Windows SEVEN 32 bits capable de gérer 4 Go?

Résolu/Fermé
plongeurninja Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 24 avril 2008 à 12:57
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2010 à 23:42
Bonjour,
Est ce que le futur Windows SEVEN 32 Bits sera capable de gerer 4 Go au lieu des seulement 3,3Go pour Vista ?
Je n'arrive pas à avoir d'info là dessus.
Parce-que j'hésite à rajouter seulement 1 Go de Ram ou alors 2 Go à mon nouveau Pc équipé de 2Go de RAM.
A voir également:

17 réponses

Heu ....

Quelques mise au point me semble nécessaire :p

A savoir que sur un système 32bit "peut" utiliser 4Go de ram, voir plus ...

pour ceux qui font des calculs 32^2 ... rappelons également que l'adressage mémoire se fait sur 36bits !
les 36bits sont reparti entre tout les périphérique ... (la mémoire vive et la carte graphique étant les 2 principaux consommateurs)

Pour ceux qui parlent de PAE sur archi 32bit, cela permet effectivement d'utiliser bien plus de +4Go de ram, mais en pratique il n'est utilisé que par les serveur, pour la bonne raison que les plages d'adresses de la carte graphique sont "réaloué" a la mémoire vive.

On peut éventuellement bidouiller pour passer de 3.14Go a 4Go sur un vista 32bit. mais cela risque fortement de foutre la merde au niveau des driver graphique, ceux ci ne vérifiant pas que le PAE soit activé ... vous avez donc de forte chance de planter votre machine, voir pire ...

Sous linux 32Bit, ca se passe comme sous windows, 3.2Go disponible. l'activation du PAE se fait en recompilant le noyaux avec l'option PAE activé, a ce moment la, peut gérer 64Go, mais comme sous windows, le driver de la carte graphique va merder.

Apres il existe des cartes graphique avec driver adapté au PAE, mais je n'ai pas de details la dessus. il sagit plutôt de carte graphique peu puissante destiné au monde des serveurs, les constructeurs de carte puissante destiné au jeu se penchant plutôt sur l'avènement du 64bit.

Actuellement, le mieux est d'attendre Seven 64Bit.

NB : Ne croyez pas tout ce qu'on raconte sur le web ... la plupart des gens ne faisant que reporter les anneries qu'ils ont lut un peu plus loin ;)
58
L'adressage se fait sur 32 bits, pas sur 36.

Je suis sous linux 32 bits avec la PAE activée, ça marche très très bien au niveau de mon pilote graphique, je n'ai jamais eu de problèmes avec, alors qu'il est propriétaire...

Quand on utilise la PAE, on active l'adressage de la mémoire sur 36 bits, parce que le processeur peut prendre en charge 4 bits supplémentaires, rien à voir avec la réallocation de la plage mémoire du pilote graphique... et refaites le calcul 2^36, ça correspond bien à 64Go, et bizarrement, c'est ce qu'on peut gérer avec la PAE...

Ça peut poser des soucis sur des vieux pilotes, effectivement, qui n'utilise pas l'adressage virtuel et utilisent l'adressage réel, et qui donc, ne délèguent pas la gestion de la mémoire au système d'exploitation, et donc plante dès qu'ils essaient d'adresser une adresse 32 bits, alors qu'on travaille sur 36...

T'as raison, faut pas croire ce qu'on raconte sur le net.
0
En étant en pleine phase de web'apprentissage de la manière dont fonctionne nos petites bêtes, j'avoue que la j'ai sauté un niveau en lisant tout ca, merci pour les précisions bien utiles (quand on les comprends)
Et critique constructive puisque ta solution est bien vérifié.Bravo et merci pour les conseil techniquement pointus!
0
artefacts7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 oct. 2010 à 23:33
J'aimerais ajouter une "mise à jour" à toutes ces informations, vous dites que windows 32 bits ne peut gérer au maximum que 3Go mais il semble que cela se soit amélioré dernièrement car ayant eu windows 7 32bits début septembre sur mon asus portable avec 4Go de ram, j'ai eu la bonne surprise de voir inscrit dans "système": 4Go (3.5Go utilisable).
Il semblerait donc que windows 7 exploite mieux les 4Go disponible par rapport à Vista mais les raisons m'échappent.
0
Salut

Aucun Windows 32 bits ne peut utiliser plus de +/- 3.3Go de RAM, parfois moins de 3.0Go parfois 3.5Go ça dépend des périphériques...
Et ce n'est pas parce que Windows voit les 4Go de RAM installés qu'il le gère mieux, il ne peut en aucun cas en utiliser plus de +/- 3.3Go...

