[arnaque] western union achat tracteur

Signaler
-
 jns55 -
bonjour j'ai été victime d'une arnaque sur internet pour un tracteur à vendre sur AGRISS. Le paiement était à faire par mandat via western union.Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été victime, comme moi, d'une arnaque similaire et quelles démarches il a effectué. Merci

10 réponses

Messages postés
15668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 430
Quelques mécanismes d'arnaques à lire ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Ton intervention manque de précisions : pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :

- es-tu vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- Descriptif de l'objet de la vente (ou don) :
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Nom du transporteur :
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- As-tu versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails qui te semblent significatifs ?

Merci de ta collaboration :)
bonjour,
dans l'arnaque dont je suis victime je suis l'acheteur. J'ai trouvé sur agriss-affaires.com un tracteur à vendre 2000 euro. Le vendeur est au Togo il se nomme tobbias loko, son tracteur était soi-disant à Brest et il l'avait confié à un livreur. Ce dernier devait me le livrer après que le mandat ait été fait.J'ai fait le mandat en donnant le code de question/réponse pour qu'il "vérifie" que le mandat était bien réalisé (je n'ai pas donné le code à 10 chiffres) il a quand même réussi à encaissé le mandat et le véhicule (qui n'existe surement pas ) n'est jamais arrivé. J'ai une adresse email, une adresse msn du vendeur et deux numéros de téléphone du livreur un portable et un numéro de ligne internet gratuit. Le tracteur est à nouveau à vendre sur le même site, il s'agit d'un "same rouge centurio 75cv 2600heures un injecteur et les soupapes à revoir". sans doute que je ne récupèrerai rien de cette affaire mais si ça peut éviter à quelqu'un d'autre les ennuis que j'ai, ce sera déjà ça.Il y a une complicité au sein de western union dans les pays vers lesquels on envoie l'argent car, même si on ne donne aucun code, ils arrivent à retirer l'argent du mandat. Merci de l'intérêt qu'il sera porté à ce message, je suis preneur de toutes les infos me permettant d'effectuer des démarches de recours pour essayer de récupérer mes fonds. Merci
> chwal
Même arnaque.

Texte :

"merçi pour votre mail le tracteur john deere 5325 est toujours dispo je l'aiconfié a un garagiste pour l'entretienet le gardiennage pour raison de déplacement car actuellement je suis a lomé ou j'exécute un projet agricole .il procédera a la livraison en votre domicile il a tous les documents sont avec lui et sont tous en régle il vous remettra tout a la livraison.concernant la livraison vous devez me laissez votre adresse compléte et coordonnées télephoniques il m'a déja notifié sa disponibilité a vous livrez demain ou vendredi reste a ce que vous me confirmez votre disponibilité et me laissez vos coordonnées vous ne payez plus rien pour la livraison .quant au mode de paiement cela s'effectuera par un mandat en contre remboursement c'est uniquement aprés vérification de tous les documents de la machine que vous lui remettriez le borderau de votre mandat et ilse chargera de me lefaire parvenir le lendemain aprés que vous ayez réceptionnez la machine et vérifiez la validité des documents
j'attends votre réponse"
> chwal
Ses salauds continu leurs sale boulots mais il ya une police Africaine anti cybercrimanalté qui été créee avec l'appui de certaine ambassade qui traque les arnaqueurs .
Et leurs interventions ont contribué à l'arrestation de grands escrocs et à la restitution des biens de victimes .
Contactez d'abord votre ambassade dans le pays ou vous avez été arnaqué pour déposer une plainte .
Je vous laisse l'adresse e-mail : cellule-cybercriminalite@consultant.com .
La Direction générale est situé en Cote d'Ivoire (la maison mère des arnaqueirs ) .Car je pense que ces genres d'escroquéries doit s'arreter car l'utilisation de l'internet de doit pas causer des iconvéniant . J'espère que tu sera satisfait et que ces salauds soit arreté ,jugé .
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tracteur et depuis 2 jours je reçois des tas de messages de personnes ; je suis allé aussi sur les sites de dons et ce sont des africains du Togo ou autres pays d'Afrique qui me demande de payer les frais de dossier soit 500 euros et des frais de transport de 1500 euros payable par western union via l'Afrique. J'ai reçu alors par mail ceci de personnes bien veillantes. Il faut le communiquer à tous vos amis et autres.

