Les officines privées de recouvrement

Fermé
Utilisateur anonyme - 9 avril 2008 à 16:20
 00lina00 - 27 janv. 2010 à 13:17
Les internautes auront remarqué que le fil précédant : Les zorros du recouvrement ********* a été plus ou moins effacé par le modérateur à la suite d'une plainte d'un prétendu modérateur d'Intrum-Justitia. Bien que cette officine soit plusieurs fois nommée, il n'en demeure pas moins que les messages s'adressaient à toutes les officines qui s'adonnent à l'exercice du recouvrement contentieux, contentieux, enfin par intimidation.
Les motifs invoqués, sont des phrases sorties de leur contexte, méthode très largement connue, où elles sont assimilées à ce que le code pénal pourrait réprouver. Mais le soit-disant médiateur n'a jamais fait allusion au fond du problème qui était la raison même du fil, leurs méthodes illégitimes, voir illégales.

Je remercie le modérateur d'avoir eu la délicatesse m'en avoir au préalable avisé. Moi même victime de cette officine citée, étant ancien Agent Huissier du Trésor à la Recette Générale des Finances de Paris, pour ceux qui l'auraient oublié ou ne le sauraient pas, leur méthode n'a pu que me faire bondir. La première remarque qui m'est venue : la menace de saisie-exécution, les meubles et saisie-arrêt auprès d'un tiers, saisie de mon compte bancaire et mon salaire, étant retraité ma pension...la confusion des deux procédures, et enfin un délai de paiement très court d'une somme non vérifiée et légalisée, utilisation de la saisie comme menace alors que c'est une procédure qui s'étale dans le temps et est contradictoire quel qu'en soit le niveau, l'un des principes fondamentaux de la démocratie : le citoyen a des droits. Avec ces officines le seul droit du débiteur est de payer ce qu'on lui demande, ignorant des frais au petit bonhieur-la-chance auxquels il s'expose, l'arbitraire le plus total, alors que les frais des professionnels, ceux des huissiers du Trésor sont moindres car ce sont des fonctionnaires, sont taxés par la Chancellerie et toutes modifications fait l'objet d'une parution au Journal Officiel et sont consultables par quiconque.

Travaillant accessoirement de concert avec l'association UFC que Choisir, c'est elle qui m'a envoyé un important dossier avec nombre de plaintes et les méthodes utilisées par ces officines, méthodes très contestables, n'hésitant pas à faire un mélange de code postal, de code des impôts pour délai de paiement ( ????? ) de droit public, menace de mise sous tutelle ( du compte bancaire bien sur, et ça n'existe pas ) droit privé, de droit pénal pourquoi pas pendant que l'on y est avec des imprimés pour taupe, au cas vous peineriez à lire, sans compter la publicité faite dans le voisinage du domicile du redevable sans vérification du dû de la somme, la mise en cause de parents âgés à qui on demande de se substituer pour le paiement etc... Et il ne faudrait ne rien dire et laisser ces officines continuer leur manège et c'est sans compter les pénalités illégales, car seul le tribunal civil est compétent en matière de réparation. Porter plainte pour des petites sommes alors que l'on ferme des tribunaux...Au citoyen de se débrouiller.

Il n'y a donc aucune raison de ne pas continuer le combat. Je signale à Intrum Justitia qu'il est le seul à opérer dans mon département et qu'il va de soi qu'adhérent d'UFC Que Choisir départemental je suis conseillé local en la matière et que notre association a son lot d'avocats. Par ailleurs par respect pour ce site fragile mais néanmoins très important, il serait souhaitable que les internautes qui sont en délicatesse avec ces officines de rapporter uniquement le texte des lettres reçues et un bref résumé de la situation sans le moindre commentaire traitant ces officines d'attributs logiques qui semblent défriser Intrum Justitia. Comme je ne suis pas le seul, quelques autres internautes sont aussi doués, je propose donc dans la mesure du possible des réponses pesées et arguments d'ordre juridique à faire valoir, comme le silence aux courriers.

Bien entendu il n'est nullement question de donner des solutions pour le non-paiment de sommes réellement dues et de toute façon il n'y en a pas. il est très important de lire les contrats. Il est inutile de chercher à savoir si un huissier a le droit de ceci ou cela, contrairement aux officines privées de recouvrement, les huissiers sont légalement responsables vis à vis du créancier en cas de déni de droit, et donc de justice ou du trésor ils sont très attentifs à ne pas commettre d'erreurs, et enfin ne pas attendre la dernière extrémité pour s'adresser à une organisme officiel qu'est la Commission de surendettement de la Banque de France. Vous n'aurez pas la surprise de voir vos dettes impayées agrémentées de quelques pénalités comme une somme impayée d'une vingtaine d'euros au départ arrivées en final à 120 € (dossier UFC)

Le consommateur a des droits. Le législateur a donné des garanties non seulement aux créanciers mais aussi aux débiteurs. Ces derniers n'ont aucune raison de ne pas en profiter au détriment du chiffre d'affaires de ces officines. Il leur reste cependant une possibilité : la faculté de droit et obtempérer avec un titre officiel et reconnu.
Wazix 23 ex Agent Huissier du Trésor.

.

42 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2008 à 20:45
En espérant qu'Intrum Justitia a digéré le message précédent, voici deux faits, malheureusement je n'en ai pas ou plus la preuve, donc on peut me croire ou non.

