[Avis] sur un article (Linux/Windows)

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 14 janv. 2004 à 16:42
 slooptoo - 19 janv. 2007 à 16:52
Bonjour tout le monde.

Voilà: j'ai écris un petit article sur Linux, et je tente de le comparer à Windows sur divers points.

Etant donné que je ne suis pas forcément très objectif, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si il y a des points en faveur de Windows qui m'auraient (plus ou moins inconsciemment) échappés.

Si vous avez quelques minutes, merci de le lire et de me dire ce que vous en pensez:
http://www.sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html#windows
A voir également:

17 réponses

goshi Messages postés 1371 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 181
14 janv. 2004 à 17:17
Moi je trouve ca pas mal, y'a juste une petite faute là vous serez obligé(e) de d'acheter Windows XP dans la partie continuité.

;o)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
14 janv. 2004 à 18:00
Merci.
0
elmine Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 24
14 janv. 2004 à 18:24
Bonjour,

Alors je suis plus pour windows que pour Linux donc je vais essayer d'équilibrer un peu plus la balance car ça se sent (comme tu l'as préciser) que tu avais pu être inconsciemment légèrement en faveur de Linux.
Je ne parlerais que des points ou je pense apporter, d'après ce que j'ai lu, quelques infos.

Pour ce qui est de la continuité :
Red Hat, Mandrake, Suse ont été arrêté ou ne sont plus distribués pour le grand public. Apparemment d'autre distribution prendraient la même voix et s'orienterait serveur. Ce qui implique que les différentes mise à jour ne seront plus disponible. Mais je suis entièrement d'accord avec toi,Microsoft est la pour se faire du fric, tout le monde le sens bien :)).


Pour le support :
Perso je pense (car je l'utilise au travail) le supprot microsoft et quand même une énorme source d'informations regroupés au même endroit. Si on se débrouille en anglais on peut trouver une solution à beaucoup de problème. Donc je pense que l'on trouve plus vite ce que l'on cherche. Je l'aurais mis en rouge car tout et regroupé au même endroit et (je pense) que du coup que les recherches sont plus rapides.

Pour l'automatisation :
Ce que tu donnes en exemple est faisable sous windows sans problème. (tout dépend de la version quand même pour la faisabilité :)) ). A condition de connaitre les bases du vbs et wmi, avec sur le site de microsoft "scriptcenter" et "msdn", on arrive à faire bcp de chose.

Pour la disponibilité des sources :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39137145,00.htm
dans cet article, on peut s'apercevoir que c'est réellement à double tranchant.

Pour ce qui est de la configuration :
La on peut se demander pourquoi une personne à acheter son PC. Que se soit pour les jeux ou pour le multimedia, ces 2 activités sont gourmandes et nécessite souvent des upgrades sont couteux et du coup on a pas l'impression d'acheter pour windows. Mais il est vrai que si tu ne fait que de la navigation web, du courrier électronique ou du traitement de texte windows est plus gourmand. Mais faire tourner un jeux récent sans avoir une "bête de guerre" c'est pas évident. Donc je pense que le choix du hard ne se fait pas en fonction de l'OS. je l'aurais mis en noir :)).

Pour ce qui est de la sécurité :
Un windows xp ou 2000 bien paramétré avec un firewall bien paramétré n'est pas plus ouvert qu'un Linux. Comme tu l'as préciser "Mais n'oubliez pas qu'un Linux mal configuré n'est pas plus sûr que Windows !" j'aurias juste mis après windows un "mal sécurisé" aussi :D. Tu peux également te reporté à l'article ci-dessus, les personnes qui en parlent sont bcp plus compétentes que moi.

