Disparition d'icônes dans le poste de travail

Fermé
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - 19 avril 2008 à 12:39
 jean-jacques.barbot - 17 sept. 2008 à 20:31
Bonjour,

Voici le problème auquel je suis confronté, il s'agit en fait d'une panne aléatoire et quelque peu bizarre.

Je dispose d'un PC de la marque Medion qui présente un « module de connexion intelligent » en façade avant.
Sur ces raccordements frontaux se situe un lecteur de cartes (SD, MMC, Memory Stick et SmartMedia).
En temps normal, ces 4 lecteurs sont identifiés par 4 icônes respectives dans le poste de travail de Windows XP au niveau des « Périphériques utilisant des supports amovibles » ; avec les lettres affectées G: H: I: J:
Je peux dès lors, en insérant une carte dans la fente appropriée accéder à cette unité de stockage.

Hors, ces 4 icônes du lecteur de cartes ont complètement et subitement disparues depuis plusieurs semaines, elles ne sont plus gérées par le système d'exploitation et mes cartes sont devenues inutilisables
Alors j'ai testé une méthode indiquée sur un autre forum, consistant : à débrancher l'alimentation tout en appuyant sur le bouton marche/arrêt plus de 30 secondes, mais avec mon PC MD-5337 cette opération est restée sans résultat

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me renseigner sur ce phénomène plutôt inopportun ?
- Sinon mieux me dépanner bien sûr.

Merci d'avance de votre patience et pour votre future aide.
@ +
PS. Je tiens à préciser que ces lecteurs sont gérés uniquement par XP et non pas par le BIOS de la CM ;
en effet il n'y a aucune mention les concernant dans le Setup du BIOS.

11 réponses

Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
19 avril 2008 à 12:52
Pour HostOfSeraphim Bonjour,
Alors dans le gestionnaire de périphériques, tout est normal.
Tout particulièrement le contrôleur de bus USB que j'ai vérifié attentivement et sur lequel les lecteurs de cartes sont raccordées physiquement il me semble...
1
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
19 avril 2008 à 16:42
Bonjour Jacques,
Ton idée me semble bonne, sauf que dans mon cas, celà fait déjà plus d'un mois que je me suis rendu compte du problème.
Et il devait exister depuis déjà depuis un certain temps.
Alors avec toutes les modifications et installations que j'ai réalisées depuis ce laps de temps, cette solution de restaurer à 1 mois voir 2 dans l'antériorité ne peut me convenir ; et je ne l'envisage donc pas.
Mais effectivement il faudrait que j'essaye cette méthode - mais seulement dans le cas et avant une restauration d'usine.
1
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 606
19 avril 2008 à 12:40
Regarde dans le panneau de configuration, partie "Gestionnaire de périphériques", l'état de ces périphériques.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
19 avril 2008 à 12:43
bonjour, as tu essaié une restauration système à une date et heure antérieur au problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
19 avril 2008 à 23:13
bonsoir, as tu vérifié si tu n'avais pas une salopperie qui t'aurais déparamètrer tes trucs perso je te conseil c'est démarche, commence par passer malewarebytes suivi de ccleaner dans c'est deux modes nettoyeur et registre et un scan anti -virus en ligne avec bitdéfender en utilisant internet explorer et poste le rapport de bitdefender
1) malewarebytes : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
2) ccleaner : https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/
3) scan en ligne : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8872 scanner en ligne avec bitdefender
lis bien les tutoriels pour bien les appliquer tu les passes dans l'ordre merci
et aprés tu vas sur tous les drivers et tu fais la détection et si tu peux re télécharger le drivers tu le fais https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
20 avril 2008 à 14:30
Bonjour et merci Jacques pour toutes tes indications ci-avant.
Alors j'ai suivi et fait les 3 instructions mentionnées, les tutoriels sont en français clairs et explicites, +1
Je joins 2 rapports d'analyses :
1) celui de MalwareBytes

Malwarebytes' Anti-Malware 1.11
Database version: 660

Scan type: Full Scan (C:\|D:\|E:\|)
Objects scanned: 91518
Time elapsed: 1 hour(s), 7 minute(s), 49 second(s)

Memory Processes Infected: 0
Memory Modules Infected: 0
Registry Keys Infected: 1
Registry Values Infected: 0
Registry Data Items Infected: 0
Folders Infected: 0
Files Infected: 0

Memory Processes Infected:
(No malicious items detected)

Memory Modules Infected:
(No malicious items detected)

Registry Keys Infected:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tencent (Adware.Agent) -> No action taken.