Une plainte avait été déposée contre un site pour des propos racistes. Le site avait été relaxé ainsi que son responsable au motif que le responsable ne pouvait pas surveiller en permanence tout ce qu'il s'écrivait. Ce devait être un juge internaute qui connaissait les aléas des fora. Espérons que ce jugement fasse jurisprudence, d'autant que nous sommes dans le domaine des délits, c'est à dire la correctionnelle.

Lorsque j'ai pris ma retraite il y a une dizaine d'années, j'avais arrêté mon abonnement à Maisons-Bricolage qui depuis a disparu. Une boite de recouvrement m'avait alors envoyé deux relances, la seconde avec pénalités à un mois d'intervalle. J'avais mis tout cela dans une enveloppe, timbrée sans plus et direction le procureur de la république de mon coin. Quelques 4 mois après, ma surprise de recevoir une lettre du procureur de Bobigny, la boîte se troiuvait alors en Seine Saint Denis qui avait ainsi qualifiée ma plainte : faux usage de faux, escroquerie et tentative. Et puis je n'eus aucune suite. On sait que ces sociétés, lorsque la justice s'intéresse à elles disparaissent pour renaitre sous un autre nom.

Je voudrais poser la question à Intrum Justitia qui se prend tellement au sérieux, peut-être la suite du fameux Rachel 6 ans de droit une faute d'orthographe à chaque mot : qu'est-ce que vous vendez??? Pas même un pouvoir de contrainte puisque vous n'en avez pas le droit. Vous vendez quoi?? des paroles, du vent, des menaces que vous faites payer au débiteur ignorant de ses droits. Et quand vous vous prétendez mandaté en vertu de quel contrat ??? pour récupérer un décodeur canal-sat mais dont vous précisez que les relances seront faites par canal-sat, êtes-vous vraiment mandaté pour récupérer ce matériel, en avez-vous la responsabilité juridique, certainement non mais vous sautez sur l'occasion avec soit-disant des mois d'abonnement pour mettre 350 € de frais de pénalités, d'amende, appelez cela comme vous voulez, mais cela a un nom, un vrai !!!

Alors qu'un Huissier n'a pouvoir que dans son départemental et redevient un citoyen sans son petit pouvoir comme tout le monde ailleurs, et c'est tant mieux pour la démocratie, vous vous n'avez pas de frontière, vos pouvoirs que vous vous accordez sont géographiquement illimités. Et que faites-vous des garanties du débiteur, garanties qui fait que tout impayé est d'abord vérifié par le juge d'instance, peu importe ces garanties, vous exigez une somme sans la moindre vérification et prenez au passage votre manne. Nul ne peut se faire justice soi-même. Cette règle simpliste que toute personne doit connaitre, vous l'ignorez. Les rappels et menaces au téléphone, fouillez dans le code pénal, ca s'appelle comment ???

Bien sûr vous êtes honnêtes et êtes offusqués quand on vous ramène à ce que vous êtes.
7
Utilisateur anonyme
10 avril 2008 à 16:19
Un témoignage instructif :

17/10/2007, 19h18
Intrum c'est un boite suédoise qui traine de nombreux procés perdus et qui se donne des allures judiciaires

Le but du jeu est que le client appele et hop jackpot au 08 26 27 27 26 ou les conseilleres vont rechercher à vous faire rester en ligne...

Lettres bidons sans aucune valeur

Un procés perdu :

Elle avait pourtant résilié en bonne et due forme son abonnement. Cela n'a pas empêché Wanadoo (devenu depuis Orange) de continuer à prélever pendant plusieurs mois le compte de cette cliente. Après de longues démarches infructueuses, celle-ci a finalement demandé à sa banque de suspendre le prélèvement automatique, et la réaction de Wanadoo n'a pas tardé : le dossier a été transmis à la société de recouvrement Intrum Justitia, qui a adressé à l'abonnée plusieurs lettres salées lui imposant de régler rapidement le montant dû sous peine de poursuites judiciaires. Le 24 novembre dernier, le tribunal d'instance de Lyon a reconnu le caractère abusif de cette méthode et, outre le remboursement de 9 mois de prélèvements indus (soit 269,10 euros), a condamné le fournisseur d'accès à Internet (FAI) à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la plaignante pour le préjudice moral subi. Cette jurisprudence va redonner du baume au coeur aux milliers de victimes qui, elles aussi, sont harcelées par une société de recouvrement alors qu'elles sont dans leur bon droit. Papier bleu, cachet aux allures de tampon officiel, jargon juridique et vocabulaire déroutant (« dernier avis amiable », « huissier de justice », etc.), tous les moyens sont bons pour obtenir le paiement d'une créance. Et si cela ne suffit pas, les menaces deviennent encore plus explicites : « Nous avons préparé une requête en injonction de payer que nous déposons devant le tribunal, avait assuré la même société Intrum Justitia à une autre cliente. Dès que la procédure est engagée, il n'est plus possible de la stopper. » La société ODC est même allée beaucoup plus loin en affirmant à un client du FAI Alice que des « huissiers de justice territorialement compétents » allaient se « rendre à [son] domicile, afin de dresser un procès verbal de saisie-vente sur [ses] biens immobiliers, avec l'assistance de la force publique et d'un serrurier pour l'ouverture forcée des portes en [son] absence ». Avant d'ajouter : « une procédure d'indisponibilité de la carte grise de votre véhicule sera également effectuée auprès de la préfecture. Cette procédure vaut saisie de votre véhicule. » Rien que ça ! Enfin, pour faire craquer les plus récalcitrants, les sociétés de recouvrement facturent des frais de dossier toujours plus importants, bien que cette pratique soit interdite par l'article 32 de la loi n0 91-650 du 9 juillet 1991.
En relevant le « ton menaçant » d'Intrum Justitia et en dénonçant les allégations de « poursuites judiciaires non engagées et de toute façon vouées à l'échec », les magistrats de Lyon ont clairement rappelé aux sociétés de recouvrement qu'elles n'avaient pas tous les droits.