Pour "Virus, vers, chevaux de Troie, spywares:
Il faut quand même avoué que bcp plus personnes utilise windows que Linux ce qui rend plus intéressant le pêche aux infos sur se style de système. Dans l'article que j'ai signalé plus haut, ils disent que les personnes fabricants les virus s'intéresse de plus en plus en N° de C qu'ils veulent récupérer, donc mieux vaut viser un système plus présent et dont les utilisateurs, en grande majorité, ne sont pas conscient des risques encourus quand ils sont entrain de surfer.
Non? Qu'est que tu en penses?

Pour Vie privée:
Tu as peut être raison, mais on revient à ce que je disais plus haut un système bcp moins répendu et dont les utilisateurs sont bcp moins naifs, est moins intéressant à espionner.

En conclusion :
Si linux avait autant de jeux que sous windows et qu'il était plus rapide à comprendre, je dirais pas. Mais je pense que l'on ne peut faire la comparaison de ces 2 OS qu'en précisant dans quel cadre on veut les comparer. Si ces sur un niveau ludique (jeux vidéo) il n'y a pas photos, windows est choisi. Sur un niveau surf, messagerie et "petite bureautique", Linux est moins couteux c'est clair, mais combien de personne utilisant un windows peuvent se vanter d'en avoir la licence, je sais que c'est pas géniale comme argument mais c'est tellement répendu.
J'ai essayé de ne pas trop renter dans ce que tu appelles "gueguerre stérile sans fin du style "mon système est mieux que le tient"." mais c'est dur pour moi, j'ai tellement rencontrer de personne pas très ouverte au dialogue sur certains forums. C'est très bien ce que tu as entrepris mais cela m'étonnerait que ça ouvre les esprits. La ou je travail, nous avons plusieurs OS et même si c'est pas très virulant la gueguerre est la.

Voila :))

@+


Elmine - CF2
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
14 janv. 2004 à 19:13
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter.

Je vais répondre (et garder précieusement tes réponses pour les prendre en compte):

Continuité:
Je pense que les mises à jour seront encore disponibles, parceque ces mises à jour sont modulaires (packages).
Ainsi si une faille dans OpenSSL est découverte dans une RedHat qui n'est plus vendue et plus supportée, rien n'empêche l'admin de mettre juste le package OpenSSL à jour avec RPM ou équivalent (quitte à télécharger le RPM à la main).
Cela permet de garder à jour même les systèmes qui ne sont plus supportés.


Support:
C'est vrai. C'est nettement plus centralisé chez Microsoft (MSDN, TechNet.).
Je prend note.

Automatisation:
Ce que je reproche à Windows sur ce coup là:
1) ça n'est pas en standard dans Windows (c'est vrai que ce n'est pas non plus destiné au grand public).
2) c'est hétéroclite. Accès fichier, accès base de registre, automatisation de clics sur les boutons, utilisation de divers addon à télécharger et installer au préalable (WSH, etc.).
Effectivement ça marche, mais ça me donne plus l'impression de tenir du bricolage.



Disponibilité des sources:
J'ai lu cet article, et je ne suis pas d'accord:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-585007#2
Je pense sincèrement que la transparence est un gage de sécurité.
Entre quelqu'un qui me dit "Faites moi confiance" et qui me cache son travail, et un autre qui me dit "Faites-moi confiance" en présentant son travail à la vue de tous, à qui ferions-nous le plus confiance ?

Pour faire le parallèle avec le monde de la cryptographie: en crypto, on considère tout programme dont l'algo ou le source sont secrets comme un danger. Cette règle de base de la crypto me semble tout à fait pertinente dans le cas des OS.


Configuration:
C'est clair que ces OS n'ont pas la même destination.

Sécurité:
Ce qui me fait bondir, c'est que les failles Windows ont toujours été d'une ampleur beaucoup plus grande que celles de Linux.


Virus:
Il faut quand même avoué que bcp plus personnes utilise windows que Linux ce qui rend plus intéressant le pêche aux infos sur se style de système.