A voir: Pourquoi Windows ne voit pas les 4Go de RAM installés
0
Alors pour répondre à tous le monde je vais essayez d'être clair. Windows 7 version 32 bits va te dire 4go de ram installé et 3go utilisable. alors que Windows 7 version 64 bits lui va bien utiliser les 4go. Et je suis sur de cela je tournais sur un Seven Ultimate 64bits et depuis hier je tourne sur la version 32 et voilà :-)
Plutôt que de se prendre la tête pour n'importe quoi le mieux c'est de tester et puis c'est tout
27
Bon pour info je sais un peu tard et après beaucoup de débat, mais Windows Seven 32 n'accepte pas les 4 Go il en accepte que 3 comme ses prédécesseurs...
Voir Screen joint

cordialement
http://img26.imageshack.us/img26/9188/seven3go.jpg
11
seven en rc

indique que l'on a 4 go

mais indique que l'on n'à que trois go utilisable

conclusion seven rc ne suporte pas les 4 go
6
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
30 juil. 2009 à 08:27
sauf si c'est une version 64Bit :)
0
ti-mine23 > The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
28 sept. 2009 à 17:43
lol c'est tout que de la perspicacité The-Ced , surtout que la question était si 7 32bits est capable ou non de gérer 4 go ;)
0
viandox > ti-mine23
14 nov. 2009 à 23:35
Pour Windows 7 je ne sais pas, mais le vieux DOS 16 bits (2 puissance 16 = 65536 = 64 k) gérait 640 Ko de base et non 64, et jusqu'à plusieurs Mo avec quelques extensions, en utilisant un système de pages mémoire. Donc il n'y a pas de rapport fatal entre la capacité d'adressage et la taille mémoire gérée : tout dépend de ce vers quoi chaque adresse distincte pointe. La limite 2**32 ne vaut qu'en gestion de mémoire flat ou linéaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca n'a rien à voir avec telle ou telle version de Windows.
Un OS 32 bits ne peut pas se servir de plus de 3,2Go de mémoire vive. Donc pour ceux qui achètent un pc avec au moins 4 Go de mémoire vive, n'hésitez pas à passer sur Vista 64 bits, ça marche très bien.
Les programmes 32 bits tournent très bien sur Vista 64 (répertoire différent d'installation, simulation sur Wow)
Les soucis matériels sont uniquement sur du vieux matos (genre imprimante qui a 4 ans...).
2
Jon-Jon Messages postés 89 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 5
13 août 2009 à 22:00
@Hippolyte001 "Le jour ou seven sortira...

Ils nous avaient annoncé début 2009, puis fin 2009 pour séparer correctement de vista, et maintenant ils disent 2eme trimestre 2010...

Raisonnablement, on peut espérer (si on aime crosoft) qu'il sorte mi 2011...


Donc, pour répondre a ta question, ton pc sera surement mort a la sortie de seven...
"


=> Comme quoi c'est pas toujours justifié de troller Microsoft :-D
2
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 22:32
NIMPORTEKOI c bon, la date de sorti officiel est prévu le 22 octobre 2010 et puis merde, on verra bien, mais entre un gars dans un forum et microsoft, ce crois plus microsoft quand même alors voila:

SORTI WINDOWS 7 OFFICIEL 22 OCTOBRE 2009 (et si on achete en boite, il y aura 2 CD: 1 pour le 32bits et 1 otre ac le 64bits, les deux dans la même boite.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2009 à 18:50
Non. Il marque la quantité de RAM installée sur le PC comme Vista 32 bits SP1 mais pas la quantité de RAM exploitable, pour laquelle il conserve la même limitation intrinsèque que ses prédécesseurs.

