Fusionner des partitions

Fermé
sharpset Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004 - 15 janv. 2004 à 12:44
 sabriyacin - 17 mai 2008 à 13:33
Bonjour @ tous

J'ai créé 3 partitions sur mon disque dur de 120G..
5Gb - 60Gb - 55Gb
Mais voilà j'ai installé Windows XP sur celle de 5Gb (disc C:)
Ce qui est très limite, il ne me reste que 900Mb de libre et ce en installant tous mes programmes sur le E: (55gb)
ce qui, j'ai l'impression provoque quelques petits problèmes...

Des données qui pour moi sont assez importantes +- 15GB sur trouve sur le D: et ne disposant pas de 2eme DD il ne m'est pas possible pour le moment de les sauvegarder le temps de repartinoner mon DD comme il me le faudrait.

Donc voilà je voudrais savoir s’il est possible de fusionner deux de mes partition ( a savoir celle de 5GB et une des deux autres) sans pour autant devoir effacer toutes données se trouvant sur la 3ème.

Je sais je crois aux miracles et à l'impossible, mais bon on ne sait jamais.

Merci.
A voir également:

18 réponses

bouts Messages postés 37 Date d'inscription mardi 12 septembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 10
15 janv. 2004 à 13:36
salut,

PartitionMagic le fait bien,(proposé en démo) ,il y a des freeware pour faire la même chose mais pas de noms à te proposer...

à+

Bouts
8
sharpset Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
15 janv. 2004 à 13:37
ok merci

et tu es certain qu'il n'effacera pas ce qui se trouve sur la 3eme partition?
0
Ctrl-Alt-Suppr
19 janv. 2005 à 00:01
Acronis partion expert ---> ok c en anglais, mais sinon c un clone de partition magic, avec des fonctions en plus, notement la fonction MOVE !!! j'ai mis 6 minutes tout compris pour rajouter 2Go a ma partition windows.
Bref, je vous conseil de laisser tomber partition magic pr ce soft (sans installer le gestionnaire de boot, inutile pr 99% des gens ...)
2
Info Man Messages postés 247 Date d'inscription jeudi 28 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 137
15 janv. 2004 à 13:58
Un "partitionneur" n'effacera pas tes données (sinon autant revenir au bon vieux fdisk). Si tes partitions ne sont pas vides, il s'occupe même de déplacer les fichiers qui gênent.

Tu ne pourrais que fusionner des partitions adjacentes.

Je ne vois pas l'utiliter de séparer d'installer tes programmes sur une partition différente de celle de ton Windows puisqu'elle sont dépendantes (ta partition "programme" ne marche pas sans la partition OS et la partition OS contient des fichiers indispensables à la partition "programmes").

Pour ma part, je te conseille une partoch de 10-15Go maxi pour l'OS (programmes compris) et d'autres partitions "pas trop grosses" pour ne pas passer des heures à défragmenter.
Je te conseille aussi une partition "petits fichiers" (genre données perso).

Bon courage,

Info Man
1
Si c'est en effet possible.

1: Dans le bios, mettre le lecteur de CD en "First boot drive" (ne pas oublier à la fin de remettre le lecteur de disqtette en first)
2: démarer avec le CD de Windows XP dans le lecteur.
3: dans le menu du choix de la partition à utiliser pour installer le système, on peut choisir de supprimer une partition et d'en créer d'autres (tant qu'il reste de l'espace non partitionné biensur).
4:Il faut supprimer les deux partitions ne contenant pas de données critiques et les recréer ensuite aux nouvelles dimensions voulues.
5: ensuite lancer l'installation sur la partition choisie.

Sinon on peut aussi le faire sous XP en passant part le gestionnaire de disks, mais pas si une des partitions à modifier est la partition système (ce qui est le cas ici).

Cela dit, il est sucidaire de conserver 15 Go "sensibles" sur un DD sans copie de sauvegarde!
Un ami à moi viens d'avoir une panne de DD il y a deux jours, et il a tout perdu: le livre qu'il était en train d'écrire depouis deux ans, et toute sa compta 2003 (juste avant la déclaration, cool!)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sharpset Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
15 janv. 2004 à 13:59
merci beaucoup pour ces réponses...
J'vais essayer ça et normalement si tout à été on se rvoit tout à l'heure lol
0
salut tout le monde,
avec partition magique, tu peux reajuste (normalement sans perdre tes donnees) tes partitions sans aucun pb. No soucis
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
15 janv. 2004 à 16:07
Salut Sharpset,
Je viens de lire ton post... et tu as peut-être déjà commencé, sinon fini, ton job...
J'ai Partition Magic 8... Pas de problème, il le fait..
Mais ce qui est important, plus que tout, dans une telle opération, avant de te lancer, surtout quand l'organisation de départ n'est pas très rationnelle, c'est de définir une stratégie.. Ce à quoi tu veux parvenir et ce que tu vas faire pour... ????
L'idée de la partition "données", pour la bureautique notamment, est à retenir, à tout coup..