C'est tout à fait vrai !
Si Linux gagne en popularité, il ne fait aucun doute que plus de virus apparaîtront.
Cependant, il est plus difficile pour un virus d'infecter sous Linux: Par exemple, l'utilisateur est dans l'impossibilité de modifier les fichiers système ou la configuration des logiciels. Cela rend Linux plus résistant aux virus.
Sous Windows, il est bien trop facile pour un utilisateur standard de modifier des fichiers système.
C'est vrai qu'on peut sécuriser Windows aussi bien (base de registre et accès aux fichiers système), mais c'est loin d'être évident (notre équipe archi a bossé dur sur des scripts de sécurisation système pour 2000).



Merci de participer, c'est très sympa !
0
Pas inintéressant le prix de linux est moidre
Il est je pense un peu plus compliquer que Windows
0
salut et très bien ton article ! mais une chose moi j'utilise les deux et sur ses deux produits aucuns n'est fini alors lorque l'on achète un téléphone par exc.. il fonctionne sans mise à jour régulière OK, pour quand un système à comsommer sans mis à jour ?????
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
14 janv. 2004 à 19:18
C'est trop complexe, malheureusement !

Un 'simple' logiciel comme un navigateur est le résultat de l'aggrégation de centaines de bouts de programme fait par des personnes différentes.

Il suffit que l'une d'elle ait fait une petite boulette pour que ça pose problème.
Et les conséquences ne sont pas évidentes, elles sont parfois innatendues.

Il serait amusant de calculer le nombre de jours/homme cumulé qui ont été nécessaires pour réaliser tel ou tel logiciel. ça doit être assez effrayant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il me semble avoir décelé une erreur concernant ton chapitre nommé idependance
je site:"Indépendance:
Windows XP ne peut s'installer qu'après une validation par internet avec les serveurs de Microsoft. Vous êtes dépendant de Microsoft pour pouvoir installer Windows XP. Si Microsoft décide d'arrêter Windows XP, vous ne pourrez plus l'installer ou le ré-installer.
De plus en plus d'éditeurs de logiciels utilisent de genre de mécanisme. Votre ordinateur, vos logiciels et vos propres fichiers personnels deviennent de plus en plus dépendants de sociétés privées extérieures, qui ont de plus en plus de contrôle dessus.
Avec les technologies en cours d'élaboration, vous ne pourrez même pas démarrer votre ordinateur sans une autorisation extérieure.
Avec Linux, vous êtes maître de votre ordinateur et le système est totalement autonome et indépendant. "

bien que windows xp est rempli de spy il n est pa necessaire d avoir une connexion internet pour l'instalé et microsoft ne pe supprimer ou m empeché d instalé mon systeme.( j utilise xp pro service pack 1 depuis 16 mois sans l avoir acheter...).tu a du certainement du lire des articles sur TCP/palladium qui a pour projet d implanté un crpytage materiel qui aura pour effet en autre ce que tu indique dans ce chapitre .cela reste un projet et pour l heure ca roule :)
0
je site :
"j utilise xp pro service pack 1 depuis 16 mois sans l avoir acheter... tu a du certainement du lire des articles sur TCP/palladium qui a pour projet d implanté un crpytage materiel"

si tu avais payé ta version de xp comme tu aurais du le faire tu aurais su que tu es obligé d'activer ta version de xp par téléphone ou par le net sous peine de ne plus pouvoir l'utiliser au bout de 30 jours !

cela n'a absolument rien à voir avec palladium qui ne s'appelle déjà plus comme ça mais je ne me souviens plus du nom !!!
0
encore une petite coquille ;-)
"mon système est mieux que le tien" à la première ligne...
0
et on continue...

"gratifiant, parce que non seulement" dans le paragraphe "prise en main"

je m'avance peut-être mais je crois que LindowsOS est en procès avec Crosoft à propos du nom alors je sais pas si ça vaut le coup de le mentionner sur ton site

pour la comptatibilité avec Wine il est possible de faire fonctionner des applis windows sur unix...

