Menu

Casque antibruit [Fermé]

Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2008
- - Dernière réponse :  GreG - 23 déc. 2010 à 04:43
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un casque antibruit, étant hypersensible aux bruits suite à des nuisances sonores répétées pendant des mois (musique techno).

Ce voisin est partie mais depuis, je suis à l'affût du moindre bruit. Ma résidence est très mal insonorisée, j'entends tout, les objets qui tombent, les chaîses qui crissent sur le parquet, les portes de placard ou d'entrée claquées.

J'ai lu certains messages dans lesquels il était expliqué qu'il existait des casques "passifs" ou "actifs". Mon père travaillant dans le BTP, j'ai pu essayer un PELTOR, mais avec une atténuation faible, donc j'entendais encore les bruits d'impacts, ceux sont eux qui me dérangent le plus.

Que me conseillez-vous?

Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5116
Date d'inscription
dimanche 11 août 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2009
633
9
Merci
Bonjour,

noiseBusters, tatata-ritati, ghostbusters!...
je me suis toujours intéressé à ce type de problème, surtout pour écouter de la musique dans les moyens de transport.
Il existe depuis très longtemps des casques réducteurs de bruits pour les pilotes d'avion. La logique du casque est d'injecter un bruit en opposition de phase avec les vibrations extérieures pour créer une zone de silence dans le pavillon de l'oreille et en plus d'injecter le signal du copilote et de la tour de contrôle. Ce sont des équipements très couteux.

L'électronique ne s'occupe alors que des sons graves, les vibrations dues à la rotation de l'hélice, ou des pièces en mouvement. C'est assez facile puisque ces sons sont répétitifs.

Pour les sons plus aigus, et impulsionnels, c'est autre chose, l'électronique risque de faire pire que bien, en créant dans l'oreille un clac aussi bruit que le clac extérieur. C'est pourquoi la plupart de ces casques ne s'occupent que des vrombissements, cela fonctionne bien par exemple contre le ronron du moteur dans un autocar.


J'ai essayé quatre casques:
le premier que j'ai acheté il y a dix ans c'était celui-ci : http://www.thetravelinsider.info/9nov2001.htm excellent, sans souffle, il a mal vieilli, quand un de mes fils s'est assis dessus.
Un creative labs donnait beaucoup de souffle, même si cela coupait le bruit, son port était très désagréable et y écouter de la belle musique, vachement dérangeant. Les tous bons sont chez Bose http://www.bosefrance.fr/FR/fr/home-entertainment/personal-audio/headphones/acoustic-noise-cancelling-headphones/qc3/index.jsp
http://www.thetravelinsider.info/roadwarriorcontent/bosequietcomfort3headset.htm
et Koss http://www.koss.com/koss/kossweb.nsf/p?openform&pc^nc

Il existe des casques pour les circuits automobiles, http://www.theboom.com/SearchResults.asp?Cat=12 pour les techniciens de stands de formule1 http://www.theboom.com/v/racing.html
Il existe aussi une gamme de casques industriels http://www.noisebuster.net/nb-safety.htm pour les gars qui travaillent au marteau-piqueurs, http://www.pinta-acoustic.com/products_SonexNoiseBusterEarmuff.php on voit que le casque à lui seul atténue le bruit de 26dB et que l'électronique agit en plus.


Sur http://www.21st-century-goods.com/page/21st/PROD/NB tu verras sur le graphique qu'ils travaillent entre 60 et 600Hz, un petit casque léger comme celui-là à oreille ouverte permet d'entendre clairement une personne qui te parle tout en suppriment le bruit d'un moteur.

Tu pourrais penser à déménager, ou rénover la maison,
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/lisolation.htm
créer une dalle flottante, avec un feutre absorbant sous le plancher, isoler les portes,
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/IsolationIntro.html
ou placer des parois absorbantes http://web.utanet.at/lachingt/waende.htm et un faux plafond suspendu rempli de laine absorbante, placer des doubles vitrages asymétriques http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/fenetre/techniques/feneqvitrisol.htm
http://www.bruit.fr/...
http://www.soliver.be/fr/architecture/geluidsisolerend.html
ou triples vitrages dans de nouveaux châssis en bois fermant hermétiquement avec de très bons double joints d'EPDM...

Ou plus simplement je te donne le plan-A: puisque la composante psycho-somatique est prépondérante, te concentrer intellectuellement sur autre chose: lire, tricoter ou faire du yoga en musique à un niveau légèrement supérieur à celle de tes voisins.
Plan-B: abattre les cloisons et l'épouser!
_ç_§:
(.)#(.)

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4
Merci
ah, je me reconnais dans ces posts!

Je vis le calvaire depuis que mes voisins ont deux enfants qui pleurent, hurlent, toutes les deux nuits en moyenne.
A 3h 4h du mat et souvent 5h.
C'est proprement inssuportable, et j'ai malheureusement le sommeil hyper léger!
et après on entend les bruits de billes d'objet sur le parquet
Je pense qu'ils l'ont monté au mépris de toute règle d'isolation phonique.
et le pire c'est qu'il n'y a jamais un mot d'excuse.
bref, ma solution (étant locataire) fuir !! quitter l'appart, cela fait deux ans.
J'ai des bouchons en mousse toutes les nuits, mais cela ne change rien, j'entend tout !!

je vais essayer d'aller voir un ORL comme vous le précisez, c'est une bonne idée les bouchons sur mesure

Merci à tous de vos idées, j'en profite et cela répond bien à mes attentes !

et vive les maisons !!! la campagne, les bateaux. Je viens de m'acheter un kayac gonflable, je rêve d'être au milieu d'un lac avec pour seul bruit la musique des oiseaux, et
rien d'autre
pas de voisins, pas d'emmerdeur, rien !!