http://forum.satmag.fr/archive/index.php/t-3941.html
4
Utilisateur anonyme
10 avril 2008 à 11:57
A J'aime

Il m'a fallu consulter les pages roses du dictionnaire. Je connaissais la formule en Français, probablement des relents de catéchisme...Excellent.
3
J'aime Intrum Justicia
9 avril 2008 à 23:21
Pan! Dans les dents... Merci Wazix23...
I.J = beati pauperes, en latin dans le texte....
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2008 à 15:50
In Swedish
Board of Directors

Lars Lundquist, age 60, Chairman
Chairman since April 2006. Lars Lundquist was formerly Executive Vice President and Chief Financial Officer of the SEB Group. He is Chairman of JM AB and Chairman of its remuneration and investment committees, Chairman of Försäkrings AB Erika and director and treasurer of the Swedish Heart and Lung Foundation. Mr.Lundquist holds a M.Sc. in economics from the Stockholm School Economics and an MBA from the University of Wisconsin, USA

Bo Ingemarson, age 56, Deputy Chairman
Chairman during the period 2002-2006 and Deputy Chairman from April 2006. Mr. Ingemarson is also Chairman of Ostnor AB and...

Matts Ekman, age 60
Has been Executive Vice President and Chief Financial Officer of the Vattenfall Group. Formerly, he was Chief Financial Officer ...

Lars Förberg, age 41
Director since 2004. Mr. Förberg is Managing Partner of Cevian Capital. He was formerly Chief Investment Officer at Custos and Investment Manager at Nordic Capital. He holds a M.Sc. from the Stockholm School of Economics, Sweden.

Helen Fasth-Gillstedt, age 44
Director since 2005. Ms. Fasth-Gillstedt is Vice President Strategic Leadership of the SAS Group. She has worked in several positions...

Ársæll Hafsteinsson, age 49
Managing Director of Landsbanki Ísland's Legal Division, including Credit Risk, Operational Risk and Branch Management. Formerly, he...

Archive
© Intrum Justitia AB (publ), SE-105 24 Stockholm Sweden. Tfn: +46 8 546 10 200 Fax: +46 8 546 10 211 Latest update 08/04/2008
Etc, etc.
Intrum Justitia est de statut suédois. Nous pouvoins remarquer (pour ceux qui lisent l'anglais) que ces personnages sont tous diplomés ou ont eu des situations importantes. Peut-être qu'en Suède le recouvrement contentieux est confiée à des organismes privés, mais en France il est très encadré et soumis au droit français. Nous aimerions que ces brillants "chairmen" soient diplomés d'une faculté de droit français.
http://www.intrum.com/613_ENG_R.asp

Ce site n'est pas le seul ou des internautes se plaint de cet organisme :https://forum.aufeminin.com/forum/ extraits :

"Intrum justitia (bis)"
Envoyé par fabea83 le 8 avril à 09:55

J'ai reçu hier soir à 20h30 un appel masqué de ces individus. Celui que j'ai eu au téléphone n'a pas voulu donner son nom. Il me réclamait la somme de 2600euros!!! pour le compte de 9telecom. Il prétextait que cette dette datait depuis 2006 (ben voyons) alors que je suis en litige avec eux depuis septembre 2007 pour des prélèvements non précisés alors que je devais seulement mon portable(j'attends encore de recevoir les dites-factures). Je lui ai demandé à quoi correspondait cette somme : il s'est montré menaçant. Je lui ai fait comprendre que je voulais bien payer ce que je devais mais pas des factures fantômes il m'a réclamé ma carte bleue : je n'en ai pas. Je lui ai signifié que je ne payais que par mandat et que la somme que je souhaitais versée serait envoyée à 9télécom et en recommandée. Il m'a menacée en disant que le fait d'envoyer un recommandé c'était noyer le poisson. Je m'engage quand même à payer la réalité de ce que je dois à 9télécom (pas la somme fantasque réclamée bien sur) mais surtout pas à un individu qui appelle le soir en numéro masqué et qui vous menace des pires choses. Petite astuce : dites-lui si vous l'avez au téléphone que vous enregistrez la conversation sur cassette et que vous la transmettez au service des fraudes : vous verrez comme ça les calme. Bon courage

Alerter
"Pas de soucis!!!!"
Envoyé par valou6662 le 17 mars à 16:33

Cela fait 2 mois que je suis harcelée par cette société de recouvrement. J'ai fini par en avoir marre des courriers et des appels téléphoniques. J'ai appelé mon assurance, et j'ai demandé le numéro d'une société d'avocats. Car avec l'assurance habitation nous avons l'assurance pour la protection juridique. Ceci fait, j'ai envoyé tout ce qu'il fallait aux avocats, et depuis, silence radio...... Si vous ne devez pas la somme qu'ils vous demande, alors faites ce que j'ai fais, c'est le mieux!!! Bon courage.

Et enfin une personne qui ne s'est pas laissée intimider :


Répondre
Alerter
"Itrum justicia soupçonné de fraudes"
Envoyé par ishtaria1 le 19 novembre à 17:37

Bonjour, mon post arrive tard, mais je pense que je devais le faire.
Un ami m'a demandé de l'aide concernant un appel à régularisation-impayé venant d'Itrum Justitia pour le compte d'Inkclub, auquel il avait fait une commande qu'il n'a jamais reçut.
J'ai fait de nombreuses recherches et il s'avère que cette société de recouvrement Itrum Justitia est soupçonné de fraude par de nombreuses personnes. Pour l'instant on ne trouve pas de jugement ou autre, mais parce que je pense que toutes les personnes concernées par cette société et qui ne leur doivent rien ne sont pas encore assez au courant et organisés.

