Pb Jointure - produit cartesien

Fermé
Pierre81 - 24 avril 2008 à 19:14
R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 25 avril 2008 à 15:59
Bonjour,

J'ai deux tables (assez grosses).
Dans la première, j'ai deux lignes avec une même valeur d'un champ (champ NB)
dans la deuxième, j'ai 12 lignes avec cette même valeur dans le même nom de champ.

Le script que j'étudie fait simplement une jointure Table1.NB = Table2.NB
je m'attend donc à trouver 24 lignes, cad le produit cartesien des deux.

Or seules 12 lignes sortent !

J'aimerai comprendre pourquoi le produit cartesien ne s'applique pas ?
On m'a dit que peut-être la requête s'arreterait dès qu'il trouve un NB sur la table 1 ??? mais ça m'étonne.
On m'a dit aussi que peut-être, comme d'autres champs sont communs entre les deux tables, il ferait une jointure "cachée" pour optimiser la requête ????


Bref, un expert saurait-il me répondre ?

Merci beaucoup !!!
A voir également:

1 réponse

R4f Messages postés 441 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 62
24 avril 2008 à 20:49
Salut Pierre81,

Ton cas est assez mal expliqué, donc je vais peut-être répondre à côté de la plaque...

Le produit cartésien est une notion ensembliste. Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_cart%C3%A9sien#D.C3.A9finition

Si tu as 5 éléments dans un ensemble A et 6 dans un ensemble B, leur produit cartésien comprend 5 x 6 élements, soit 30.

Lorsqu'on fait une jointure, on parle symboliquement de partir de ce produit cartésien et de réduire les appariements (les couples d'éléments de A et de B) selon une contrainte d'égalité entre 2 champs.

L'exemple bateau est celui des employés et des services dans lesquels ils travaillent :

Employés (nom_employé, id_service)
Jojo | 1
Lulu | 1
Gégé | 2
Toto | 3
Rara | 4
Coco | 4

Services (id, nom_service)
1 | Comptabilité
2 | Direction générale
3 | Achats
4 | Informatique