"pratiquement aucun grand éditeur ne crée de jeux pour Linux" dans la partie jeux

"logiciels sous Windows qui n'ont pas leur équivalent " dans la partie logiciels

"Tout le monde peut contrôler ce qui est " dans la partie disponibilité des sources

"Linux se débrouille assez bien avec les périphériques" dans la partie périphériques

"De plus Microsoft essaie souvent " dans la partie respect des standards

"Microsoft essaie de corriger" dans la partie Découplage du système d'exploitation et des logiciels

voilà les quelques petites choses que j'ai relevé
sinon pour ma part les points importants ont été abordés
je trouve cet article intéressant pour les novices ;-)
bon courage pour la suite
léchouilles
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
15 janv. 2004 à 09:48
oulà c'est ma fête. Merci d'avoir relevé les erreurs. :-)
0
Je suis d'accord avec la plupart des points...
Par contre, en ce qui concerne le cout d'un systeme windows, je diverge un peu : sous windows, l'open source existe aussi, et il est tres actif.
J'ai un firewall (agnitum) qui marche bien. On peux lui specifier des relges (chose que je n'ai pas reussi avec zonealarm... mais bon)
Mon antivirus, c'est Antivir, avec des mises à jour régulière (plus d'1 fois par mois)
Openoffice existe pour windows aussi, et des distrib de latex sont proposées.

De plus, en se plaçant coté "grand public", quand on achete un ordinateur, xp est vendu avec, tout installé. Ca fait cher, oui, mais je ne pense pas que monsieur Granpublic soit capable d'aller chez un monteur, prendre telle, telle et telle piece et ensuite de s'installer un linux (meme Redhat), tout comme il ne sait pas installer windows (plutot, n'oserais pas...).

Et c'est là que je m'interroge : est-il vrai que l'on ait l'obligation de se connecter sur internet sous peine de voir sa licence OEM de XP expirée???? Est-ce que le vendeur d'Auchan le dit, à celui qui veut un ordinateur juste pour monter le film de ses vacances sur un SVCD? donc ne va pas sur internet?? Exemple d'une copine, qui m'appelle ce soir : "Ralala, wanadoo marche pas depuis 3 semaines, qu'est-ce qu'il se passe?" est-ce que dans une semaine, elle ne pourra plus lancer XP?? en tout cas, on ne lui en a rien dit... peut etre dans la licence CLUF...
je viens de lire un truc à ce sujet : l'histoire des 30 jours, c'est vrai si tu achetes ton windows à part. Tu dois l'activer (via telephone ou internet) mais apres, c'est bon, tu touche plus! pour les licences OEM, c'est fait par le monteur. L'utilisatuer ne s'en occupe pas.
(http://perso.wanadoo.fr/atelier.clean-tech/XP=08.htm)

Donc, le jour ou les monterus vendront du tout monté avec Linux dessus, une suite bureatique, des logiciels pour regarder les divx, et d'autres services que j'oublis, alors là, linux pourra se targuer de démocratiser l'informatique... pour l'instant, je vais m'en servir en tant que serveur, parce que ca marche et que je suis capable de le configurer.

(mais j'aime pas les histoires de sousous de crosoft... j'avoue... c'est de la fausse impartialité que j'ai pondu, là...)

Merci pour la lecture!! desolé pour le post un peu long...
0
"je viens de lire un truc à ce sujet : l'histoire des 30 jours, c'est vrai si tu achetes ton windows à part. Tu dois l'activer (via telephone ou internet) mais apres, c'est bon, tu touche plus! pour les licences OEM, c'est fait par le monteur. L'utilisatuer ne s'en occupe pas. "

"est-il vrai que l'on ait l'obligation de se connecter sur internet sous peine de voir sa licence OEM de XP expirée???? "

la licence n'expire pas si on n'est pas connecté au net mais en cas de réinstallation de windows xp ou d'ajout de nouveau matériel cette activation doit être faite par téléphone ou internet !!
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
15 janv. 2004 à 01:58
Bonjour,
cette discussion sur les avantages/inconvénients est intéressante en elle-même mais me semble un peu réductrice par rapport à ce que représente l'informatique parmi l'ensemble des technologies.