Voilà quoi faire pour faire avancer votre éventuel problème avec eux et peut-être arriver à ce qu'ils comparaissent devant les tribunaux pour fraude:
- NE LEUR PAYER RIEN !! Ils cherchent à faire pression pour vous faire craquer, sans pour autant avancer de preuve.
J'ai contacté un service public du gouvernement qui m'a expliqué qu'en vertu de l'article 1315 du Code civil " Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.", c'est donc à Itrum Justitia d'apporter la preuve que vous leur dever quelque chose. Vous pouvez leur faire un courrier expliquant ceci, sous recomandé.

Les joindre relève de l'impossible, puisqu'aucun conseillers ne répond au
Mais vous pouvez toujours joindre la secrétaire au 04 72 80 14 14, ATTENTION de préférance appeler avec UN NUMERO MASQUE, car il y a déjà eu des récupérations de numéro et envoie de commandement de payer sortis de nul part. La secrétaire vous répondra que son type de société est sujet à des "on dit" concernant la fraude, et vous parlera surement de Julien Courbet.. Ne vous laissez pas démonter, si vous n'avez pas fait de faute, c'est bien eux qui cherchent à vous arnaquer. Mais vous n'obtiendrez rien de sa part, cela peut juste permettre de faire pression sur cette société.

AIDES pour vous en sortir face à eux ::

- ATTENTION NE SIGNER JAMAIS AUCUN COURRIER que vous leur faite, ils pourraient ensuite falsifier votre dignature.
- DEPOSEZ plainte auprès d'un commissariat ou de la gendarmerie.
- PREVENNEZ LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES de Lyon, pour déposer un dossier auprès de leurs services, qui équivodra à un dépot de plainte. >> 04.78.65.55.55 _ dd69@dgccrf.finances.gouv.fr
- PRENNEZ contact avec UFC que choisir, pour qu'un dossier de plaintes de consommateurs puisse être constitué, à plusieurs il est plus facile d'avoir gain de cause face à ces sociétés douteuses. >> https://www.quechoisir.org/
Et/ou avec 60 million de consommateurs >> https://www.60millions-mag.com/qui-sommes-nous
- Si vous avez besoin d'aide ou de mieux comprendre ce que vous pouvez faire, contactez le service de la consommation du gouvernent >> 3939 allo service public

J'espère que ces petits trucs vous aideront, ne perdez pas courage et ne vous laissez pas faire!!

PS : il y a un délai légal pour les dettes, on ne peut pas vous demander de payer un dû au delà d'une certaine date ; et il vaut toujours mieux payer à celui à qui vous devez éventuellement quelque chose et non à ce type de créanciers intermédiaires.

Et enfin pour voir le modèle d'imprimé envoyé par cet organisme, modèle qui se veut officiel mais qui en réalité n'existe pas :
http://pagesperso-orange.fr/kavlan/arnaque/intrumjustitia.html

Et pour la France :

Entreprise: Intrum Justitia (Sté par Action Simplifiée, n° Siret 32276049700212)
Savoir-faire : Filiale de : INTRUM JUSTITIA AB ACTIVITES Gestion des comptes clients, recouvrement de créances. Recouvrement des impayés Externalisation totale ou partielle du poste client Réactivation pertes et profils Rachat de créances
Direction: Monsieur Pascal Labrue: Directeur Général Europe du Sud

Savoir Faire ????? : Gestion des comptes clients, recouvrement de créances. oui possible
Recouvrement des impayés : Non ( code de procédure civile)
Externalisation totale ou partielle du poste client ( ???? si quelqu'un peut expliquer)
Réactivation pertes et "profils" profiLs , ProfiTs, plutôt réactivation des pertes à condition que
la créance ne soit pas prescrite
Rachat de créances : des impayés ?? impossible sans l'accord du débiteur et un contrat en
bonne et due forme.

L'adresse : Intrum Justitia France
35 Rue Victorien Sardou
69362 Lyon cedx 07
04 72 80 14 15
1
Salut!
La réponse est NON, NON et NON!! Si pas de jugement pas de frais!!! Cela confirme bien que les OffIcines de Recouvrement se font du fric illégalement... Tiens bien à jour le récapitulatif de tes remboursement et le jour où la dette est apurée plus rien pour leur g... A ce moment s'ils te harcèlent pour obtenir plus tu constitues un dossier (Couriers, appels tél. etc..). Ensuite (Quand les éléments de ton dossier rentrent dans le cadre de l'Art. 312-1 du Code Pénal) tu peux les menacer de poursuite pour 'tentative d'extorsion de fonds'. Ou carrément les poursuivre après avis d'un Juriste (Ne pas oublier de demander des Dommages et intérets pour le préjudice subi..).
Petit article à méditer: (L 312-1)
http://www.lexinter.net/Legislation2/l%27extorsion.htm
Bon amusement...
1
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 10:33
Bonjour Glade,

Des imbécilités de boites privées de recouvrement nous en avons été informées, averties, et de belles, mais comme la vôtre jamais. Elle bat tous les records ! ! ! !

Vous ne faites rien et ne répondez pas aux demandes, ni par écrit ni par téléphone. Vous conservez dans un coin leur courrier au cas où excédé vous décidiez de porter plainte pour harcèlement abusif.