1
Windows Seven supporte uniquement 2.96Go de Ram, je l'ai installé sur mon pc et il me dit qu'il y a uniquement 2.96Go de ram utilisable.
1
Je pense qu'il est important de faire la précision suivante:

Windows seven, tout comme vista en version 32bits, donne dans les 3,3 Go de ram de disponible. Cela ne veut pas dire qu'il ne gère pas plus que ça si on a 4 Go. Ca veut dire que pour le fonctionnement propre du système de 700 à 900 Mo seront utilisé, laissant le reste disponible.

Il y a donc bel et bien un intérêt à avoir 4 Go de ram plutot que 3, ce qui répond il me semble à la question qui est à l'origine de ce thread.
1
moi je suis une version 64 bits avce 12 gigo de ram.

Le systeme vois bien les 12 gigo, mais quand je balance des calcules multitaches ( gros calcules de particules 3D et compositing rush d'image en fullhd ) j'arrive tous juste à monter à 4giga de ram et des poussiéres. tournant en moyenne de base à 3.75 au de la le systeme ram.

Questions : j'ai entendu enfaite que quelques soit la quantitées de ram que l'on possédes. que se soit en 32 ou en 64 bits on ne peu alloue au maximum à 4 gigo ( - systeme ) que 1 seul taches.

et que le seul moyen de véritablement exploiter cette mémoires ets de distribuer le multitreanding sur diférentes taches.

sachant que je suis en i7 je pourais enfaite allouer 6 de mes processeur à des taches différentes qui chacun aurais potentiellement la possibilitées d'utiliser 4 gigo de ram

heuu question comment fait ton ??? :-)
0
laurent83500 Messages postés 1702 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2022 157
2 nov. 2009 à 13:39
Un conseil , prenez Windows 7 64 bits (si vos pilotes (driver) carte mère et carte graphique sont compatible , parce que windows 7 peut géré les applications 64 et 32bits (pour la version 64bits) donc si vous posséder 4go de ram ou plus prenez les versions 64bits ! :)
1
ce serait bien de mettre sujet résolu car ça fait un bail déjà ><
1
En plus, Windows 7 est sorti depuis un moment !!
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 17:48
Salut. Comme dit plus haut, un OS 32 bits ne peut intrinsèquement pas exploiter 4 Go de RAM. Point à la ligne. C'est d'ailleurs très curieux de la part de Microsoft de persister à sortir des versions 32 bits de ses OS à mon avis.
0
Ridicule... version 32 bits = impossible de gerer 4 go de ram ... ce genre de remarque ne devrait meme pas exister.
Les OS 32 bits peuvent gerer plus de 4go de ram c'est une question de compilation du module de gestion de la ram.
Pourquoi des windows serveur 32bits peuvent gerer plus de 4 go si c'etait réellement lié a du 32bits.

Pour ceux qui savent de quoi ils parlent merci de poster et ceux qui font des copiés coller de mythes de limitation 32bits et 4go stop de flooder des informations erronées
0
Utilisateur anonyme > speedycvc
2 févr. 2009 à 16:57
Non, un OS 32 bits ne peut référencer que 2 exposant 32 adresses en mémoire => 4 Go.
Un OS 64 bits peut en référencer 2 exposant 64.

Les Windows serveur 32 bits souffrent de cette limitation également, je sais pas ou tu as vu le contraire.

Merci de calmer ton agressivité d'autant que tu dis des bétises.
0
Utilisateur anonyme > speedycvc
2 févr. 2009 à 18:17
Pour ta gouverne et ton histoire de Windows servers : https://developer.microsoft.com/en-us/windows/hardware/

Voilà le genre de sources dont je m'inspire quand je poste mes "mythes".
0
speedycvc > Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 00:04
Justement Boyd lit le tableau tout en bas de ton post et ton allusion au PAE qui etablie un adressage sur 36bits je connait bien pour savoir que c'est uniquement exploitable sur des machines server type xeon qui ont les insctructions pour le gérer non comme les machines grand commerce qui n'apprécient pas trop la gestion 36 bits. Tout simplement due au fait d'ailleur que les machines en question ont leur pilotes et leurs gestions de dialogues gérées en 32bits.
0
Si c'est une vertion 32 bit il peu d'office gérer 4Go de Ram puisque 2^32 = 4 294 967 296 d'adresse possible = 4Go
CQFD
0
oui bien sur ....donc sui je met bien mes lorgnons :

Maximum (32-bit systems): 4 GB (Standard) or 64 GB (Enterprise and Datacenter)

https://azure.microsoft.com/en-us/?ocid=cloudplat_hp

je suis désolé mais j arrive encore a lire et meme regarde les liens diffusés vers crosoft dans vos posts tout en bas tu as un tableau avec la version 2003 32bits et HOOOOOoooooooo 64 go de ram .... étrange ??? non ?

