[Knoppix] Installation sur le disque dur

Fermé
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 - 17 janv. 2004 à 15:16
 johndoe - 17 janv. 2004 à 17:40
Salut,

Permettez-moi de copier ici un hors-sujet involontaire [http://www.commentcamarche.net/forum/affich-588515], dans lequel j'exprime le souhait d'installer Knoppix 3.3 en dualboot avec Windows XP :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
< 9 > - BUREAU PROB URGENT MERCI
Ajouté par Neuromancien(16/01/2004 à 02:51 GMT+1)

Si tu veux installer Knoppix, il faut utiliser Knoppix Installer :
http://ebdomino.free.fr/knoppixinstaller.html

Fais un tour sur le site de Knoppix pour des conseils et des astuces :
http://knoppix-fr.org/

< 10 > - BUREAU PROB URGENT MERCI
Ajouté par Fu Xuen(16/01/2004 à 22:53 GMT+1)

Salut,

Merci pour le premier lien, mais je ne comprends pas d'où on lance ce script :/.

J'ai déjà essayé la procédure décrite dans le second lien [http://knoppix-fr.org/index.php?page=affhowto&howto=installhd], mais j'ai un problème : j'avais déjà créé une partition non formatée sous Windows pour accueillir les partitions Linux, mais le programme ne me dit absolument pas où il a l'intention de créer les nouvelles quand je quitte cfdisk. J'arrête donc là car je ne voudrais pas écraser mes partitions Windows.

De plus, je voudrais éviter l'installation de LILO après l'installation de Knoppix, et gérer le dualboot avec NTLDR...

-= Fu Xuen =-

P.S. Désolé pour le hors-sujet.

< 11 > - BUREAU PROB URGENT MERCI
Ajouté par jipicy(17/01/2004 à 00:15 GMT+1)

Salut Fu Xuen.

Merci pour le premier lien, mais je ne comprends pas d'où on lance ce script :/.

En fait cette méthode concerne uniquement la "Gnoppix" et se lance depuis l'interface graphique, sans passer par le terminal. Normal que tu ne trouvais pas le "script" depuis "Knoppix" ;-))

De plus, je voudrais éviter l'installation de LILO après l'installation de Knoppix, et gérer le dualboot avec NTLDR...

Pas de soucis pour ça. Il suffit d'installer le "Boot Loader" sur disquette. Ca touche pas à ton "MBR" et tu peux gérer ton double boot.

j'avais déjà créé une partition non formatée sous Windows pour accueillir les partitions Linux, mais le programme ne me dit absolument pas où il a l'intention de créer les nouvelles quand je quitte cfdisk.

Si tu as choisis d'installer "Knoppix" sur la seconde partition de ton "HD", alors celle-ci doit être la "hda2", si tu n'avais qu'une seule partition "Windows" sur ton "HD" bien sur.
Sous "cfdisk" tu dois voir ton espace vide ainsi que ta(es) partition(s) Windows. C'est à toi de définir où tu veux installer tes partitions "Linux" (une de "swap" et une "/" au moins).
N'oublie pas d'écrire la table de partitions avant de quitter.

Si t'as peur de faire des co******s, trouve toi un autre "HD", c'est quand même ce qu'il y a de plus sur... n'est-ce pas "john" ?... ;-)))

Et puis si tu "flingues" la "daube", on va pas pleurer et même qu'on s'en payera une bonne tranche de ...;-DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD.


Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami! ;-)

< 12 > - BUREAU PROB URGENT MERCI
Ajouté par Fu Xuen(17/01/2004 à 00:43 GMT+1)

Salut jipicy,

Merci pour ces réponses :). Je crois quand même que le premier script sert aussi à Knoppix, même si les captures sont réalisées pour Gnoppix.

En fait, j'ai déjà une partition vide et non formatée (hda4) dans laquelle je voulais mettre /, swap et home, mais rien ne me permet de la choisir explicitement dans cfdisk : dois-je pour cela la rendre amorçable (ce qui signifie ?), la détruire (et il utiliserait alors l'espace vide ?), ou encore autre chose ?

-= Fu Xuen =-

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance pour vos suggestions...

-= Fu Xuen =-
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2004 à 16:02
Salut Fu Xuen.

Je crois quand même que le premier script sert aussi à Knoppix, même si les captures sont réalisées pour Gnoppix.

