Formule de comptage sous EXCEL

Résolu/Fermé
tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 14 avril 2008 à 08:42
tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 14 avril 2008 à 18:01
Bonjour,

J'ai une petite question sous EXCEL. Je gère un tableau avec nos clients et le typre de produits qu'ils achètent (avec 1 ligne par produit) donc si le client achète plusieurs produits il se peut qu'on ait plusieurs lignes de suite le même client. Mon but est de trouver une formule qui me compte le nombre de clients différents dans cette 1ère colonne du tableau. J'ai essayé la fonction NBVAL mais qui me compte seulement le nombre total de lignes non vides.

Merci d'avance de votre aide...

Cordialement
A voir également:

1 réponse

LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337
14 avril 2008 à 10:02
bonjour

il faut utiliser la fonction sous.total en accompagnement des filtres.

exemple :
1ère ligne : vierge
2ème ligne : titre les champs de données pour lesquels tu insères le filtre
3ème et suivantes : les données

1ère colonne : les clients

en A1 colle le formule : =SOUS.TOTAL(3;A3:A11)
A11 est à personnaliser : tu peux mettre A65536 pour aller à la fin de la feuille par exemple

Quand tu filtres sur le nom d'un client, la formule compte le nombre de données affichées.

à plus
0
tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 4
14 avril 2008 à 11:01
OK je ne connaissais pas cette formule. Mais malheureusement ce n'est pas exactement ce que je cherchais :-( Je vais essayer de m'exprimer plus clairement :-)

On va dire que mon tableau est de la forme suivante dans la colonne A : 20 lignes client A (car 20 produits achetés), 25 client B, 8 client C, 30 client D,... J'ai donc x lignes dans mon tableau et j'ai calculé le nombre total de produits vendus par la fonction NBVAL. Mais je voudrais pouvoir toruver le nombre total de clients que j'ai. NBVAL me calcule le nombre de produits total vendu mais pas le nombre de clients différents. Et ta formule me donne le nombre de produits vendus pour un client donné.

J'ai ensuite une question subsidaire : il y a certains produits où je dois faire des statistiques, un taux de pénétration par client pour un produit donné. Dès lors qu'un client a acheté 1 produit de ce type, il est considéré comme "pénétré" par ce produit. En colonne B une croix est donc mise si c'est ce produit qui a été acheté.
Je voudrais créer une routine du genre : si pour chaque client donné en colonne A, j'ai au moins une cellule non vide en colonne B, alors je mets 1 dans une cellule C par ex et je somme ainsi pour tous les différents clients.

J'ai donc un résultat du nombre de clients qui ont acheté au moins un produit de ce type. Et si tu m'aides à trouver la bonne formule de mon nombre de clients total, je peux faire un rapport : nombre de clients pénétrés/nombre total de clients.

J'espère avoir été assez clair... Sinon j'essaierai d'apporter des éclaircissements.

Merci d'avance
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337 > tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 avril 2008 à 13:54
bonjour

il faut utiliser un tableau croisé dynamique

peux-tu me faire passer un modèle de ton classeur (retire les données confidentielles) on devrait gagner du temps
Pour passer le fichier, tu peux utiliser le site : https://www.cjoint.com/
à plus
0
tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 4 > LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
14 avril 2008 à 14:37

Si tu as éventuellement un tutoriel sur les tableaux croisés dynamiques, je suis preneur et si possible avec un exemple concret... :-) car je ne sais pas m'en servir... :-((

Bon j'ai vidé mon tableau et mis dans le lien ci-dessous :

https://www.cjoint.com/?eooGtJkusM

Comme décrit plus haut j'ai un fichier avec plusieurs clients (sur plusieurs lignes car 1 produit acheté = 1 ligne dans la tableau) et je voudrais compter le nombre de clients différents.

Ensuite je voudrais qu'on me renvoie 1 pour chaque client dès lors que pour chaque client il y a au moins "1" ou "X" dans une colonne B ou C et sommer ce nombre de clients.

Ce qui me permettrai d'avoir le nombre de clients qui ont au moins acheté 1 produit du type "colonne B" ou "colonne C"

Merci
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 337 > tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
14 avril 2008 à 15:03
bonjour

pour le tutoriel essaye : https://silkyroad.developpez.com/excel/tcd/
mais c'est pour Excel2007

voici ton fichier modifié :
https://www.cjoint.com/?eopbLPd1sh

en jouant avec les différents filtres, tu pourras obtenir ce que tu souhaites

à plus
0
tomstub Messages postés 26 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 4 > LePierre Messages postés 249 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
14 avril 2008 à 16:21
Merci

Je vais bidouiller avec ça mais je pense qu'il y a moyen d'arriver à qqchose d'exploitable pour moi
0