Je m'explique : toute la chaîne depuis la conception des matériels et logiciels jusqu'à la machine qu'on utilise (achetée perso ou fournie par l'employeur) fait partie d'une industrie qui en est encore à ses balbutiements, la micro-informatique a à peine 20 ans.

Il y a un paradoxe entre le fait de se rendre acquéreur d'un produit industriel de pointe et le fait de devoir le bricoler dans son garage pour le faire marcher. Qui accepterait aujourd'hui d'acheter une voiture neuve en pièces détachées sans avoir au moins un CAP de mécanique ? Il fut un temps où l'automobiliste passait plus de temps sous le capot que derrière le volant.

A mon avis, on ne règlera la question que lorsque se calmera la course effrénée vers le gigantisme des applications qui entraîne la course au matos. Les constructeurs proposeront des gammes complètes de machines qui correpondront aux besoins. On le voit déjà par exemple avec Packard-Bell qui s'adresse à une clientèle grand public novice ou Dell qui vise plutôt la clientèle d'entreprise. Je mets un bémol, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...

Les fous de matos ou les soiffards de connaissances pourront toujours réaliser leur propre assemblage et faire leurs expériences au sein d'une communauté.

Je crois que le problème essentiel, si on met de côté un instant les défauts de conception des différents éléments, est la formation de l'utilisateur à qui on met une machine complexe entre les mains sans lui dire qu'il va devoir qu'il le veuille ou non assimiler une masse d'informations dont il n'a pas la moindre idée. Il y a tromperie quand on dit au grand public que l'informatique permet tout tout le temps, que c'est la liberté enfin à portée de main, la communication en un clic, etc.

Les utilisateurs confirmés et les professionnels de la profession le savent bien, la preuve se trouve dans ce forum quand on voit le libellé de certaines questions.

Pour en revenir à l'objet de ton post, et pour reprendre ma comparaison avec l'automobile, choisir entre Windows et Linux revient à se demander si on va acheter Renault ou Toyota, essence ou diesel, familiale ou coupé sport.

Je ne veux pas parler de l'informatique domestique parce c'est l'affaire de chacun et si tu questionnes 1000 personnes, tu auras 1000 avis. L'enjeu se situe dans l'entreprise pour des raisons de coût d'équipement, de coût de maintenance, de formation, de sécurité des données et surtout je crois de PROPRIETE des données. Car en effet, ce système de CLUF revient à faire accepter à l'utilisateur qu'il ne dispose de ses données que tant qu'il dsipose de la licence. On la lui retire et il perd ses données puisqu'il ne pourra légalement plus utiliser le logiciel qui a servi à les créer.

C'est là à mon sens où l'open source prend toute sa valeur.

Maintenant, si on discute des qualités respectives des produits, il est possible que l'arbre cache un peu la forêt : si l'on compare les domaines d'actvité couverts par Microsoft et produits compatibles avec Microsoft, on constate que dans l'ensemble ça marche plutôt bien, malgré les failles et bugs contre lesquels on se doit de réclamer auprès du fabricant, comme pour n'importe quel produit. Si ça ne marchait pas, il y a longtemps qu'on aurait rangé les ordinateurs dans les placards.

De la même façon, je me souviens avoir lutté durement avec des distributions Mandrake et RedHat récalcitrantes.

Tes remarques sur les spécifications techniques sont pertinentes mais encore une fois, leur intérêt est directement lié à l'usage et aux besoins.