Eloge du calme et de la tranquilité ;))
2
Merci
Hello, Il semble que le meilleurs casque antibruit actif est le SONY MDR-NC40. Va sur www.sony.fr et recherche le revendeur le plus proche de chez toi. Je ne connais pas le prix mais je crois qu'il est assez cher : 100 - 200 € ??
Le bruit ... quelle plaie. Bonne chance
2
Merci
Salut!

condoléances pour ta perte d audition :\

Il existe un truc que tu pourrais apprécier. Je pense moi même investir dans cet objet des que possible (des que j ai les finances).
Bref il s agit de bouchons pour oreilles. C'est beaucoup plus confortable qu un casque anti bruit (genre tu n a pas l air d un martien dans ton appart entre autre :P).

Attention , je ne parle pas de bouchons génériques que tu peux trouver dans une pharmacie a 5 euros. Il te faut une prescription pour cela. C'est un peu comme acheter des lunettes lorsqu on est myope. Elles sont ajuster a tes oreilles donc tu auras un bouchon gauche et un autre droit (non interchangeable) moulé a tes oreilles , et a ton spectre de fréquence.
Bref relativement cher il y a qq années je pense que le prix a baisser.

avantages:
*confort pour les porter
*ajustement customs tu peux les faire a -50 DB -30 DB - 26 db .... selon tes besoins
*Les spectre relatifs sont conservés ( genre t'entend tout parfaitement , mais moins fort , pas juste les basse parce qu elles ne sont pas filtrées comme les bouchons génériques)

inconvenient:
prix

mais bon vu ce que tu décrit , a mon avis confort > prix a ce stade
2
Merci
Pour répondre à 1ere question je dirais que dans ton cas, ce n'est pas un casque anti-bruit qu'il te faut. Mais plutot apprendre à ton oreille a se ré-habituer aux bruit.

Ecouter de la musique douce, des bruits de nature, des bruits blancs.

Si non, il y a une société française TECHNOFIRST qui est spécialiste des casques de protection actifs. Ces casques sont très efficaces pour les bruits situés dans les basses fréquences, les plus nocifs pour l'oreille.

http://energie-verte.blogspot.com/2010/04/casque-anti-bruit.html
2
Merci
Merci à tous pour ces conseils. Les basses de mes voisins m'insupportent (ça vibre dans la maison ...et même maintenant lorsque c'est plus bas (après 40 demandes et 1 déménagement ou je retrouve les mêmes amateurs de basses !!!).

Je onfirme que les bouchons d'oreille ne servent à rien pour les basses (même ceux à 35 db !!! ...c'est encore pire puisque on entend QUE les basses.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2008
1
1
Merci
Existe-t'il des casques antibruit et avec lesquels je pourrai écouter de la musique?
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2008
1
0
Merci
Personne pour m'aider?
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2008
1
0
Merci
Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses, Florent, Aenna et M§M.

J'hésite entre les casques et les bouchons moulés. Je consulte mon ORL début mai, je verrai ce qu'il pense de tout ce que vous me proposez. Comme les bouchons normaux ne sont pas suffisant, il est urgent que je trouve une autre solution.

M§M, tu as de nombreuses solutions! ,-)
Insonoriser mon appartement me coûterait trop cher, étant au chômage et n'ayant pas les moyens financiers pour effectuer des travaux.
J'ai essayé la relaxation avec la musique un peu forte, j'entendais toujours les bruits et cela me stressait!
Pour la composante psycho-somatique, tu prêches une convaincue! J'ai une sclérose en plaques et les nuisanes sonores m'ont déclenchées l'année dernière trois poussées.
Pour le plan B, j'hésite..... Je pense que mon voisin est un peu jeune, je pourrai être sa mère.... Quoique je n'ai que 38 ans!
Pourquoi pas un plan C? Je t'épouse et je viens habiter chez toi!!!!

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai vu mon ORL.

Bonne soirée tlm!
0
Merci
j'ai achete' le casque bose anti-bruit, et si je le met pour 20mn d'affilee, je me sens mal et je deviens un peu sourd. Je me demande si ces instruments font mal a' la sante'. Je ne voudrais pas developper un acouphene ou une labirythite...Quelau'un a' une reponse a' ca?
0
Merci
Bonsoir,

J'ai consulté mon ORL qui m'a expliqué que la meilleure solution était de déménager, mais pour le moment je ne peux pas.

Je lui ai parlé des casques mentionnés, qu'ils trouvent excellents pour certains mais je ne me rappelle plus lesquels.

J'ai trouvé ma solution : le Bilsom Thunder T2 en plus des bouchons. J'arrive à m'endormir avec puis quand je me réveille dans la nuit, je l'enlève. Je trouve que les deux associés coupent bien les bruits sans les supprimer complètement mais je revis!

Bonne soirée.
Bonjour,

pourriez vous me dire où vous avez acheté votre casque antibruit thunder T2 bilsom je n'arrive pas a trouver.

Merci
Bonjour,

pourriez vous me dire où vous avez acheté votre casque antibruit thunder T2 bilsom je n'arrive pas a trouver.

Merci
Tu nous casses les pieds avec ton casque, tu nous l'a piqué sur ebay salaud!!!!!
0
Merci
"les bruits situés dans les basses fréquences, les plus nocifs pour l'oreille"

--> heu.. ils sont très certainement nocifs à haute intensité, mais je t'assure que les hautes fréquences +8000Hz te détruisent l'oreille vite fait à 1xxdB.. j'en ai fait les frais dans une salle de ciné il y a 5 mois ==> bang, trauma auditif. Et me retrouve à chercher un casque anti-bruit aussi.. =/

Sinon, merci pour les pistes suggérées sur ce fil :)