Installer un RAID 0 avec intel RAID

Résolu/Fermé
xav|865 - 15 janv. 2004 à 18:11
 Sndk - 2 nov. 2007 à 18:30
Salut a tous,

Je viens de m'acheter un deuxieme DD en SATA de 120Go.
Je ne l'ai pas encore installer, je compte monter un RAID 0 en associant mes deux disques.

Sur le DD qui est dans mon PC, j'ai deux partitions, une Systeme et une stockage.

Est ce que je doit formater le premier disque avant d'installer le second puis monter le RAID?

J'ai cru comprendre ICI :
http://www.tomshardware.fr/articlecartemere.php?IdArticle=307&NumPage=12

Qu'on pouvais monter un RAID à n'importe quel moment (c'est un peu flou, j'ai pas très bien compris...), mais est ce que je risque de perdre des données?

Y a t'il une modif à faire dans le bios? Cette modif, faut il que je la fasse avant ou après?

Après avoir utilisé Intel application acceleration utility, mon systeme seras t'il dans le même état qu'avant l'ajout du RAID?
V'ais-je garder tout mes fichiers de ma partition stockage?

Toujours que des questions et très peu de réponses, merci à toi qui me les donneras...
Allez babye.

10 réponses

En fait voila,

J'ai un peu avancé dans mes recherches et je me rend compte qu'il y as le controlleur RAID materiel et le contriolleur RAID logiciel.

Comme j'ai un controlleur RAID 0 materiel sur ma carte mere, il vas de soi que je vais m'en servir et pâs me servir du gestionnaire de disque sous WIN XP.

Bon une derniere fois pour toute, y a
0
En fait voila,

J'ai un peu avancé dans mes recherches et je me rend compte qu'il y as le controlleur RAID materiel et le contriolleur RAID logiciel.

Comme j'ai un controlleur RAID 0 materiel sur ma carte mere, il vas de soi que je vais m'en servir et pâs me servir du gestionnaire de disque sous WIN XP.

Bon une derniere fois pour toute, y a t'il un moyen de laisser mes données sur mon disque n°1, d'installer mon disque n°2 dans mon boitier (du SATA je rappelle), de lancer la création du raid materiel depuis le bios et à l'arrivé d'avoir mon RAID 0 et toute mes données (qui étaient sur mon dd n°1 à la base) sur le RAID?(ça me parrais peu probable mais ça coute rien de demander)

Ou est ce que je suis obligé de me servir d'un troisiemme DD, de sauvegarder mes données dessus (sous forme de ghost par ex) , de créer mon RAID et de réinstaller mes données sur le RAID une fois l'installation éffectuée?

Voila c'est pas compliqué, merci pour vos réponses.
0
tournicotille
16 janv. 2004 à 09:18
Salut xav,
laiise moi quelque minutes je lis la page Intel et je continue.
0
tournicotille
16 janv. 2004 à 09:49
Ok ,
Donc si je comprends bien ,ton problème est plus un souçis de course à la performance qu'un souçis de sauvegarde de données.Donc , tu es apparemment limité au seul RAID 0 avec ton matos,ce qui implique que tu ne l'utiliseras jamais pour tes sauvegardes.
Parce que le RAID 0 ,comme je te l'ai expliqué ,nous sert à utiliser de l'espace disque non partitionné sur 2 disques pour n'en faire qu'un seul. Effectivemment en lecture/écriture tu va avoir un gain de temps parce que les données sont écrites simultanément sur les 2 disques.Maintenant est-ce vraiment important que Word ou je ne sais quel application s'ouvre en 4s plutôt qu'en 6s...!!! je ne crois pas.Par contre Intel sont des raclures (du moins pour ce qu'en ai lu sur le site)ils se garent bien de dire que si un de tes disques tombe en panne , c'est L'ENSEMBLE des données qui se trouvent sur les deux disques utilisés dans le RAID qui sont perdues.De plus , vu ta config tu ne dois pas vraiment avoir de réel problème de perfs...
Poses-toi les questions suivantes:
- En ais-je réellement besoin ?
- Comment gérer mes sauvegardes (eh oui , si ton volume de données à sauvegarder augmente dans le temps ex: 80 Go va tu graver +de 100 cd!!!)
Ensuite , oublie ,comme dans l'article , la connection "à chaud" c ce que l'on appelle du HOTPLUG (brancher/débrancher une carte, un disque machine allumée)les matériels qui font ça coutent TRES cher.Si tu as bien lu l'article , il faut partir sur une nouvelle installation de l'OS (c logique) .
A cette question
Bon une derniere fois pour toute, y a t'il un moyen de laisser mes données sur mon disque n°1, d'installer mon disque n°2 dans mon boitier (du SATA je rappelle), de lancer la création du raid materiel depuis le bios et à l'arrivé d'avoir mon RAID 0 et toute mes données (qui étaient sur mon dd n°1 à la base) sur le RAID?(ça me parrais peu probable mais ça coute rien de demander)
Je réponds NON.
toutefois il existe une alternative pour gagner en perf.
Tu utilises XP Pro , à savoir qu'il est basé sur un moteur NT tu as dans le panneau de config\système\avancé\performance la possibilité de gérer le fichier de cache (pagefile.sys (fichier système caché)) qui te permet d'avoir de meilleurs performance en lecture/écriture.La taille doit être égale à 2,5x la quantité de mémoire physique présente sur l'ordi soit dans ton cas 512*2,5=1280 Mo.Tu as ,et c tres bien , une partition pour le système et une pour les données.Segmente le pagefile d'environ deux tiers /un tiers sur tes disques soit 768M0 sur le disque système et le reste réparti sur les deux autres.Pense à défragmenter tes disques au moins 1 fois par mois ,2 fois si utilisation intensive.Ghost est un excellent logiciel , mais je te le conseil plus dans le cadre d'une restauration de sytème et pas de données.Utilise plutôt le gestionnaire de sauvegardes (ntbackup) fourni avec Windows,qui fonctionne trés bien.
Voilà j'éspère que cela t'aideras.
Bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon,