Registry Values Infected:
(No malicious items detected)

Registry Data Items Infected:
(No malicious items detected)

Folders Infected:
(No malicious items detected)

Files Infected:
(No malicious items detected)

Donc 1 seul petit problème, je suis particulièrement satisfait de l'utilisation sur mon ordi du logiciel 'SpyEraser' que j'ai en pgm résident.

2) CCleaner n'est pas un pgm inconnu pour moi puisque je l'utilise aussi très régulièrement et il est très léger.

3) En ce qui concerne l'analyse anti-virale en ligne avec BitDefender elle n'a rien décelé et voici le rapport d'analyse ci-après :

BitDefender Online Scanner

Rapport d'analyse généré à: Sun, Apr 20, 2008 - 14:05:28

Voie d'analyse: A:\;C:\;D:\;E:\;F:\;

Statistiques

Temps
00:29:20

Fichiers
94035

Directoires
7037

Secteurs de boot
4

Archives
1798

Paquets programmes
9511

Résultats

Virus identifiés
0

Fichiers infectés
0

Fichiers suspects
0

Avertissements
0

Désinfectés
0

Fichiers effacés
0

Info sur les moteurs

Définition virus
1166566

Version des moteurs
AVCORE v1.0 (build 2422) (i386) (Sep 25 2007 08:26:36)

Analyse des plugins
16

Archive des plugins
41

Unpack des plugins
7

E-mail plugins
6

Système plugins
5

Paramètres d'analyse

Première action
Désinfecté

Seconde Action
Supprimé

Heuristique
Oui

Acceptez les avertissements
Oui

Extensions analysées
exe;com;dll;ocx;scr;bin;dat;386;vxd;sys;wdm;cla;class;ovl;ole;hlp;doc;dot;xls;ppt;wbk;wiz;pot;ppa;xla;xlt;vbs;vbe;mdb;rtf;htm;hta;html;xml;xtp;php;asp;js;shs;chm;lnk;pif;prc;url;smm;pfd;msi;ini;csc;cmd;bas;

Excludez les extensions


Analyse d'emails
Oui

Analyse des Archives
Oui

Analyser paquets programmes
Oui

Analyse des fichiers
Oui

Analyse de boot
Oui

Fichier analysé
Statut

Aucun virus trouvé.

4) Donc mon PC est actuellement sain, merci pour ton aide à ce niveau je suis rassuré.

Il ne me reste + qu'à activer la détection des pilotes de périphériques. Mais à ce niveau là je t'avouerai que comme j'utilise un PC de marque et que sur le site (Medion) eux mêmes ne sont pas foutus de placer des maj de bios qui fonctionnent pour leurs PC par exemple, j'appréhende d'effectuer une quelconque maj de pilotes sur un site tiers.
Bon de toutes façons je ferais ça + tard et j'aurai besoin de ton avis avant toute modification sur un pilote.
De + je ne connais pas la dénomination du pilote en rapport avec ces lecteurs de cartes ????
J'aurai à ce niveau là besoin de ton avis.

Voilà pour l'heure, et envore une fois merci pour tes interventions afin de m'aider.
Il ne me reste + qu'à te souhaiter un bon dimance après-midi Jacques.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
20 avril 2008 à 15:13
bonjour, perso je sauvegarderais tous ce que je veux sauver sur cd ou dd externe et ferais une remise en configuration usine soit avec les cd ou dvd de sauvegarde que tu dois avoir fais ou avec la sauve garde interne du stile recovery
0
salut cava moumkine msn ok
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
21 avril 2008 à 00:00
Bonsoir,
Voilà je n'étais pas disponible cet après midi mais maintenant je viens de faire le test de détections des pilotes de périphériques et il me semble qu'il n'y a rien de probant surtout en ce qui concerne mon pbm.
En fait sur le seul article qui pourrait concerner mes cartes, il n'y a aucun pilote plus récent proposé par le site, j'obiens uniquement ceci :

Périphérique USB composite
Drivers installés:
Constructeur: Microsoft | Fichier INF: usb.inf | Classe: usb | Version: 5.1.2600.0 | Date: 01/07/2001

Mon pilote est très ancien puisque j'ai acheté l'ordinateur en septembre 2004 et celui qui se trouve être installé actuellement est de 2001 !!!
M'enfin je suis bloqué avec cette panne.
C'est vrai que la restauration d'usine avec le CD de 'boot' Application & Support CD + la partition RECOVERY devrait tout remettre d'aplomb à ce niveau là (du moins je l'espère sinon c'est + grave) !
Mais c'est tjrs pareil mon ordi est paramétré et configuré à bloc et depuis + d'un an je n'ai pas reformaté ni rien réinstalllé et ça fonctionne nickel-chrome hormis ces lecteurs de cartes.

