>
<option value="artisans">Artisans</option>
<option value="Commercants et assimiles">Commerçants et assimilés</option>
<option value="chef entreprise 10 sal ou +">Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus</option>
<option value="professions liberales et assimilees">Professions libérales et assimilées</option>
<option value="cadre fonction publique">Cadre de la fonction publique</option>
<option value="profs, professions scientifiques">Professeurs, professions scientifiques</option>
<option value="professions de l'info, arts, spectacles">Professions de l'information, des arts et des spectacles</option>
<option value="cadres administratifs et commerciaux d'ent">Cadres administratifs et commerciaux d'entreprises</option>
<option value="ingénieurs et cadres techniques d'ent">Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises</option>
<option value="prof des écoles, instit et professions ass">Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées</option>
<option value="professions intermédiaires de la sante et du travail social">Professions intermédiaires de la santé et du travail social</option>

<option value="professions intermediaires administratives de la fonction publique">Professions intermédiaires administratives de la fonction publique</option>
<option value="professions intermediaires administrativrd et commerciales des entreprises">Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises</option>
<option value="techniciens (sauf techniciens tertiaires)">Techniciens (sauf techniciens tertiaires)</option>
<option value="contremaitres, agents de maitrise (maitrise administrative exclue)">Contremaîtres, agents de matrise (maîtrise administrative exclue)</option>
<option value="employes civils et agents de service de la fonction publique">Employés civils et agents de service de la fonction publique</option>
<option value="agents de surveillance (policiers etc.)">Agents de surveillance (policiers etc.)</option>
<option value="employes administratifs d'entreprise">Employés administratifs d'entreprise</option>
<option value="employes de commerce">Employéés de commerce</option>
<option value="personnels des services directs aux particuliers">Personnels des services directs aux particuliers</option>
<option value="ouvriers qualifies de type industriel">Ouvriers qualifiés de type industriel</option>
<option value="ouvriers qualifies de type artisanal">Ouvriers qualifiés de type artisanal</option>
<option value="chauffeurs">Chauffeurs</option>
<option value="ouvriers qualifies de la manutention, du magasinage et du transport">Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport</option>
<option value="ouvriers agricoles et assimiles">Ouvriers agricoles et assimilés</option>
<option value="ouvrier qualifie">Ouvriers qualifiés</option>
<option value="ouvrier non qualifie">Ouvriers non qualifiés</option>
<option value="retraite agriculteur exploitant">Retraités agriculteurs exploitants</option>
<option value="retraite artisan, commerc., chef d'entreprise">Retraité artisan, commercial, chef d'entreprise</option>
<option value="retraite cadre, profession intermediaire">Retraité cadre, profession intermédiaire</option>
<option value="retraite employe, ouvrier">Retraité employé, ouvrier</option>
<option value="chomeur n'ayant jamais travaille">Chômeurs n'ayant jamais travaillé</option>
<option value="personne sans activite professionnelle">Personnes sans activité professionnelle</option>
<option value="non renseignee">Non renseignée </option>
</select><br/>
<input type="submit" value="Envoyer" name="envoyer"> <input type="reset" value="annuler">
</form>

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 09:32
Bonjour,
Une variable $_POST['civilité'] sera créée et aura pour valeur le value du bouton selectionné, donc ici 'mme', 'melle' ou 'mr'.
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 09:35
donc il me suffit de créer un $_POST['civilité'] ??

Mais où je l'intègre dans le code Php?
0
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 09:45
Mes connaissances en PHP sont limitées, mais le type de variable $_POST correspond à une variable passé à la page suivante, il faut donc tester la valeur de cette variable dans cette autre page, donc créer une nouvelle page qui va s'occuper de récupérer les valeur des différentes variables, pour pouvoir les traiter.
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 09:46
Ca ne correspond pas à ce que je veux dans ce cas j'abandonne l'idée des civilites tant pis
0
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 10:06
Pourtant ton formulaire appel bien la page testB.php, tu ne peux pas faire ce test dans cette page?
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 10:11
J'en sais rien c'est pour ça que je demande de l'aide ici...
0
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15 > loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 avril 2008 à 10:32
Bon alors on reprend, ton formulaire est de type POST, cela signifie qu'il envoie les variables sur une page, ici testB.php, sur cette page les variables créées sont de type $_POST['variable'], tu peu ensuite tester la valeur de ces variables sur cette page.

if (isset($_POST['civilité']))
{
//code pour récupérer la civilité
}
else
{
$mes="Veuillez choisir votre civilité!";
$err=true;
}
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1 > loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009
28 avril 2008 à 10:34
Ouais ben je vais voir mais si ça marche pas j'abandonne l'idée des civilités
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1 > loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
28 avril 2008 à 14:14
Je comprends pas ce qu'il faut faire
0
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 14:37
Bon alors on oublie le test, tu peux finalement le contourner comme sa:

- tu sélectionnes par défaut un des Radio avec l'option checked="checked" par exemple mr,
- tu n'as plus qu'à recevoir la valeur de la civilité et à la stocker $civilite=$_POST["civilite"]
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 14:46
Oui mais si le bouton est coché par défaut et que la personne ne sélectionne pas par exemple que c'est mme alors par défaut chez moi ce sera un monsieur? non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 14:55
Si tu as peur de cette erreur tu peut alors enlever l'option checked et faire le test

else if (isset($_POST['civilité']) == FALSE)
{
$mes="Veuillez choisir votre civilité!";
$err=true;
}
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 15:00
Je vien d'intégrer le test mais il ne me l'intègre pas dans ma BDD qu'est-ce que je dois mettre avec les bouton radio?
0
loan37 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 15
28 avril 2008 à 15:05
Alors je débute en BDD mais tu dois l'ajouter a la fonction insert into:

$sql="insert into abonne (nom,prenom,ad,cp,ville,mail,tel,csp,civilite) values ('".$nom."','".$prenom."','".$ad."','".$cp."','&qu­ot;.$ville."','".$mail."','".$tel."','".$csp."','".$civilite."')";­
$req=@mysql_query($sql,$connex)or die($sql."erreur");
0
loute08 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 1
28 avril 2008 à 15:18
c'est bon impeccable, merci bien pour ton aide
0