Le personnel de ces boites n'a aucune formation, RIEN, tout simplement ce sont des employés qui envoient des lettres de menaces sans même savoir les risques qu'ils encourent et les conséquences que cela peut entrainer pour eux-mêmes et leur boite de guignols.

Votre affaire est terminée depuis longtemps. La procédure de vente aux enchères a éteint toute possibilité de recouvrement contentieux. Votre affaire est terminée, que cela soit claire.

Prenez avec le sourire leurs demandes et ne vous posez plus de question: ils ne peuvent juridiquement rien faire et surtout ne leur donnez pas même un euro...

Hoist kredit est une boite suédoise qui se basant sur la règlementation suédoise l'applique en France en ignorant certainement volontairement les règles françaises.

J'eus le cas d'un intervenant alsacien qui me demanda mon avis sur des demandes de paiement émanant directement d'une 'lawer" ( ca en jette) allemande à la suite d'une commande annulée. ( Demande formulée entièrement en langue anglaise). Les étrangers, non formés en droit international, se permettent de jouer aussi les zorros du recouvrement en France...Pour les bêtises nous avons assez des nôtres et question étranger nous donnons déja avec Intrum Justitia, boite aussi de statuts suédois ! ! ! ! !
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 12:13
Bonjour
je viens de lire le message,et cela pourrait à me rassuré.
j'ai le même cas en 1987 ,j'ai acheté un vehicule (citroen)par la société crédipart.C'était un credit ou on ne payer rien pendant la première année,le crédit commençant ensuite.
j'ai eu de gros problèmes par le suite.
En 2000 ,j'ai été sollicité par la société credirec,j'ai tenu tête longtemps ,et puis plus rien...
Fin 2009 ,c'est la société Hois kredit qui me relance,plusieurs courriers,mais pas de titre executoire.
Aprés les avoirs eus au téléphone,la demoiselle me dit que j'ai été comdamné en 1989 par le tribunal,or,je n'ai jamais eu de convocation,elle devrait m'envoyer le document tant reclamé à la société credirec.
Que devrai-je faire
merci encore du soutien que vous apportez aux internautes.
pascal
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
27 janv. 2010 à 12:37
Hoist Kredit est une officine privée de recouvrement de statut suédois.Vous agissez comme avec CREDIREC. En matière de dettes il n'y a pas de condamnation, la personne qui vous a répondu a raconté n'importe quoi. Un juge qui émet une injonction de payer ne la remet certainement pas à ces officines. Par ailleurs certainement votre véhicule a du être saisi et vendu aux enchères, ce qui éteint la dette, l'objet l'ayant provoqué n'étant plus en votre possession. Ce n'est ni plus ni moins que de l'arnaque probablement par ignorance des règles du personnel de ces officines.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2008 à 00:01
bonsoir,
Je vous écris parce que j'aimerai des réponses à mes questions. Voici mon problème: Je me suis inscrit en septembre 2007 dans une école privée d'art et design. on m'a fait faire 7 chèques pour payer la somme de 5500E pour l'année scolaire. Je découvre dès le premier jour que cela n'allait pas être facile, car on m'explique qu'il y a du matériel couteux à acheter très souvent pour chaque matière de plus, je découvre un emploi du temps qui me permettrai pas de travailler. C'est des choses qu'on m'avait pas expliqué le jour de l'inscription, on m'avait dis qu'il y avait trois emploi du temps possible : soit de 8h30 à 12h00 soit de 12h00 à 15h30 soit de 15h30 à 19h00. Donc a ce moment là moi j'ai cru pouvoir travailler avec un emploi du temps de 8h30 à 12h00. Donc je prend du retard pour le paiement des chèques, ils encaissent a fur et à mesure les chèques, je réussi à payer le premier mais pas le seconde donc j'arrête d'assister et je cherche du boulot, mais ils continuent d'encaisser les chèque je suis donc à découverte et suis interdit bancaire car il n'y a pas assez d'argent pour payer ces chèques. J'envoie une lettre en demandant d'arrêter et j'informe ma situation, en vain. je reçois aucune réponse, jusqu'à aujourd'hui. Le 10 juin 2008 je reçois une mise en demeure de CREA FACT dont le client est mon école, c'est à dire "ITECOM ART DESING". Ils demande de payer la somme dans les 8 jours sinon il y aura une poursuite judiciaire avec tous les frais à ma charge. j'aimerais savoir savoir quoi faire, s'il vous plait j'ai besoin d'aide car cette somme d'argent m'est impossible à trouver en huit jour.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2008 à 10:30
Désolé, Madame, il n'y a pas de solution pour vous. C'est en amont que l'on prend ses garanties pas quand le mal est fait.
En plus lisez, lisez, LISEZ les messages, ils vous donneront des idées sur la suite qui peut vous arriver.
0
Le 09 04 2004, j'ai acheté un ordinateur portable en 3 mensualités. J'ai été débité le jour même de la première mensualité. Pour des raisons personnelles, j'ai annulé cette commande avant 7 jours. Cela a été finalement validé et j'ai même été remboursé de cette première mensualité. J'ajoute que l'ordinateur portable n'a jamais été livré. Je n'ai donc pas pu prendre possession à un moment ou un autre de l'ordinateur. Aujourd'hui 06 08 2008. Une officine de recouvrement me réclame les 2 mensualités de cet ordinateur que je n'ai jamais reçu et pour lequel la société de VPC m'avait même remboursé la première mensualité. Alors j'ai droit à tout. Saise, tribunal, etc. Comment peut-on en arriver là? Je n'ai pas l'intention de payer pour cet ordinateur que je n'ai jamais eu. Je n'ai pas de facture, tout s'est fait par email. Et croyant le probleme de cette commande cloturée, j'avais effacé mes mails.
0
Utilisateur anonyme
6 août 2008 à 14:28
A Olivier,