PS. : Lorsque je veux utiliser ma CompactFlash, je l'insère dans le dispositif de mon imprimante Tout-en-un et j'y ai accès.
Néanmoins Jacques merci pour tes conseils et ton aide, et en cas « d'ordi vérolé » j'aurai une marche à suivre.

PS 2 : d'ici demain où après demain je posterai à nouveau pour indiquer une interrogation à propos des lettres affectée aux différents périphériques de stockages.
@+
0
salut, j'ai le meme probleme que toi, ca s'etait deja produit une fois et j'avais regle le probleme en reinstallant les pilotes, ca avait marche mais depuis 10 jours, j'ai le mme probleme de nouveau, et la malgre la reinstallation des pilotes, rien a faire, les cartes ont disparues...
Si quelqu'un a une autre solution que la reinstallation d'usine, parceque perso, j'ai reinstalle le pc manuellement et tout marchait correctement...
Je vais essayer de tout redebrancher le tout au niveau physique et de rebrancher voir ce que ca donne, je posterais le resultat...
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
21 avril 2008 à 13:30
Bonjour benforum,
tu nous indiques dans ton post :

« salut, j'ai le meme probleme que toi, ca s'etait deja produit une fois et j'avais regle le probleme en reinstallant les pilotes, ca avait marche »

Pourrais-tu m'indiquer svp quel est le pilote que tu avais dû désinstaller au préalable et ceux que tu as réinstallés, car j'aimerai essayer cette solution chez moi.
Merci d'avance
0
benforum > Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
21 avril 2008 à 19:53
salut,alors pour tout te dire, j'ai proceder un peu au hasard, je n'ai rien desinstalle, mais j'ai repris le dossier driver de la partition de restauration de medion, soit backup, dossier driver et la j'ai reinstalle tout ce qui concerne le lecteur de carte, soit le dossier card reader et le dossier smartcard reader. Le premeir correspond a ce qui s'appelle medion flashxl 2.0 (sur mon pc modele ms7048 achete en avril 2004).
Pour le probleme actuel, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution...la reinstallation de ces memes pilotes ne change rien, ce qui m'embete, c'est que je n'ai rien fait du tout mis a part lire le contenu d'une carte compact flash, apres l'avoir retirer du lecteur, les 4 lecteurs avaient disparus...
On se tient au courant pour la suite...
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4 > benforum
21 avril 2008 à 20:29
Salut, je crois connaître l'origine de ce pbm.
En fait j'ai aussi fais comme toi à savoir qu'il m'est arrivé et sûrement à plusieurs reprises d'ôter la CF directement,
c-à-d. sans passer par la petite icône dans la zone de notification système, laquelle permet de « retirer le périphérique en toute sécurité » après l'avoir arrêté !

Sinon dans le dossier : D:\Driver\Cardreader USB 2.0
Il y a 3 sous-dossiers mais j'ai beau exécuter les point exe ça ne change rien à mon pbm.
Lorsque mon SE sera fatigué (ça peut durer des mois sans aucun doute) et bien j'effectuerai la restauration d'usine avec la partition RECOVER pour repartir comme sorti du carton. lol