Concernant la sécurité vie privée et virale, je crois que c'est une question surtout éthique et politique. Qu'une ou plusieurs sociétés se développent fortement autour de distributions Linux, je parie qu'elles deviendront à leur tour une cible pour les anti-tout et les marchands agressifs. On le sait bien, Internet est le lieu où se côtoient à égalité le pire et le meilleur, il appartient à chacun d'avoir une attitude respectueuse.

Les lecteurs voudront bien m'excuser d'avoir été un peu long pour un post, mais c'est à la hauteur de ce que soulève la question.

Longue vie au pingouin !


L'éternité c'est très long, surtout vers la fin.
Woody Allen
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 janv. 2004 à 10:01
Salut Sebsauvage, salut tout le monde...
Bon j'ai quelques remarque, mais comme je suis faineant j'ai pas lu tout ce qui a deja ete dit donc il y aura sans doute des redites...
(Je precise a toute fin utile que je ne cherche pas la polemique et que je suis plutot pro Linux donc c'est un exercice de style que de defendre windows ;-) )

-Logiciels...Je pense que tu devrais nuancer, presque tous les logiciels gratuits Linux existent sous windows, alors que par exemple MsOffice a certes des succedanes mais pas tout a fait aussi puissant ni completement compatibles (Demande a Sebastien ce qu'il en pense ;-) )

-Automatisation...Certes plus puissant sous Linux, mais beaucoup plus facile a faire pour un debutant sous windows...

-Peripheriques: Notamment les peripheriques "pro", exotiques et tres recents...

-Ouverture et respect des standards: Certes, mais du coup les standards microsoft se repandent et des fois on est oblige de faire des pieds et des mains avec linux pour dialoguer avec des "microsoft"...

-Découplage du système d'exploitation et des logiciels: Un gros bemol est tout ce qui concerne les differentes librairies, leurs differentes version, sous linux quand tu installes un logiciel tu dois souvent installer un autre "package" puis un autre, mais qui lui ai deja installe dans une autre version, mais si tu mets la nouvelle version, un autre logiciel ne marchera plus...bon je noirci le tableau mais je pense que tu vois ce que je veux dire...

-Mise à jour: J'ai un gros probleme avec la Suse a ce niveau la mais bon :o) Il avait tendance a systematiquement me reinstalle les versions initiales des packages 8-) Bon je l'ai pas garde longtemps non plus la Suse donc je ne sais pas...

Bon, je reprecise que ce n'est qu'un exercice de style et pas une attaque contre Linux, je serais mal place pour le faire :o)

Autre point en faveur de windows, il est plus facile de trouver un boulot en ayant: Connaissance du systeme windows seulement sur son CV que Connaissance du systeme Linux seulement...

De plus meme si la communaute Linux est tres bien represente sur le net en proportion, il reste quand meme plus d'utilisateur de Windows et de bout de code pour windows que pour Linux...voila c'est tout, mais bien dans l'ensemble :o)

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
15 janv. 2004 à 10:47
merci.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
15 janv. 2004 à 10:45
Vous n'avez pas à vous excuser pour la longueur de vos réponses, j'apprécie.
Merci à tous pour vos contributions. :-))
Vos points de vue sont tous intéressants, car tous différents.


Je voudrais juste répondre à djelouze:
Note: Agnitum et Antivir ne sont pas des produits opensource. Ce sont des logiciels commerciaux dont l'éditeur distribue des copies gratuites.

Il est vrai que l'opensource est assez actif sous Windows, et que de plus en plus d'applications opensource sont portées sous Windows, mais à part les blockbusters tels que OpenOffice ou The Gimp, la vaste majorité des outils restent sous Linux.
(Sous Windows, pour accéder à ces outils, on est obligé de recourir à cygwin, qui reste une infâme émulation POSIX.)
C'est dommage.
Mais ça s'étoffe peu à peu. (voir le site de Framasoft par exemple)


Machines pré-installées:
Il existe (à l'étranger) des machines avec LindowsOS ou Mandrake pré-installées à 300 dollars.
Dommage que ça n'existe pas en France !
C'est zéro pour les jeux 3D, mais pour tout le reste (bureautique, internet, graphisme, musique...), c'est génial !