Classique, votre histoire, une personne de la société de VPC pas très futée et consciencieuse a envoyer un dossier à l'officine de recouvrement. Et c'est le travers de ce système : réclamation de sommes non dues avec les menaces...
Pour le reste :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7764957 infos a reception de demandes de paiment#dernier
0
Bonjour,
j'ai reçu un courrier en mars 2008 concernant une dette de 7000 euros pour une voiture (dette qui date de 1984 !!)
la voiture avait été saisie et vendue aux encheres , j'ai envoyé une lettre recommandé a l'organisme HOIST le 24 juin demandant des explications mais ne refusant pas de payer et nous sommes le 22/10/08 et toujours aucunes nouvelles est ce une arnaque comme indiqué sur ce FORUM ?
Merci de votre aide
0
Salut!
Sans doute une arnaque.. Jette un œil sur le lien pour te rassurer (Il y a sans doute prescription au cas extraordinaire ou ce serait réellement HOIST...) . Vérifie dans quel cas où tu te trouves...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Quant à HOIST: http://www.cfo-news.com/Le-rachat-de-creances-en-France-groupe-HOIST_a5893.html...):
Bonne lecture...
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:52
Br,
le lien sur le groupe Hoist ne fonctionne pas, en voici un autre :

https://www.finyear.com/Le-rachat-de-creances-en-France-groupe-HOIST_a5893.html

Manifestement comme on pouvait s'y attendre, ce groupe est de statut étranger et non français et on peut sans se tromper penser qu'il ignore les règles juridiques de notre pays.

Dans le cas de notre ami ci-dessus, pour son véhicule, saisi et vendu, il y a eu une action judiciaire et cette action éteint toute démarche suivante. Ce que semble ignorer ce groupe. Peut-on donc considérer sa demande comme une tentative d'extorsion de fond. Même si notre ami reconnait la dette, ce qui est juridiquement reconnu, ceci ne peut être retenu du fait de l'action juridique précédente.

Surtout que notre ami ne verse pas le moindre centime à ce groupe, sa dette est totalement éteinte par une action INCONTESTABLE et OFFICIELLE.
0
Je vous remercie pour vos réponses et votre savoir, je ne manquerai pas de vous demanderconseil ,si le groupe HOIST me relance (plus de nouvelles depuis ma lettre recommandée pour détail de ma dette)
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 14:09
Re,

Je me permets un coup de gueule et m'en excuse par avance.

Tout comme Intrum Justitia, Hoist est de statut suédois :

"Créée en 1908 à Stockholm, la société de financement Hans Osterman Invest (HOIST) est un des leaders européens sur ce marché depuis 1994."
Ses filiales sont situées en Allemagne..."

Alors que nous nous élevons contre les méthodes illégitimes, illégales, voir relevant du code pénal d'Intrum Justitia, voilà que dans le cas présent, Hoist un groupe lui aussi suédois a l'outrecuidance d'ignorer et revenir, un vulgaire groupe privé sans le moindre pouvoir contraignant comme son homologue de Lyon , sans pouvoir autre que l'exercice amiable du recouvrement, sur une opération juridique française : demander un remboursement de prêt d'un véhicule qui pour couvrir l'impayé a été saisi à la suite de jugement pour modifier le conrtrat d'origine et déposséder de sa propriété son premier propirétaire devenu insolvable et permettre ainsi une vente aux enchères. Or si la vente aux enchères a été conclue, c'est que le créancier était en accord avec la vente : la mise à prix et les enchères, sinon il avait le pouvoir de faire arrêter la vente.

Nul n'est censé ignorer la loi. Ce sont les imbéciles qui balancent cette fadaise; car actuellement il existe près de 700 000 textes et lois, il faudrait alors plusieurs ordis dans la tête...
Bref d'une part le créancier n'avait pas à présenter cette dette, et d'autre part le mandataire Hoist encore moins à la réclamer. S'il est pardonnable de ne pas " connaitre la loi" , il ne l'est pas de ne pas savoir qu'il est impératif de respecter toute action judiciaire, surtout celles ayant une conclusion comme c'est le cas présentement.

Décidément les Suédois...A chacun d'en penser ce qu'il veut, moi pas du bien !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 17:00
Bonjour,
voila je vous explique ma situation: Suite à des impayés je dois à un organisme de credit une somme rondelette de pres de 4000 € j'ai donc été contacté par un cabinet d'huissier de justice et plus précisement par son service recouvrement. Donc on s'arrange pour un écheancier de paiement sans passer par le tribunal ( pas d'injonction de payer), je regle régulierement mes échéance mais la je m'apercois d'un probleme.
En demandant mon solde à payer je recois un document m'indiquant que j'ai déjà regler pres de 3500 € mais je dois encore payer un peu plus de 2000 € et non 500 comme je le pensais car je dois regler une clause pénale, des dommages-intérets et des interets acquis de plus de 18 %.
Ma questions est simple : sans jugements peut on me demander tous ces frais en plus?