Tu m'as ouvert les yeux, que photoshop s'ouvre en 3 ou 6 secondes reviens un peu au même.

En plus je me rend compte que perdre toute ses données avec un raid arrive plus souvent qu'on ne le pense, je pensais qu'il fallait attendre deux ou trois ans avant de voir un des Deux DD tomber en pane pour perdre toute ses données mais je vois ici "le raid 0 ne supporte pas les coupures de courant brutales , donc il faut un onduleur" et plein d'autre commentaires sur le RAID 0 qui ne sont pas très encourageant.

D'autant plus que j'ai formaté deux fois en une semaine ma partition système, une fois win se bloquai au logon (et rien à faire même en mode sans echec et la réparation systeme plantai au beau millieu) et l'autre fois en essayant norton ghost, plantage en boucle au moment ou ghost se lance après avoir redémaré, et impossible de retourner sous win.....!!!
Je cherche encore les raisons de ces plantages (j'ai pourtant kaspersky antivirus et adaware+ psybot), donc le RAID 0 pas trop en fait

En gros, comme tu le disais, le raid 1 ou le 1.5 sont plus interressant.

En attendant je ne vais rien faire, juste monter mon deuxieme DD dans mon systeme m'en servir comme stockage mais bon....j'avais peut etre pas besoin d'un DD aussi gros pour faire ça, j'attendreais dans deux ou trois ans que de nouvelles technologies arrivent et que les prix baissent pour le matos actuel et je me chopperais un aut' DD pour me monter un RAID 1.5 pour donner un ptit coup de pouce à mon pc qui seras peut etre un peu vieillio.

Voila ce fut un vrai plaisir de correspondre avec toi et j'espere qu'on auras d'autres occasions de se parler.
Voila mon contact MSN si tu est un amateur de ce genre de gadgets (j'en doute...encore que...c pratique tout de même) nerv4012@hotmail.com

Et encore un grand merci pour toute ces précisions (tu n'a pas fait semblant) qui m'on ouvert les yeux sur le réelle nescessité d'un RAID 0.

Voila allez byebye et à bientôt je l'èspère.
Merci!!!!
0
tournicotille
16 janv. 2004 à 19:57
Salut ,
tout d'abords merçi de ta réponse (si c vrai ça fait plaisir :-) )
Ouais bon msn et moi on n'est pas trés copain , mais n'hésites pas à m'envoyer un mail à tournicotille@hotmail.com si t'a des souçis
a+
0
slt tournicotille,

Voila, j'ai bien relu tes post et tes explication sur les diffèrent RAID

je suis un GAMER et pour nous les seconde son très importante sur certain jeux aussi j'ai toujours monter mes machine en RAID 0 sur des matériels MSI, ASUS, en chipset et contrôleur NVIDIA jamais eu de souci et temps mieux car avec tous ce que j'ai pue en lire sa foire souvent si tu n'a pas du matos PRO

mais comme je persiste dans la connerie a la recherche du chargement le plus rapide je vient de me faire une nouvelle config en Intel et la GROS PROB. !!!!!!!