Sans vouloir insister, je crois bien que non ;-) mais z'enfin, le gros du problème n'est pas là... ;-))

mais rien ne me permet de la choisir explicitement dans cfdisk
Tu la vois quand même ?
Si oui, tu peux la sélectionner ?

la détruire et il utiliserait alors l'espace vide ?
Je crois que oui. Il te faut la supprimer, et créer les partoches dans l'espace vide. Je teste ça chez moi et je te tiens au courant. J'ai déjà installer Knoppix plusieurs fois, mais sur des disques dédiés, du fait j'ai jamais fait attention à la procédure de cfdisk ! Maintenant je saurais ;-))

C'est bon, il faut effectivement supprimer la partition et dès que tu as un "espace libre" tu as le choix pour créer une nouvelle partition.
La suppression est immédiate à l'écran (pas de message de confirmation !!!), toutefois rien n'est définitif tant que tu n'as pas "écris" la table des partitions. Tu peux quitter à tout moment...

Voilà.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 16:19
Merci pour ta réponse :).

J'avais anticipé ta suggestion et j'ai détruit la partition (vide et non formatée) que j'avais créée. J'ai ensuite choisi l'intégralité de cet espace libre pour y créer une partition primaire dans cfdisk (qu'il appelle automatiquement “Linux”) ; je ne la rends pas amorçable car je veux continuer de démarrer sur NTLDR, et enfin j'écris la table des partitions.

Jusque là tout va bien. Je quitte cfdisk et le programme d'installation me demande ensuite si je veux créer une partiton de swap : je réponds oui et il semble alors se bloquer. L'écran reste bleu, et le curseur clignote en bas de l'écran 8|. Je n'ai plus qu'à redémarrer...

-= Fu Xuen =-
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 janv. 2004 à 16:28
Salut fuxen, un mot pour jp
JP,
J'ai manque une marche, ou t'a trouve un moyen de faire booter linux depuis NTLDR ? C'est de l'ouverture crosft ?

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 16:36
Je ne crois pas que ce soit de l'ouverture Crosoft, mais simplement un standard : il suffit en effet d'ajouter une ligne dans BOOT.INI et le fichier qui décrit le secteur de démarrage de Linux [http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#linux].

-= Fu Xuen =-
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2004 à 16:37
Nan, =======>>>>>>> disquette !!!
;-)))

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
17 janv. 2004 à 16:44
etonnant : tu me diras si ca marche, hein ?
<pensee interieure> ui, je suis sceptique ~:)</pensee interieure>

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
17 janv. 2004 à 16:48
Je viens d'aller voir sur le site de JC. C'est donc possible ! Je reste timore devant la complexite de la chose, a priori ! Quand je pense que grub fait ca si gentillement... Mais je suis trop sentimental...
Bon, et ben, amusez vous bien alors.
:)
_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 16:51
Salut john,

il disais juste de mettre lilo sur une disquette :)

Par contre demander a ntldr de booter linux est tout a fait possible (enfin moi je n'ai pas tésté....)

Donc pour que le loader nt sache activer le secteur de boot d'un autre systeme, il suffit que celui-çi soit dans un fichier dont NT connait le nom. Il suffit donc de coier ce secteur de boot dans la partition C: et de modifier le boot.ini :)


Disons que linux se lance de /dev/hda3
#mount /dev/hda1 /mnt/win_c
#dd if=/dev/hda3of=/mnt/win_c/bootsec.lnx count=1 bs=512


Ensuite sous windows,
C:\>attrib -r -s -h boot.ini
modification de boot.ini:
ajout de la ligne C:\bootsec.lnx="Linux"
C:\>attrib +r +s +h boot.ini

voili voilou, cest censé fonctionner, tout fois si je pouvait avoir un confimation, je veux bien!
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
17 janv. 2004 à 16:35
J'ai ensuite choisi l'intégralité de cet espace libre pour y créer une partition primaire
Il te faut créer obligatoirement une partition de swap dans cette partition (2 fois la taille de la ram, si celle ci est inférieure à 256 Mo et encore...). Une fois créée, tu vas dans "type", et tu change le type de système de fichiers en "82". OK ?
Ensuite à la sortie de cfdisk, il te demandera si tu veux créer une partition de Swap, et là tu pourras dire "oui", vu que tu en as une ... ;-)))

J'attends la suite...

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 janv. 2004 à 16:39
Pfff ! Je suis trop con : c'est effectivement écrit dans la doc [http://knoppix-fr.org/index.php?page=affhowto&howto=installhd]. J'essaye ça dés que je reviens devant l'ordinateur...

Merci :).

-= Fu Xuen =-
0