merci pour avance
0
wyz > Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 17:27
Bonsoir
je voulais vous informer que moi aussi la société HOIST me réclame une somme de 679.26€ que je leur devrait (sois disant) depuis 1980 . Ils veulent me faire avaler que depuis 1980 il ne me retrouve pas alors que je n'ai éfféctué aucun changement d'adresse !!
suite a un courrier inquiétant de mise en demeure j'ai décidé de les appeller . J'ai donc tout bonnement demander a connaitre les raisons de ma dette : et la surprise il ne pouvait meme pas me donner le nom de mon créancier sous pretexte que mon dossier avait été archivé en Allemagne !! est-ce normal que dois-je faire ??
0
un ami qui avec le recule ne l'etait pas par la complicité de son concesionnaire m'a fait reprendre le l o a de son vehicule a mon noms mais je n'ais jamais signié les papiers ni meme changer la carte grise car c'etai un leasing avec option d'achat mais il fallait le permit et je ne l'ais eux qu'un ans apres du coup j'ais gardes le vehicule chez mes parent dansle garrage et quand sept mois plus tard mon amis en questiont ma licencier de sont entreprise j'ai restitué le vehicule qu'ils ont vendue et bien vendus et depuis dix huit ans ils me reclamme plus que la somme du vehicule neuf alors que ce n'etait qu'une occasion en 1991 ! et surtout une location ! ils me reclamme 14000 euros !
est ce normal !
merci ! d'avance
0
Bonjour
de quel organisme s'agit il ?
pour ma dette qui date de 24 ans avec vehicule saisi ce n'est plus la société HOIST mais maintenant c'est la société CREDIREC (société à paris qui nous envoi des courriers des 4 coins de france tampons de la poste???)qui nous harcele par "télégramme" mon mari ne veut pas répondre à ces menaces car il ne doit rien et nous attendons donc l'huissier depuis le 5 decembre 2008 maintenant on verra bien....
bon courage à tous
pour la nouvelle année 2009
0
c'etait il y a dix ans credirec donc ,faux et usage de faux !
attendez car ils ont poussz ma mere au suicide !
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 21:41
surtout glade ne les payer jamais ce sont des escrots eux ettoutes leurs click !
ils m'ont traité de nul en orthographe "ce qui est vraix je suis handicapé je suis dislecsic je melange les lettre et les mots je suis sognier depuis tout petit pour celas mais ils m'ont insultés et c'est un delit , et en suite par la voie de l'internet ils ont divulguer ds informations sur moi qui sont confidentielles mais surtout fausse !
leurs insultes c'est en france de discrimination !
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 18:41
merci pour la réponse Afrikarnak, j'ai hate d'arriver a la fin pour leur envoyer un recommandé leur indiquant que je dois plus rien
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 18:49
bonjour !
le 2 sept 2003 , je m'abonne a canal at pas de soucis !
le 15 sept 2008 je rend mon décodeur car je souhaite plus avoir canal sat alors début décembre le drame je reçoit d'intrum juticia que je devais 180 euros dont ma caution retiré il me reste 115.33e a payer avec pleins de menaces !
j'appel canal sat il me disent que le 2 sept 2003 j'aurais pris un matériel que j'aurais ramené le jour meme donc le 3 sept 2003 et il m'en aurait donneé un autre donc celui que j'ai rendu est le 2ème donc il me dise que je suis voleuse du 1er alors que rien de tous çà j'ai prit un matériel ce jour là ! le numèro du matériel qu'il dise que j'ai volée et en la possession d'un abonné ce que mon fournisseur de l'appareil avu sur internet !
étant jeune , et de nature tres stressante je flippe grave , mon fournisseur me dit de pas payer ! que dois je faire ! aidez moi je vous en supplis !
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 15:46
Bonjour Mademoiselle,

Je suis Wazix 23 ex agent huissier du trésor.

Je puis vous dire et le garantis que vous n'avez strictement rien à craindre d'Intrum Justitia. Leur méthode intimidation, menaces, référence à un huissier alsacien afin d'impressionner. mais cette officine ne pratique que le recouvrement amiable et toutes leurs menaces ne sont que du bluff et juridiquement ne peut faire appel à un juge. Par ailleurs sachez qu'aucun texte officiel ne vous oblige à obtempérer à leur demande. Vous pouvez sans la moindre crainte ignorer toutes leurs réclamations, surtout si vous êtes en règle avec canal sat. Les erreurs de ce service semblent se mutiplier...Alors ne stressez pas et dormez tranquille, vous n'aurez aucune visite à domicile.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 09:19
je vous remercie beaucoup de votre réponse dans cette histoire ce qui m'ennuis le plus c'est que je perd 180 euros pour rien ! seulement d'avoir été honnete pendant 5 ans !
merci mr wasix
0
barnabulle Messages postés 8 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 > Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 14:29
bonjour

C tres intéressant ce que vous expliquez sur les sociétés de recouvrement

j'ai reçu plusieurs courriers d'un cabinet à pontivy ( recouvrement amiable et judiciaire ) pour une somme de 163 euros
a ce jour m'informe d'une démarche à mon domicile pour me rencontrer afin de mettre en place le moyen de règlement de cette affaire dans le quel s'ajoute 1.87 euros intérêts + 51.37 euros dommages et intérets + 19.60 euros déplacement

je suis en litige avec un lycée privé de mon enfant assez surprise que cet établissement puisse mettre en œuvre ce mode de fonctionnement pour récupérer cette somme , jamais reçu de LAR que se soit du cabinet ou de l'école

Alors ne stressez pas et dormez tranquille, vous n'aurez aucune visite à domicile ??