Je suis cinique et je l'avoue volontier car ce genre de posts avec le fameux calcul des bits d'allocation ... je ne dirai pas ce que j'en pense pour rester courtois.

tout simplement comme je l'ai dit ton calcul de 2^32 c'est n'importe quoi. tu parles d'une conversion 32 bits pour un gestion de ram alors que des versions 32bits windows server et d'autres OS 32bits comme nunux gèrent plus de 4go.
il ne faut pas se méprendre sur ton calcul de bits d'adressage et de la gestion ram qui diffère suivant les OS.
La limitation 32 bits et 4go de ram c'est du pipeau, c'est uniquement du au fait de l'allocation ram/bits et de la gestion de l'OS en question.
0
Utilisateur anonyme > speedycvc
3 févr. 2009 à 00:10
Comme expliqué dans le lien que je file au dessus, c'est grace au PAE que les OS 32 bits de Microsoft arrivent à adresser plus de 4 Go de RAM mais c'est plus de la poudre aux yeux en réalité.

Désolé pour le lien wikipédia mais j'ai trouvé que ça en français (il y a des liens vers les pages du site de Microsoft qui expliquent ça) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension:
0
Salut a tous, j'en reviens au sujet d'origine, a savoir si 7 x86 est capable de gérer 4Go de RAM ou non, et bien il a reconnu les 4Go mais en exploite toujours seulement 3.25 comme un bon vieux XP quoi...
C'est quand même décevant de ce coté la, ils on encore du mal a suivre les avancée technologique et n'ont pas remis en question leur noyau, alors qu'un linux desktop peut gérer 4Go en x86 en modifiant le kernel
0
Un petit lien au passage qui indique les possibilités sans trop de langage technique

http://www.presence-pc.com/actualite/windows-seven-4go-33511/
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 13:20
Merci pour le lien.

Dans la page sur Linux, ils parlent de la même limitation que pour les OS 32 bits Microsoft et de la possibilité du PAE (problématique selon eux). Quid de cette histoire de modification du kernel dont tu parles (c'est pas pour troller hein, ça m'intéresse)?
0
Salut Boyd, je te file un lien parlant d'un update de kernel, c'est une simple cmd. C'est sur une ubuntu, c'est encore aujourd'hui la plus populaire dans les foyers et la plus accessible.
Pour ma part je n'ai pas encore fais cette manipulation mais semble aisé, je ne trouve pas d'intérêt a vouloir exploiter 4Go de RAM sous linux car le système est très bien géré et tourne sans problème, moins gourmand qu'un M$ quoi.

http://totalement.geek.oupas.fr/article/2009/04/14/4-go-de-ram-et-un-systeme-ubuntu-32-bits
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
5 mai 2009 à 09:26
A savoir que les Os 32 bits ne peuvent pas gérer physiquement plus de 3.25Go de ram!
Après l'OS peut prendre en charge plus de 3.25Go de ram de manière VIRTUEL.
Ce qui signifie que oui elle sera reconnue mais elle ne sera pas utilisé comme avec un OS 64Bits.
A savoir que l'allocation à un processus pourra être supérieur à 2Go qui est la limite par défaut....
et encore ceci n'est possible que sous XP!
Un vista 32Bits ne pourra en aucun utiliser plus de 3.25Go de ram ;)
0
laurent83500 Messages postés 1702 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2022 157
20 mai 2009 à 16:11
Oui Windows 7 peut géré les 4go meme en 32 bits.
0
The-Ced Messages postés 1396 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 205
29 juin 2009 à 13:27
Non, tu peux avoir 4 ou 6 Go de ram dans ta machine mais une version 3 2Bits ne pourra utiliser que 3 et quelques.
Si tu veux plus il te faut une version 64 Bits
0