1°) Ma Config :

CM : GIGABYTE P35C DS3R DDR2/DDR3 supporte RAID 0, 1 , 10, 5 et ICH9
CPU : E6600 CORE 2 DUO
CG : 8800GTX 768Mo de chez XFX
MEM : 2 X 1 Go 667 Mhz transend
D.D. : 4 X 150 Go Maxtor SATA II
Lecteur : 2 X GRAVEUR DVD Multired en SATA
Alim : ENERMAX 600 Watt

2°) mon PROB,

j'ai beau essayer de monter mon RAID dans tous les sens je n'y arrive pas !!!!!!!!!

j'ai flasher le BIOS en F2
j'ai bien activer le RAID dedans
j'ai bien monter mon volume en l'occurrence 596 Mo une fois monter (soit 4 X150 moins la réserve pour le RAID)
et quand je lance l'install XP PRO version "BOITTE" je fait bien F6 je met la disquette qui comprend les drivers du contrôleur RAID (elle charge bien et par précaution je suis allez sur le cite officiel pour les charger en ayant bien formater la disquette)
Mais une fois tous les fichier d'install charger de XP il me vient un écran bleu avec un message "windows vas arrêter se program pour éviter d'endommager votre matériel, si vous avez se message pour la première fois vérifié l'état de votre disque dur /procéder a une vérification shkdsk bla bla bla,bla bla bla

or pour être sur j'ai procéder a un formatage lent de mes 4 DD et ils sont sain

et le pire c'est que quand dans le BIOS je change le RAID par le contrôleur ich9 j'ai le même écran et même si je ne lance pas la disquette c'est pareil

conclusion :

pourrai tu me dire si tu a une solution a se genre de problème

en te remerciant d'avance quelque soit ta reponse
0
salut
moi a chaque fois que j'ai fais du raid 0 j'ai été obligé d'installer xp avec une version sans le sp1.
Une basique que tu mets a jour après !
bien entendu il faut quand meme mettre le pilotes sata ou raid(depend de la CM.
0
tournicotille
15 janv. 2004 à 18:24
Salut ,
Attention le RAID 0 c une grosse daube .Le RAID est composé de 5 modes différents (environ 10 en vrai mais je passes)allez un petit cours vite fait sur le RAID.
les modes
0-->agrégat de partition: on additionne la quantité d'espace libre NON PARTIONNE de 1 ou n disques puis on en fait 1 seul virtuel.
1--> Mise en mirroir.On prends 2 disques , puis on installe l'OS sur le premier disque en ensuite on "copie" via des utilitaires l'ensemble des fichiers systèmes du 1er disque vers le second.Quand le 1er disque tombe en panne , le second prends le relais (je te conseil le RAIS 1 oublie le 0)Toutefois n'oublie pas que tu es sur un pc classique pas un serveur çela veut dire que ton disque est IDE donc les 2 disques sont dépendant du même contrôleur sur la carte mère si ta CM ton en rade , RAID ou pas RAID tes données sont perdues.
RAID 2,3 et 4 je passe
RAID 5 : on prends 3 ou 32 disques (si si !!on peut avec du SCSI) puis on n'en fait qu'un seul pour les données uniquement.Ah oui j'oubliais on ne met jamais les données en mirroirs (RAID 1) .
Personnellemnt je suis ingénieur sytème/réseaux ,j'ai mis en place des RAID sur des serveurs bien souvent et ça fonctionne nickel mais je suis sidéré de voir qu'on balance ce genre de technologie dans les mains "d'utilisateur lamba" (c pas péjoratif) car en cas de problèmes , bonjour le moment de solitude.Je connais pas trés bien ton matos Intel. Est-ce une carte RAID (ca m'etonnerais) est-ce purement logiciel ?Quel OS utilises-tu ? nombre de disques ? comment sont ils installés ? Lis bien la doc et surtout SAUVEGARDE TOUTES tes données avant de mettre en place quoi que ce soit.
Bon courage a+
-1
Salut tournicotille,

Tout d'abord merci pour ta réponses franche et claire à propos du RAID 0.