Pour ma part je ne m'inquiète pas quoique si c mon enfant/élève majeur qui lui ouvre la porte , je crains qu'il se fasse intimider , son prénom est mentionné dans la mise de recouvrement


Vous pouvez m'expliquez les articles ci dessous et est ce que cette société a les droits de les mettre en pratique:
les frais de recouvrement sont bien à la charge du créancier ? (article 33 al 3 et 4 loi 9 juillet 91

le créancier auquel le débiteur en retard à causé par sa mauvaise foi un préjudice indépendant de ce retard peut obtenir des dommages et intérêts distincts des intérêts moratoires de la créance
( article 1153 al 4 du CC )

merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > barnabulle Messages postés 8 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009
12 mars 2009 à 20:49
Bonsoir,


"j'ai reçu plusieurs courriers d'un cabinet à pontivy ( recouvrement amiable et judiciaire ) pour une somme de 163 euros"

--_> Bigre pour 163 €, plusieurs courriers, en simple certainement, votre cabinet de Pontivy n'est qu'une simple officine privée de recouvrement sans pouvoir juridique, autrement vous auriez reçus des avis officiels de maitre XXX, huissier de justice. "Judiciaire" - ces boites le prétendent toutes. Or pour qu'elles demandent une injonction de payer au juge d'instance il faut qu'elles aient pratiqué "l'affacturage", c'est à dire le rachat de la créance à savoir avoir payé en votre lieu et place les 163 € à l'école privée.

"je suis en litige avec un lycée privé..."

--> Un privé qui s'adresse à une boite privée de recouvrement, c'est très classique.

"a ce jour m'informe d'une démarche à mon domicile pour me rencontrer afin de mettre en place le moyen de règlement de cette affaire"

--> Le personnel de cette boite de recouvrement n'est pas détenteur d'autorité pour se présenter chez vous. Vous pouvez très bien refuser de les recevoir, vous ne risquez absolument aucune suite judiciaire. Aucun texte législatif ne vous fait obligation de recevoir le personnel et en plus d'obtempérer à leurs demandes. S'ils vous répondent qu'ils sont autorisés, demandez leur la carte professionnelle ( qui doit être barrée tricolore) et l'article précis du texte du Code de procédure civile. Bien difficile à trouver car il n'existe pas. et ils ne sont pas détenteurs de la carte professionnelle officielle délivrée par la préfecture.

"de cette affaire dans le quel s'ajoute 1.87 euros intérêts + 51.37 euros dommages et intérets + 19.60 euros déplacement"

--> Absolument interdit : interêts et dommages c'est de l'escroquerie ( voir code pénal). Seul est compétent pour déterminer un préjudice et si celui-ci mérite réparation : le tribunal civilEn aucun cas des privés peuvent se permettent de décider de montant de réparations. C'est du pur arbitraire.

"19.60 euros déplacement";

--> Non non et NON de l'escroquerie, les frais sont assurés par le créancier mandants. Vous même l'avez précisé par la loi de de Juillet 91. Vous n'avez pas à payer ces frais.

"le créancier auquel le débiteur en retard à causé par sa mauvaise foi un préjudice indépendant de ce retard peut obtenir des dommages et intérêts distincts des intérêts moratoires de la créance
( article 1153 al 4 du CC )"

--> Oui mais pour faire valoir devant un tribunal civil, et c'est la justice qui décide si la requête est valable et le cas échéant du montant de la réparation et non un simple privé. ON NE PEUT SE FAIRE JUSTICE SOI MEME

En conséquence, vous pouvez ignorer les relances et démarches de ce cabinet sans le moindre risque de suites juidiciaires ( par le cabinet), avertissez votre fils. Soyez ferme et faites valoir vos droits en exigeant l'arbitrage de la justice.. Vous ne serez alors pas surprise de la suite que cette boite donnera..L'immobilisme.

Soyez rassurée et sure de vous,
Bien à vous.
0
kali > Utilisateur anonyme
22 août 2009 à 14:22
bonjour

une amie voulais prendre un abonnement chez sfr,elle avez pas sa carte identité j'ai donner la mienne mais son rib bien a son mon.
depuis je recois chez moi ses facture impayer avec menace d'huissier.............qui ce trouve cette fois si dans mon departement!!!
je n'ais jamais repondu a leur courrier,je viens de recevoir un corrier basique avec cette fois si le mon dehuissier sur l'envellope sans recommande .
une convocation dans leur cabinet qui ce trouve a 80km de chez moi,pas de vehicule.
j'ai peur qui vienne chez moi pour me saisir.
bien sur l'amie en question disparue
cette histoire a 1ans on ma dit qu'il avais prescription pas sur ...de info

que me conseiller vous
merci par avance
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 14:24
bonjour !
apres avoir lu tous les bons conseils de WAZIX23 , j'ai enfin eu aujourd'hui un courrier de canal sa tqui s'excusaient de m'avoir mis chez intrum juticia ! et qu'ils m'enverront un cheque sous 15 jours ! espèrons que cela soit vrai mais bon , j'ai la preuve et cela fait 2 semaines que intrum juticia j'ai plus de news donc on verra !
vos lois , vos bon mots on su m'aider ! je vous remercie énormement wazix23 pour votre aide et vos discours ! grace a vous mon cauchemard se termine ! vous etes super ! merci encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire combien de temps apres avoir reçu une lettre de Credirec indiqué "telegrame dernier courrier avant poursuite " avez vous eu une suite ? j'ai reçu ce courrier le 5 décembre 2008 depuis plus de nouvelles j'attend la suite ( petit rappel achat voiture en 1984, saisie 3ans apres et vendue aux encheres tout d'abord la société HOIST et plus de nouvelles maintenant la société CREDIREC qui prend la relève ) nous verrons bien...
Merci d'avance pour vos reponses
0