LES DONS de camping car, voitures, moto, quad, animaux de valeur... N'EXISTENT PAS..
Il s'agit en général d'arnaque, d'autant plus si le (faux) bien est à l'étranger et si vous devez payer "UNIQUEMENT" les frais de port.
N'ACHETEZ PAS un véhicule si le vendeur prétend qu'il n'est plus/pas situé dans votre pays (quelle que soit la raison invoquée).
Des téléviseurs à écran plat, des appareils photos, des ordinateurs neufs vendus avec des rabais de -50%/-75% et à l'étranger, cela n'existe pas..
Méfiez-vous des vendeurs qui vous contactent en Anglais ou dans un très mauvais Français. Plus généralement, ne répondez pas à une annonce rédigée dans une autre langue que la votre.
N'achetez pas d'animaux en dehors de votre pays.. Merci de respecter la législation en vigueur. N'oubliez pas, notamment, que la cession ou la vente de certains animaux "exotiques" sont interdites.
Merci.
Je cherche aussi un tracteur a un prix raisonnable et j'ai vu plusieurs annonces a un prix "trop beau pour y croire". Il y avait la variante togolaise, quelqu'un au Togo "voulant donner" un tracteur, parce qu'"elle" ne trouve personne au Togo a qui confier un tracteur. Là la ficelle est particulierement grosse.
Mais j'ai aussi vu deux annonces ou il n'est question ni de don, ni d'Afrique, ni de frais d'envoi a payer. Mais il y a des choses en commun:
- le prix particulierement allechant (pour ne pas dire invraisemblable)
- le vendeur qui est a l'etranger "en deplacement" et qui a confie son tracteur a une personne "de confiance"
- deux personnes avec chacun un nom de femme, toutes les deux "vendant" un Massey Ferguson en tres bon etat pour la meme somme de 4.500 euros
- les details non necessaires et les assurances renouvelees trois fois que tous les frais de livraison sont a la charge du vendeur.
- la "personne de confiance" est supposee etre professionelle, a un nom et un numero de telephone mais ne peut pas etre retrouvee sur le net.
- le paiement est demande en especes.
En fait je suis curieuse de la technique employee dans ce cas, - comment font-ils exactement pour arnaquer dans ce cas? S'agit-il juste d'accrocher quelqu'un pour venir avec des exigences plus ou moins justifiees plus tard?
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
122
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008

Bonjour

Moi aussi je pense qu'une personne veut m'arnaquer, j'ai un ordinateur portable en vente sur leboncoin, voici le lien http://www.leboncoin.fr/vi/13793660.htm?ca=17_s , et un marocain souhaite alors me l'acheter, j'ai mis quelques copies de mails envoyés et recus
Son email est guidyf@yahoo.fr et il s'apelle Guidy Fabrice

Voici le premier email :

Bonjour Monsieur,Suite a votre annonce publiée sur ce siteinternet je suis vraiment interressé par votre pcportable que vous mettezen vente. J'aimeraisprendre contact avec vous le plu rapidementpossible pour voir comment on pourra conclure lavente.
Cordialement

je lui réponds que je serais interessé pour faire une transaction avec lui et il me repond

Bonjour,
En effet je sui au maroc et j'aimerais vous faire parvenir l'argent par western union et j'aimerais que vous vous renseignez sur le prix de l'envoie de chez vous à casa soit par chronopost soit par ups ou dhl; Ces éventuels frais seront à ma charge. Si vous etes interressé veuillez me repondre.
Cordialement

Je n'avais pas fait suite a son mail car j'avais recu une meilleure offre, donc je le recontacte et me repond

Bonjour,
Je suis toujours interressé par votre pc portable. Moi étant au maroc le seul moyen pour vous faire parvenir l'argent c'est par western union. Donc si vous etes d'accord dites moi au total combien je dois vous payer y compris les frais de livraison par DHL ou UPS qui sont à ma charge.
Cordialement

Je lui dis que je le vends 550 euros et je calcule les frais d'envois avec DHL, ils sont de 179.76 euros ce qui fait un total de 729.76 euros
Le gars ne négocie pas et accepte le prix

Ensuite il fait le papier western union pour faire le transfert et surprise, le nom de l'expediteur est un autre, cette fois il s'apelle Julien rouame et il habite en cote d'ivoire et plus a casablanca, il me dit qu'un tel changement est parske western union ne permet pas de transfert depuis le maroc et donc il a prit le nom et prénom d'un ami habitant en cote di'voire
Il a aussi caché le numero de controle de transfert en me disant qu'il allait me le donner que quand j'aurais envoyé le colis

Etant assez méfiant depuis ce changement de nom et d'adresse, j'insiste pour qu'il me donne le numero mais depuis que j'ai lu les sujets sur ce forum je crois avoir compris qu'il ne fallait pas obligatoirement le numéro pour prendre l'argent ?