Pour répondre à GomJabbar:
L'industrie informatique est effectivement jeune, et c'est justement le moment de faire des choix !
Une fois engagé dans une technologie, il est plus difficile de changer ses habitudes.

Je regrette amèrement aussi le manque d'informations aux débutants, et je regrette que toute la profession essai de leur faire croire que c'est facile, que c'est juste du point'n click.
(C'est d'ailleurs ce qui me motive à participer ici et à faire mon site.)
Mais je ne m'attend pas à voir les commercieux et marketteurs de tout poils changer leurs habitudes dans ce domaine.
L'ordinateur ressemble à un produit de consommation courante, mais ça n'en est pas un.


gigantisme des applications qui entraîne la course au matos

Merci !
ça fait plaisir de lire ça.

A mon humble avis, la grande majorité des utilisateurs se foutent d'avoir la dernière carte 3D à la mode (à part quelques accros du joystick).
Ils veulent faire leur courrier, aller sur internet ou regarder des vidéos. Et des PC bon marché suffisent largement.
Windows XP est cher et inutilisable sur ces machines. C'est là que Linux a une carte à jouer.


usage et aux besoins

Linux joue déjà un grand rôle en entreprise au niveau des serveurs.
Il est encore tout jeune dans le domaine de l'informatique personnelle (et pas encore totalement au point), mais je suis persuadé qu'il pourra y jouer un grand rôle (Il n'y a qu'à voir l'engouement pour des distributions comme Knoppix, ou Sun qui se met à produre Sun Java Desktop.)
Ces produits sont déjà remarquablement simples à utiliser.
(l'auto-détection des périphériques de Knoppix est assez remarquable.)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 janv. 2004 à 10:49
(l'auto-détection des périphériques de Knoppix est assez remarquable.)

J'avoue avoir ete bluffe...

Par contre Linux sur Laptop ca peut parfois etre galere quand meme...(Knoppix ne veut pas demarrer sur le mien...)


.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
15 janv. 2004 à 13:52
arg... dommage.

J'ai essayé sur un Toshiba CDT4010: nickel !

C'est pas de bol.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
15 janv. 2004 à 15:00
Salut seb,
Voici quelques idees qui me viennent en lisant ton article ; il est possible qu'il y ait des approximations dans ce que je dis : merci de me les indiquer. :)

Logiciels:
Il existe aussi des logiciels, de dessein technique notamment, beaucoup plus puissants sous linux que sous win. Ces derniers sont tout de même payants.

Prix:
La je voudrais ajouter quelque chose : n'ayant pas la possibilite d'aquerir un serveur de fichier NT, un ami m'a installe un serveur linux qui emule NT (Mitel SMe e-smith) : les droits sont parfaitement geres et cela marche parfaitment ! coût : un peu de temps, alors qu'un serveur NT....

Customisation:
Cela peut poser un probleme : des noyaux trop differents peuvent finir par rendre incompatibles des documents entre deux linux de la meme distrib.

Indépendance:
Sauf erreur de ma part : je crois que l'on est oblige de demander une nouvelle fois la cle d'enregistrement a chaque fois que l'on modifie son pc de facon significative, avec XP (mais je ne sais preciser davantage !). Est-ce exacte ?

Configuration nécessaire:
Linux utilise beaucoup mieux le potentiel des machines ; pas seulement la memoire vive.

Découplage du système d'exploitation et des logiciels :
Tu dis qu'il est rare qu'un logicile plante linux. D'accord ; mais les logiciels qui ne sont pas des rpm, ne sont pas toujours fiables : on ne sait pas où ils s'installent, et quand on veut les désintaller ils ne respectent pas forcement les dependances ! C'est donc parfois dangereux, il me semlbe.

