Le premier compilateur

Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 23 avril 2008 à 13:00
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 23 avril 2008 à 14:18
Salut !

Je me demandais : comment a été fait le premier compilateur (enfin, le premier assembleur plutôt) ?
En cherchant, j'ai trouvé cette discussion.
Quelqu'un dit que le premier assembleur a été fait directement en hexadécimal. D'accord. Mais puisqu'il n'y avait pas de logiciel, comment il a fait pour l'écrire ?
--
Sylvain
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Un ordinateur ne peut fonctionner sans programme. Ce qui veut dire que depuis que les ordinateurs existent, il y a eu des machines à fabriquer des programmes.

Le terme ordiateur est assez recent, avant on appelait ces machines des calculateurs, tout simplement parce qu'elles servait essentiellement à faires des calculs, et donc les interfaces machine/utilisateur étaient assez sommaires.

Les programmes étaient stockés sur des cartes perforées, 25 lignes par 80 colonnes, et on se servait de machines à encoder (les encodeuses) pour perforer ces cartes. C'étaient des machines à écrire spéciales, qui transcrivaient le code assembleur ou autre en code machine, comme le fairait aujourd'hui un compilateur. Ces cartes étaient ensuite empilées et l'ensemle constituait un programme.

Les technologies ont évoluées, mais le principe est resté le même. Je crois que personne n'est capable d'écrire un programme en code machine directement, sans aucune assistante mécanique ou informatique.

Salut.
2
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 120
23 avril 2008 à 14:04
Il y a une explication plus simple:

Prenons un exemple: un programme doit être dans la mémoire physique (RAM) et pour le charger, il faut utiliser un chargeur de progarmme qui est lui même un progarmme, comment le chargeur a été chargé sans qu'il y a des programme avant lui: La réponse est simple le BOOT qui s'execute mais on ne peut pas dire que c'est un programme.

Donc le début était par un truc qui compile et que nous ne pouvons pas appeler compilateur par ce qu'il ne l'est pas.

Un bon point pour commencer:
Le premier interpreteur de Basic pour le premier micro-ordinateur écrit par Bill Gates et Paul Alain.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
23 avril 2008 à 14:18
Pour l'écrire, avant on avait pas besoin de logiciels.
On faisait directement avec un truc comme notepad.

???

Enfin je trouve ça stupide de se poser des questions qui n'ont pas de fond
Alors ne réponds pas.


Merci aux autres pour leurs réponses.
--
Sylvain
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 13:04
Pour l'écrire, avant on avait pas besoin de logiciels.
On faisait directement avec un truc comme notepad.

Enfin je trouve ça stupide de se poser des questions qui n'ont pas de fond:

Comment a été créé ça?
Comme ceci...
Et comment a été créé ceci?
Comme cela...
Et comment a été créé cela?
.......

Ainsi de suite...
-3