Merci.
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un tracteur ; j'ai vu plusieurs annonces avec des prix très attractifs ou des dons. Méfiez-vous du site Mcm Exports Limited et également certaines annonces sur leboncoin ou autres sites de vente car j'ai reçu des mails en me demandant de régler la livraison avant, car les tracteurs sont au Togo ou autres pays d'Afrique. Plusieurs personnes m'ont contacté et avaient l'accent africain. Je ne suis pas dupe mais certaines personnes naïves risquent de se faire arnaquer.
Surtout faites très attention et ne tombez pas dans leur piège !!! car je pense que les démarches pour être dédommagé sont quasiment inexistantes car il s'agit de pays d'Afrique.

CORDIALEMENT
Allmandia
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2008
35
Bonjour,

le site http://www.mcm-exports.com est fermé par l'h'ebergeur: (pour tentative de Fraude!!!)

http://db.aa419.org/fakebanksview.php?key=28270

Status: dead !!

Quelle adresse site web as-tu recue ? Il se peut que ces arnaqueurs aient déjà crée un nouveau site frauduleux.

Merci de poster URL ici afin que d'autres victimes puissent être alertées.

Cordialement
Allmandia
> Allmandia
Messages postés
327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2008

Bonjour,

Merci de m'avoir envoyé les documents et renseignements sur le site de fraudeurs ; mais apparement, ils continuent à mettre des annonces concernant les tracteurs John Deere à prix très intéressants (exemple : un john deere de 2005 à 6800 euros en réalité il coûte 45000 euros) sur Leboncoin et surtout sur Paris. J'ai envoyé un mail et quelqu'un m'a répondu ; c'est donc que quelqu'un continue à vouloir arnaquer les agriculteurs entre autres. Là, je viens également de recevoir des mails concerant des dons de tracteurs, bateaux, jet ski etc... venant du Togo et autres pays d'Afrique.
J'ai également reçu ce mail à transmettre

LES DONS de camping car, voitures, moto, quad, animaux de valeur... N'EXISTENT PAS..
Il s'agit en général d'arnaque, d'autant plus si le (faux) bien est à l'étranger et si vous devez payer "UNIQUEMENT" les frais de port.
N'ACHETEZ PAS un véhicule si le vendeur prétend qu'il n'est plus/pas situé dans votre pays (quelle que soit la raison invoquée).
Des téléviseurs à écran plat, des appareils photos, des ordinateurs neufs vendus avec des rabais de -50%/-75% et à l'étranger, cela n'existe pas..
Méfiez-vous des vendeurs qui vous contactent en Anglais ou dans un très mauvais Français. Plus généralement, ne répondez pas à une annonce rédigée dans une autre langue que la votre.
N'achetez pas d'animaux en dehors de votre pays.. Merci de respecter la législation en vigueur. N'oubliez pas, notamment, que la cession ou la vente de certains animaux "exotiques" sont interdites.