Mise à jour:
La il faut tout de même preciser que si un bug est constate par microsoft, il faut attendre la prochaine realese pour avoir le patch (qui, du reste cree parfois d'autres ennuis!) ; tandis que sous linux les patches sont mis a disposition tres rapidement.

Popularité:
Peut etre faut il mentionner aussi que 95% (environ) du personnel de microsoft travaille a donner a microsoft un aspect agreable et conviviale aux utilisateurs! Devant un pc sous windows et un pc sous linux, l'utilisateur lambda sera plus a l'aise sous win, et ne saura pas forcement dire pourquoi : c'est plus conviviale, globalement.


*****
Orthographe :
dans "ouverture et respect des standard" :De plus Microsoft essaiE souvent d'imposer ses propres standards qui sont redondants avec les standards existants.
Idem au paragraphe suivant : Microsoft essaiE de corriger...

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
>> Les programmes Windows ne fonctionne pas sous Linux.

Sous Linux, tu peux utiliser l'émulateur Windows Wine (fourni en standard sur toutes les distributions) qui permet de faire tourner pas mal d'applications Windows (MS Office, Dreamweaver...) et WineX (application COMMERCIALE donc non libre) basée sur Wine pour faire tourner les jeux DirectX.

>> Les programmes Linux ne fonctionnent pas sous Windows.

Beaucoup de logiciels libres existent aussi sous Windows (Mozilla, OpenOffice, The Gimp...)

>> Red Hat, Mandrake, Suse ont été arrêté ou ne sont plus distribués pour le grand public.
C'est la cas pour Red Hat, mais absolument pas pour SuSE ou Mandrake. Et Red Hat a lancé le projet Fedora pour prendre le relais auprès du grand public. Le support utilisateur des entreprises n'est pas très utile. La continuité existe toujours puisque Linux est libre, si un l'éditeur d'une distribution Linux, la communauté peut reprendre le projet, ou on peut passer très facilement à une autre distribution.

>> Perso je pense (car je l'utilise au travail) le supprot microsoft et quand même une énorme source d'informations regroupés au même endroit. Si on se débrouille en anglais on peut trouver une solution à beaucoup de problème.
Hum, c'est la même chose pour Linux. Il est très facile de trouver de l'aide ou des informations.
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
16 janv. 2004 à 17:18
Salut tout le monde !

Bon, Elmine (mon très cher collègue !!! :)))) m'a mis sur le coup.

Je n'ai pas trop le temps de lire ton article Seb, mais je vais le faire très vite et je prépare une réponse ! :)

En tous cas mon Seb, je risque de ne pas être plus objectif que toi car comme tout le monde qui me connait ici le sait, je suis un pro-Windows. J'essaierais cependant d'être le plus objetctif possible, c'est promis. J'ai déjà lu certaines choses auxquelles j'ai envfie de répondre. mais je vais prendre mon temps pour m'exprimer correctement ! :)

Allé, j'y vais.

Bon Week à tous !!!!

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 654
16 janv. 2004 à 17:23
Bon week-end !
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 janv. 2007 à 16:14
Bonjour,

Linux n'a besoin que d'un pare-feu, pour Le moment pas de virus critique.

De plus, Microsoft représenterait 95 % du marché informatique, alors pourquoi les pirates s'embeterait avec 5 %.

Egalement, il est plus interessant pour un pirate de s'infiltrer sur des postes ou il y a moins de protection de transparence des executions de virus, vers, ....
0
trop orienté et vu des dizaines de fois
était-il vraiment nécessaire d'ajouter un comparatif aussi succinct et imprécis (du fait de la complexité de la comparaison et non pas de l'auteur) sur une explication de ce qu'est Linux ?
et puis est-ce que le travail collaboratif ne donne pas de meilleurs résultats ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Windows_and_Linux
sinon ça va se finir en troll cette histoire
autant exécuter la traduction...
0