Au démarrage appemonde terre tourne… [Fermé]

- - Dernière réponse : _Ritchi_
Messages postés
20025
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
- 12 sept. 2009 à 11:33
Bonjour, j'allume mon iMac G5 sans inSight sous Tiger 1.4.10 et… une petite mappemonde tourne au milieu de l'écran…

Pour arriver à démarrer je dois lancer la machine en tenant la touche option enfoncé. Là, il me propose le disque de démarrage, je le sélectionne et c'est parti. Mais pourquoi cette terre qui tourne quand j'allume le Mac ? J'avais j'amais vu ça…

Quand je tape mappemonde ou terre qui tourne dans les moteurs de recherche je ne trouve rien… Mais est ce logiciel ou matériel?… J'aimerais comprendre. Merci d'avance pour vos lumières qui éclaireront mon tonneau!

;-)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20025
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
4173
2
Merci
Précision sur la mappe monde qui tourne lors d'un démarrage :

On appelle cela Netboot et permet aux Mac de démarrer sur le réseau. Cela se provoque lorsqu'au démarrage du Mac, on appuie de façon continue sur la touche N.
Visuellement, on a ceci:
1- Un globe clignotant au milieu de l'écran: le Mac demande une adresse IP sur le réseau ainsi que les info pour le Netboot.
2- Après quelques secondes, la pomme apparaît remplacée rapidement par un petit globe tournant: le Mac charge le fichier de boot, qui chargera ensuite le noyau et ses extensions
3- Le globe tournant est ensuite remplacé par l'habituel indicateur circulaire de progression: le Mac a chargé le noyau et le processus de démarrage a commencé: le noyau monte l'image disque Netboot via NFS puis charge les extensions noyau. A partir de là, le démarrage est alors semblable au démarrage sur disque local.

Pour plus de détails, lire cet article.

Ritchi

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70682 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7644
Date d'inscription
mardi 13 février 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2011
952
0
Merci
salut à toi - sacré diogène , on connaissait le coup du tonneau mais là c'est géant et dans l'air de la mondialisation -
blague à part !!!!!!!!! effectivement c'est ...drôlement étonnant!! n'y aurait il pas une vague préférence d'ouverture? n'as tu rien changé ou cliqué récemment - un googleearth par exemple ?

en attendant j'ai trouvé ce post extraordinaire mais qui ne répond pas ..à ta question c'est pour le fun
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1225669 rotation de la terre stoppee
Diogène MN
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 19 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2008
-
Merci cher Soleil… pour m'éclairer…?
Cela dit, réfléchis: la terre fait 40.000 km par jour. Nous voyageons donc à 1666 km/h au niveau de l'équateur et vers 800 à l'heure à notre latitude. Si la terre s'était arrêtée de tourner un instant, on se serait tous écrasés sur nos cloisons! Tu parles d'un freinage brutal!
Bon, tout ça ne résout pas mon problème… C'est quoi cette mappemonde qui tourne quand j'allume mon iMac mondialisateur?
Messages postés
7644
Date d'inscription
mardi 13 février 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 mai 2011
952
0
Merci
saurais tu ( pas moi en tout cas ) nous poster une capture d'écran pour qu'on se rende compte de cela ??
ce qui m'intrigue le plus c'est qu'au démarrage on te propose donc le choix du disque de démarrage comme si tu avais effectivement ( mais volontairement ) mis le dvd d'install en appuyant sur ALT
c'est tout nouveau donc dis tu - j'insiste - as tu souvenir d'une manip particulière juste avant cela car en fait rien n'arrive par hasard -
Merci, c'est résolu. Sauf que je ne sais toujours pas pourquoi il y avait une icône terre?…
Mais l'explication m'a été donnée par quelqu'un ici. Du fait de mes nombreuses manipulations de démarrage et redémarrage sur disque externe, le Mac a perdu trace du disque sur lequel il devait redémarrer. E, le lui reprécisant par un démarrage en bonne et due forme choisi dans les préférences systèmes, il a retrouvé ses billes. Et ça marche.
Merci pour tes attentions, bon week-end,
MN
> DiogèneMN -
salut
pour ceux qui veulent voir ce que cela fait il faut redémarrer son iMac en maintenant la touche F1 (moins de lumière) pendant le démarrage de son ordinateur. Cette icône clignotera jusqu'à se que vous appuyer sur la touche (éjecter le CD)

benji