Sinon il y a quand même un phénomène qui m'intrigue c'est que les lettres de lecteurs réservées qui étaient :
G: H: I: et J: sont conservées en mémoire quelque part car quand j'utilise mon imprimante Tout-en-un
pour accéder à la CF, ça fonctionne !
Cependant je formule une remarque :
la lettre affectée alors à la CF est K:
donc les 4 lettres affectées aux lecteurs à l'origine sont conservées par Windows XP SP2.
0
benforum > Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
23 avril 2008 à 20:31
re,
bon, j'ai procede par les grands moyens, mais je ne peux en aucun cas te garantir le resultat, mais pour moi, ca a marche sans trop d'explication du pourquoi...
En resumé, il ne faut surtout pas utilise l'icone de retrait du peripherique usb car il te retire dans ce cas tout le lecteur de carte qui du coupo disparait aussi du poste de travail, ca m'est deja arrive aussi....
Alors j'ai ouvert ma machine, a toi de voir si cette solution te convient, j'ai regarde sur quoi etait branche le lecteur de carte, chez moi j'ai deux nappes, une grise et un gros fil noir, la grise va sur un connecteur d ela carte mere qui gere les lecteur s de carte a puce(smartcard), l'autre sur une sorie usb de la carte mere, j'ai debranche les deux, et j'ai redemarre, la en toute logique, plus de lecteur de carte, et c'est normal, ensuite apres reextinction du pc, j'ai rebranche les deux nappes, et au redemarrage, le pc detecte un nouveau peripherique "lecteur de cartes", les quatres carte apparaissent de nouveau dans le poste de travail mais sans les icones dediees (normal car j'avais au prealable viré le medion flash xl2.0) , apres reinstallation du medion flash xl2.0 situe dans le dossier des drivers, les icones sont revenus comme avant....
Voila, je peux pas trop t'expliquer pourquoi cela disparait, dans mon cas, c'est la deuxieme fois que cela m'arrive mais je m'en suis sorti comme ca...
je pense que c'est windows qui pedale de temps en temps...
Perso, je ne veux pas repasser par la reinstallation d'origine car j'ai le pc depuis tres longtemps et je n'ai quasiment plus rien d'origine...mis a part windows. de plus , dans le cas de la reinstallation "sortie d'usine", il faut savoir que tu devras te retapper toutes les mises a jour de windows et de tes logiciels ainsi que tous les parametrages que tu as pu faire depuis le debut...c'est faisable mais cela prend un temps fou...
Dans mon cas, j'ai reinstalle windows sans l'aide de l'outil medion (avec le cd d'origine), puis j'ai tatonner pour remettre les drivers materiel un a un jusqu'a tout ce qui est sur le pc remarche correctement...
Ensuite, je me suis fait une partiton de sauvegarde generale de mon systeme ainsi remis a neuf...dit autrement, j'ai fait comme medion mais a ma sauce en virant leur partition a eux mais attention de bien sauvegarder les fichiers qui t'interressent dans leur partitions surtout les pilotes de materiel installes...
Voila, en esperant repondre a ton probleme....
a+
ben
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4 > benforum
24 avril 2008 à 18:38
re
Bonjour Ben,
Alors comme tu peux le constater le pbm est résolu, ça fait tjrs plaisir.

Par contre sur mon Medion, lorsque j'ai utiliser le « Medion Flash XL 2.0 », il ne se produit rien !
Ensuite dans ma liste de Tous les programmes il y figure et la seule chose qu'il m'est alors possible de réaliser c'est :
"Uninstall Medion Flash XL 2.0"
Je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert ?

En tout qu'à, j'ai bien à nouveau les 4 lecteurs affichés dans le poste de travail, avec les icônes respectives.
@+
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4
24 avril 2008 à 18:30
Salut à toutes et à tous,
Alors ne cherchez plus, j'ai une nouvelle plutôt intéressante !

En effet, j'ai connecté un disque cloné sur le PC, et là mes différents lecteurs de cartes étaient tous présents !
Donc pas de pbm lié à une mauvaise connexion sur le port usb.

Lorsque j'ai reconnecté mon DD standard (celui d'origine), eh bien tous mes lecteurs de cartes étaient comme par enchantement revenus dans les « Périphériques utilisant des supports amovibles ».

Mon pbm étant résolu je ne sais trop comment, je continuerai néanmoins à parcourir ce forum pour tjrs en apprendre un peu +.
@+
0
bonjour,
je ne comprend spas ce que tu veux dire par branche un disque cloné, si tu peux m'en dire plus, cela m'eviterais d'ouvrir ma machine a chaque disparition des lecteurs de cartes...Merci d'avance...
Pour le mediuon flash xl, c'esrt normal que tu n'ai que "uninstal", ca a toujours ete comme ca depuis l'achat du pc, le medion flash xl, a priori ne sert qu'a affiche des icones specifiques aux differentes cartes (cela etant tres pratique pour reconnaitre visuellement quel lecteur tu utilises, de plus tu a du remarquer que les icones se modifient lors de l'insertion d'une carte, c'est a mon avis le role de medion flash xl...
voila
a plus
ben
0
Pomeloo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 4 > benforum
25 avril 2008 à 12:50
De mon Medion, j'en suis satisfait à un détail près concernant le DD (un Seagate qui s'est brusquement mis à « gratter », c'est extrêmement désagréable car ça résonnait dans l'UC)...
Donc pour atténuer cette sonorité désagréable, je l’ai installé dans un boîtier silence dans une baie 5’ ¼.
Le souci c’est qu’il chauffe plus que la normale (53° C) après 4 heures d’utilisation classique (surf, bureautique, email, iTunes – enfin pas de jeux tu comprends).
Cela est inquiétant quant-à la longévité de ce DD.
Alors par précaution j’ai acheté un nouveau DD (1 Samsung de même capacité brute : 200,05 Go). J’ai initialisé et formaté ce disque avec Windows Xp, et ensuite je l’ai cloné avec un utilitaire (DriveClone 2) en version d’évaluation découvert dans une revue informatique.
De part le fait je me retrouve avec 2 disques partitionnés à l’identique C:\BOOT, D:\BACKUP et E:\RECOVER de base.