Merci de faire suivre

Cordialement
bonjour

J ai lu votre message concernant le tracteur tondeuse qui ete mis en vente sur le site " kijiji" nous avons ete tres s intéresser par cette annonce .Nous avons envoyer un mail pour ce tracteur.La personne nous as repondu le lundi 24 novembre2008 sous le nom de SANDRA LEBAIL.Ce tracteur devait partir du ToGO hier, soit disant qu il sont ete arreter par la douane ,donc il fallait qu on paie 175 euro pour qu il puisse finir son trajet jusqu à PARIS charlles de gaulle.Cette somme je l ai payer par via western union.La personne m a rappeler pour me dire qu il avait bien eu l argent et qu il reprennait le vol pour PARIS.Hier soir vers 20h Livreur prend contacte par mail pour me dire que son hélicoptere etait tomber en panne donc il fallait que je repaye 275 euro pour qui puisse me le livrer chez moi en bretagne,alors que l annonce est noter sur lannion" cote d armor".Nous avons tout imprimer les mails , ils ont fais une fausse déclaration des douanes que j ai egalement imprimer.Il m ont rappeler cette nuit pour savoir si je leur envoyer l argent car il attendait que ca soit disant pour nous livrer le tracteur tondeuse.
J aimerai bien qu on me dise comment je peux faire pour recuperer mon argent que je leur ai verser. J ai en ma possession tout les imprimés des mail les noms des personnes et leurs numero de telephone .
Merci de bien vouloir me donner des conseils sur cette arnaque.
moi meme j ai, ete victime de genre d anarque et moi ja i pris mes precotion
en engageant un detectif privé qui est de chez eux à vec 800€ .je vous jure j ai des informations sur ses voleurs et totalement il m mit en contacte avec leur police en retourne j etais à la maison et le detectif avec le voleur s est apparu en france à rouen je peux vous que le voleurs se trouve en prison chez nous si vous ets interesser veuillez me contacter par mail pour vous aider
> thuram
Ah ah! Tu crois vraiment qe l'on va avaler ton histoire infantile huram?? Tu devrais retourner sur la plage de Cocody et jouer au ballon avec tes petits camarades..
Bonjour,
Un tracteur livré par avion puis par hélicoptère qui tombe en panne ! 275€ pour réparer l'hélicoptère ! il y a de quoi se rouler par terre de rire ! et dire il y a des gens qui mordent à l'hameçon, c'est vraiment désespérant !
Même si on leur disait que c'est le père Noêl le livreur et qu'il a besoin d'argent pour acheter des carottes pour ses rennes il s'en trouverait bien un pour payer !
Ils ont vraiment de beaux jours devant eux, ces brouteurs.

Malheureusement tout ce que vous possédez sur l'escroc est totalement FAUX. Ils s'inventent de fausses identités et de faux papiers. Quant au n° de téléphone qu'ils vous ont communiqué sont n° de portables ...INTRACABLE.

Allez porter plainte, même si l'OPJ vous dit que cela ne sert à rien, même si la somme est faible, le dépôt de plainte est un droit.

A force de dépôts de plainte, nous pourrons alerter les pouvoirs publics qui donnent l'impression de méconnaître l'ampleur de ces arnaques sur le territoire français et européen.
bonjour
moi c DUPON alice je vie en londre et que j'ai vu l'arnaque que tu as mis,je vais d'aide pour reccupere l'arnaqueur si cela te dis je te lais mn contact;+447035989455 voila le numero je doi te laiser bye a tout suite
chat_teigne
Messages postés
15668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2020
1 430
Si tu vis à Londres, il faudra expliquer pourquoi tu postes ton message du Bénin... :)

ATTENTION !

Les administrateurs de sites et l'équipe de modération (dont je fais partie) ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine.
Afin d'éviter toute éventuelle manipulation, il semble important de vous informer que cet intervenant ("alice") contrairement à ce qu'elle affirme, ne poste pas son message de Londres mais d'un pays où ce genre d'arnaque est très fréquent.
Il est donc plus prudent de considérer son offre, dans ce contexte particulier, avec BEAUCOUP précautions.

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Bonsoir
Grâce à votre message, je pense avoir échapper au même type d'arnaque. Dans mon cas, il s'agit d'une annonce passée sur www.topannonces.fr concernant un tracteur Kubota au prix de 1500€. Même principe, l'acheteur est au Togo et c'est chez un livreur que le tracteur est censé être stocké. Bien-sûr, il n'est pas visible. La livraison est gratuite et le virement de fonds doit se faire par Western Union. Tel en 0044.... prudence donc aux éventuels acheteurs.
contacté moi Monsieur Jean. marc. roberts car moi aussi je suis victime pour plus de question et comment éviter d'être arnaqué le poins veux dis arobase .

Jean.marc.roberts .gmx.fr
moi meme j ai été victime de ses genres d anarque pour tracteur .
mais moi j ai pris mes précotion a savoir .
j ai engager un détectif privé qui est à la recheche de ses voleur .
j ai 800€ pour ce detectif alors si vous etes interesser par mon detectif
alors veuillez me contacter par mail thuram2@yahoo.fr
ca serait un plaisir pour moi de vous aider
Salut..
Vraiment pas cher ce détective low-cost..Tellement bon marché qu'on est en droit de douter.. il se rend sur place (Dans l'univers glauque desCybercafés crasseux abidjanais ) ton Sherlock Holmes??
Ce truc est SUSPECT!!!! (Je vous arnaqu'aide...)
PS: Avant d'essayer de nous enfumer renseigne toi sur les émoluments des 'détectives'...