Bon courage ou  bonne chance et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
sharpset Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
15 janv. 2004 à 21:37
Ok merci pour toutes ces réponses...
J'ai d'abord essayer de le faire avec partion magic mais comme l'a dit Info man il ne peut fusionner que deux partion contigue
alors que moi je voulais fusionner la C: et la E:...
J'ai donc passer ma journée à aller acheter des CD et graver tout ce que je voulais garder ( pas moins de 25 cd :-( ).
Puis j'ai repartionnermon DD en deux partie égales je n'ai plus voulu prendre le risque de voir le disc ou est inqtallé XP saturée à cause de jeux et autre programmes... là il a de la place :-)
le 2eme je le garde pour tout mes fichier "important" quoique maintenant j'en ai une sauvegarde totale...

Donc je voulais vous dire merci pour votre aide
@ bientot
0
Ctrl-Alt-Suppr
14 janv. 2005 à 01:36
il ne peut fusionner que deux partion contigue
A ce propos, existe-il un moyen de contourner ce "problème" ?

La solution que j'utilise d'habitude, c'est créer une partoche vide, la fusionner dans la partition juxtaposée, recréer de l'espace vide (du bon côté), nouvelle partition, nouvelle fusion ... ect ect
Mais là, j'aimerai déplacer 1GO et je dois "tout traverser" et je me vois mal passer 1 H (trop de risques et trop chi***) de passer par 7 partitions ...

Puisqu'il s'agit d'emplacement physique, je me doute que ce n'est pas simple, mais y a-t-il un sytème/logiciel qui automatise cette démarche ?
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
14 janv. 2005 à 10:12
salu ctrl-alt...,
Un logiciel qui serait capable de réaliser des modif de taille,des départitionnements, repartionnements...etc..à la volée.. que tu activerais à partir d'indications minimorum, je ne sais pas si ça existe...
Personnellement, je ne lui ferais pas confiance, ne serait-ce que parce que le risque de malentendu entre ce que tu veux et ce que le programme "comprendra" est extrême.
Partition Magic est fiable...
La contrainte à s'imposer, c'est seulement de prendre le temps de bien définir ce que tu veux faire et les moyens d'y parvenir.
Il ne s'agit quand même pas d'une opération que tu feras tous les matins.

Très cordialement et @+ 
Chi non ha amici, Non fa gran fortuna.
0
chuck44 Messages postés 578 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2023 22
14 janv. 2005 à 13:51
salut

utilise partition magic, fusionne 2 partition, met tes donénes sur la 3 eme
un conseil: sur 120Go, 10-20Go pour l'Xp, le reste pour tes données

@++

yeah! rock 'n' roll attitude
0
Ctrl-Alt-Suppr
14 janv. 2005 à 18:28
J'ai 3 Go pr Windows (C:) , et je veux le passer a 5 (parck trop de logiciels imposent leur instal dans C:\ ).
J'ai en tout 7 partitions (systeme / archives / musique / telechargements / programmes / video / swap) et je sais exectement ce que je veux faire : prendre les 2 Go nécessaire sur la partition Video ...
Donc ca fait bcp de manip !! (surtt que partition magic n'est pas fiable lorsqu'on lui demande trop de taches a la suite, 1 ou 2, reboot, 1 ou 2, reboot ... c bcp plus prudent.)

De tt facon la j'ai plus le choix, me reste 45mo sur C: c chaud pr defragementer ^^
0
Xano Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005
14 janv. 2005 à 18:57
Acronis partion expert est bien mieu car peu faire des simulations avant de faire quoi que ce soit

---------------------------------------
| Can't sleep, forums will eat me |
0
Xano Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005
20 janv. 2005 à 09:30
T'as vu...

---------------------------------------
| Can't sleep, forums will eat me |
0
salut!
si tu sais te servir de (partition magique), tu fusionneras tes partitions sans probleme!
ciao!
0
bonjours, moi j'ai presque le meme probleme ! A mn formatage de mon pc, mon disque dur c'est divisé en trois morceau :s ce qui est plutot bisar bref j'ai utilisé Partition magic mais pour fusionner le D avec le E sa ne marche pas ! Parce que dans le D il y a encore des dossier que je ne peut pas suprimer. Ce sont les dossier de mes anciennes sessions qui se trouvé sur mn pc car tous mes document se trouvés sur le D ! Si quelqu'un pouré m'aidé, ca serait simpa de sa part merci
0
bon personne ne me répond pas grave au revoir ++
0
bonjours ya pa moyens de fusionner 2 partions apres avoir installer ubuntu ?
0