Voila ma config :
ASUS P4P800 (qui ne supporte que le RAID 0)
P4C @2.6 FSB800
MAXTOR 120Go SATA (oui j'avais oublié de préciser...dsl) plus un deuxiemme (le même) que j'ai pas encore instal, lui aussi en SATA.
256x2 deDDR Samsung CL 2.5 PC3200
Et une radeon 9600 pro
Je tourne sous XP PRO SP1a

Je suis au courant des risques inherent à l'utilisation d'un RAID 0 en cas de plantage d'un des deux DD.

La raison pour laquel je souhaite installer un RAID est la course aux perfs...(si on peut gagner en perfs tout en gagnant de la place, ça ne me derrange pas...)

Le Matos intel dont j'ai parlé c'est un soft fourni sur le cd de mon ASUS tu auras plus d'infos sur celui ci ICI :

http://www.tomshardware.fr/articlecartemere.php?IdArticle=307&NumPage=12

Donc si je comprend bien je ne peut pas installer mes deux partitions sur mon RAID à moins d'en faire une sauvegarde ou un ghost sur un troisiemme DD puis de restaurer le tout sur le RAID une fois qu'il auras été installé.

J'avais cru comprendre sur la page dont l'url est au dessus, que je pouvais installer mon deuxiemme SATA, lancer l'intel application acceleration machin truc et qu'il allais se charger de répartir les données sur les deux disques sans avoir recours à un troisiemme disque...Donc si je comprend bien ce n'est pas le cas (si tu veut bien te donner la peine de lire ce qu'il y as sur cette page et si tu as le temps de m'expliquer un peu ce qu'ils veulent dire par là).

Pour ce qui est du RAID 1, il ne me parrais pas interressant pour un utilisateur Lambda tel que moi, je n'ai aucun travail en cours sur mon PC (en fait si, un petit site d'amateur mais je sauvegarde sur cd) tout ce que je perdrais ce serais des divx et des jeux donc la sécurité des données....je préfferre à la limite monter le deuxiemme SATA que j'ai comme second DD de stockage histoire d'avoir 240Go (a peu près) en tout.

Voila j'èspere que j'ai été plus clair que la derniere fois et merci encore pour ta réponse claire et net, si tout le monde répondais aussi clairement aux questions, moi aussi je serais ingenieur reseau....non je rigole.

Allez merci babye
0
Bonjour,
et bé tournicolle pour un inge réseau tu en raconte bien des imbécillités ... mon dieu !
je cite :

0-->agrégat de partition: on additionne la quantité d'espace libre NON PARTIONNE de 1 ou n disques puis on en fait 1 seul virtuel.
Oui, c'est bien mais tu oublies l'essentiel : presque 2x le débit d'un seul dur (avec 2 disques) et 2x moins de tolérance en panne, si un des disques casse, tu perds tout, (imagine avec 4 disques ...)

1--> Mise en mirroir.On prends 2 disques , puis on installe l'OS sur le premier disque en ensuite on "copie" via des utilitaires l'ensemble des fichiers systèmes du 1er disque vers le second.Quand le 1er disque tombe en panne , le second prends le relais (je te conseil le RAIS 1 oublie le 0)Toutefois n'oublie pas que tu es sur un pc classique pas un serveur çela veut dire que ton disque est IDE donc les 2 disques sont dépendant du même contrôleur sur la carte mère si ta CM ton en rade , RAID ou pas RAID tes données sont perdues.

à mourir de rire, depuis quand tu as besoin d'utilitaires pour faire quoi que ce soit, tu n'a JAMAIS bossé en réseaux, et visiblement tu n'y connais pas grand chose en raid ... c'est la carte controlleur qui s'occupe de tout, tu met 2 disques, tu met du RAID 1, tu installes, et tout ce que tu copies sur le 1er est SYSTEMATIQUEMENT copié sur le second, avantage : tu peux casser 1 des 2 disques sans perdre les données, inconvénient: tu n'as que la capacité d'un seul disque, il faut (faudrais) avoir les 2 mêmes disques.

C'est bien beau de faire le beau sur les forums, faut t'il encore savoir de quoi on parle.
0
En fait voila,

J'ai un peu avancé dans mes recherches et je me rend compte qu'il y as le controlleur RAID materiel et le contriolleur RAID logiciel.

Comme j'ai un controlleur RAID 0 materiel sur ma carte mere, il vas de soi que je vais m'en servir et pâs me servir du gestionnaire de disque sous WIN XP.

Bon une derniere fois pour toute, y a
-1