SGBD et SGBDR

Résolu
AMERDANT - 22 avril 2008 à 01:38
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 - 22 avril 2008 à 01:44
Bonjour,
je voudrais savoir la différence entre le SGBD et le SGBDR

1 réponse

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
22 avril 2008 à 01:44
Salut
Système de gestion de base de données

Un système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permet la gestion et l'accès à une base de données. Un SGDB héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes. On distingue couramment les SGBD classiques, dits SGBD-R ou SGBD relationnels, des SGBD-O ou SGBD orientés objet.

Fonctions

* Ajout de données : Un SGBD doit permettre l'ajout de données. Pour cela, il est tout d'abord nécessaire de pouvoir décrire les données avec un langage de description de données (LDD). Une fois les données décrites, on peut ajouter des valeurs qui correspondent à la description qu'on a faite par le biais d'un langage de manipulation de données (LMD).

* Mise à jour des données : Les données doivent être modifiables. On doit pouvoir changer la définition des données et les valeurs des données grâce au LDD et au LMD respectivement.

* Recherche des données : La recherche des données est un point crucial. Il faut que le SGBD puisse restituer les données rapidement.

Fonctionnement

Il y a différentes méthodes d'accès aux données :

* accès séquentiel;
* accès par hachage;
* accès indexé.

_________________________________________________________________________
Base de données relationnelle

Une base de données relationnelle est une base de données structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle. La théorie des bases de données relationnelles est due à Edgar Frank Codd.

Remarque : l'adjectif relationnel ne fait pas référence ici aux relations entre les tables mais aux tables elles-mêmes.

Elle est mise en œuvre au moyen d’un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR).

Principe

Le concept permet de stocker et d’organiser une grande quantité d’information. Les SGBD (Système de Gestion de Base de Données) permettent de naviguer dans ces données et d’extraire (ou de mettre à jour) les informations voulues au moyen d'une requête.

Les données apparaissent comme stockées dans des tables qu'on peut mettre en relation. Une table elle-même est une relation, mais entre les différents champs qui la composent.

Ce système se démarque donc totalement en termes d’interface des bases de données de type hiérarchique, même si au plan de l'implémentation et, en fonction des statistiques d’accès à la base, un modèle hiérarchique sera utilisé, qui n’aura jamais besoin d’être pris en compte par l’utilisateur. De plus les données d'une table sont souvent subordonnées à un des champs (une clé).

Ce modèle relationnel conduit à :

* Une grande simplicité d’usage
* Une transparence pour l’utilisateur de toute réorganisation technique de la base (la seule différence pour l’utilisateur se situera, si l’opération est réussie, dans les temps de réponse).
* Une facilité de combinaison du contenu de plusieurs tables (opération join ou jointure).

Les tables possèdent un certain nombre de colonnes ou champs permettant de décrire des n-uplets (lignes ou enregistrements). La non-duplication (absence de redondance) des n-uplets est théoriquement assurée par le SGBDR.

Dans les relations, il est possible de définir deux types de clés :

clé primaire
permet d’identifier un et un seul n-uplet (par exemple le numéro de sécurité sociale).
clé étrangère
c’est un attribut d’une relation qui est clé primaire dans une autre relation. Elle permet donc de lier deux tables entre elles.

Pour accéder aux données, on utilise différents opérateurs logiques, notamment la sélection (ou projection), mais aussi les jointures (dont il existe différents types).

Les opérations sont communiquées sous forme de requêtes aux SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle). La plupart utilisent le langage normalisé SQL ou le TCL pour les SGBDR Multivalué.

Dans une base de données relationnelle, le but est de séparer les informations au maximum pour éviter les doublons et la redondance, et d'empêcher la perte de qualité d’information (par exemple, l'adresse d'un fournisseur n'est mise à jour qu'une et une seule fois : la modification sera alors prise en compte sur l'ensemble des courriers).

Source et suite sur Wiki : SGBD et SGBDR
Cordialement,
Weet
20