Nota Bene : je n’utilise tjrs qu’un seul et même disque en même temps !

Alors j’ai créé un post avec un sondage sur le forum des utilisateurs de MEDION, et comme tu as parfois le même genre de pbm que j’ai rencontré, je te propose de te rendre sur ce post , afin que tu puisses si tu le désires voter ici : (tu n’a qu’à recopier la ligne qui suit dans ton navigateur préféré, où mieux cliquer sur le lien) : http://imedion.free.fr/forum/viewtopic.php?t=6330&highlight=

Pour les icônes différenciées, "no problemo", elles le sont et elles changent de couleurs lors de la lecture.
Mais pour les retirer j’ai à nouveau le pbm, elles ont à nouveau disparu en direct … à l’instant !!!
J'effectue une mauvaise manipulation lorsque j’arrête le périphérique USB se rapportant à une carte.
Voilà pour l'heure je ne sais pas comment je vais à nouveau récupérer ces fichus lecteurs de cartes !
@+
0
Salut Pomeloo!
désolé de débarquer longtemps après "la guerre", mais si tu as toujours ce problème d'icône, je crois avoir un élément de réponse pour toi. N'utilise les icône de déconnexion de périphériques QUE pour les clés usb!! Le reste (memory stick, tout autre type de mémoire) doit se connecter et se déconnecter en hardware (à la mano quoi!) et là ton Médion ne te posera JAMAIS de soucis avec tes icônes. D'autre part, tu as parlé dans un de tes posts précédent de CD de restauration pour ton Medion. L'as-tu créé ou t'a-t-il été fourni par Karrouf? parce que si c'est le cas, j'ai du me faire avoir par les vendeurs... et vu que ça fait 4 ans... Merci de me dire si tu t'es créé ce CD et surtout comment tu as fait.
Merci d'avance
0
je tombe sur ce message ce matin la solution est :eteindre l'ordi debrancher la prise alimentation puis appuiyer sur le boutton de mise en route pendant une minute sans relacher.remettre en route apres avoir remis le courant!! c'est tout bete
0
Pomeloo > jj
17 sept. 2008 à 19:15
Bonjour jj,

Eh bien j'ai essayé cette méthode qui m'avait été préconisée sur un autre forum,
mais malheureusement sur mon PC Medion ça n'a été d'aucun secours, vu que mes lecteurs multicartes sur l'UC sont encore inexploitables.
0
jean-jacques.barbot > Pomeloo
17 sept. 2008 à 20:31
Bonjour, j'ai eu cette information par le service médion lorsque j'étais sous garantie, il est vrai que j'ai trouvé cela farfelu au départ mais cela avait Bien fonctionne. Sinon avec le CD livré par médion en explorant j'ai réinstallé par-dessus, dans le disque d'origine il y a driver et à l'intérieur cardreader à l'intérieur il y a set up et ensuite cela a fonctionne à nouveau. Mais cela arrive de temps en temps j'utilise la première solution et je n'ai pas de problème.
Donc je ne peux pas vous aider.bonne soirée
0
Bonjour Vocalix,
Merci pour ton excellent conseil car je crois bien que tu as tout-à-fait raison pour déconnecter des cartes mémoires dans le lecteur multicartes.
Et en effet lorsque mes icônes des différents lecteurs ont disparus la dernière fois, j'avais déconnecté juste à cet instant une CF avec la petite icône de déconnexion qui est à réserver aux clé usb et autres DD portables.

Bon en ce qui concerne l'autre sujet, je peux t'indiquer que je possède bien le CD de restauration intitullé :
« Application & Support-CD », il était fournit à l'origine dans le carton du PC medion.

En revanche je n'ai tjrs pas réussi à en créer un nouveau et personnalisé avec le système actuel, ses maj ainsi que les nouveau pilotes téléchargés ou autres.
En effet c'est :

a) impossible à réaliser avec un PC Medion (d'après ce que m'avait indiqué un utilisateur avancé des PC Medion) !
ou bien,

b) d'un niveau qui dépasse mon niveau de compétence en informatique car les solutions sont d'après moi assez complexes pour mener à bien l'opération.
Cordialement.
0